Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Dagda »

Je crois que j'ai trouvé mon prochain projet avec du rail alu ...
https://www.youtube.com/watch?v=2mEV75w6_cQ[/video]
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par fidler »

:D je vois qu'on a les même sources d'inspiration...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par diomedea »

Un chariot, j'en rêve... :roll:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Mickaël »

Pas mal cette chaîne! Ça me donne des idées :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Dagda »

C'est japonais quoi ...
diomedea a écrit :Un chariot, j'en rêve... :roll:
Déjà attends que la nouvelle machine soit arrivée ... ensuite tu auras le droit de nous faire regretter d'avoir fait les nôtres ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Dagda »

Pendant que la prochaine vidéo compresse, voici l'avancement ... proche de la fin :)

Image

Encore un peu de réglage à faire et on sera bien !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par fidler »

La vache, ton système de réglage incra, c'est vraiment un monstre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Dagda »

J'aime les choses délicates :green:

Petite vidéo sur le chariot.
https://www.youtube.com/watch?v=296xiDoy6FQ[/video]
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par fidler »

Impec le chariot, j'aime bien les bidules faits à l'instinct... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Etabli 2.0

Message par Dagda »

Merci :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Dagda »

Salut la compagnie,

Donc, l'établi est fini (pour l'instant). Il va y avoir des bricoles à monter dessus par la suite, mais là, en l'état, il est fonctionnel et c'est un vrai plaisir.
La suite du réaménagement de l'atelier c'est l'aspiration.

J'ai donc toujours actuellement mon cyclone maison sur base d'aspirateur Karcher et cone de chantier, ainsi que l'aspirateur d'atelier Kity avec la cartouche filtrante.
La mise à jour se fera uniquement sur l'aspirateur d'atelier, et surtout sur son réseau de tuyaux.

Situation:
L'aspirateur est dans son petit coin, avec sa cartouche et ça fonctionne très bien (ou presque).
Le réseau de tuyau est assez court puisque ça ne se compose que d'un tuyau PVC 100 qui chemine au plafond pour une longueur totale d'environ 3m si on inclut le bout de souple qui va à l'aspirateur.
Image

Au bout de ce tuyau, un bouchon à vis qui me permet de brancher soit le tuyau du bras, soit le "gros" tuyau de 80mm.
Image

Image

Tant que j'avais la dégo, la calibreuse et une ponceuse à raccorder dessus, ça allait pas trop mal.
Mais, déjà, j'ai perdu les deux joints caoutchouc des bouchons (les deux sont partis dans l'aspi) et maintenant que j'ai plein de machines qui ont de quoi aspirer, c'est plus aussi simple.
Autre point qui m'emmerde un peu plus, c'est que le tuyau Festool du bras n'est pas génial en aspiration ... pour le ponçage ça va mais pour le reste c'est pas glop. Deux raisons à cela selon moi : 1 - Le tuyau est trop long (5m) / 2 - La section est trop faible et le raccordement 100mm / 27mm trop brutal.
Pour comparaison, j'ai un autre tuyau Festool en 3m50 et 36mm qui fonctionne nettement mieux.

La liste des machines à brancher sur l'aspirateur s'est donc agrandie. Exhaustivement on a :
- Dégo Rabot (80mm)
- Calibreuse (80mm)
- Scie à ruban (80mm)
- Lapidaire (63mm)
- Scie sous table (63mm)
- Défonceuse sous table (double dessous et sur guide)
- Rouleau ponceur (35mm ?)
- Bras d'aspiration pour les électroportatifs (Domino, Scie plongeante, Rabot, Ponceuse, Scie sauteuse, Kapex)
- Et à venir, une petite aspiration au niveau de la perceuse à colonne.

Autre point de problème assez nouveau, le raccordement souple entre l'aspirateur et tuyau mural doit avoir un truc qui cloche puisque maintenant, la poussière et les copeaux s'accumulent dedans ... ou alors, ça serait peut-être pas mal que je fasse un coup de nettoyage dans l'aspirateur :siffle:

Bref, il va donc falloir que je réfléchisse à quoi faire pour optimiser l'utilisation de l'aspiration, la rendre plus efficace, et surtout, plus rapide à mettre en oeuvre.
Typiquement, le Lapidaire sera toujours brancher dessus, donc il lui faut son réseau en fixe.
Idem pour le bras d'aspiration.
Il n'y a que la scie sous table, la défonceuse sous table, la dégo rabot, la scie à ruban et la calibreuse qui sont mobiles.

Première réflexion.
Au lieu de remonter au plafond pour tout le monde, je vais partir le plus droit possible après la sortie de l'aspirateur. Ça limitera le gros coude à 180° actuel d'une part, et finalement, il n'y a que le bras d'aspiration qui est en haut.
Il me faut donc quelque chose de plus simple avec en gros 3 diamètres utiles. 100mm / 80mm / 63mm (ou 50mm)
J'imagine une distribution simple avec un 100mm qui chemine. Un premier Y pour le lapidaire (63mm), puis un second pour les machines mobiles (80mm) et un dernier morceau qui remonte vers le bras d'aspiration (63 ou 50mm) avec un cône de réduction pour une meilleur efficacité. Bien entendu, il faudra des guillotines pour tout ça.
Je pense même faire un dernier morceau au bout qui irait au sol pour pouvoir aspirer directement lorsque je passe le balai.

