Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

gaffophone a écrit : Oui, c’est bien un loir.
En règle générale, je ne reconnais les loirs qu'à leur queue. C'est la seule chose reconnaissable qui reste après le passage des chats...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par Pedro »

simtim a écrit : En règle générale, je ne reconnais les loirs qu'à leur queue. C'est la seule chose reconnaissable qui reste après le passage des chats...
:malade:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

gaffophone a écrit :Il est sympa le zoo de Doué. Quand on se retrouve en tête à tête avec les girafes, c’est plutôt marrant.

Ah ben tiens, Une image faite cet été en Ardèche à 1100 m d’altitude .

NGC6960_T3_750px.jpg
(NGC 6960, les Dentelles du Cygne, 4 nuits pour 3h40 avec un filtre hydrogène, 4h pour l’oxygène et 2h50 pour le soufre, en poses de 10 minutes (précisions pour ceux à qui ça cause))...
Magnifique! Les dentelles sont toujours un sujet super intéressant à capter.
En bon astram que je suis, tu as utilisé quel type de matos? (lunette/monture)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

C’est du matos assez classique :
Monture Az eq5 (la petite sœur de l’az eq6), lunette triplet apo 80/480, ccd moravian avec capteur kai4022 et filtres astronomik en 6 nm, guidage par diviseur optique.
Là où c’est moins classique, c’est que je me suis construit une platine complète avec un micro PC, un boîtier avec les sorties 12v et l’électronique du système de mise au point. Ce qui fait qu’en sortie astro, j’ai juste la monture à poser, le bloc lunette + électronique à mettre dessus, 2 câbles à brancher et c’est opérationnel. Et au petit matin, on range super vite.
Et toi, tu images ou tu fais du visuel ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Photos...

Message par TMF »

Miam miam les gros pixels !
Et le traitement ? Qu'on sache tout :D
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Oh ! Mais y a plein d’astrams par ici !
:beer: :beer: :beer:
J’ai fait des poses de 10 minutes en refroidissant la camére à -15. Poser plus longtemps, c’est présomptueux avec une monture SkyWatcher.
Prétraitement dans PixInsight en suivant les tutos de Laurent Bourgon / AIP avec 100 bias, 100 darks et 50 flats par série. Traitement dans PixInsight pour les courbes puis Photoshop pour le mix SHO et les finitions.
Mais bon, faut que je reprenne le traitement, là c’est un premier jet, je n’ai même pas fait de réduction d’étoile.

Voilà voilà, c’est un peu technique comme prose, j’espère que ça ne terminera pas par une aspirine !!!
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Et donc là ce sont les "vraies" couleurs, telles qu'on les verrait à l'oeil nu si on pouvait être assez proche, celles qu'a capturé le capteur ?
Je pose la question parce que moi qui n'y connait rien ça m'embête toujours de ne pas savoir, en voyant des images astro d'objets très très lointains, si on a à faire avec une vue d'artiste aux couleurs réinterprétées (vu que l'image d'origine est en noir et blanc) ou pas.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Alors non, ce ne sont pas les vraies couleurs.
On peut photographier en vraies couleurs, dans ce cas on utilise un boîtier classique ou une caméra astro couleur ou une caméra astro en noir et blanc et en faisant 3 séries de poses à travers des filtres rouge, vert et bleu.

Mais même comme ça, c’est un peu faussé : l’hydrogène rayonne dans le rouge très sombre, presque infrarouge. Notre œil n’est pas assez sensible pour voir cette longueuru d’onde. Par contre, on verrait assez bien l’oxygène qui rayonne dans le bleu-vert, quant au souffre, on est pas loin de l’hydrogène dans les rouge sombre (mais un peu plus dans le spectre visible).

Donc, en vraies couleurs, on aurait une dominante rouge dans les parties hydrogène et soufre avec des parties bleu vert pour l’oxygène.

Mais en collant son œil à l’oculaire d’un télescope, on voit surtout la forme globale en gris. Les nébuleuses n’envoient pas beaucoup de photons, ce sont les bâtonnets, les cellules de la rétine sensibles à la luminosité, qui les captent le mieux ; les cônes, les cellules de la vision en couleur, ne sont pas assez sensibles. En astro visuelle, on voit en noir et blanc. La seule fois où j’ai vu des couleurs au télescope, c’est en observant la grande nébuleuse d’Orion (M42) qui est l’objet le plus lumineux de l’hémisphère Nord, et parce que je regardais dans le télescope d’un pote qui mesure 50 cm de diamètre, c’est-à-dire un gros gros gros télescope.

Pour en revenir aux “fausses” couleurs de l’imagerie, quand on utilise des filtres dédiés à la longueur d’onde de tel ou tel élément chimique, on photographie en fait la luminosité de l’élément. Ceux qui sont le plus intéressants sont l’hydrogène, l’oxygène et le soufre. Donc on a 3 photos en noir et blanc que l’on utilise pour faire les 3 couches RVB d’une image en couleurs ce qui permet de comparer plus facilement la présence de tel élément dans telle zone. L’affectation de la couche est arbitraire. La “palette Hubble” utilsée par la NASA, c’est soufre en rouge, hydrogène en vert et oxygène en bleu (abrégée SHO). Pour les images du VLT (l’observatoire européen qui est au Chili) le codage est HSO.

Mais quand on n’a pas de prétention scientifique, on mixe un peu les canaux pour avoir une image plus jolie.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ok, merci.
Donc en gros, sorti du système solaire, les photos qu'on voit sont les trois quart du temps en fausses couleurs ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par Pedro »

Ben évidemment... Puisque ce sont de fausses photos que la Nasa publie en complicité avec nos gouvernements pour nous cacher que la terre est plate... C'que tu peux être naïf...

(oui ben, c'est pas une semaine facile...)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Non mais ça je sais, mais ça pourrait être les vrais couleurs des vrais fausses photos qu'ils diffusent.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

de plus nous ne sommes que des simulations sur un ordinateur galactiquement buguéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est vrai que parfois la photo d'astronomie tient plus de l’imagerie médicale que de la photo classique telle que celle pratiqué par le commun des mortels... Néanmoins, ça n'enlève rien à la qualité et à la beauté de ce cliché!
Ici en vrai couleurs, la nébuleuse d'Orion:
Image

Elle à été faite dans mon jardin avec mon Canon 70/200, à 200mm à f2.8, sur monture équatorial Vixen GP.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Photos...

Message par TMF »

Merci gaffophone pour ces précisions.
Ce premier jet est tout à fait potable :green:
La maitrise de certaines étapes du traitement me laisse pantois, tuto ou pas, tant la finesse dont il faut faire preuve sur les curseurs est inversement proportionnelle à leur capacité de destruction de l'image !

Vais tout bazarder pour un beau dobson, ça détend :roll:

Belle prise diomedea :photo:
Y'a même un cheval qui se promène. Bravo !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

caribou a écrit :Ok, merci.
Donc en gros, sorti du système solaire, les photos qu'on voit sont les trois quart du temps en fausses couleurs ?
En général, on l’indique dans la légende de l’image. Si tu lis SHO ou HSO ou narrow band, c’est de la couleur codée (le terme fausse couleur est délicat si on le prend comme une intention de tromperie). Sinon, si tu lis RVB ou vraies couleurs, ben c’est de la “vraies couleurs”.
Mais en fait, le choix de la technique dépend du sujet.
La plupart des images de galaxies sont faites en vraies couleurs (sauf intention scientifique) parce que on voit surtout la lumière des étoiles (qui elles, rayonnent dans tout le spectre) et que la sélection d’une longueur d’onde particulière n’apporte pas grand chose.
Pareil pour l’imagerie planétaire : la lune, Mars ou Jupiter sont le plus souvent photographiées en RVB.
Par contre, les nébuleuses, nuages de gaz, restes de supernova rendent très bien en couleurs codées, car cela permet de bien montrer la composition chimique et que, en filtrant bien, on accentue la finesse des détails.
TMF a écrit :Merci gaffophone pour ces précisions.
Ce premier jet est tout à fait potable :green:
La maitrise de certaines étapes du traitement me laisse pantois, tuto ou pas, tant la finesse dont il faut faire preuve sur les curseurs est inversement proportionnelle à leur capacité de destruction de l'image !
Merci, et je te dois des excuses, car je n’avais pas vu ton premier message.
Je fais partie d’un club d’astronomie, ça aide ! Un des membres publie même de supers tutos (autant dire qu’il m’a passé un savon quand il a vu l’image :green:)
TMF a écrit :Vais tout bazarder pour un beau dobson, ça détend :roll:
Faut avoir les deux, pour regarder dans le dob pendant que lulu pose… (mon rêve).
Tu as quelques images ?
TMF a écrit :Belle prise diomedea :photo:
Y'a même un cheval qui se promène. Bravo !
+ 1
Je suis admiratif, tout ce que tu touches semble parfaitement maîtrisé.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

gaffophone a écrit :Et toi, tu images ou tu fais du visuel ?
Visuel actuellement puisque pour le moment plus équipé pour l'imagerie. Je suis sur la construction d'un dob de 400 pour lequel je serais bien tenté de construire une table équatoriale afin de repasser à l'imagerie ciel profond. Je montais un appareil photo sur mon tube mais l'investissement dans une caméra ccd va devenir obligatoire.
caribou a écrit :Ok, merci.
Donc en gros, sorti du système solaire, les photos qu'on voit sont les trois quart du temps en fausses couleurs ?
Les couleurs sont en général "exprimées" selon les longueurs d'ondes qui sont émises par les principaux gaz (dans les rouges pour l'hydrogène par ex) mais on peut forcer sur un gaz/élément plutôt qu'un autre avec le filtre adéquat ce qui fait que la même pose sur un objet (nébuleuse par ex) réalisée avec des filtres de types différents donnera une image finale qui peut ne rien avoir en commun avec sa petite soeur prise avec d'autres filtres.

Pour rester sur les dentelles du cygne voilà une image probablement prise en favorisant l'hydrogène http://www.astrosurf.com/remy/14_ngc/de ... _cygne.htm
et la même prise plutôt dans l'oxygène http://www.astrosurf.com/jpbousquet/Den ... I_L106.htm
(on a d'ailleurs en dessous une image en noir et blanc assez proche de ce qu'on observerait dans l'objectif d'un télescope)
Et souvent la différence est encore bien plus marquée au point de ne même pas reconnaitre l'objet en question d'une photo à l'autre!
Et le plus souvent on combine les filtres (ou mieux les poses prises avec filtres spécifiques que l'on superpose ensuite) pour avoir une image complète de l'objet.
Ce qu'il faut savoir de toute manière c'est qu'en observation astronomique du ciel profond la plupart des objets sont blanchâtres, leurs couleurs ne pouvant être perçues par l'oeil humain (à titre indicatif si on représente le spectre lumineux complet sur une bobine de film d'environ 4000km me semble-t-il, la perception visuelle humaine représente seulement une bande d'une 20aine de cm... pour dire qu'on passe à côté de beaucoup de choses!)
Modifié en dernier par Galadan le lun. 16 sept. 2019 11:33, modifié 2 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par Pedro »

Galadan a écrit : Visuel actuellement puisque pour le moment plus équipé pour l'imagerie. Je suis sur la construction d'un dob de 400 pour lequel je serais bien tenté de construire une table équatoriale afin de repasser à l'imagerie ciel profond. Je montais un appareil photo sur mon tube mais l'investissement dans une caméra ccd va devenir obligatoire.
Image
Wow la putain de surcharge cognitive ! J'ai rien bité !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

Pedro a écrit :...
Image
Wow la putain de surcharge cognitive ! J'ai rien bité !

:green: "nous allons rentrer dans un carrefour éruptif quadruple capable de dégager une énergie tellement importante qu'elle en sera même dangereuse!" :green:
(celui qui trouve de quel film est tirée cette réplique gagne mon respect jusqu'à la fin des temps!)


Dobson : c'est un type de téléscope qu'on peut envisager de construire en diy, aventure dans laquelle je me suis lancé
Image
L'avantage d'un dobson, outre le fait qu'il soit démontable, est qu'on peut faire de gros diamètres de miroir (qui capte donc plus de lumière). Le mien sera équipé d'un miroir primaire de 400mm.
L'inconvénient d'un dobson réside dans le fait qu'il ne peut pas suivre une courbe équatoriale (l'ellipse que forme l'axe de mouvement des étoiles dans le ciel) comme avec des montures spécifiques comme celle de gaffophone
Image
la plupart du temps motorisée et sur laquelle on monte une lunette ou un télescope tube.

Pour un dobson on est obligé de monter l'appareil sur une table équatoriale qui va, avec moins d'amplitude toutefois qu'une monture (comme celle au-dessus) suivre ce "chemin" équatorial pour pouvoir garder le point de mire dans l'objectif. On peut l'acheter, la fabriquer, la motoriser(obligatoire pour la photo) :
Image
Avec ça on peut faire des poses longues pour la photographie avec un gros dobson (qui sont, comme je l'ai dit, des télescopes en possible gros diamètre, donc théoriquement plus lumineux : on peut voir des objets plus éloignés, moins lumineux ou des objets moins éloignés avec plus de détails, bien adapté au ciel profond donc, cad ce qui est au-delà du système solaire : nébuleuses, amas,galaxies lointaines, très lointaine... 8) ).

Pour faire la photo sur ces télescopes on montait avant un appareil photo sur l'optique du tube avec un adaptateur (il faut que l'appareil photo en question puisse faire une pose de type "infinie", cad de laisser son capteur ouvert en permanence, on fait des poses de plusieurs heures en astronomie).
La technique évoluant, sont apparues des caméras genre un peu gopro spécifiquement adaptées à la photo astronomique : les caméras ccd (ccd du nom du capteur, du même type que les appareils photo numériques, mais en plus gros niveau de résolution). Ces caméras sont souvent refroidies pour éviter une détérioration de la qualité de l'image. On en trouve maintenant à tous les tarifs, et ça peut vite s'envoler, mais en général le résultat est bon et c'est beaucoup plus pratique qu'un lourd boitier d'apn sur le côté du télescope. Hublle est équipé avec ce type de cam, mais à un niveau de résolution un poil plus élevé que nous sur terre, pauvres astrams...
Image
Image

Voilà pour éclairer un peu ta lanterne, désolé pour la démonstration", c'est toujours sympa d'en savoir un peu plus sur des sujets qui ne nous sont pas familiers, et mes connaissances en la matière ne se résument encore qu'à celles de l'amateur de base :wink:

Tu nous fais une historique de la prestidigitation dans un autre topic? :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

SOS fantome
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par diomedea »

Bonjour,
Galadan a écrit :La technique évoluant, sont apparues des caméras genre un peu gopro spécifiquement adaptées à la photo astronomique : les caméras ccd (ccd du nom du capteur, du même type que les appareils photo numériques, mais en plus gros niveau de résolution)
Les capteurs CCD ont été abandonné su les APN au profi des CMOS, à priori plus performants.
Je ne connais pas la résolution de ces capteurs, mais les derniers APN plein format atteignent désormais les 50 Mpix.
Une photo qui date un peu, ma monture avec deux boitiers et leurs téléobjectifs.
Image
Répondre