Page 1 sur 2

Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 19:44
par caribou
Ça y est, après des années de résistance, j'ai cédé aux sirènes de l'air du temps et j'ai moi aussi ressorti ma vieille platine vinyle ! Enfin je l'ai ressorti pour constater qu'elle ne marchait plus alors de rage j'en ai acheté une autre.
Et là, ça y est, je suis motivé pour me remettre à écouter des disques (comme beaucoup, je n'écoute plus que la radio ou du streaming via la tablette). Seulement voilà, ma collec de vinyle n'a jamais été impressionnante et surtout, durant le temps où ils ont séjourné chez mes parents, mon frère (qui lui n'a jamais cessé d'en écouter et de les collectionner) a allègrement tapé dedans. Il ne me reste plus grand chose. Alors comme beaucoup avant moi je cherche à en acheter de nouveaux que je ne connais pas mais d'abord à racheter ceux que j'ai perdu et regrette.
Parmi les gens ici qui achètent du vinyle, je suis certain qu'il y en a, vous avez des adresses du net à recommander ?
Bien sûr il y a les vide-greniers et autres foires aux disques mais pour dans un premier temps récupérer ceux que j'avais, ça risque d'être long si j'attends de les trouver au petit bonheur la chance, j'en achèterais bien en boutique via le net.

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 19:56
par ValentinD
Hello Caribou !

Passionné de Hi-Fi, je me suis aussi laissé séduire par ces grosses galettes noires pour écouter de la musique à la maison, et quel plaisir !

Par contre, pour en trouver, et surtout en trouver à des prix pas trop prohibitifs, c'est vrai que c'est tout de suite un peu plus compliqué…
Je ne vais pas apporter grand chose, mais la plupart des vinyles que j'ai, ce sont soit des neufs, qui proviennent de la Fnac, ou Amazon par exemple, qui les proposent à des prix parfois corrects avec un très vaste choix.
Mais aussi, pour de l'occasion, les miens viennent soit de vides-greniers, soit de sites de petites annonces (genre LeBonCoin, Ebay). Il est facile de trouver ce que l'on veut, parfois certains vendent d'importants lots. Mais par ce biais, c'est sûr que c'est moins pratique et rapide, surtout s'il y a envoi et tout le tralala.

En adresse dédiée aux vinyles sur internet, il y a le marketplace de Discogs, mais les prix sont souvent pas donnés.

Il y a peut-être des disquaires physiques carrément, avec un vaste choix d'occasion ?

Mais si certains ont des très bonnes adresses, je suis preneur aussi, pour essayer de dégoter de jolis albums pour ma collection :D !

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 20:01
par caribou
Merci, oui j'ai repéré Discogs et en effet j'ai trouvé les prix plutôt élevés.
D'ailleurs, j'étais il y a deux mois à une foire aux disques et BD (j'y allais pour les BD, n'ayant pas alors décidé de remettre en service ma platine) et j'ai trouvé tout assez cher, aucun 33t à moins de 7-8€.
Bien sûr il doit y avoir ici et là des boutiques physiques bien achalandées mais là où je suis il me faudrait faire au moins 70Km pour en trouver (à Brest).

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 20:05
par caribou
Pour l'anecdote, ce qui a fini de me motiver à m'y remettre, ça me trottait quand même dans la tête depuis un moment, c'est quand un copain me donne un CD qu'il venait d'enregistrer et que j'ai réalisé que je n'avais plus rien pour lire les CD depuis déjà deux ans... et que simultanément un client me donne un disque qu'il avait enregistré, ça ça arrive régulièrement, pas un CD comme d'ordinaire mais un vinyle !
Je lui ai dit que c'était la première fois qu'un client me donnait un vinyle et pas un CD, il m'a dit qu'il n'avait même pas sorti cet enregistrement en CD, uniquement en vinyle...

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 20:24
par 36seb
Ici à Issoudun, il y avait un collectionneur renommé : plus de 5 000 vinyles dans sa collection et un peu moins de CD.
A son décès, la médiathèque en a hérité.
Du coup avec la MELI (Maison d'Expression et des Loisirs d'Issoudun) qui est dans le même ensemble architectural que la Médiathèque, il a été créé un Club Vinyle.
Une fois par mois on se fait une écoute collective sur un thème donné : Beatles / Rolling Stones, Gainsbourg, le blues (que j'ai eu le plaisir de co animer), etc.
Le thème de la semaine est l'année 69.
C'est vrai que l'écoute de vinyle comme ça, ça donne envie (mais je résiste encore).

Pour en revenir à ta question, le principal animateur de ces soirées, lui-même collectionneur va partout mais est présent en permanence sur discogs.
Son truc c'est d'acheter 10 € des disques qui en valent 150.
Comme ça ne semble pas être ton objectif, ça ne va pas beaucoup t'aider.

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 20:28
par caribou
Oui, le coté collection m'importe peu, je veux juste réécouter des disques que j'aime bien et en découvrir d'autres. Les pièces rares je m'en fout un peu.

Re: Vinyle !

Posté : sam. 13 avr. 2019 20:33
par 36seb
Disons que les rééditions sonnent souvent pareil et sont beaucoup, beaucoup moins chères...

Re: Vinyle !

Posté : dim. 14 avr. 2019 12:33
par FingersOnFire
En ce qui me concerne j'achète quasi tout chez différents disquaires. Ils peuvent tout avoir sur commande (j'ai même trouvé des skeuds sur commande introuvables sur le net), et ont souvent des beaux originaux, en super état. J'achète tout de même régulièrement des neufs, mais jamais de versions remasterisées, que je trouve souvent à chier et bien trop lissées. Sinon sur le net, quand j'en achète, c'est sur cdandlp, il y a de l'occase en plus.

Re: Vinyle !

Posté : dim. 14 avr. 2019 19:14
par PrettyGood
Pareil, cdandlp, rakuten, dodax, mais la plupart du temps maintenant, je vais chez le copain à Arras, qui vient de s'installer, ça s'appelle BigStar Records.

Après par chez moi et en Belgique, il y a les foires aux disques, faut prévoir son budget mais on y trouve beaucoup de chose...

:beer:

Re: Vinyle !

Posté : dim. 14 avr. 2019 20:41
par FingersOnFire
PrettyGood a écrit :je vais chez le copain à Arras, qui vient de s'installer, ça s'appelle BigStar Records.
Passe le bonjour à Olivier, c'est un pote de mon frère :green:

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 08:07
par jbm
Discogs, ebay, lbc pour ma part
Ma femme m'avait trouvé pour un cadeau de noël une collection complète de pictures discs réédités de maiden. J'ai presque tendance à préférer vu que je m'en fous d'avoir des disques numérotés, première presse (bon hein, bien entendu que j'en ai :p dur de résister parfois).
Et c'est tellement beau une pochette de vinyle (j'ai en tête mon painkiller de judas)

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 08:23
par FingersOnFire
Les pictures discs c'est vraiment cool, il y en a des vraiment beaux, par contre tu perds quand même en propreté de son, c'est souvent beaucoup plus plat, moins de dynamique. J'achète aussi des vinyles car ce sont des beaux objets, j'y fais beaucoup plus attention que les CD classique (en plus du petit rituel du bras de platine !), mais aussi pour le son, tu as une authenticité dans le son, et notamment dans les galettes originales que tu retrouves pas forcément sur les réeditions (après certaines réeditions sont cools car en 180gr, et faut pas que ce soit remasterisé à mes yeux). Après je me fiche un peu d'avoir un pressage brésilien ultra rare pressé à 50 exemplaires sur un album, le côté rare sur une même version d'album, je m'en carre.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 08:51
par caribou
Pour le son faut quand même pas trop se secouer, la grosse majorité des gens, y compris ceux qui reviennent aux vinyles, écoutent ça avec du matos un peu bancal et disposé dans une pièce pas adaptée. Mais c'est clair que l'objet, c'est autre chose. Par ailleurs, s'il s'use quand on l'écoute, tant qu'il est bien rangé dans de bonnes conditions, il ne bouge pas... au contraire des CD qui pour beaucoup auront bien du mal à passer les 50 ans (déjà que les gravés maison passent pas les quinze ans...). Et puis oui, le "rituel" fait partie du truc, un peu comme rouler ses cigarettes, on la fume déjà quand on la roule.
Autre chose, coté musiciens/groupe, c'est quand même vachement plus gratifiant de sortir un vinyl avec une belle pochette qu'un CD, même pour un groupe d'amateurs.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:20
par Pedro
caribou a écrit :. au contraire des CD qui pour beaucoup auront bien du mal à passer les 50 ans (déjà que les gravés maison passent pas les quinze ans...).
Ça je peux attester que ça n'est pas vrai. J'ai acheté mon premier graveur en 98 (avec carte scsi. 3.000 balles à l'époque). J ai repiqué une bonne partie de ma collection de cassettes en CD en dupliquant ceux de la médiatheque de mon bled. Ils n'ont pas bougé depuis.

En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:54
par FingersOnFire
caribou a écrit :Pour le son faut quand même pas trop se secouer, la grosse majorité des gens, y compris ceux qui reviennent aux vinyles, écoutent ça avec du matos un peu bancal et disposé dans une pièce pas adaptée.
Ca c'est c'est sûr... Avant de m'y mettre je me suis pris un chaîne à lampes avec de bonnes enceintes, et après platine certes entrée de gamme mais de qualité, avec un bon préampli phono. C'est clair que les platines tout en un avec même les enceintes, je vois pas spécialement l'intérêt d'écouter des vinyls, si ce n'est pour faire comme la mode le dicte.

caribou a écrit :Mais c'est clair que l'objet, c'est autre chose. Par ailleurs, s'il s'use quand on l'écoute, tant qu'il est bien rangé dans de bonnes conditions, il ne bouge pas... au contraire des CD qui pour beaucoup auront bien du mal à passer les 50 ans (déjà que les gravés maison passent pas les quinze ans...). Et puis oui, le "rituel" fait partie du truc, un peu comme rouler ses cigarettes, on la fume déjà quand on la roule.
Là tu prêches un convaincu :D

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:55
par FingersOnFire
Pedro a écrit : En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.
Pfff !

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:58
par FingersOnFire
Et d'ailleurs en ce qui concerne l'objet et la pochette en général, c'est bien avec les groupes de métal/métal prog que j'ai eu les plus belles galettes en neuf, c'est souvent très fourni en feuillet voire livret, et de très bonne qualité, pas forcément avec les groupes les plus connus (loin de là). Ils se cassent bien le cul sur les artworks et à ce qu'ils mettent dans la pochette.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:59
par Pedro
FingersOnFire a écrit :
Pedro a écrit : En ce qui me concerne, j'ai déjà presque tout dématérialisé aujourd'hui. Je ne repasserais au CD pour rien au monde, et encore moins au vinyle.
Pfff !
Arf, foin de snobisme, ce qui compte, c'est la musique. Les histoires de son, d'authenticité de tel ou tel support, ça n'a aucun intérêt pour moi.
Pour le cinoche, pareil. Du numérique, tant que c'est pas compressé dégueulasse, me convient très bien.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 10:01
par FingersOnFire
Nan je charrie, c'est plus pour toutes les raisons évoquées plus haut que j'adore les galettes. Mais j'ai aussi du dématérialisé pour le pratique. Et quand j'ai le courage, j'encode mes vinyls en FLAC sur le PC.

Re: Vinyle !

Posté : lun. 15 avr. 2019 10:05
par FingersOnFire
Quand je parlais des beaux artwork, dernière galette en date, achetée à un de leur concert, à chaque fois que le sors, bah je suis content, c'est super beau en plus de décoller le papier :D
DSC08578.JPG
DSC08577.JPG