Voilà donc mon analyse et ma première idée.
Des avis ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par 36seb »

C'est plus de la menuiserie ou de la lutherie,... c'est de la mécanique de précision ! :xfiles:

:yes:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par benoit suaudeau »

Je pense même que pour résoudre ses problèmes d'aspiration il va devoir se pencher sur la mécanique des fluides, et là c'est du lourd. Et pour finir comme toujours par raccourcir le réseau, augmenter le diamètre, limiter les coudes et augmenter la force d'aspiration.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par 36seb »

Dans ce cas, il y un pas à pas qui fait référence sur le sujet au sein du site L'air du bois : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/306 ... elier.html
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Mickaël »

Ça fait rêver une aspiration comme ça! Moi, je me fait chi** a passer l'aspirateur après en avoir mis partout, et c'est pénible, toujours nettoyer les petits recoins qui se remplissent de copeaux...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Alexlyvity »

bah moi je suis au balai :lol:.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Dagda »

Bon... En fin d'après midi j'ai démonté le sac et la cartouche de l'aspirateur d'atelier. J'en ai profité pour aspirer toute la poussière accumulée dans l'aspirateur et la cartouche.
Ça faisait un moment que je n'avais pas fait ça... Là cartouche c'est bien, avec les balais pour decolmater un peu c'est impec... Mais il faut quand même nettoyer de temps en temps.

Juste avant ça j'avais refait un essai avec le tuyau de 36mm festool et ce n'était pas aussi bien qu'avant.
Lorsque j'avais pris la décision de monter l'electroportatif sur l'aspi d'atelier, j'avais comparé avec le cyclone et la différence était quasi nulle.

Du coup, me v'la avec un dilemme.
D'un côté j'ai l'aspirateur d'atelier qui permet de faire le job mais dans la condition où la cartouche est relativement propre (elle ne s'en crasse pas vite non plus sauf à faire uniquement de la poussière). De l'autre j'ai mon cyclone qui commence à faiblir. L'aspirateur utilisé est un vieux karcher de 2007... Et il en a bouffé de la merdouille (deux chantier de rénovation et aspirateur principal d'atelier pendant un long moment) les charbons fatiguent.

J'en suis à l'étape où je me demande si refaire un bon cyclone pour tout les diamètres inférieurs à 50mm ne serait pas intéressant... Mais ça ferait une machine stationnaire en plus... Rhaaaa...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par stephane isiar »

a une époque ou je bossait dans une station de lavage on avait fait une modif sur les aspi , petit trou dans la cuve passe câble fin et un fil bien serré dans le passe cable permettant de secouer le sac , car avec l'humidité ,la poussière colle au sac et tu perd 50% de l'aspiration alors que la cuve est presque vide , de meme on avait acheté du tissu filtrant de bonne qualité et fait refaire des sac par une couturière a la place des sacs et cartouches d'origine
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Dagda »

Le problème ici n'est pas les sacs... J'en ai plus.
Ni particulièrement les filtres... La cartouche filtrante fonctionne d'enfer faut juste la nettoyer de temps en temps... Ça doit bien faire 3 ans que je ne l'ai pas nettoyer... Et j'ai aspiré pas mal de poussière avec...

Non le soucis ce sont les deux paramètres dépression et débits qui ne sont pas compatibles suivant les machines.

En gros, avec l'aspi d'atelier je peux descendre la section de 100mm vers 63mm sans grands risques. En dessous, ça marche mais il faut que la cartouche soit clean et ne pas avoir de grandes longueurs...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Revoir l'aspiration

Message par Dagda »

Bien bien bien ...
J'ai commencé par nettoyer les aspirateurs. En premier le gros d'atelier qui avait le filtre bien plein de poussière. (Aspiré avec le cyclone).
Comme j'étais lancé, j'ai aspiré tout l'aspirateur :green:
Je lui ai monté un coude de 45° qui trainait histoire d'avoir une distance plus courte en gaine annelée.

Ensuite, ce fut au tour du cyclone ... grand bien m'en fasse, il y avait pas mal de trucs qui étaient passés dans la cuve de l'aspirateur ... il est efficace cet aspirateur, mais ce n'est pas encore optimal (je crois que le trou en bas du cône est trop petit).

Donc, sur les conseils / avis de tous, j'ai monté le cyclone sur le bras, et comme j'avais été prévoyant, j'ai une seconde prise (en mono) qui se déclenche quand il y a consommation au niveau de la prise du bras (module Kemo).
Il faut juste que je débranche l'aspirateur d'atelier quand je me sers du bras ... la grosse modification du réseau complet attendra, je n'ai pas tout le matos dont j'ai besoin.
J'ai également virer du bras l'air comprimé. Pas pratique du tout. J'ai également sorti les câbles de la chaussette Festool pour les mettre à la place du tuyau d'air comprimé sur le bras, ainsi je n'ai plus un câble qui s'accorche sur le rail de coupe par exemple ...
Image

Conclusion ... ouai c'est mieux !
Il va falloir quand même que je refasse un cyclonique, celui-là est tellement bidouillé que le tuyau Festool a son étanchéité faite au scotch ...

Dans la foulé, j'ai fait des bricolos pour la Kapex.
Je peux désormais la poser sur l'établi sans avoir à mettre une planche ni à mettre du serre-joint. Et j'ai deux petites "boites" qui font des appuis supplémentaires pour les grands morceaux.
Image

Et une petite modification sur la Kapex.
J'ai virer le câble d'origine pour pouvoir me servir du bras d'aspiration directement avec la prise rapide Festool.
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre