Bois de lutherie, quelles spécificités ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Bois de lutherie, quelles spécificités ?

Message par reynald917 »

Salut,

Je voudrais aller prospecter les fournisseurs de bois autour de chez moi pour essayer de trouver du bois en direct.

Je n'y connais rien en bois et encore moins en bois de lutherie.

J'ai trouvé des adresses de scieries, mais je voulais savoir quelles sont les spécificités (essences, temps de séchage, sens de coupe, etc...) à demander pour savoir si il peuvent me fournir du bon bois pour la lutherie ?

Merci par avance de votre aide. :beer:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de lutherie, quelles spécificités ?

Message par redfish »

C'est assez compliqué de trouver du bois de lutherie utilisable rapidement en scierie. Les scieries vendent du bois vert, coupé dans l'année. Pour la lutherie, il faut du bois très, très sec. Il faut compter plusieurs années de séchage pour obtenir un bois de qualité.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bois de lutherie, quelles spécificités ?

Message par Alexlyvity »

Disons que dans les grandes lignes et sans parler des essences de bois, il faut idéalement :