Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Salut,

J'ai un problème depuis pas mal de temps à la main gauche. Problème de canal carpien en vrac. Plus de sensibilité sur 2 doigts et demi. Cela risque d'être irréversible, (pas sûr encore, mais forte chance).
Comme je voulais me remettre à la guitare, ça va être chaud.
De toute façon je veux refaire de la musique. Il y a la méthode Django évidemment, je ne sais plus quels doigts il lui manquait. La guimbarde, bof... Le pipeau, je pratique déjà beaucoup trop selon ma femme. Le cunnilingus, là ma femme n'a rien contre mais ce n'est pas enseigné en conservatoire.
Pedalsteel peut-être, je peux tenir un bottle neck de la main gauche. Cela me plairait bien.
Dans le même genre il y a quoi d'autre?
Laissez tomber le chant, j'ai déjà essayé... Les percus, c'est pas mon truc. Les claviers à une main et demi, moyen.
Je cherche un truc qui me plairait autant que la guitare, ça va pas être facile. Même si ça revient, le temps de me faire opérer et rééduquer cela risque d'être long, un an, sans être sûr du résultat. Faut que je fasse un choix d'instrument maintenant.
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Tarataya »

La basse, tu as juste besoin de la main droite si tu fais du black métal! :siffle:

Sinon, bon rétablissement.
Hijack
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 août 2011 10:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Hijack »

Django a bien prouvé que même avec deux doigts en moins on pouvait jouer, et pas qu'un peu !

Si tu n'as plus de sensibilité mais que tu as encore la motricité, je vois pas pourquoi tu pourrais pas compenser cette perte par un autre sens (notamment l'oreille, c'est elle qui te dira si c'est faux ou non...). Je pense que tu dois pas te poser la question de "quel instruments sont faciles à jouer" mais plutôt de quoi je veux jouer...
L'histoire est pleine de grands musiciens avec un handicap :siffle:
"tu viens de faire un superbe grand écart facial à froid .... :app:"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par aymaleo »

Le triangle, tu verras c'est pas l'instrument le plus physique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Rhumz »

Pourtant y'a plein de trucs à faire avec sa main droite :mrgreen: ... (Pataper pataper)

Plus sérieusement il y'a pas mal d'intrus qui peuvent se jouer sans grande sensibilité des doigts du lap steel à l'harmonica en passant par le trombone et la contrebassine (excellent instru DIY d'ailleurs !!!) mais le plus important est de trouver ce que tu VEUX jouer.

En ce moment je suis à fond sur le practice chanter (intru d'entraînement à la cornemuse) et la motricité des doigts est bien plus importante que la sensibilité (on utilise les premières phalanges, les plus grosses quoi, pour boucher des trois de 3mm de diamètre, niveau précision on est pas au niveau d'horloger suisse haha).

Bon rétablissement et bon courage en tout cas :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par MichouAlakreum »

Tu as mal en jouant ou pas ? Parce que si le jeu est en plus entrecoupé de douleurs diverses, c'est un coup à saper une motivation. (Ca fait 7 ans que je fais de la guitare, j'ai toujours la main gauche qui me fait mal, même si à priori je n'ai rien selon les médecins, ça n'empêche que je ne peux que très rarement jouer une suite d'accord plus de 10 minutes sans avoir mon poignet sur le point d'exploser)

Dans le cas où aucune douleur ne t'empêcherai de jouer, à voir avec un médecin si un jeu intensif ne risquerait pas d'aggraver ton problème. Une adresse qui m'a l'air intéressante, je compte y aller pour mes problèmes : la clinique du musicien. Si il n'y a toujours pas de risques d'aggraver ton problème, la guitare sera donc toujours une option. Tu peux aussi réapprendre à jouer en gaucher mais c'est plus compliqué. Pour changer complètement de registre tu pourrais te mettre aux instruments à vent, on peut très bien jouer de la trompette uniquement de la droite, la gauche servant surtout à soutenir le poids de l'instrument. Tu as toujours l'option MAO, les bons logiciels coûtent une blinde mais avec quelques recherches sur la toile on peut les trouver "moins cher", et aussi des guides pour s'en servir. :wink: Ajoutes à cela un clavier MIDI et t'es paré pour la composition de grandes symphonies.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par aymaleo »

Hijack a écrit :Django a bien prouvé que même avec deux doigts en moins on pouvait jouer, et pas qu'un peu !

Si tu n'as plus de sensibilité mais que tu as encore la motricité, je vois pas pourquoi tu pourrais pas compenser cette perte par un autre sens (notamment l'oreille, c'est elle qui te dira si c'est faux ou non...). Je pense que tu dois pas te poser la question de "quel instruments sont faciles à jouer" mais plutôt de quoi je veux jouer...
L'histoire est pleine de grands musiciens avec un handicap :siffle:
Je ne sais pas si tu as connais déjà les symptômes d'un canal carpien inflammé, à chaque fois que tu heurte quelques chose ou même tu essaies d'appuyer avec le bout des doigts, tu ressens des fourmillements dans les doigts, une douleur au poignet et à l'intérieur de la main croissante avec les vibrations.
C'est pas une perte de sensibilité, mais une inflammation du tendon qui ne coulisse plus dans sa gaine, c'est une perte de motricité qui entraine une douleur aigue et lancinante. A moins de jouer avec les pieds la guitare ne peut être que douloureuse pour une personne souffrant des canaux carpiens et la compensation peut entrainer l'apparition d'autre douleurs telles que les tendinites du coude et de l'épaule. Je connais deux guitaristes qui se sont sectionnés les tendons au niveau de la clavicule a force de jouer, maintenant après opérations, ils ne peuvent plus jouer du tout et il remettrons surement des années avant de le pouvoir a nouveau.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par JAZZ_PR »

Tu veux te cantonner aux instruments à cordes ?

Sinon, l'accordina.
....En plus, j'ai pour projet d'en fabriquer un dans quelques temps.

En bois ?
https://www.youtube.com/watch?v=TGpLEvo4jn0

En métal ?
https://www.youtube.com/watch?v=XKGiDYlIQ6k

Et là, seule la main droite joue.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

aymaleo a écrit : Je ne sais pas si tu as connais déjà les symptômes d'un canal carpien inflammé, à chaque fois que tu heurte quelques chose ou même tu essaies d'appuyer avec le bout des doigts, tu ressens des fourmillements dans les doigts, une douleur au poignet et à l'intérieur de la main croissante avec les vibrations.
C'est pas une perte de sensibilité, mais une inflammation du tendon qui ne coulisse plus dans sa gaine, c'est une perte de motricité qui entraine une douleur aigue et lancinante. A moins de jouer avec les pieds la guitare ne peut être que douloureuse pour une personne souffrant des canaux carpiens et la compensation peut entrainer l'apparition d'autre douleurs telles que les tendinites du coude et de l'épaule. Je connais deux guitaristes qui se sont sectionnés les tendons au niveau de la clavicule a force de jouer, maintenant après opérations, ils ne peuvent plus jouer du tout et il remettrons surement des années avant de le pouvoir a nouveau.
Oui, c'est exactement ça. En plus le toubib m'a dit de tout arrêter avec la main gauche (m'en fout moi c'est la main droite ruhm95 :? ). Et effectivement, je ne supporte plus la position cassée du poignet à la guitare.
C'est bien ça le problème, c'est que cela risque d'empirer. L'opération j'y crois à moitié, mais j'essaierai.
Je retiens l'harmonica que j'adore, en plus cela fait longtemps que j'ai envie d'en jouer. L'Ocarina, je ne connaissais pas, c'est une bonne piste aussi. Je n'aime pas trop les cuivres. Je trouve la sensation de vibration très désagréable sur les lèvres et les joues.
Pour l'instant je retiens, lap steel, Ocarina et harmonica.
La MAO je connais et pratique depuis 25 ans, j'ai commencé avec un ordi MSX équipé d'une carte FM Yamaha. Après je suis passé aux premiers pro24 Steinberg. Ça nous rajeunit pas. J'ai Cubase et clavier maître USB en ce moment, mais ça me gonfle un peu.
Pour l'anecdote. J'avais prêté une TR707 à un copain de ma femme musicien, il y a 25 ans. Cet été ma femme l'a rencontré et lui a demandé s'il l'avait toujours. Non seulement il me l'avait gardé, mais en plus elle est en parfait état avec la doc.
Généralement les musicos, quand tu leur prêtes quelque chose, tu peux tirer une croix. Il y a des gars sérieux tout de même.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par fidler »

L'accordéon , chromatique ou bien diatonique, c'est surtout la main droite qui travaille, la gauche juste les basses...
Y'a moyen de jouer dans plein de styles, c'est pas limitatif ( à part peut être le black métal :D )
Sinon les percus genre xylophone ou autre...
Dans quel style tu veux jouer ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Hijack
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 août 2011 10:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Hijack »

aymaleo a écrit : Je ne sais pas si tu as connais déjà les symptômes d'un canal carpien inflammé, à chaque fois que tu heurte quelques chose ou même tu essaies d'appuyer avec le bout des doigts, tu ressens des fourmillements dans les doigts, une douleur au poignet et à l'intérieur de la main croissante avec les vibrations.
C'est pas une perte de sensibilité, mais une inflammation du tendon qui ne coulisse plus dans sa gaine, c'est une perte de motricité qui entraine une douleur aigue et lancinante. A moins de jouer avec les pieds la guitare ne peut être que douloureuse pour une personne souffrant des canaux carpiens et la compensation peut entrainer l'apparition d'autre douleurs telles que les tendinites du coude et de l'épaule. Je connais deux guitaristes qui se sont sectionnés les tendons au niveau de la clavicule a force de jouer, maintenant après opérations, ils ne peuvent plus jouer du tout et il remettrons surement des années avant de le pouvoir a nouveau.
Exact, je ne connaissais pas les symptômes d'une inflammation du canal carpien. :shock:

Par contre, la batterie ne serait-elle pas aussi envisageable ? Selon les doigts affectés, et si jouer du poignet ne provoque pas de douleurs et ne met pas en péril les tendons, ça pourrait être une bonne alternative.
Ou alors du violon, mais faudra passer gaucher...
"tu viens de faire un superbe grand écart facial à froid .... :app:"
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par MichouAlakreum »

Hijack a écrit : Par contre, la batterie ne serait-elle pas aussi envisageable ? Selon les doigts affectés, et si jouer du poignet ne provoque pas de douleurs et ne met pas en péril les tendons, ça pourrait être une bonne alternative.
Ou alors du violon, mais faudra passer gaucher...
Au contraire, le violon c'est tout sauf ergonomique. C'est le poignet gauche qui prendre et souvent le coude droit. Regardes un peu des violonistes jouer, c'est vraiment pas naturel comme position.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Glooby »

Lap steel, pedal steel...en effet et je suis tombé sur un dérivé fretté avec les cordes très proches de la touche. Je ne sais plus quel nom l'inventeur a donné à ce truc là, grosso modo c'est comme une gratte mais il joue comme sur un piano, tout en tapping avec les deux mains. Malgré tes explications, je ne sais pas si ça peut convenir.
De mémoire y avait dans les douze cordes, mais tu peux très bien adapter le principe à ton handicap. C'était sur youtube une présentation à un show genre NAMM, je vais tenter de retrouver ça, mais pas sûr d'y arriver.

Edith a retrouvé http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... YHhWUpVR4M[/video]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par fidler »

Je confirme, pour avoir eu des problèmes de poignet gauche pendant plusieurs années au point de ne plus pouvoir jouer, c'est mon étiopathe qui a finit par trouver un blocage aux cervicales qui engendraient ce problème. Au final je rejoue sans problème maintenant. Quel soulagement.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Moot »

Pinaize c'est vraiment pas cool ton truc... Je compatis :?
Tu peux tenter la harpe?

