Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Vache, elle était technique celle-ci. En forme Bab.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par babosen »

Mouais, je crois que je mérite plutôt un bon
http://www.youtube.com/watch?v=bcYppAs6ZdI[/video]
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

bon, tant mieux si ça t'a un peu libéré déjà, il faut attendre 24à48/72h pour qu'une séance prenne son effet, et pendant ce laps de temps, tes symptômes peuvent s'aggraver, mais rien de grave puisque ça s’atténue après ;)

ca devait etre D1 oui, c'est la charnière, une grosse zone de mobilité :)


tu as découvert mon futur métier alors héhé, physique hein ? ^^

j'éspère que ça ira mieux, tient nous au courant ! :) il faudra surement quelques séances en effet :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par low-tide »

Oui, c'est physique. Quand elle m'a demandé de mettre les mains derrière la tête, qu'elle a mis un pied sur le truc où on s'allonge et qu'elle m'a attrapé à bras le corps, je me suis dis, p.tain je suis tombé dans un truc SM.

Aujourd'hui c'était pas terrible, je me suis dit que s'était foiré. Il faut que je sois patient, ce qui n'est pas mon fort...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par babosen »

Oulaaaa, oui... Patience... Parce que ce n'est pas de la magie non plus... Moi, pour mon dos, j'en ai eu pour plus de 6 mois de séances régulières, hebdomadaires au début puis mensuelles...
Ne lâche pas, c'est payant au final. :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par the stone »

Oui, faut être patient, le corps se guérie seul mais pas forcément rapidement !! :)

T'es sur la bonne route !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Jouer d'un instrument avec main gauche handicapée.

Message par Jypass »

Commencé la guitare à 45 ans. En auto-didacte une 15zaine d'années ; j'ai collectionné bêtement les méthodes faites pur exécutants normaux (une double sacrée connerie).
Je pends des cours en école de musique et au conservatoire, assidus depuis 7 ans. J'ai progressé comme un cancre, à l'ancienneté.

En fait j'ai une amyotrophie au niveau du pouce main gauche avec impossibilité de barrer en faisant une pince entre pouce et index, le tout complété d'une insensibilité et imprécision de l'auriculaire qui en plus n'appuie pas. Il me reste 3 doigts valides mais un humour solide à toute épreuve, même s'il ne fait rire personne d'autre moi-même.
J'ai mal à la main au bout d'une heure de pratique et j'ai appris à lever le pied depuis deux tendinites soignées au Gaïacol suisse et à l'argile verte. J'ai une orthèse fonctionnelle que j'ai améliorée d'un ressort (un fer plat recourbé) pour qu'elle comprime ma main et aide à l'opposition du pouce, sinon je tiens le pouce vers le bas du manche comme pour faire du stop ou plié pour compenser l'espace entre paume et bois...

Je réponds enfin : Django ? Main gauche avec auriculaire et annuaire bousillé.
http://www.sfrm-gemmsor.fr/file/medtool ... f00011.pdf

Django avait le pouce pour la pince du manche, moi pas. Mais il n'en avait que deux valides sur la touche de sa gratte ; moi, trois...

En jazz la quinte on peut la faire sauter, la
fondamentale
la laisser au bassiste. Pour l'accompagnement, ce qui compte, c'est la tierce, la 7e. Sûr, une 5e dim ou augmentée me parait plus importante préférable à la tierce... C'est l'oreille qui le dira ou sinon les yeux plissées des gens qui se crispent dans le public.
Je m'invente une banque d'accords sur 4 notes pour l'accompagnement genre
ukulele
, et opte pour un jeu égrené style pays du soleil levant, un peu particulier mais qui me fait plaisir. Sinon, il y a les power chords et les effets des pédales, du vibrato qui compensent le manque de sustain ou la profondeur des accords ou notes tenues... Du moins en partie.

Je n'essaye pas d'imiter les maîtres et ne serai jamais professionnel.
Quand j'ai envie de jouer, je joue comme on siffle quand on pisse du haut d'une falaise, dans un site grandiose.
Pour m'immerger dans de la bonne musique je vais en boîte de jazz ou achète un CD.

Là, depuis deux jours, je craque un peu quand même ! Mais demain, ça ira mieux.

J'ai aussi bricolé l'orthèse dont je parlais : bof !

Image

Image

Image

Image
Répondre