Zebrano pour une touche?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Verrouillé
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Zebrano pour une touche?

Message par MisterEric »

Hello,
comme tous les bois ne sont pas bons pour une touche, je me posais la question pour le zebrano. J'en ai acheté et c'est assez joli, mais est ce que c'est assez dur pour tenir les frettes? Je demande ça car je me suis fait avoir avec le padouk, où les frettes ne restaient pas dans le slot, j'ai du coller toutes les frettes.
Merci.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Zebrano pour une touche?

Message par caribou »

Ça ne pose pas de problème pour le frettage le padouk, si tes frettes nageaient dans la rainure, c'est que tu avais scié trop large.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Zebrano pour une touche?

Message par MisterEric »

caribou a écrit :Ça ne pose pas de problème pour le frettage le padouk, si tes frettes nageaient dans la rainure, c'est que tu avais scié trop large.
Ca ne nageait pas dans la rainure, non. On fait des touche en acajou ? Le padouk c'est aussi mou que l'acajou.
Mais c'est bon, je me demande pourquoi j'ai posé la question, si tu n'as rien de mieux à répondre, ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Zebrano pour une touche?

Message par caribou »

Je me demande comment j'ai fait pour fretter des touches en padouk sans coller les frettes alors.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Zebrano pour une touche?

Message par Damas »

Pareil que Caribou, pour mon dernier projet j'ai mis de l'aubier de Padouk, encore plus mou que du Padouk classique, ben mes frettes (rainure à 0.5mm) elles bougent pas d'un poil. Je trouve pas le Zebrano si mou que ça d'ailleurs, ils en proposent même en touche chez Madinter.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Zebrano pour une touche?

Message par gaffophone »

Keep cool !
Si Madinter propose du zebrano en touche, c’est que c’est utilisable, fonce.
Mais si tu as eu des surprises avec une touche, c’est peut-être, comme l’a dit Caribou (et je ne pense pas que c’était pour t’ennuyer), qu’il y a un problème avec le slotage. À toi de voir d’où cela peut venir (voie de la lame ou autre).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zebrano pour une touche?

Message par FingersOnFire »

MisterEric a écrit : Ca ne nageait pas dans la rainure, non. On fait des touche en acajou ? Le padouk c'est aussi mou que l'acajou.
Mais c'est bon, je me demande pourquoi j'ai posé la question, si tu n'as rien de mieux à répondre, ...
C'est quand même puissant de sortir un taquet dans ce genre à quelqu'un qui sait qu'une touche en padouk ne pose aucun problème pour le frettage, alors que juste avant tu sors une ineptie telle que "le padouk c'est aussi mou que l'acajou". Alors avant de sermonner ceux qui savent, tâche d'être mieux renseigné qu'eux avant, tu veux bien ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de les écouter, crois moi que tu apprendras des choses.

Sinon pour répondre à ta question, le zébrano est un bois utilisable en touche sans problème.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Zebrano pour une touche?

Message par Enrico »

Cela fait un moment que MisterEric pose des questions qui font état d'un manque total de recherche personnelle.
Il est vraiment dans l'esprit du forum que chacun fasse un minimum d'effort de recherche et de documentation.
Cela fait même l'objet d'un paragraphe entier dans le message d'accueil de la B.R.A.B.

Sur ce sujet comme sur d'autres, une recherche internet triviale donne toutes les réponses qui ont été gentiment formulées ici.
Si on fait l'économie de cet effort, la moindre des choses est de respecter ceux qui l'ont fait à sa place, qui plus est quand ils sont plus que notoirement compétents.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Zebrano pour une touche?

Message par redfish »

Yep, keep cool MisterEric, Caribou est clairement parmi les personnes les plus compétentes à pouvoir te répondre sur ce sujet. Quand on pose une question, il est normal d'écouter la réponse, voir de remercier la personne qui prend du temps à y répondre même si la réponse n'est pas celle que l'on souhaite avoir. Ensuite, libre à toi d'en tenir compte ou pas.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Zebrano pour une touche?

Message par 6ri.l »

MisterEric a écrit :
caribou a écrit :Ça ne pose pas de problème pour le frettage le padouk, si tes frettes nageaient dans la rainure, c'est que tu avais scié trop large.
Ca ne nageait pas dans la rainure, non. On fait des touche en acajou ? Le padouk c'est aussi mou que l'acajou.
Mais c'est bon, je me demande pourquoi j'ai posé la question, si tu n'as rien de mieux à répondre, ...

effectivement, pourquoi a tu posé la question...
"l'acajou" c'est pas mou, t'as eu quoi comme acajou dans les mains? essaie un cuba ou un honduras, tu verra que c'est loin d'être mou.

le padouk tient les frettes sans problème, le zebrano aussi, le moins dense des érable également.
Si ça ne tient pas, essaie déjà de changer ta scie, ou ta technique de rainurage, ou les deux ;)

Et si je peux me permettre de te donner un conseil (j'imagine que tu en a déjà plein et que tu ne t'en sert pas... :green: ) : évite d'envoyer ch**r le gens qui viennent t'aider sinon tu risques fort de te retrouver tout seul assez rapidement.

:beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Zebrano pour une touche?

Message par Pedro »

MisterEric a écrit : Mais c'est bon, je me demande pourquoi j'ai posé la question, si tu n'as rien de mieux à répondre, ...
Mais qu'est ce que c'est que cette attitude ??? Ca va pas, non ?

Si tu n'es pas content des réponses qui te sont apportées, tu te sors les doigts et tu de démerdes tout seul. Mais parler aux gens de cette façon est intolérable !
Caribou fait partie des gens les plus disponibles et, de loin, les plus documentés et expérimentés du forum. Mais même le plus récent des nouveaux membres ne devraient pas se voir parler de la sorte.
Je suis outré, putain !

Edit : je mate ton profil et je me rends compte que tu n'as même pas l'excuse d'être un môme... C'est navrant, je t'assure.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Zebrano pour une touche?

Message par docteur.bondage »

Moi j'ai fait une touche en sipo ! :green:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zebrano pour une touche?

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit :
MisterEric a écrit : Mais c'est bon, je me demande pourquoi j'ai posé la question, si tu n'as rien de mieux à répondre, ...
Mais qu'est ce que c'est que cette attitude ??? Ca va pas, non ?

Si tu n'es pas content des réponses qui te sont apportées, tu te sors les doigts et tu de démerdes tout seul. Mais parler aux gens de cette façon est intolérable !
Caribou fait partie des gens les plus disponibles et, de loin, les plus documentés et expérimentés du forum. Mais même le plus récent des nouveaux membres ne devraient pas se voir parler de la sorte.
Je suis outré, putain !

Edit : je mate ton profil et je me rends compte que tu n'as même pas l'excuse d'être un môme... C'est navrant, je t'assure.
Entièrement d'accord, et maintenant je pense qu'il va falloir se rendre compte d'avoir eu un comportement déplorable, et s'excuser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Zebrano pour une touche?

Message par Pedro »

FingersOnFire a écrit : Entièrement d'accord, et maintenant je pense qu'il va falloir se rendre compte d'avoir eu un comportement déplorable, et s'excuser.
Eh ben perdu...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Zebrano pour une touche?

Message par docteur.bondage »

Après, la levée de boucliers aurait peut être été moins abrupte s'il avait eu ce ton avec un newbie. :green:

Edit : après, si on regarde brièvement sur le côté, on peut facilement se rendre compte que le type qu'on rembarre a 15000 messages sur le forum et que son lien web précise "franck chérubin luthier". :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Zebrano pour une touche?

Message par Damas »

Je pense que si il se repointe ici un jour, ce sera sous un autre pseudo, les excuses c'est pour les faibles :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Verrouillé