L'harmonica ça m'a toujours attiré aussi... :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Galadan »

Rhum95-c a écrit :Pourtant y'a plein de trucs à faire avec sa main droite :mrgreen: ... (Pataper pataper)
Oui, la réparer déjà.
Si ça fait vraiment longtemps (plusieurs années) que ton problème persiste, il y a effectivement un risque de lésion permanente du nerf médian. Cela dit j'en ai personnellement jamais vu qui handicapaient la main au point de ne plus pouvoir l'utiliser et toutes les interventions que j'ai vu indiqués ou que j'ai éventuellement conseillé ont eu pour minimum d'effet d'améliorer les symptômes de manière non négligeable.
Je souffre moi-même de ce syndrome et je pense ne plus tarder à passer sur le billard (pour éviter ces saloperies d'infiltrations, déjà).
Garde espoir!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :c'est mon étiopathe
Des ethylopathes, j'en connais 2-3 sur ce forum...

Sinon, du Mini-Moog :

http://www.youtube.com/watch?v=8UytZ0Pt3H0[/video]

Avec une talk box et ta bouche, tu deviens Roger Troutman.

http://www.youtube.com/watch?v=L_CBZkd2tGE[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Dagda »

En cherchant des infos sur le kelstone ... http://www.muzicosphere.fr/is-it-a-pian ... -partie-2/

J'aime bien le Planck

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Galadan a écrit :
Rhum95-c a écrit :Pourtant y'a plein de trucs à faire avec sa main droite :mrgreen: ... (Pataper pataper)
Oui, la réparer déjà.
Si ça fait vraiment longtemps (plusieurs années) que ton problème persiste, il y a effectivement un risque de lésion permanente du nerf médian. Cela dit j'en ai personnellement jamais vu qui handicapaient la main au point de ne plus pouvoir l'utiliser et toutes les interventions que j'ai vu indiqués ou que j'ai éventuellement conseillé ont eu pour minimum d'effet d'améliorer les symptômes de manière non négligeable.
Je souffre moi-même de ce syndrome et je pense ne plus tarder à passer sur le billard (pour éviter ces saloperies d'infiltrations, déjà).
Garde espoir!
J'ai toujours évité les infiltrations, même à l'époque où je faisais des tendinites. Au mieux ça soulage un temps, au pire cela aggrave la situation. Je vais tout essayer avant l'opération, acupuncture etc... Des fois ça marche.
Perso j'ai pas le choix, il faut que je fasse quelque chose, ça m'arrive de plus en plus souvent de ne pas pouvoir dormir à cause des douleurs.
J'ai regardé le prix des accordina (et non ocarina) comme je l'ai écrit plus haut. C'est pas donné ces bestioles. Même d'occase, j'ai pas trouvé à moins de 550 euros et c'est plus près des 700. Neuf ça démarre à 1000 euros.
Cela vaut le coup d'en fabriquer un effectivement Jazz-pr.

Pour le reste, pas d'accordéon ni de batterie. J'ai jamais essayé l'accordéon mais je suis sûr que c'est un coup à se défoncer le dos et puis je suis traumatisé par Yvette. Quitte à changer d'instrument je vais taper sur un truc facilement transportable et qui me permettra de taper le boeuf en arrivant les mains dans les poches, ou presque.
Je vais déjà me payer un harmonica, depuis le temps que j'en ai envie...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Rhumz »

Reste plus qu'à choisir : chromatique, diatonique simple (quelle tonalité) , diatonique double, corps (bois ou résine).
Le top pour taper le bœuf c'est 2 ou 3 diatoniques simples du genre La, Do et Ré ou Sol mais il y'a plein de marques qui sortent des petites valises de diatoniques avec toutes les tonalités (j'ai les 150 anniversary édition de chez hohner en La, Do et Ré, et c'est un excellent investissement !).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Répondre