Hybrid - Enceinte à tout faire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Beau boulot!
Dagda a écrit :Les coaxiaux ont ça de génial qu'ils diffusent vraiment bien partout...
Je confirme...
Depuis que j'ai découvert les larges bandes, j'ai du mal à réécouter des enceintes avec le tweeter hors d'axe, ça s'entend très bien quand on n'y est plus habitué. L'étape suivante, va hêtre de supprimer le HP d'aigu et le filtrage!
En hifi j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec une poignée l'ampoule (300B), 7W de puissance, et un HP large bandes à haut rendement branché en direct au cul de l'ampli!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Oui, un coaxial :)

Les larges bandes sont bons en médium ... si on veux avoir une plage étendu il faut impérativement leur adjoindre un tweeter et un HP de grave ...
Après, l'avantage du LB c'est évidement sa mise en œuvre. Mais il faut toujours adjoindre un petit filtre bouchon RLC à minima pour réduire le coté montant qu'on les larges bandes.

Après, chacun voit (entend) midi à sa porte hein ;)

La mise au point d'une enceinte n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable non plus, même avec du matos d'amateur auquel nous avons accès.
Et puis, avec les forums sérieux, c'est facile de trouver les informations et les personnes sachant faire. C'est comma ça que j'ai fait pour ces enceintes ;)

Dans la continuité, il y aura une paire de Dynaudio en 2.5 Voies et pour le test je mesurerais mes larges bandes de 3" qui sont dans l'atelier :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Certains larges bandes filent très haut et ne nécessitent aucun filtrage, comme les Lowther (DX3) que je possède, on se contente juste d'amplifier le grave par un pavillon AR, mais c'est une autre philosophie...
https://www.audiohum.es/gb/diy-componen ... owther-dx3
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Punaise, ça doit-être bien coloré comme écoute !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Bien moins que les Davis Kevlar que j'ai eu!
Se sont des membranes en papier très légères associer à un haut rendement, ils sont capables de restituer les détails les plus fins. Ils ont en outre la particularité de pouvoir être upgradé par remplacement du moteur.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Quand je vois la courbe, je me dis que ça doit faire un bon HP de médium même s'il faudrait faire la fête à la bosse de fractionnement entre 7000 et 10000 Hz !
http://www.quarter-wave.com/Project04/DX3_Data.html
Dommage qu'il n'y ai pas les courbes de disto, ça serait probablement instructif.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Pour moi c'est le meilleur HP d’aiguës que j'ai écouté! :D Et puis, rajouter un filtre, c'est rajouter des problèmes...
Si tu as l'occasion d'écouter ce type de HP, tu comprendra, c'est vraiment étonnant! Mais bon, tu n'est pas obligé d'aimer...
Tu trouve ce type de HP chez notamment chez Lowther, et Supravox
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Je connais les larges bandes hein ;)

J'ai déjà fait des trucs avec du Fostex. Mais autant j'aime le coté simple de la mise en œuvre, autant je trouve que c'est montant et tronqués aux extrêmes ...

J'avais fait des Fostex FE127E en BR classique. Ça allait puisque renforcé dans le bas par un caisson, et comme c'était un petit diamètre ça montait pas trop mal, mais j'ai vite monté un filtre bouchon dessus et ensuite j'ai bazardé un tweeter pour comblé ce qu'il manquait en haut.

Image

Avec le petit sub FW167
Image

Et ensuite avec le FT17H au dessus
Image

Pour moi, (et pour pas mal de personnes) le large bande est une très bon médium qui ratisse large mais il ne faut pas monter en grand diamètre.
Si on ne s’intéresse qu'à ce qu'il se passe dans l'axe, ça peut le faire, mais si on fait des mesures complémentaires en directivité et distorsion, on voit très vite les limites de la chose, même avec les très haut de gamme.

Après, comme tu le dis, c'est un choix, comme ceux qui écoutent des vinyles ;)
Ou sinon, pour ceux qui ont les oreilles en carafes ... genre avec tout ce qui est au dessus de 8k qui n'existe plus :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Glooby »

Dagda a écrit :genre avec tout ce qui est au dessus de 8k qui n'existe plus :green:

D.
Ouais ben quand tu répètes pendant 10 ans dans un local fermé de 10m² à côté d'un batteur qui se venge du déjeuner avec sa belle mère sur sa caisse claire, c'est à peu près ce que tu récoltes rip mes oreilles :rip: (réellement ma perte se situe plus au dessus de 14k mais quand même)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Oui... mais non! :lol:
J'ai également eu des Fostex (FE 206E et FE 106E) C'est un bon HP mais effectivement il faut les museler dans l’aiguë.
Image

Mais les modèles que tu montre n'ont pas le double cône, le pavillon acoustique qui agit comme un amplificateur/correcteur calé sur une partie du spectre.
Les Lowther sont largement au dessus (le prix aussi! :green: ), ne nécessitent aucun filtre et montent très haut. Maintenant, je ne sais pas ce que ça peut donner avec des transistors, je ne les ai écoutés qu'avec des tubes...
Avant de me mettre à la lutherie, j'avais en projet de construire des Hedlund horn.
Image

Mais c'est une autre histoire... Tout ça pour parler de la cohérence des sources! :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Je n'ai pas mesurer le Lowther que tu as, mais quand je vois ça :
Image
Une bosse de 10dB entre 6000 et 10200Hz ... ça doit pas être tendre dans l'aigu quand même ... ??? non ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Pour les courbe je sais pas, je n'en ai jamais tenu compte... Je sais simplement qu'elle sont prises en chambre sourde HP seul. D'autre part, ce type de HP est généralement monté dans une enceinte complexe qui à justement la propriété de lisser cette courbe, en augmentant le rendement du bas du spectre via un pavillon. on utilise également le volume de la chambre dans lequel est placé le HP.
La Hedlun Horn que j'ai montré ci dessus, doit avoir (de mémoire) 101dB de rendement avec le DX3, 3 ou 4W de puissance suffisent pour les alimenter.
Pour moi le must est un ampli mono triode 300B (Autour de 7W), c'est que j'ai entendu de plus beau...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

En tant qu'adepte des mesures et du savoir le pourquoi du comment, ton message là me laisse ... comment dire ... :shock: :green:

La charge ne va agir que sur le grave, au mieux le bas médium (sous les 150Hz quoi).
La réponse sous les 200 / 250Hz est en grande partie du fait de la pièce.
Ce qui se passe à partir de 250 / 300Hz n'est du fait que du haut parleur (et des parois pour le hors axe avec le champ réverbéré).
La sensibilité d'un haut parleur (rendement injustement utilisé) est généralement définie pour 1W à 1m autour de 1kHz. Mais une courbe de réponse n'est pas plate, et demande des corrections (avec plus ou moins d'amplitude). Surtout aux extrémités
Les courbes données par les constructeurs sont en effet généralement faite sur un baffle normalisé en chambre anéchoïque. Certaines marques, propose des courbes en charge close ou bass reflex pour les HP de grave.

Et le back load horn (comme la Hedlun) se calcul assez simplement ;)

Et là ce n'est que ce qui se passe dans l'axe et uniquement sur la courbe de réponse.
Pour le coup, je serais curieux de faire la mesure de ton enceinte pour voir comment elle répond en vrai dans l'axe et surtout hors axe et une fois que l'on intègre la pièce dans l'équation.

Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Glooby »

Ouais enfin, t'as beau faire tes calculs comme tu veux, quand t'as des "évents" énormes comme sur le machin plus haut, très design au demeurant, suffit qu'un furet ai décidé d'en faire son toboggan et tu peux remballer tes courbes de réponse en fréquence :siffle: :green:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par diomedea »

Dagda a écrit :En tant qu'adepte des mesures et du savoir le pourquoi du comment, ton message là me laisse ... comment dire ... :shock: :green:

La charge ne va agir que sur le grave, au mieux le bas médium (sous les 150Hz quoi).
La réponse sous les 200 / 250Hz est en grande partie du fait de la pièce.
Ce qui se passe à partir de 250 / 300Hz n'est du fait que du haut parleur (et des parois pour le hors axe avec le champ réverbéré).
La sensibilité d'un haut parleur (rendement injustement utilisé) est généralement définie pour 1W à 1m autour de 1kHz. Mais une courbe de réponse n'est pas plate, et demande des corrections (avec plus ou moins d'amplitude). Surtout aux extrémités
Les courbes données par les constructeurs sont en effet généralement faite sur un baffle normalisé en chambre anéchoïque. Certaines marques, propose des courbes en charge close ou bass reflex pour les HP de grave.

Et le back load horn (comme la Hedlun) se calcul assez simplement ;)

Et là ce n'est que ce qui se passe dans l'axe et uniquement sur la courbe de réponse.
Pour le coup, je serais curieux de faire la mesure de ton enceinte pour voir comment elle répond en vrai dans l'axe et surtout hors axe et une fois que l'on intègre la pièce dans l'équation.
Tu dois certainement avoir raison, et à la mesure elles doivent être épouvantables! Mais quelle musicalité! :D
Pour la complexité, je parlais plus de la fabrication...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Toute manière maintenant j'ai un chien ... mais aussi un petiot de moins de 3 ans :green:
C'est pour ça que j'ai placé des grilles en plus de la toile acoustique ... pas fou !

diomedea, en fait c'est ça le truc, tes enceintes ne sont pas fidèles, ce sont des instruments de musique à part entière, et il est possible que le 300B corrige les "défauts" des enceintes :lol:
Mais c'est un choix que je respecte complètement.
J'ai une préférence pour une restitution la plus fidèle sans coloration marqué (parce qu'il y a toujours une coloration). ;)

Pour la fabrication avec une CNC c'est fingers in ze nouze !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par benoit suaudeau »

Fascinant ce fil.
Perso j'utilise des larges bandes musclés couplés à de l'ampli classe D (IRS2092) et un filtrage DSP pour faire des retours d'instrument acoustiques, voir même des sources principales dans des petites salles. Je vous en aurais bien parlé, mais il se trouve que depuis 1 ans il n'est plus permis de faire de live, sniff, alors mes boites prennent la poussières et je ne peux pas faire la mise au point finale en condition concert.
Bon dans mes configurations descendre à 30Hz n'a aucun sens, et puis personnellement je n'entend plus rien au dessus de 15 000 (la vieillerie).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par benoit suaudeau »

En fait c'est à cause de ce fil si je me suis lancé.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Ah bah si ça peut lancer des vocations :green:

La prochaine paires sera ça : Dynaudio 15W75 et D260 en 2.5 Voies
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hybrid - Enceinte à tout faire

Message par Dagda »

Salut à tous,

Ce matin de nouveau une session de mesure RTA pour vérifier quelques points et finaliser les enceintes

En premier lieu j'ai refait une mesure sans EQ pour savoir si rien n'avait bougé.
Ouf, rien n'a bougé :green:
Comme d'hab j'ai commencé par l'enceinte de droite puisque c'est la plus accessible.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... SEQ-12.jpg

Le premier truc que je voulais contrôlé c'est ce creux à 120hz pour savoir si la cause était la position ou le filtrage. Comme je n'ai pas ce creux sur l'enceinte de gauche, il fallait que j'en ai le cœur net.
J'ai donc avancé l'enceinte de 80cm et refait une mesure au même endroit.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... ant-12.jpg
Résultat, c'est bien la position qui me fait ce creux à 120Hz

Tant que j'y était, j'en profité pour contrôler le "reverse phase" pour voir si mon filtrage bizarre avec les délais n'était pas foireux.
J'ai donc inversé le médium.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... evM-12.jpg

Et j'ai fait la même avec le grave.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... evW-12.jpg

Bon, une fois que c'est vérifié et validé, je peux passer à l'égalisation au point d'écoute en me fixant une cible proche de la pièce mais en me rapprochant d'une courbe descendante assez linéaire.
Je mesure donc l'enceinte gauche pour avoir ma base de travail.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... SEQ-12.jpg

Et j'arrive à ces courbes.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... AEQ-12.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... AEQ-12.jpg

Et ensuite j'ai balancé le bruit rose en même à droite et à gauche.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... AEQ-12.jpg

Et un petit avant / après avec un smoothing psychoacoustique..
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... Ap-Psy.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... Ap-Psy.jpg

Et la superposition droite et gauche après égalisation
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage ... EQ-Psy.jpg

Hé bien c'est plutôt pas mal comme ça.
Bon, par contre, ça met bien en avant les mix pourris ou fait pour les petits systèmes ... :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre