1x12 avec evm12l, base cab TL806 !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

1x12 avec evm12l, base cab TL806 !

Message par FingersOnFire »

Salut tout le monde, alors ça me trotte dans la tête depuis un moment de faire un cab maison (à priori ce sera un 2x12 vertical, avec hp inclinés vers l'arrière, fermé mais avec quelques évents à l'arrière). Ce qui me turlupine le plus, c'est finalement le choix des HPs. Quitte à se faire un truc avec des bois précieux, qui sonne, assemblé à queues d'aronde, autant sortir des v30, et monter un peu plus en gamme. Mais c'est là que j'y connais plus rien :green: A part celestion, je connais pas grand chose en HP :green:
De ce que j'ai pu lire, en HP assez haut de gamme pour cab guitare, on aurait Fane (hp des vieux cab hiwatt), et electrovoice. Bon la question déjà, c'est est-ce que ça pose un problème de mixer un hp avec une puissance (admissible je suppose ? ) de 60 W avec un autre de 300W pour une sensibilité équivalente à 100 db ? L'un va pas bouffer l'autre ?
Typiquement ces deux gamelles :
https://www.thomann.de/fr/fane_ascension_a60_8_ohms.htm
https://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_cl ... tock_3.htm

Pour le cab on trouve quelques plans, mais je pense que je vais creuser chez les marques pour voir les volumes préconisés pour les hp.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par 36seb »

Aucune idée po ur le mixage de 2 HP de puissance si différente.
Mais l'evm revient souvent dans les préconisations.

Ça va être sympa comme projet.

Édit : Electrovoice publié des plans de cabinet.
par exemple : https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 ... 470&type=3
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Aucune idée po ur le mixage de 2 HP de puissance si différente.
Mais l'evm revient souvent dans les préconisations.
Apparemment c'est même une référence cette gamelle. Très précis justement sans coloration, c'est là que je me dis que ça doit être intéressant de mettre ça dans un cab massif. Et avec un Fane, c'est pour donner un peu de grain british :sif: Après effectivement je ne sais pas si la puissance est celle qu'ils sont capables d'encaisser, ou si c'est dépendant du volume sonore, par exemple si faut mettre 200 watt dans la tronche pour un pour qu'il sorte 90 db et l'autre 50W pou 90db, là ça va poser problème de mettre les deux dans le même cab.
36seb a écrit : Ça va être sympa comme projet.
Je pense ouais ! A priori je vais faire le caisson en movingui ondé teinté à l'acétate de fer, panneau de devant et arrière en padouk (ou iroko, ça sonne terrible ce bois aussi, et sur quartier c'est pas si moche), tout ça avec un bonne grosse grille en ferraille ou en alu imitation laiton. Faut que je regarde ce qu'il me reste en grille, j'en avais récupéré en démontant des caches radiateurs :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par TMF »

Pas de souci pour la puissance c'est bien la sensibilité qui est à prendre en compte.
Si elle est identique sur le papier mais que la restitution n'est quand même pas équilibrée, une atténuation avec une paire de résistances et le tour est joué.
Au prix d'une poignée de watts perdus en chaleur.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

TMF a écrit :Pas de souci pour la puissance c'est bien la sensibilité qui est à prendre en compte.
Si elle est identique sur le papier mais que la restitution n'est quand même pas équilibrée, une atténuation avec une paire de résistances et le tour est joué.
Au prix d'une poignée de watts perdus en chaleur.
Cool alors, merci des infos ! En fait la puissance, c'est ce qu'il peut restituer au max ? Comme j'envisage pas d'acheter de tête de plus 50 watts (et même 30 à lampes c'est déjà bien assez)....
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par TMF »

C'est la puissance qu'il peut absorber avant de saturer oui. Ce qui ne présage en rien du niveau sonore perçu ; c'est bien le rendement, la sensibilité qui le détermine.

50 W sur 100 dB, ça va saigner :baleze:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par stephane isiar »

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

TMF a écrit :C'est la puissance qu'il peut absorber avant de saturer oui. Ce qui ne présage en rien du niveau sonore perçu ; c'est bien le rendement, la sensibilité qui le détermine.

50 W sur 100 dB, ça va saigner :baleze:
:yes: A priori ce sera plus souvent du 15 ou 30 watts, ça crache déjà suffisamment.

Je me posais la question aussi de mettre un 15" en plus de l'electrovoice. On trouve des Fane vintage sur Coincoin, mais sans référence, donc c'est difficile de trouver des infos sur le dit HP (sensibilité en décibels notamment).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 11289.htm/
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par yngwie »

faudrait d'abbord definir la plage de puissance que tu veux utiliser. si c'est 50w , inutile et inconscient de monter des hp de 150w. leur rendement a faible puissance est tres faible. et puis ca m'etonerais que tu tournes toujours a 50w meme en repet.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

Effectivement, il faut prendre en compte la sensibilité qui est donnée pour 1W à 1m, et tu rajoutes 3dB à chaque fois que tu doubles la puissance.
Pour la puissance des HP, il faut prendre en compte la plus petite puissance pour lui appliquer ton ampli (si t'as 1 HP de 200W e t l'autre de 60W, tu peux appliquer 2x60W MAX).
J'ai un Redback et je l'ai testé avec mon ampli 15W, à bas volume c'est doux et à haut volume il est quand même réveillé et il a une sensibilité de 100dB. donc pour 30W t'as de quoi faire !
Tu cherches quoi comme son ? Les WGS sonnent vraiment bien (ET65 et Veteran 30), J'aime bien les Jensen (j'ai eu un Tornado Stealth 80W, mais trop aiguë pour mon 15W, mais ça collait pas mal avec mon Diezel)
Avec des Eminence, en général t'as une sensibilité de 102dB, donc pas trop pour faire de la maison je trouve. 99 - 100dB c'est pas mal pour jouer fort et taper dans les lampes de puissance.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par stephane isiar »

j'ai une question , j'ai deux HP echolette en 12'
dessus il y a écrit "HIFI echolette spezial modell" mais aucune spécification
et l'adresse de la boite :munchen 23 martiustrabe 8

photo
Image
donc la marque est klemt echolette une entreprise allemande rachetée par dynacord.
mais je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques sur le net ,,, si ce n'est qu ils ont des aimants alnico , ce qui les destine plutot au blues , et que la marque avait une réputation de bonne qualité .
ils était montés en série dans un cab non identifié qui fonctionnait avec un HIWATT custom 100

donc je suppose qu ils font 4 ohms et au moins 100W. mais j'aurais aimé pouvoir le confirmer? quelqu un connait ce matos?
Modifié en dernier par stephane isiar le lun. 29 avr. 2019 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit : Tu cherches quoi comme son ? Les WGS sonnent vraiment bien (ET65 et Veteran 30), J'aime bien les Jensen (j'ai eu un Tornado Stealth 80W, mais trop aiguë pour mon 15W, mais ça collait pas mal avec mon Diezel)
.
Assez précis et neutre, justement pour pouvoir mettre une équa et un avoir un max le son des grattes que je branche sans trop de coloration par les hp. En tête j'ai une Laney ironheart 15w et une hayden mofo 30w classe A.
stephane isiar a écrit :quelqu un connait ce matos?
Du echolette j'en ai déjà vu pas mal en reverb à lampes. pour l'impédance tu peux la mesurer au bornier du hp normalement.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

FingersOnFire a écrit :
Youne a écrit : Tu cherches quoi comme son ? Les WGS sonnent vraiment bien (ET65 et Veteran 30), J'aime bien les Jensen (j'ai eu un Tornado Stealth 80W, mais trop aiguë pour mon 15W, mais ça collait pas mal avec mon Diezel)
.
Assez précis et neutre, justement pour pouvoir mettre une équa et un avoir un max le son des grattes que je branche sans trop de coloration par les hp. En tête j'ai une Laney ironheart 15w et une hayden mofo 30w classe A.
WGS font une copy de l'EVL, par contre c'est lourd ! (environ 9Kg). Va voir chez Haars guitars pour les commander, ils sont moins cher. Quelques personnes le remplace par le Jensen Tornado classic et plus léger 2.5Kg.
le WGS ET90 reste plutôt droit comme HP.
Il me semble que chez Eminence ils en ont aussi (le Legend EM en version céramique ou Néodym)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

A priori je m'en fous du poids (déjà rien que le bois qui va être dessus ça va le rendre lourd), je le trimballerai très peu, et c'est pas trop un problème pour moi le poids. Il y aura des roulettes amovibles en plus.
Bon à savoir que WGS fait des copies , j'ai entendui pas mal de bon sur ces hps.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Damas »

Pour avoir testé une flopée d'HP (dans un esprit métal quand même :D )de marques et puissances différentes, je te dirait qu'on s'en fout un peu de la sensibilité et de la puissance, partant du principe que celui du bas tu l'entendra moins que celui du haut, l'équilibre des chiffres sert pas à grand chose. Le truc le plus important amha c'est la courbe de réponse, moi j'ai fini par deux V30 mixé en X avec deux G12K100 dans mon baffle Krank (en massif lui aussi), Bogner et Diezel font comme ça il me semble, l'avantage de ce mix est que le V30 a les bons médiums qu'on lui connait et le G12K100 possède un bon tranchant et de bons graves bien tendus.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit : WGS font une copy de l'EVL, par contre c'est lourd ! (environ 9Kg). Va voir chez Haars guitars pour les commander, ils sont moins cher.
T'as une référence pour la copie de l'electrovoice chez WGS ? Ils ont une gamme de dingue aussi. Merci pour le lien !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

Pour le site du fabricant:
https://wgsusa.com/12L

Chez Haar guitar (mais pas en vente en ce moment)
https://www.haarguitars.com/product/wgs-12l-200-watt/

Et chez Tube town:
https://www.tube-town.net/ttstore/Haut- ... :6525.html
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Galadan »

Le fait de mélanger deux type de HP sur un cab m'a toujours fait un peu peur (idiotement sans doute...).
Du coup j'ai opté pour le 4x12 en... 2x 2x12 avec le premier en modèle bas que j'ai donc réalisé en frêne+bubinga et des HP Eminence (modèle Wizard, un peu similaire aux V30 en mieux parait-il) et je ferai le prochain dans les mêmes bois mais en pan coupé à poser sur le premier, avec dedans probablement des creamback.
Ça permet pour les bileux dans mon genre d'avoir deux cab différents et de pouvoir tester la chose en temps réel, et de mixer l'ensemble en 4x12 quand l'envie m'en prendra. Bon, comme le premier cab me comble parfaitement pour le moment je ferai peut-être bien le prochain quand je serai en retraite! :green:
En tout cas le choix de mes HPs reste très classique.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Enrico »

On n'en a pas encore parlé mais il faut aussi réfléchir à l'impédance des HPs au moment de commander.
Tous les amplis n'ont pas un sélecteur d'impédance en sortie, et n'accepteront pas indifféremment du 4ohm, du 8ohm ou du 16ohm.
Il faut donc anticiper le câblage, série ou parallèle, en fonction des impédances et du nombre de HPs, le tout en accord avec ce que l'ampli accepte en sortie.

Si on veut au final faire comme Eric, i.e. empiler deux caissons 2x12 ou les utiliser séparément, ça commence à pas mal compliquer l'équation.
Parce qu'à la fin, on veut éviter de surcharger l'ampli ou les HPs et ne pas avoir à se faire des nœuds à la tête au moment de brancher le tout.

PS: Eric, toute cette discussion m'amène à penser qu'on devrait se refaire une bouffe et faire un banc test baffles & amplis :p
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par TMF »

Enrico a écrit :On n'en a pas encore parlé mais il faut aussi réfléchir à l'impédance des HPs au moment de commander.
Tout à fait.
Dans mon cab j'ai deux 16 Ohms en parallèle, vu de l'ampli ça tourne gentiment autour de 8 (l'impédance est complexe) et ça se branche sur à peu près tout.

Pour le choix des 15 pouces typés basse / sono, ça peut être décevant car les défauts des HPs guitare font leurs qualités.
La réponse en fréquence est très torturée et c'est ce qu'on recherche.
Un HP plus linéaire, sans bosse dans le médium guitare, est vite fadasse. Sauf grosse EQ là c'est autre chose.

D'ailleurs je m'intérroge sur la valeur ajoutée des HPs guitare à 300 balles, par conception, pas linéaires du tout.
En HiFi peut être mais là...
Répondre