Vinyle !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vinyle !

Message par caribou »

Ah oui en effet !
Pedro a écrit :
caribou a écrit :. au contraire des CD qui pour beaucoup auront bien du mal à passer les 50 ans (déjà que les gravés maison passent pas les quinze ans...).
Ça je peux attester que ça n'est pas vrai. J'ai acheté mon premier graveur en 98 (avec carte scsi. 3.000 balles à l'époque). J ai repiqué une bonne partie de ma collection de cassettes en CD en dupliquant ceux de la médiatheque de mon bled. Ils n'ont pas bougé depuis.

En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.
Bin comment tu sais qu'ils n'ont pas bougé si tu les écoute plus ? :green: Ils ont pas bougé de l'étagère ?
Ceux que j'ai gravé, pour l'essentiel entre 1998 aussi et 2005 environ, une bonne moitié a des problèmes.
Pour le son, comme dit plus haut, je ne m'en fout pas mais disons que j'en suis pas à acheter du câble à 500€/m parce qu'ils fonctionne mieux sur du Mozart (sans rire, j'ai déjà lu des trucs comme ça dans les revues d'onani... d'audiophiles). Mais le vinyle facilite grandement, dans le sens qu'il y incite, une activité que je ne pratiquai plus depuis trop longtemps... m'assoir et écouter un disque.

Mais je ne conteste pas non plus que pour les gens de mon âge (47 ans) et à plus forte raison les plus âgés, il peut y avoir une dimension nostalgique. J'avoue que quand j'ai posé la tête de ma nouvelle platine sur un disque, geste que je n'avais pas fait depuis 25 ans je pense, ça m'a un peu ému.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vinyle !

Message par Pedro »

caribou a écrit :Ah oui en effet !
Pedro a écrit :
caribou a écrit :. au contraire des CD qui pour beaucoup auront bien du mal à passer les 50 ans (déjà que les gravés maison passent pas les quinze ans...).
Ça je peux attester que ça n'est pas vrai. J'ai acheté mon premier graveur en 98 (avec carte scsi. 3.000 balles à l'époque). J ai repiqué une bonne partie de ma collection de cassettes en CD en dupliquant ceux de la médiatheque de mon bled. Ils n'ont pas bougé depuis.02

En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.
Bin comment tu sais qu'ils n'ont pas bougé si tu les écoute plus ? :green: Ils ont pas bougé de l'étagère ? .
C'est mon gamin qui les écoute en boucle, maintenant.
Mais je ne conteste pas non plus que pour les gens de mon âge (47 ans) et à plus forte raison les plus âgés, il peut y avoir une dimension nostalgique. J'avoue que quand j'ai posé la tête de ma nouvelle platine sur un disque, geste que je n'avais pas fait depuis 25 ans je pense, ça m'a un peu ému.
C'est sans doute plus le rituel que l'objet qui fabrique les émotions, non ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Vinyle !

Message par Pronto »

Moi je les ai tous gardés, on a même une petite collec' de 45 tours pas dégueu, ça nous rappelle les boums de notre jeunesse…même si on les écoute plus !
Ma platine d'époque (une Thorens avec la boîte en bois) ayant des soucis de communication avec l'ampli (un Marantz merdique) je ne les écoute plus, en ce moment.

On a beau dire qu'on se carre du son et qu'on est pas prêt à acheter des jeux de câbles à 200$ le ml selon la musique qu'on écoute :wink: ,j'ai fait un jour l'expérience de démarrer en même temps un morceau sur la platine vinyle et le même sur la platine CD (sur la même chaine, en passant de l'une à l'autre) eh bien il n'y a pas besoin d'avoir des oreilles de velours pour percevoir une sacrée différence.

Je ne préfère pas faire le même test avec du MP3 que j'écoute la plupart du temps car c'est quand même plus commode et que ma foi, il est vrai qu'on peut dissocier le plaisir du morceau de la qualité sonore : l'important reste l'œuvre.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vinyle !

Message par 36seb »

Thomas Buggue :lol:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vinyle !

Message par gaffophone »

Le post est rayé.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vinyle !

Message par Meeck »

gaffophone a écrit :Le post est rayé.
:lol:

Pedro a écrit : En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.
Arf, foin de snobisme, ce qui compte, c'est la musique. Les histoires de son, d'authenticité de tel ou tel support, ça n'a aucun intérêt pour moi.
Pour le cinoche, pareil. Du numérique, tant que c'est pas compressé dégueulasse, me convient très bien.
Je suis de plus en plus d'accord avec Pedro , ça commence a m'inquiéter . :?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vinyle !

Message par FingersOnFire »

Tu vieillis ! Toutes les routes mennent à Pedro :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vinyle !

Message par Pedro »

FingersOnFire a écrit :Toutes les routes mennent à Pedro :green:
Je ne sais pas si je dois trouver ça très flatteur ou très moqueur.
Dans le doute, je vais m'estimer flatté ! :roi:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vinyle !

Message par Dagda »

Vous l'avez bien dit, le vinyle est un rituel avec la manipulation d'un bel objet.
Il est clair que si on souhaite avoir une qualité de son irréprochable, ce n'est pas le meilleur support.

Il faut aussi faire attention avec les vinyle pressés actuellement et bien garder en tête que le master est numérique !
J'avais fait un petit laïusse sur un forum voisin :
Le master est numérique. Mettons que ce soit enregistré en 24bits 96kHz (probablement plus actuellement).
Lorsque l'ingé sort la version CD, il fait un ré-échantillonnage pour passer en 16bits 44.1kHz ... c'est une manipulation purement numérique et on sait le faire correctement depuis des années.
Le "grain du son" sera créé par deux éléments principaux. Le mix fait par l'ingé et ta chaine audio, en particulier le convertisseur N/A (excluons la partie acoustique).

Lorsqu'un vinyle est fait, il y a 2 options.
Soit c'est fait depuis le master en 24/96, soit c'est une société externe qui s'emmerde pas et qui prend le CD en 16/44 pour presser le vinyle.
La manip dans les deux cas est la même.
Source numérique -> Convertisseur N/A -> Filtre RIAA inverse
Quand tu écoutes le vinyle, tu as ton filtre RIAA pour remonter les graves.

Donc, quand tu prends la chaine complète depuis le master. (en rouge, les éléments apportant une coloration au son)
CD :
- Master 24/96 -> Ré-échantillonnage 16/44 -> platine CD -> CNA -> préampli -> ampli -> enceintes -> pièce -> oreilles = 9 étapes - 6 rouges
Vinyle dans le meilleurs des cas :
- Master 24/96 -> CNA -> Filtre RIAA inverse -> Platine vinyle -> Filtre RIAA - > préampli -> ampli -> enceintes -> pièce -> oreilles = 10 étapes - 9 rouges

Le traitement du son n'est clairement pas le même et les filtre RIAA sont des éléments qui ont un fort pouvoir de coloration puisque l'on peut les paramétrer avec quelques subtilités.
Après, on pourrait parler de la "plage dynamique" des supports ... mais hélas, depuis plusieurs années, la "Loudness War" fait des ravages, et clairement quand 99.99% de la population écoute la musique fortement compressée - format audio et compresseur au mix - sur des systèmes pas du tout HiFi, c'est pas franchement une priorité ...

Si vous voulez faire un essai pour savoir à quel moment vous n'entendez plus de différences entre un original et un format compressé :
https://www.homecinema-fr.com/forum/sou ... 91984.html

Je peux aussi parlé technique au niveau de la platine et du préampli (enfin plutôt, câblage) ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vinyle !

Message par caribou »

J'ai l'impression qu'on est quand même en train de revenir en arrière (dans le bon sens) pour la compression. Je côtoie pas mal de gens qui enregistrent des disques. Si c'est vrai qu'il y a une dizaine-quinzaine d'années la compression systématique et à fond les manettes faisait des ravages, dès le mixage, ça se fait moins aujourd'hui, il me semble. Du moins à l'étape du studio.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vinyle !

Message par Dagda »

Sur les petites productions oui.
La compression à gogo est apparu pour la radio où il fallait que la musique soit la plus forte possible pour que l'auditeur accroche et reste pour écouter.
Il suffit juste de se repasser un vieil album (même CD) pour entendre la différence.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vinyle !

Message par caribou »

Même les petites productions n'y échappaient pas à cette mode de la compression. J'avais une théorie selon laquelle c'était pour que le passage en MP3 se fasse sans différence notable.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vinyle !

Message par Dagda »

Non du tout puisque ça a commencé avant le MP3.
Et le MP3 s'en sort bien avec la dynamique, c'est surtout la bande passante qui lui pose problème, même avec les vieux codec.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vinyle !

Message par docteur.bondage »

Après plusieurs discussions avec un gars qui fait de la musique électro-acoustique, je suis revenu sur mon opinion : le vinyle c'est de la merde !
Bon, j'adore toujours l'objet, le grain du son et je ne larguerais pas de sitôt ma collec' bien fournie maintenant (ni mes amplis japonais 80's), mais objectivement, sur le papier (rapport signal/bruit, fréquences perdues avec le RIAA, etc.) c'est bien de la merde.

Moi en ce moment, je rachète des CD, vu que y'a que ça qui passe dans mes bagnoles, et que ça ne vaut plus rien de nos jours.

Edit : Avant il y avait le GEMM qui faisait passer Discogs pour une superette de campagne. Mais "down" depuis 2015... :(
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vinyle !

Message par FingersOnFire »

:lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vinyle !

Message par 36seb »

:app: :green:
Répondre