Tension / diamètre de cordes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Kqpout
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 12:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tension / diamètre de cordes

Message par Kqpout »

Bonjour,

On m'a prêté une vièle à archet 5 cordes, d'origine chinoise.

Il y a un loup un peu gênant et un peu de travail à faire sur le chevalet mais sinon c'est un instrument correct pour une fabrication asiatique.

En revanche, les cordes d'origines sont pas terribles et bien usées, et je ne sais pas trop quoi mettre sur un instrument "rare" comme celui-ci, il est difficile de trouver des référence. Je pensais faire mon marché dans des cordes d'alto et ou violon à l'unité, mais quel diamètre prendre ? J'ai trouvé des calculateurs utiles, mais quelle tension viser ?

L'accordage est D3 A3 D4 A4 D5, avec un diapason de 325mm.

Si quelqu'un peut m'aiguiller, merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par Dagda »

Salut :)

Un coup de google avec "corde vielle à roue" et on trouve pas mal de référencement, même Thomann en vend !

https://www.lamaisondelacorde.com/1850- ... 11839.html
https://www.lamaisondelavielle-hgp.com/ ... astillage/

Un coup de téléphone et tu seras fixé ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par gema1831 »

Salut D,
une vièle à archet n'est pas une Vielle à roue. Je ne pense pas que ce soit le même diapason, ni les mêmes cordes.

Par contre la Vièle à un diapason de violon.... Les cordes doivent donc être similaire, non?
Kqpout
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 12:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par Kqpout »

Merci de vos réponses !

C'est bien une vièle à archet, lointaine cousine ancienne du violon, et non à roue.
Image
Elle a cette forme (sans les décorations), sans frettes. J'ai essayé d'en mettre (cordes nylon) mais ce n'était pas concluant niveau son.


Effectivement, le diapason de 325mm semble correspondre à celui d'un violon 4/4 (je n'en ai pas sous la main).

Comme le violon est en EADG il faudra peut-être que je prenne une corde "heavy" pour la corde aigüe que je baisserais d'un ton et une "light" pour la corde de G qui serait elle montée, d'un ton. Plus qu'à rajouter un C grave d'alto 3/4, toujours en light pour la passer en D.
C'est un peu du pifomètre, mais ça pourrait le faire ?

Je souhaite pour l'instant rester sur des cordes métal pour des raisons pratiques même si du boyau donnerait sans doute de meilleurs résultats sonores pour de la musique médiévale/renaissance.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par Dagda »

En effet j'ai lu trop vite. Quand bien même ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Kqpout
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 12:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par Kqpout »

Oui, c'est sûr que par rapport à d'autres réalisations ici, c'est une question facile :)
Et la Maison de la corde a l'air d'avoir plus de choix que Thomann pour mon marché.

Mais comment détermine-t-on la tension / le "poids" à viser avec les cordes d'un instrument ? De façon purement empirique ?
Kqpout
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 12:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension / diamètre de cordes

Message par Kqpout »

Bonjour,

Aved des cordes de violon medium et une corde grave d'alto 3/4 ça fonctionne assez bien sur ma vièle en accord DADAD :)
Je testerai peut-être plus tard avec des cordes boyau.


Je joue en ce moment une viole de gambe qui trainait dans une association, il va falloir que je change les cordes (et les frettes). C'est un instrument entre alto et ténor, à 5 cordes, accord CFAdg. Le diapason est de 548mm (possiblement 550, le chevalet a peut-être un peu bougé).

Savarez vend un jeu de cordes boyau prévu pour viole alto de 480mm, vous pensez que ça le fera ?
Répondre