Petit mystère mécanique

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

Bonsoir à tous,
Je voudrais vous soumettre une observation qui me laisse perplexe.
Parmi les quelques guitares dont je joue, il y a une très jolie Kremona à cordes nylon presque neuve avec des mécaniques Van Gent (plaquées or mais on s'en fout).
Voilà le problème : après avoir vérifié le serrage des six pignons j'ai pu confirmer que les trois cordes basses se désaccordent chaque jour un peu alors que l'accord des trois cordes aiguës est remarquablement stable. Les cordes sont des Alliance Cantiga (montées sur les conseils de Benoit, le son est magnifique) l'accordage est standard EADGBE.
C'est grave docteur ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petit mystère mécanique

Message par caribou »

Bonsoir, tu les attaches comment à la mécanique ? Parce que même si sur tes autres guitares tu n'as pas ce problème, il se peut que les trous des cabestans de ces mécaniques soient tels qu'une attache approximative suscite plus de problème que sur d'autres mécaniques.
Parce qu'une corde défectueuse, ça arrive mais les trois basses c'est quand même vraiment pas de chance. De même, une mécanique defectueuse, ça peut arriver mais les trois de la même platine, perso je n'ai jamais vu.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

Ben ... ça fait 40 ans que j'installe mes cordes nylon de la même façon : je passe la corde dans le tit trou du cabestan en laissant dépasser un centimètre, puis j'enroule la corde en spires serrées par-dessus, de l'extérieur vers l'intérieur. Quand la tension est suffisante pour ne plus avoir à la tenir en place, je continue à tourner la mécanique en imprimant une tension supplémentaire de temps en temps avec la main droite. Coté chevalet, je passe deux fois la corde dans la boucle pour les cordes 3 à 6, et trois fois pour les cordes 1 et 2.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petit mystère mécanique

Message par caribou »

Oui mais c'est bien ce que je dis, si tu ne coinces pas assez ta corde (comme c'est le cas) et qu'il y a trop de spires, d'un modèle de mécaniques à l'autre ça peut passer... ou non, suivant comment est fait le trou, le matériau du cabestan aussi doit jouer, plus ou moins glissant.
Il y a plein de manières de faire, pour ma part avec les cordes nylon je procède ainsi :
Je passe la corde dans le trou, je la tire de sorte qu'il y ait le moins de tours possible (avec les nylons il y en aura de toutes manières).
Je tourne la mécanique et quand la première spire passe à coté du bout de corde libre, je plie ce dernier afin qu'il passe par dessus la première spire et qu'il se retrouve ensuite coincé par la spire suivante qui lui va passer par dessus, il fait dessus/dessous. S'il y a d'autres spires à venir, elles passent par dessus.
Pour finir, une fois accordée, je coupe ce qu'il y a en trop.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

ooooh ! Ben merci du tuyau !
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre !
:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Petit mystère mécanique

Message par benoit suaudeau »

Une autre possibilité, c'est que la température des maison commence à baisser doucement, et sur mes grattes nylon, je dois remettre un peu de tension sur les cordes car les volumes de la gratte se contractent. C'est plus sensible sur les basses que sur les aiguës sur les cantiga. Après il y a la piste de caribou, personnellement je fait un nœud d’arrêt sur les cordes, c'est pas recommandé mais ça marche bien.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

Chez moi, la température a baissé de 3,5°C entre le plus chaud de l'été et aujourd'hui (sans clim). Je vais garder ce jeu de cordes encore un peu et continuer à observer. Au prochain changement, je testerai la technique de Franck.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit mystère mécanique

Message par DominiqueM »

Une fois sur un jeu de cordes nylons de marque allemande, le fabricant conseillait d'enrouler toute la longueur des cordes sur les mécaniques car cela facilite l'accordage et fait qu'il tient mieux. J'ai testé et depuis j'enroule toujours toute la longueur des cordes sur les mécaniques. C'est assez vite fait en fait. En plus, si une corde pète à la hauteur du sillet du chevalet, il n'y a qu'à la détendre, la repasser dans le chevalet et accorder.

Par contre pour les cordes métalliques, c'est l'inverse, 2 ou 3 tours sont largement suffisants et même mieux pour l'accordage que de faire le plein de tours.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

oui pour le nylon oui pour le métal, d'où ma tactique initiale surtout qu'il y a quelques années les cordes nylon cassaient beaucoup plus qu'aujourd'hui (ça permettait de se sauver avec un nœud). Ceci dit, la technique du dessus, dessous de Franck (et tout le jus dedans) me convainc ...
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit mystère mécanique

Message par DominiqueM »

Je procède à peu près pareil. Je passe le bout de la corde dans le trou des mécaniques, je tourne un peu et le repasse le bout de corde sous la partie de la corde qui s'enroule. Pour les filées, je tire sur le bout pour qu'il se retrouve coincé près du trou et j'enroule. Pour les codes lisses, je repasse une fois de plus sous la corde pour le sol et le si, 2 fois de plus pour le mi. Sur le chevalet c'est pareil, un aller et retour simple avec les filées, 2 tours avec le sol et le si, 3 tours avec le mi aigu.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Petit mystère mécanique

Message par benoit suaudeau »

Les techniques sont variées, il faut quand même se rappeler que le nylon se détend légèrement au fil du temps, un petit coup avant de jouer permet de se raccorder. La différence entre filés qui se détendent plus que les lisses sur le jeux Cantiga, c'est que les filées ont une âme de nylon, plutôt souple et les lisses sont en fluorocarbone plus rigide.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Petit mystère mécanique

Message par gobi34 »

Le problème est réglé, Caribou avait raison. Une fois verrouillées sur la mécanique, les Cantiga ne glissent plus. Post terminé.
Répondre