Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par MichouAlakreum »

T'as essayé la clinique du musicien dont j'ai balancé le lien plus tôt ?

Je le remet au cas où http://cliniquedumusicien.com/

Et merci pour ton lien, je regarderais ça.

Ah et pour le public, ça dépend vraiment des hôpitaux, et des services. On peut avoir du très bon et de l'horrible au sein d'un même hosto, et du même service selon sur qui on tombe. Désolé pour ta main, la prochaine fois tu tomberas peut-être sur des gens un peu plus consciencieux.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Ça avance... Ou pas.

Après de multiples examens, je me retrouve avec une tendinite chronique qui me pose des problèmes au poignet et un nerf coincé au niveau du coude qui pourrait être la cause de la perte de sensibilité des doigts. Mais ils sont pas sûrs...
Pour le coude, les toubibs sont pas chaud pour opérer, il parait que le coude c'est très compliqué.

Me voilà donc le bras immobilisé sous anti-inflamatoire de cheval (pour voir comme ils disent). La guitare s'éloigne de plus en plus... Je ne suis pas près de taper un bœuf. Du coup la lutherie m'intéresse moins. Je vais dessiner des bijoux (nouvelle marotte) en attendant de pouvoir les fabriquer...

Image

J'aurais préféré un truc franc comme le canal carpien...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Dagda »

:triste:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par caribou »

Ah merde... j'espère que tu vas vite te rétablir, enfin le plus vite possible.
Tu es allé voir des médecns d'autres disciplines ? Genre etiopathe par exemple, maintenant que le diagnostic est fait un autre avis (et une autre "solution" que les anti-inflammatoire) ça ne peut pas faire de mal.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

caribou a écrit :Ah merde... j'espère que tu vas vite te rétablir, enfin le plus vite possible.
Tu es allé voir des médecns d'autres disciplines ? Genre etiopathe par exemple, maintenant que le diagnostic est fait un autre avis (et une autre "solution" que les anti-inflammatoire) ça ne peut pas faire de mal.
J'y pense, mais pour l'instant je joue le jeu de l'allopathie, après j'irai voir ailleurs. J'ai encore un IRM à passer après l'immobilisation du bras et la fin du traitement. On verra bien. De toute façon je ne tenterai rien d'irréversible avant d'avoir tout essayé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par caribou »

Ce qu'il y a c'est que le nerf coincé au coude peut l'être à cause d'autre chose ailleurs, à l'épaule ou même dans le dos, une mauvaise posture dont la compensation aurait à la longue entrainé ce coincement.
Il se trouve que j'ai une tendinite récurente pour ne pas dire permanente au pied droit depuis 3 ans, au début la douleur était si vive que j'ai même pensé m'être cassé un des nombreux os du pied. Il s'avère en fait que le problème est... dans les lombaires, la tendinite au pied n'en n'étant qu'une conséquence "visible".
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

pour etre en plein dans les études d'ostéopathe, ca vaudrait le coup de tenter ! je ne sais pas de quelle région tu es, mais dans tous les cas, cherche les ostéopathe D.O. ;)

quels doigts sont insensibles ? et quels mouvements sont bloqués ? (flexion / extension de poignet, la pince pouce index, autre?)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Les doigts touchés sont l'auriculaire et l'annulaire. Perte de sensibilité et mouvements incontrôlés.
Forte brûlure au niveau du poignet, ça c'est la tendinite chronique.
Je suis entièrement d'accord avec vous, il est possible que cela vienne d'ailleurs.
Depuis l'immobilisation du bras et les anti-inflamatoire, je n'ai plus mal au poignet. C'est sûr que ces médicaments ne guérissent pas, mais c'est juste pour confirmer le diagnostique et surtout bien faire la part entre tendinite et nerf coincé.
Je pense reprendre la piscine, ça règle souvent pas mal de problème.
J'irai aussi voir un ostéo avec mon dossier qui commence à être bien fournit.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

ca c'est du au nerf ulnaire (cubital) (tu demanderas à l'ostéo), sache qu'avec une bonne séance, il est possible que ca aille beaucoup mieux ! :)
depuis combien de temps tu l'as ta tendinite ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Oui bien vu, l'electromyogramme précise que.

"D'énervation modérée dans le territoire cubital main gauche.
Ralentissement de la conduction motrice nerf cubital gauche au coude.
Nerf median gauche normal.
Autres muscles explorés, autres territoires explorés normaux.
Conclusion:
Atteinte sensitive et motrice modérée du nerf cubital gauche au coude.
Pas d'argument en faveur d'une atteinte radiculaire, tronculaire ou plexique associée à cela"

Tu crois qu'un Ostéo est capable de me remettre ça d'aplomb?

Edit: les tendinites j'en ai depuis que je joue de la guitare, en gros 40 ans. Depuis que je ne joue presque plus de guitare 15 ans, j'ai toujours mal. C'est devenu chronique.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

en fait, au vu des résultats, et surtout de la phrase :
"Pas d'argument en faveur d'une atteinte radiculaire, tronculaire ou plexique associée"
ca ne semble pas venir du noyaux en lui même, donc pas d'hernie à prévoir normalement.

Donc possible que ce soit un problème mécanique, c'est à dire que : le nerf cubital passe dans plein de passage, du départ à l'arrivée. il innerve pas mal de muscles, et il peut se faire bloquer de façon très étrange :)

en fait, un test tout bête, quand vous vous cognez l'arrière du coude sur une chaise ou autre (vous savez, la douleur de chien quand vous gueulez : p***** de m**** !!!) ben en fait, vous avez fait une compression du nerf.

