Saw VI, une vraie boucherie !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Saw VI, une vraie boucherie !

Message par caribou »

En répondant à un message à propos de lame de circulaire montée sur toupie (ce qui me fait toujours dresser les cheveux sur la tête), je me suis dit que ça pourrait être marrant de collecter quelques unes de ces histoires abominables qu'on raconte dans les ateliers à propos de tel ou tel type qui s'est terriblement blessé ou qui est mort en faisant une connerie avec une machine outil... le tout dans un but d'édification des foules quand au danger potentiel des dites machines et surtout de leur utilisation hors norme.

Allez, je commence par une marrante, un copain était en formation ébénisterie quand il avait été réquisitionné avec d'autres pour aller faire un "petit boulot" (pas payé bien sûr) chez le... directeur du lycée technique, rien de moins que de poncer un parquet. Ils avaient avec eux une grosse ponceuse à bande, pas vraiment une ponceuse à parquet, une ponceuse à bande classique mais grosse. A un moment un d'entre eux a l'idée de s'assoir dessus et constate qu'il avance... "Oh, si on faisais un parcours dans le séjour !" se disent-ils :D Ils font comme ça chacun leur tour une promenade motorisée dans le salon jusqu'à ce que le gros de service s'installe à son tour sur la ponceuse, seulement il devait être un poil trop lourd, ça a patiné... la bande tournait mais il n'avançait pas... il leur a fallu plusieurs dizaines de secondes pour réaliser que s'il n'avançait pas en revanche il s'enfonçait bien. Il a fait un beau creux dans le beau parquet... quelque chose me dit que le directeur du lycée technique a bien du regretter d'avoir fait appel à de la main d'œuvre gratuite et corvéable pour faire des boulots chez lui :sif:

Une moins marrante mais qui n'a pas eu de conséquence quoiqu'elle aurait pu en avoir de sérieuses.
J'étais à l'époque chez mes parents, j'avais un trou de 10 à faire dans un truc. Je cherche la perceuse, ah merde, elle est chez ma sœur (à 100 bornes de là), fais chier... Bon, voyons voir, j'ai juste un bête trou de 10 à faire dans cette table en épicéa de 3mm d'épaisseur, c'est pas méchant, je vais monter le forêt (une mêche à bois avec une queue de huit) dans la défonceuse, il n'y en a que pour une seconde.
Il n'y en a eu en effet que pour une seconde, même moins que ça; à l'instant où j'ai mis la bécane en route je sent un choc à la tête... je ne comprends pas ce qui se passe, j'arrête la machine et la regarde... ben ça alors, le forêt n'y est plus... ah tiens, il est par terre (tout tordu)... ah tiens, qu'est-ce que c'est que ce sang qui tombe ?
En une fraction de seconde, les 20 000 t/min de la défonceuse ont tordu le foret a environ 30° et il a fini (mais le tout en moins d'une demi seconde) par pêter le mandrin et venir taper par la pointe dans mon arcade sourcilière, puis par la queue sous l'oeil. Mon œil s'en est miraculeusement sorti indemne et j'étais quitte pour une arcade pétée et un énorme cocard (le choc de la queue sous l'œil) ainsi qu'une belle frayeur infligée à mes parents qui m'ont vu remonter du sous-sol la main sur l'œil du sang plein la joue.

Et vous, c'est quoi vos histoires ? de préférence qui vous soient arrivées à vous, parce que c'est un peu comme les histoires de spiritisme ces trucs, on en connait plein d'affreuses mais c'est toujours un copain d'un copain qui connait un type qui l'a entendu.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par Phraid »

Saw VI, une vraie boucherie !
Vu le titre, j'aurai plutôt dit une vraie charcuterie. :mrgreen:


J'ai bien une photo d'un accident sur un tour mais c'est franchement pas montrable. :sif:
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par Coolchac »

caribou a écrit :
(le choc de la queue sous l'œil)
et encore t'as pas tout vu.... :mrgreen:


je sais je suis fatigué...et je ferais un coup d'edith (nylon) demain pour la petite n'histoire bien gore....

bon la petite n'histoire du matin....

il y a 15 ans, mois d'aout....clients pressés, planning over saturé...

je dois remplacer une articulation basse (jonction treuil/tube, une sorte de cardan en fait)
sur un dispositif d'enrouleur de grand voile (bateau 15m, hauteur du mat 19m)
le dispositif est un tube d'aluminium (65 mm de diam) logé à l'intérieur du mat.
Pour accéder au mécanisme à remplacer, deux lumières de 60x150mm.
Pour mettre la pièce en place il faut soulever le profil d'environ 25 cm et le tenir en place le temps de changer l'articulation.

Pour tenir le profil d'alu, il faut passer les mains dans la fente arrière du mat et tenter de le coincer d'un coté ou de l'autre (poids du profil environ 25-30kg en vertical)

comme je suis seul technicien à bord et qu'il n'y pas d'autre moyen a ce moment la, je demande au clients (deux toubibs) de tenir le profil le temps que je mette en place la nouvelle pièce....
je leur explique la procédure, leur dit que pour ce genre d'opération il faut en principe, démâté le bateau ou a l'extrême limite enlever la partie haute du mat et tirer le tube par le haut du mat pour le fixer le temps de l'opération et que si on procède autrement il faut qu'ils soient sérieux, que ce sont mes doigts en dessous du bordel etc..etc....

une fois les mains dans le mat, il faut que je les contorsionnent ainsi que mes doigts pour placer la pièce.
Et bien sur, les deux toubibs, une fois mes mains bien en place, .....lâchent le profil....

Dans le peu de temps qui s'écoule entre le moment ou je capte que les gars me font misère et le moment ou ça tape sur l'index j'ai eu la certitude que ça allait me faire mal, un affreux sentiment d'incapacité à changer quoi que ce soit pour éviter le truc, et enfin une bouffée monstrueuse d'angoisses diverses ....et puis....l'impact....

La main droite morfle. le tube d'alu est usé à la base et quasi affuté et il m'as tapé entre les2 premières articulations de l'index qui à ripé vers l'extérieur, et repose enfoncé dans le majeur, un morceau du gras de la main (entre l'index et le pouce) est aussi parti faire un tour.

C'est pas beau le carpaccio de doigts.... et ça pisse le sang, les deux gars me regardent paniqués, je crie comme un pourceau, les cons on enlevés leurs main du tube, il repose entièrement dans/sur mon doigt et je ne peux intervenir, je leur crie (vocifère plutôt) qu'il faut qu'ils lèvent se PU... de profil de M.... .... et ils remettent leurs mains dans le mat pour saisir le profil et le dégager de ma main....bonheur...doux orgasme.....félicité suprême......argllllleuhhh !!!

je suis descendu du bateau en me tenant la barbaque qui se baladait et me suis fait accompagner à l'hosto en résistant aux appels des deux toubibs qui voulaient me soigner à bord (ils doutent de rien !!) urgences, 8 points..... j'ai fini le taf le lendemain avec l'aide de deux amis surs et en débarquant les clients (qui voulaient absolument rattraper le coup de la veille) .

Depuis le fabricant du dispositif as faits des lumières plus grandes, il y a un systéme de sécurité qui permet de désaccouplé le tube et le cardan sans prendre de risque....
Modifié en dernier par Coolchac le mar. 10 nov. 2009 08:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par super_taz »

tu t'en es bien sorti avec ton foret :?

moi ca a failli etre pareil, une fraise a affleurer, que je n'avais pas assez serree, qui s'est tordue et a fait un vol plane dans le jardin. Tout ca parce que ca me faisait chier de devoir forcer pour la devisser. Depuis, finies les conneries :fessee:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par guyzard »

Phraid a écrit :
Saw VI, une vraie boucherie !
Vu le titre, j'aurai plutôt dit une vraie charcuterie. :mrgreen:
:shock:

alors la...

Je dis MOSIEUR FRED :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par guyzard »

deux petites pas bien méchantes, mais qui ont eu le mérite de toujours me faire prendre mes précautions...

Mon beau papa, tout bricoleur qu'il est, avait besoin de percer un trou dans un morceau de bois. Bordélique, y'avait plus de place sur le plan de travail. Pas un problème: il tire une chaise, pose son bois sur ses genoux, et perce son trou. Ca traverse le bois, pour sur. Mais un bon morceau de jambe, également. Le plus amusant pour lui fut d'avoir retiré la mèche qui avait enroulé des lambeaux de chair autour de ses spires :roll:

En ce qui me concerne, c'était l'an dernier, lors d'une séance de défonceuse. Fraise à affleurer d'un coffret spécial-prolos ( :mrgreen: ) en bout de mandarin, je détournais une forme, quand la défonceuse s'enfonça subitement dans le bois au moment même ou j'entendais un bruit de tôle derrière moi. Je coupe la défonceuse, et constate que le roulement avait sauté de la queue, pour percuter la porte du garage. La tôle, c'était du 3mm. La défonceuse était a 3 ou 4m de la porte. L'impact a laissé une marque qui est toujours présente et qui me rappelle qu'une planche d'agglo de 15 entre moi et le mandarin est toujours bienvenue...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par alf »

guyzard a écrit :une planche d'agglo de 15 entre moi et le mandarin est toujours bienvenue...
c'est pour ca que je prends pas de matos chinois, j'ai pas d'agglo de 15 :lol:

allez une a moi que j'aime bien.
plein été, carrelage dehors, a la colle extérieure pour grands carreaux de la mort qui tue, touillée au gros touilleur a hélice sur la perceuse 100W.
pour nettoyer le malaxeur, un seau de flotte ( pas un seau d'eau, merci, d'autant que la position s'y prete)
mais la colle accroche, alors on nettoie la tige du malaxeur avec la main.
et gachée apres gachée, on fait ca de plus en plus cool.
et un coup, je regarde ma fille qui arrive, mon majeur gauche descent 2 cm trop bas, et entre dans l'helice.

ca tape, mais c'est le coup qui fait mal et endort un peu aussi.

donc le doigt scaloppé a l'os des deux cotés dessus dessous.

aie.

bon, comme ca fait pas trop trop mal, sous le choc, je finis les 10kilos de colle en vitesse ( c'est pas les carreaux les mieux posés de la terrasse) avec un sparadrap en chatterton autour du doigt plein de colle.
18heures, 20 minutes apres le scalopage, ma femme me descend aux urgences.
je retire le chatterton en route, comme tout est bien détrempé, il colle mal et ca se passe plutot bien.

dessous, ca sent la barbaque. :malade:
c'est pas joli joli, et plein de colle.
temps de prise de la colle: 4 heures à 20°. a 37, ca commence a tirer.

en arrivant aux urgences(18h30), je m'inscris, j'ai le ticket 2346, et on est au tour du 12.

je raconte a l'infirmiere qui enregistre que la colle prend, et que c'est de la bonne, elle me dit ah bon.

s'ensuivent quelques heures dans l'ambiance sympa des urgences un soir d'été, sauf l'odeur de barbaque qui prend la tete; surtout quand c'est la tienne.

0heure, interne de garde.

"mais qu'est ce que c'est ce truc dur partout dans la plaie"

j'ai eu beau dire que je l'avais dit qu'il fallait faire un peu vite, ca fait mal quand meme, le raclage de la colle au truc pointu qui gratte, meme sous anesthésie locale... bien plus que la suture :mrgreen:

a part ca, mon majeur gauche me sert toujours. pendant quelque temps il a été nickel pour lever la main par la vitre conducteur :wink: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par ganmor »

pour moi ce fut une bêtise d'arpette de base comme souvent

donc j'étais apprentis en serrurerie et j'avais un petit chantier pépère ou je n'avais qu'a changer des serrure et leurs gâches électrique.

je n'avais besoin que de peut de matériel une bonne perceuse les 2ou 3 clous habituelle et une rallonge monter avec une douille voleuse ainsi qu'un escabeau.

donc pour chaque cages d'escalier je commence par démonter le globe de la lumière y brancher ma rallonge et roule ma poule je démonte la vieille serrure et remonte la nouvelle ....rien de bien méchant.

mais a la dernière cage ayant fini le boulot et repliant pour la 15eme fois de la journee je me pose mon escabeau sous la lumière pour débrancher ma rallonge mais avant de faire ca je me met a replier la rallonge en faisant glisser le câble dans ma main gauche jusqu'au moment ou arrive la prise qui bute contre ma main et la BZZZZZZZZZZZZZTHOUfFFFFFfff!!! la prise tombe par terre et les fils me passent dans la main et par chance étant dans le mouvement le choc n'a duré qu'une seconde mais j'ai malgré tout passer une demi heure le cul par terre le corps tout mou et le cœur qui plafonnait dans la zone rouge a 13 000 T/M ....

oui c'est très con mais riche d'enseignements depuis je suis très prudent avec le jus :sif:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par ludobag »

le clouteur pneumatique :shock: très dangereux
je bossais dans une boite ou je fermais les caisses en les clouent avec un clouteur pneumatique
et un matin on m envoie à l autre bout de la boite cloué une caisse qui etait coincé contre un mur et comme je suis droitier arrivé au coté gauche qui était contre le mur c'est pas pratique :roll:
donc je me met la main gauche sur la caisse pour me tenir et je clou sauf que le clou il a pas été dans la caisse :shock: mais dans ma main gauche
et pas un petit ,un clou de 80 mm
donc avec ce genre d outil toujours les mains en arrière :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par ganmor »

donc avec ce genre d outil toujours les mains en arrière :wink:
a qui le dis tu ...http://www.youtube.com/watch?v=8qEkUJFijC4[/video]
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par bevibes »

Salut,

Moi c'est l'histoire d'un cheveulu et d'une perceuse a colonne... Je revois encore sa tete rebondir sur la machine et la belle meche de cheveux tournoyer au rythme du foret !!! Ouf juste une egratignure et une belle bosse.
Avec le recul j'en rigole mais ca aurait ete quelque chose de plus solide que les cheveux et il aurait eu le crane enfoncé contre la perceuse.

Faut faire gaffe !!!!
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par le riolu »

Ma première rencontre avec la toupie.

Une plate bande , fraise par dessus.

Explication du prof, protections, tout va bien tout est serré : Ok
Consigne : avant d'attaquer le panneau , faire une pièce d'essai.
Pas rassuré devant la machine j'avance mon bout de bois. il passe dessous, puis disparait de ma main e tla bète fume en gueulant.
Arrèt d'urgence et on m'a vu 1/4 d'heure assis devant la porte d'atelier en train d'essayer de respirer. On m'a montré le bout de bois cramé et diminué de moitié. C'est solide une toupie, elle n'avait rien, ni la fraise.
Depuis, je n'ai plus jamais touché une toupie.

Dans une boite de cons où l'on arrachait le placage des meubles, et où le patron cachait les chaussures de sécurité pour les montrer à l'inspecteur le jour de controle. Il se cachait dans les armoires qu'on fabriquait pour surprendre les ouvriers qui pouvaient fainéanter. Bien évidemment tu joues avec ça après.
Il ne savait pas faire la différence entre deux armoires de styles différents.On avait 8h pour poser 2 portes et serrure, mais aussi 2 heures pour poser 3 portes, corniches hautes, corniches basses et décors + serrures. Il avait le plus grand respect pour un sculpteur qui lui faisait de la merde. IL ....stop, ça suffit.

Bef je devais rafraichir le chant d'une porte. Ok ! je le fais au rabot. - Non, non à la dégau, je veux que ce soit bien fait.

Je serre le guide, je met le pont, la lumière est juste bonne pour la largeur de la porte et j'y vais en faisnt bien gaffe que la porte soit bien verticale. Je ne fais pas gaffe que le guide glisse et ouvre la lumière (pas l'éclairage vooyons) et en regardant en haut mon petit doigt dit bonjour à la mlame. Tiens quelque chose m'a tapé le doigt. je regarde et me demande d'où vient ce sang.

Depuis, je n'ai plus qu'un demi doigt pour me gratter l'oreille. Génant tout de mème.

En marchant je sculpte avec un cutter. No problem, sauf que j'ai buté contre une pierre.--> Une belle boutonnière dans la paume.
Hosto, couture,--> normal. Revenez dans une semaine qu'on vous enlève les fils. le jour où je dois revenir une file d'attente extra longue.
Au bout d'une heure quelqu'un me regarde en passant : Oh ! ce n'est que pour enlever des fils, puis est parti. Je sors de ma poche le mème cutter et je coupe les fils. Au revoir messieurs mes dames j'ai un train à prendre.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par caribou »

bevibes a écrit : Moi c'est l'histoire d'un cheveulu et d'une perceuse a colonne... Je revois encore sa tete rebondir sur la machine et la belle meche de cheveux tournoyer au rythme du foret !!! Ouf juste une egratignure et une belle bosse.
Avec le recul j'en rigole mais ca aurait ete quelque chose de plus solide que les cheveux et il aurait eu le crane enfoncé contre la perceuse.
Ou même une mêche de cheveux plus importante, ça aurait suffi. On m'avait raconté comme ça un truc affreux avec une fille scalpée par un tour.
Les cheveux, attachés !

Le riolu, qu'est-ce qui s'était passé avec le bout de bois ? Tu l'avais engagé en avalant ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par caribou »

Ah tiens, une autre qui me revient, pour illustrer les conneries qu'on fait quand on est trop à l'aise avec une machine...
C'était avec une scie sauteuse (Bosch, et qui marche très bien ! :mrgreen: ), à mouvement pendulaire. Je découpe un truc, je sors la lame pour attaquer par un autre endroit et là je vois qu'un copeau est resté accroché à la lame (une à grosse dents, pour le débit rapide et grossier...). Va savoir ce qui me passe par la tête, j'entreprends de retirer le copeau, il aurait très bien pu rester accroché mais non, pour une fois j'ai voulu jouer les maniaques. Mal m'en a pris, j'arrête la scie et attrape le copeau alors que la lame est encore en mouvement lent... bin c'est puissant ces bêtes là, en remontant la lame accroche mon doigt et le coince contre la semelle... et continue de remonter en découpant mon doigt. Un trait de scie dans la longueur de l'index, au milieu de l'ongle sur un bon centimètre. Le plus douloureux ça a été de retirer les bouts d'ongle (découpe grossière) incrustés dans le doigt.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par doc guitar »

Dans le même genre : En train d'installer une rampe en bois sur l'escalier extérieur, fallait couper à la bonne longueur. Et bien évidemment, le trou de tourillon à repercer. La rampe dans une main, la perceuse avec un foret de 10 dans l'autre, on commence doucement pour amorcer et puis roule. Sauf que quelqu'un venait à coté, je regarde et je change l'inclinaison de la perceuse. Résultat : le foret traverse en biais et la rampe et entre l'index et majeur de la main gauche. Il coupait bien, ce foret.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par fidler »

Un peu comme toi, avec un rabot électrique, je l'arrête et je vois un copeau qui est resté coincé et bêtement je veux l'enlever alors que la lame est encore en rotation, total, les bout de l'index et le majeur scalpés, reste une petite cicatrice...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par Pierceval »

Aïe non pas les ongles Caribou !! :fou:
Rien de grave de mon côté, j'ai encore tous mes doigts sans autre cicatrices que celles laissées par quelques chutes de vélo étant petit.
Par contre j'ai assisté à pas mal d'accidents, notamment un lorsque je bossais dans une fonderie industrielle il y a quelques années. J'étais ce jour là au niveau d'un banc de traction pour remettre droit les profil d'alu après la trempe. Les gars étaient en train de changer les mors pour passer sur un autre modèle de profils. La pièce est en acier, pèse bien ses 15kg mais ce n'est pas ça le soucis, le gars la met bien en place sans se la laisser tomber sur la pogne, jusqu'au moment où un de ses collègues, sans doute pressé de rentrer chez lui appuie sur un bouton depuis la cabine : là les mors se referment... avec le pouce de l'autre dedans... :| ... ... ... en retirant le bor**l de là son pouce avait pas mal grandi, il était aussi large que le reste de la main, mais ne faisait plus que quelques mm d'épaisseur................ J'ai découvert ce jour là que le visage pouvait vraiment prendre des couleurs assez étranges, bleu, vert, blanc, rouge... :malade:
Ah oui, le blessé à perdu son pouce, et l'autre est rentré chez lui... pour de bon.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par Gaelle »

Ohlàlà... :lol:

Le seul gros truc dont je me rappelle, c'est de m'être électrocuté avec le lave vaisselle de mes parents, je me souviens même plus pourquoi on le dépannait, il faut que j'ouvre la porte de ce foutue engin et le panneau métallique sous le bandeau des contrôle est démonté, j'ai beau utiliser la poignée le ressort est trop fort et la porte ne vient pas, qu'a cela ne tienne, je passe les mains derrière le bandeau de contrôle pour avoir une bonne prise, l'ennui c'est que l'engin n'était pas débranché...
5 sec de 220V, autant dire une éternité, sur les deux mains les doigts touchaient les piste du système, dans la confusion (ma mère qui hurle et mon père qui pleure à coté...), un sursaut et j'arrive à arracher mes mains, deux doigts entaillés et cramés au points de contacts, le cœur à 150, la tête qui tourne, tremblements de la tête au pieds, conscient d'avoir échappé de peu à du mortel.
1 mois de cauchemars et d'angoisses diverses pour m'en remettre.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par super_taz »

ludobag a écrit :le clouteur pneumatique :shock: très dangereux
tiens moi aussi j'ai fini avec un clou dans le pouce, au clouteur pneumatique! j'ai meme pas eu le temps d'avoir mal... DEs ouvriers cloutaient du lambris chez moi, j'ai voulu faire du menage pendant leur pause dejeuner, j'ai pris le truc a deux mains, ce qui a deverouille la securite, et paf, j'entends un gros clac, et je vois un petit truc gris d'un mm2 sur la pulpe du pouce, c'est en tournant la main que j'ai vu le clou qui traversait l'ongle! Mes parents n'etant pas la, mon frere va chercher un voisin, qui s'est evanoui en voyant la scene!

et une fois a l'hopital, le plus drole c'etait les commentaires des medecins
"- mais avec quoi on va pouvoir enlever ca?
- Chepa, demande a l'electricien, il a peut etre une pince" :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Saw VI, une vraie boucherie !

Message par Galadan »

J'ai passé le plus clair de mon enfance dans la menuiserie de mon grand-père, en compagnie des 5 ou 6 ouvriers qui bossaient là. Autant vous dire que j'en ai à la pelle des histoires de ce genre, jamais bien graves d'ailleurs sauf une.
Je ne l'ai pas vécu personnellement vu que je ne devais pas être encore de ce monde, c'est mon oncle encore gamin qui m'a raconté les détails de l'histoire. L'ouvrier à qui c'était arrivé était une "figure" de l'atelier, un personnage un peu hors norme avec un passé mouvementé, mais repentis depuis (le grand-père s'était engagé dans un programme de réinsertion et embauchait d'anciens détenus, avec la réussite mais aussi les aléas que ça pouvait engendrer).
Alors une toupie, guillet en fonte le genre de truc intuable mais sur lequel les protections était à l'époque si mal foutues qu'il était impossible de régler sa machine sans les ôter : le gars vire donc les "sécurités" (on est à la fin des années soixante donc le terme est à remettre dans son contexte), prend un martyr pour faire quelques passes et vérifier la hauteur de travail de l'outil lorsque l'aspiration centrale se met en route toute seul (désactivée pour travailler sans protections) et aspire la pièce sur l'arrière de l'outil, un truc énorme pour profiler des cornières, et puis...la main avec.
C'est mon oncle qui a ramassé les "morceaux" de doigts derrière la toupie, au cas où... Mais on arrivait pas encore à greffer de la compote (c'est toujours le cas d'ailleurs).
Le mec s'en est sorti et a continué de bosser à la menuiserie jusqu'à sa fermeture, aussi bien et souvent plus rapidement que ceux qui avaient leurs deux mains! Il lui restait un petit morceaux de phalange sur le moignon : il a eu la bonne idée quelques années plus tard de recommencer le même genre de connerie sur une toupie plus récente et s'est raboté le bout de phalange...Nickel chrome le moignon. Ce mec m'emmenait souvent à la pêche quand j'étais gosse et j'étais effaré par son adresse : un lancer sous chaque bras et il maniait les moulinets aussi bien avec la main qui lui restait qu'avec l'autre...qu'il n'avait plus! :mrgreen:

Perso je me suis jamais gravement blessé en bricolant, mais je suis quasi incapable de bricoler sans le faire par contre : un petit coup de ciseaux par là, un coup de marteau par ici.
Ah, si : faut jamais essayer de couper un morceau de bois à la scie sauteuse quand on utilise ses genoux comme établi :sif:
Le pire c'est que je me suis juste rendu compte qu'un truc coulait le long de ma jambe en ayant une sensation de froid mais pas de douleur. J'ai plus eu mal quand un collègue m'a posé les 5 point de suture vu qu'il avait plus de xylocaine pour l'anesthésie locale.
Tout gamin encore, je trainais dans la menuiserie et je m'étais mis à gratter avec mon ongle l'extrémité d'un couteau de dégau qui avait du servir pour un bois un peu gras. Un ouvrier est passé et amis la machine en route. J'ai juste eu le réflexe de sauver mon doigt mais pas mon ongle. Quand je pense à ce qui aurait pu se passer :roll:
Sinon après 60 ans d'activité le grand-père n'a quasi plus un doigt intact, je garde quelques histoires pour la suite :baleze:
Modifié en dernier par Galadan le mar. 10 nov. 2009 13:47, modifié 2 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre