Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Je pose les bases. J'ai plusieurs petits endroit pour bosser, un bureau dans la maison, mais hors de question de faire de la poussière ou d'utiliser des toxiques, par contre la température et l’hygrométrie sont idéales. Un garage assez grand avec pleins de choses dedans, et beaucoup d'outillages divers, le problème c'est qu'il n'est absolument pas isolé, l’hygrométrie étant trop élevée le plus souvent. Je rappelle que j'habite en Bretagne ou théoriquement il ne pleut que sur les cons.
Sortit de là il me reste 3 bâtiments anciens, en pierre et en terre, deux sont vraiment dégradés et petits, reste le 3eme.

Un petit aperçu de la cour, avec à gauche un bout de la maison d'habitation, puis le futur atelier, accolé, mon espace bois de chauffage, tronçonnage outils de jardin (il date du printemps) , à droite le garage collé à une petite maison en terre, reste la quatrième qui est hors champs.

Image

Voila le bâtiment. Il est probablement de la fin du 17eme siècle, mais sans garantie, le premier cadastre date de 1830. C'est la partie de droite qui est concernée, je pourrais lui redonner la fonction d'habitation qui était la sienne avant la première guerre mondiale, mais ça ferais grimper la facture et la maison principale est déjà suffisamment grande et isolée elle.

Image

Le sol est en terre battue, les murs posés sans fondations sur le sol rocheux en schiste argileux.

Image

Il y a deux étage complet à exploiter plus un grenier de taille non négligeable au dessus. Les deux poutres traversières font 6 mètres de long et 45cm de large. Le toit est en ardoise, il fut dans le passé en chaume, la pente très raide de la maison en témoigne. au RDC je vais faire la pièce pour jouer de la musique, les murs de 90cm d'épaisseur étant une bonne protection acoustique pour le voisinage. Au premier l'atelier, car l’hygrométrie sera plus basse qu'en bas. Le chauffage sera au bois (1 poêle par étage).

Image

Première étape, décaisser au marteau piqueur le sol, pour poser un drainage et une dalle en béton de chaux. Quand ce sera fait, j'aurais un escalier à réaliser, ainsi que les planchers.

Image

Au boulot
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17320
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par caribou »

Ça fait rêver.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par gaffophone »

Cool !

Ça paraît petit comme ça, et puis on lit que les poutres font 45 cm de large. Alors d’un coup, c’est vachement plus grand !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

le bâtiment fait 14 mètres de large sur 7.5 mètres de profondeur. Les murs font entre 95 et 85 cm d'épaisseur à la base. Il y a un mur de refend entre les 2 parties, avec des vaisseliers de chaque coté en bon état mais pas de passage à travers.
Donc la partie que je réhabilite fait grosso modo 6 mètres sur 5.5, avec 3 niveaux exploitables. Pour donner une idée de l’échelle, la cheminée fait 1.4 mètres de large, elle est en bonne état, son conduit aussi.
Ça fait 20 ans que je tourne autour, que je pense à ce que je peux y faire, il me manquait juste de l'argent, du temps et de l'énergie mise à rénover de fond en comble la maison principale, ce qui est finit depuis 4 ans. Donc ce nouveau chantier va altérer ma capacité à construire des instruments quelques temps, mais ça devenais intenable, avec des conflits d'usage du genre "pourquoi je retrouve des copeaux dans le lit"?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par fidler »

:xfiles: Moi ça ne me fait pas trop rêver vu la masse de travaux à faire. :triste: :triste:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Je te comprend parfaitement, sauf que là, je n'ai pas de calendrier à respecter, personne n'y habite (sauf des chauves souries, des hirondelles et un couple de chouettes effraies) et j'ai tous l'équipement déjà amorti, marteaux piqueurs, échafaudages, bétonnière, compresseur avec burineur, cloueur, agrafeuse etc.. et plein d'outils divers et variés. Si j'en ai marre, je laisse tomber (en fait la limite va être physique, je commence doucement à vieillir).
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par gobi34 »

Dommage que tu habites si loin : je t'aurais volontiers donné un coup de main ! Beau projet
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Mais peut-être qu'avec le réchauffement climatique tu va devoir te rapprocher de chez nous, juste pour respirer un peu? (n’empêche que chez nous aussi ça chauffe de plus en plus, j'ai des oliviers, des bananiers ainsi que divers plantes tropicales qui prospère dans mon jardin au grand dam des anciens).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par super_taz »

la vache :shock:
quand je compare avec la ou je bosse, ca fait mal
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
ManuBig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par ManuBig »

Dingue !!!!!!
Et la taille des poutres... !!

Cette maison est vraiment sublime.
Auteur du livre "Paroles & Guitares de Luthiers" aux éditions Ex-Aequo.
45 luthiers présentés ! Parution en octobre 2019.
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par TangerineDream »

fidler a écrit ::xfiles: Moi ça ne me fait pas trop rêver vu la masse de travaux à faire. :triste: :triste:
L'avantage c'est qu'il n'y a rien donc il fait comme il veut. Rien d'insurmontable, une bonne dalle isolée au sol, un étage à couler et hop c'est parti. Du temps et de l'énergie par contre il en faudra.

Chouette chantier ! :baleze:

PS : Si tu trouves d'okaz un poele de masse je pense que ça serait bien, pas de chaleur trop forte d'un coup puis plus rien quand il n'y a plus de bois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Le poêle de masse je peux le fabriquer, mais comme ce bâtiment ne servira pas tous le temps, je pense me contenter d'un petit poêle aveugle pas cher et assez puissant mais de type moderne avec prise d'air exterieure. Du bois j'en ai des quantités énormes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par Dagda »

Je pose mon drapal !

Gaffe, l'isolation phonique des murs en pierre n'est pas géniale ... sans parler du thermique ...
Pense à faire de l'isolation phonique, ainsi tu auras la phonique et la thermique !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Je prévois un enduit chanvre chaux si j'en ai le courage (c'est un travail de gueux) sinon de simples panneaux réflecteurs sur les cotés pour éviter les réverbérations sonores. Pour ce qui est de l'isolation phonique vers l’extérieure, j'ai entre 1metres et 85 cm d'épaisseur de murs, il va falloir y aller pour percer. Pour la face avant, là ou il y a les ouvertures, les premiers voisins sont à 500 mètres et ils sont sourds. Moi personnellement je fait plus de bruits avec mes outils qu'avec mes instruments acoustiques, pour les enfants c'est autre chose c'est vrai.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :Je prévois un enduit chanvre chaux si j'en ai le courage (c'est un travail de gueux) ...
En louant une projeteuse à 3 buses (une pour le chanvre sec et deux pour la chaux), tu devrais pouvoir couvrir tes murs assez vite. Surtout pour une finition "rustique". Les panneaux risquent de faire une ambiance "cage à lapin" : trop plat, trop propre. Non ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

manier la projeteuse est encore plus un art que de le faire à la main, et comme je fait tout moi-même........
Le plus compliqué c'est de faire buller le mélange et d'emprisonner ces bulles dans l’enduis, sinon l'isolation sera mauvaise (ou moins bonne).
Pour les panneaux, c'est une image, je pensait à des tentures lourdes pour casser la circulation du son sur les murs.

Sinon je viens de couler 65 % de la surface en dalle de béton chaux + radier isolant et respirant (verre expansé), j’arrête pour cette année car les températures descendants je devrai attendre trop longtemps pour travailler dessus.

Dans 15j je vais pouvoir commencer le plancher du premier et l'escalier.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par gobi34 »

Quand même : s'habiller en cosmonaute (ou en ciré complet), faire tournoyer la triple buse, balancer la purée à 360° ... c'est tripant, non ?
:non4:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Oui ça a un coté wizz, je vu faire ça en extérieur mais en intérieur rien que d'y penser ça me fait frémir, et j'ai des réminiscences de badigeons de chaux aérienne posée au compresseur, un cauchemar.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

Image
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5106
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon atelier dans un bâtiment du XVIIeme siècle

Message par benoit suaudeau »

c'est pris au début de la semaine dernière.
Répondre