Que faites vous de toutes ces guitares?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par Leirn »

La question s'adresse particulièrement aux serial luthiers et autres psychopathes du copeau qui sévissent ici et qui ont fait 5, 10 20, 50 (par an pour les plus allumés d'entre nous !!) guitares ou autres instruments divers et variés.

Ça finit par prendre de la place, on a pas toujours le temps de se servir de toutes...
J'imagine que vous en faites aussi pour les copains, mais à un moment vous devez bien avoir fait le tour de ceux que ça intéresse.

Alors ? Racontez nous :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par gema1831 »

Salut,

alors, je me sens un peu concerné...(j'ai terminé ma 22ème)
Ils y en a, en effet, chez mes deux filles, chez un cousin et le Uku chez ma filleule... et un vendue (200€) à un gars qui voulait jouer sur une guitare faite mains... Quid des 17 autres?

De ces 17 il en reste 9 en vie ... et elles sont toutes chez moi.

Que c'est-il passé avec les autres? Démontées (détruite pour certaine) et utilisation des pièces pour en faire d'autres :green:

Ces 9 guitares ont toute une configuration différente et donc des sonorités différente

Les projets? j'ai acheté il y a 3 ans un cône "résonator"... faudra bien que je lui trouve une utilisation :roll:
et toujours cette électro acoustique que je n'arrive pas à termier :pac:

Voilà pour Gema.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par benoit suaudeau »

Pareil, je fait des cadeaux et j'en met partout ou je me rend (famille, amis), comme ça pas besoin de transporter une gratte et en plus pas mal de gens trouvent ça beau (pour ceux-là je ne laisse pas un instrument capricieux, ceux-là je les garde) .
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par jbsam »

je déterre ce post car j'allais poser la même question et je me suis dit que la question devait déjà être posée.. :wink:

En fait pour ma part je m'aperçois que je depuis que j'ai attaqué la lutherie je suis carrément + attiré par l'instrument que par le jeu. J'en joue évidemment mais je crois que voir un instrument de ma création magnifiée sur scène m'apportera peut-être plus de plaisir que de la jouer moi même..
C'est un petit peu différent de la question de base mais êtes vous pareil ? A presque préférer l'instrument au jeu?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par ValentinD »

Je me pose souvent la question (même si je n'en n'ai pas encore fait des tonnes mais j'en suis à ma 4ème pour moi et ma 5ème pour un cousin), et ma réponse à moi même, c'est que comme toi je crois que ce que j'aime dans la lutherie, c'est de faire de belles choses de mes doigts et d'imaginer des instruments dans ma tête plus que de posséder ces guitares.

Je crois que j'ai trouvé la guitare qu'il me faut avec ma Telecaster, ma première. La Prontocaster est mega chouette, je la trouve superbe, elle sonne bien, j'en suis super fier, etc... mais elle n'a pas la même saveur, et j'ai peur que ce n'en soit de même pour les suivantes (même si j'essaye de varier les configs pour avoir une panoplie sonore différente au moins).

J'ai des dizaines de projets en tête à faire pour la suite pour moi même, mais finalement c'est plus pour l'aspect "J'ai envie de créer ce modèle magnifique selon les gouts" que l'histoire de posséder une Les Paul parce que c'est cool :D
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par Leirn »

Je n'ai pas encore terminé ma première guitare, mais je me risque à une réponse quand même.

Jouer de la musique est un plaisir depuis bientôt 30 ans, je ne peux jamais m'en passer longtemps, que ce soit de la guitare, du piano, du ukulélé, ou même chanter parfois (quand je suis à plus de 25km de la première personne qui pourrait m'entendre). J'aime ça, j'en ai besoin, peu importe l'instrument.

La lutherie est un plaisir totalement différent, celui d'être capable de créer un bel objet dont on puisse être fier, comme un peintre ou un sculpteur devant son œuvre.

Il se trouve que l'objet au centre de ces deux activités, une guitare par exemple, est le même, mais c'est une coïncidence fortuite. Et suivant les moments de la vie, les goûts, les envies et les priorités changent. Parfois ce sera plus en faveur de l'activité A, parfois B, et parfois C, qui n'a rien à voir mais que tu aimes faire aussi.

De ce fait, je ne suis pas certain qu'il faille essayer de comparer les deux. Elles sont juste là, en toi, et elles s'expriment à tour de rôle.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par Mickaël »

Pour ma part, mes instruments prennent la poussière. Les seules guitares que je joue vraiment sont des modèles bas de gamme du commerce, l'une traine dans le salon histoire d'en avoir une sous la main rapidement, l'autre me sert pour les cours. En réalité, en dehors des cours, je joue peu, je progresse lentement, je n'ai pas la motivation de travailler quelque chose de difficile. Alors que pour le bois, c'est différent. Je suis curieux de savoir si je peux faire telle ou telle chose, je trouve plus facilement le temps. En plus, avec la fabrication d'un instrument, il y a toujours le défit de savoir si ça va sonner juste, bien, en plus de la beauté du bout de bois. La vielle, je l'utilise souvent, mais moins que lorsque je venais de la finir.

Donc pour répondre à la question première, je ne fais rien de toutes ces guitares.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par stephane isiar »

je joue celles dont j'ai changé les cordes , une électrique pas branchée pour la nuit :) et une folk en ce moment
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par baloo59 »

je les accroche aux murs..;ma femme gueule car il y en a partout....entre celles que je possede deja et celles que je fabrique (en plus chuis dans ma periode double manche, du coup ca prend de la place sur les murs......)
je suis en train de négocier la pose de la PRS double manche dans la salle à manger...;bon c est pas gagné....
et comme j'ai envie d'en faire pleins d'autres,ca va devenir compliqué
ma fille va en recuperer quelques unes je crois. mais en meme temps ca me fait chier de les donner
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par jbsam »

baloo59 a écrit : je suis en train de négocier la pose de la PRS double manche dans la salle à manger...;bon c est pas gagné....
Oula :aie: bon courage :lol:
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par baloo59 »

jbsam a écrit :
baloo59 a écrit : je suis en train de négocier la pose de la PRS double manche dans la salle à manger...;bon c est pas gagné....
Oula :aie: bon courage :lol:
Merci !!! :green:
C est pas un poulet qu il faut sacrifier....mais un truc beaucoup plus gros...une belle mere tiens !!!! :green: 8) :green:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par nicobass »

Salut,

Juste une remarque, il n'y a pas besoin de fabriquer beaucoup de guitares pour en avoir beaucoup, la question se pose aussi si on achète beaucoup :)
Pour ma part, j'en ai 3 accrochées dans le salon au dessus du piano, 3 accrochées dans la chambre et 4 en chantier au sous-sol...
Parmi celles en chantier, il y en a 3 qui sont des sauvetages d'instruments voués à la benne et que je compte revendre prix coûtant après remise en état.
Éternel débutant
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Que faites vous de toutes ces guitares?

Message par benoit suaudeau »

J'en ai 1 dans la salle à manger avec 2 uku, 3 dans le salon avec un théorbe, 2 basses, 2 harpes, 1 piano et pleins d'amplis, 11 dans le bureau accrochés aux murs, et quelques une sans intérêts au grenier.
J'en ai donné une dizaine.
Répondre