Ben en gros vous pouvez faire pareil tout le long de son trajet, de façon involontaire.

Donc, si c'est ce que je pense, en une ou deux séances, c'est réglable. Si tu veux que je te conseille des ostéo de la région marseillaise, pas de soucis, mais je crois pas que tu sois du coin ^^

Bon après, tout est possible, il se peut qu'une séance ne fonctionne pas, et que je me plante mais bon ^^
J'ai réglé des fourmillement du au nerf cubital qui duraient depuis 2 semaines en 5 minutes à un pote ... !


T'as eu des fractures/entorses/chirurgies il y a 40 ans ? =)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

the stone a écrit :en fait, au vu des résultats, et surtout de la phrase :
"Pas d'argument en faveur d'une atteinte radiculaire, tronculaire ou plexique associée"
ca ne semble pas venir du noyaux en lui même, donc pas d'hernie à prévoir normalement.

Donc possible que ce soit un problème mécanique, c'est à dire que : le nerf cubital passe dans plein de passage, du départ à l'arrivée. il innerve pas mal de muscles, et il peut se faire bloquer de façon très étrange :)

en fait, un test tout bête, quand vous vous cognez l'arrière du coude sur une chaise ou autre (vous savez, la douleur de chien quand vous gueulez : p***** de m**** !!!) ben en fait, vous avez fait une compression du nerf.

Ben en gros vous pouvez faire pareil tout le long de son trajet, de façon involontaire.

Donc, si c'est ce que je pense, en une ou deux séances, c'est réglable. Si tu veux que je te conseille des ostéo de la région marseillaise, pas de soucis, mais je crois pas que tu sois du coin ^^

Bon après, tout est possible, il se peut qu'une séance ne fonctionne pas, et que je me plante mais bon ^^
J'ai réglé des fourmillement du au nerf cubital qui duraient depuis 2 semaines en 5 minutes à un pote ... !


T'as eu des fractures/entorses/chirurgies il y a 40 ans ? =)
Non. Je me suis étalé sur une merde de chien en plein Paris il a une 15ene d'année, sur ce coude. Après avoir tué le chien et crucifier la mémère sur une grille du metro, j'ai eu mal pendant une semaine. Et des douleurs persistantes depuis.
Je vais continuer le traitement, puis l'IRM et je demanderai à un bon ostéo du coin s'il peut faire quelque chose.
On verra bien.
Je te recontacterai pour de plus amples infos d'ici 15 jours. En attendant, je n'ai plus mal au poignet. Toujours ça de pris.
Merci pour les infos.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

ca marche, tiens nous au courant !! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

10 jours d'immobilisation et anti-inflammatoire. La tendinite au poignet à disparu, les doigts c'est toujours pareil.

J'ai suivis tes conseils Stone et suis allé voir une Ostéo hier. Elle a trouvé des tendinites partout. Poignet, coude, épaule.
Probablement dû à des contractions qu'elle a travaillé. Pour les doigts, elle a rejeté d'office un problème au coude mais probablement un problème de vertèbre. Evidemment elle m'a précisé que si la cause était neurologique ou qu'il y avait des nerfs lésés, elle ne pourrait rien.
J'avais jamais été voir un ostéo, c'est du corps à corps :lol: Je pensais qu'elle allait travailler que sur le bras, mais c'est tout le bonhomme qu'elle a secoué.
Deux vertèbres étaient déplacées, cervical et B1. J'ai cherché où était la B1, j'ai pas trouvé. Il me semble que c'est entre les omoplates.

Le résultat pour l'instant est difficile à préciser. En sortant de la séance, j'étais à peu près dans le même état qu'après une séance d’acupuncture. Dans la soirée à plusieurs reprises j'ai eu dans les doigts la même sensation que lorsqu'on se réveille avec un membre ankylosé et qu'il s'irrigue de nouveau. C'est très agréable, mais malheureusement assez fugitif.
En prenant une canette de coca dans le réfrigérateur j'ai faillis la lâcher, j'ai sentis le froid pour la première fois depuis des mois. Ça m'a surpris. Malheureusement, tout est redevenu comme avant aujourd'hui.

On va voir. J'ai l'impression que c'est un peu mieux, mais j'ai tellement envie de retrouver l'usage normal de ces doigts, que je ne suis pas sûr que ce ne soit pas psychologique.
Je la revois dans 10 jours.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par babosen »

:baleze: les ostéo et chiros (quand ils sont de qualité!)
J'espère pour toi que ça va marcher... Courage!
:app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Dagda »

Va falloir que j'aille en voir un également, j'ai une put*in de tension entre les omoplates, suis tout coincé, c'est chiant ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par babosen »

Ah, et peut-être un rendez-vous chez un ORL ne serait pas une mauvaise idée non plus, :mdr8: coté vertèbres, il n'y a pas de B... Peut-être s'agit-il de la D2?
Image
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Dagda »

Lapin compris pour l'ORL ... ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

C'est peut_être D1 alors. Elle était en train de me secouer quand elle a dit ça et j'ai à peine entendu.
J'ai pas compris non plus pour l'ORL. :lol:

Edit: Ah si c'est pour Dagda, c'est parce qu'il écoute des musiques de sauvages? :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par babosen »

Ben, a priori tu as confondu une bilabiale (B) avec une dentale (D), problème d'ouïe =>consulte ORL, bon... Le bide, pas grave... :triste: :oops:

:lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre