La lutherie au temps du confinement

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

La lutherie au temps du confinement

Message par benoit suaudeau »

Moi je vais devoir cesser, car je suis réquisitionné.
Pour vous comment ça se passe?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par Leirn »

Je suis entre deux boulots et doit commencer le nouveau lundi prochain... Autant dire que ce n'est pas idéal.

Du coup j'ai un peu de temps pour luther, mais j'ai une liste de travaux longue comme le bras à faire pour la maison en plus (dont certains projets de menuiseries). J'essaie de répartir mon temps entre tout ça.

Pour la semaine prochaine, c'est la grande inconnue...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par benoit suaudeau »

le problème ce sont les approvisionnements en matériel pour la lutherie, pour ceux qui n'ont pas de stock.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par Leirn »

Pas faux. J'ai de la chance, j'ai commandé à peu près ce qu'il me faut pour avancer il y a quelques semaines. Et comme c'est la première, je ne vais pas vite, ça va durer un peu :)

Je serai probablement bloqué au moment de percer le corps pour le passage des câbles et jack. Je n'ai pas les mèches pour ça.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par willoui »

Moi il me manque un truss et des frettes...je vais bien reflechir pour pouvoir avancer sans faire d erreurs
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par caribou »

En tant que professionnel je serais parmi les plus directement impactés. Les intermittents on dors et déjà perdu la moitié du boulot de l'année, surtout en Bretagne où il y a de nombreux évènements au printemps et vu que les bars et restos auront leur trésorerie asséchée (au mieux...) il se passera un moment avant qu'ils fassent revenir des musiciens, idem pour bon nombre d'associations. A ce jour les intermittents ne savent pas si oui ou non il y aura des mesures les concernant, du style décalage de la date anniversaire ou réduction du nombre d'heures nécessaires pour boucler le statut cette année.
Restent les particuliers mais eux aussi seront impactés, plus ou moins directement, et vont très certainement remettre certaines dépenses à plus tard.
En bref et pour mon propre cas, je ne suis pas inquiet à court terme parce que j'avais pas mal de trésorerie d'avance (et pas de gros crédit sur le dos) mais une trésorerie qui devait servir à autre chose (des travaux indispensables dans la maison)...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par benoit suaudeau »

Sur mon secteur le spectacle vivant est mort, tout est arrêté et beaucoup n'ont pas de trésorerie pour tenir longtemps, on va faire jouer la solidarité mais cela n'aura qu'un temps. Personnellement en tant que médecin je dois aller au charbon, mais sans les protections nécessaires que nous doivent les pouvoir publics, je suis très en colère, cela fait un mois qu'on les demandes, et rien qu'une petite boite de 50 masques chirurgicaux il y a 10j. Sans protection je devrais cesser le travail, ne pouvant prendre le risque de menacer mes proches. Un monde de dingue.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par Enrico »

Pour ceux qui bricolent pour passer le temps et garder le moral, juste un truc à garder à l'esprit: ne pas se blesser !
C'est vraiment pas le moment de faire le con avec des montages scabreux, des techniques non maîtrisées impliquant des outils coupants, ou toute autre dinguerie inadaptée au contexte !
En ce qui me concerne, j'ai un lot d'appareils et d'outils qui ont besoin de maintenance ou de réparation, ce sera ma priorité pour rester actif sans risquer ma couenne.
Bon courage à tous, et en particulier à ceux qui sont en première ligne :beer:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par gaffophone »

caribou a écrit :En bref et pour mon propre cas, je ne suis pas inquiet à court terme parce que j'avais pas mal de trésorerie d'avance (et pas de gros crédit sur le dos) mais une trésorerie qui devait servir à autre chose (des travaux indispensables dans la maison)...
Pour les pros, il y aura des mesures de prévues (enfin, d’après ce qu’en a dit le Président). Reste à savoir dans quelle mesure l’État pourrait compenser le manque à gagner de chacun : c’est extrêmement théorique.

Pour ma part, je peux bosser chez moi (je me suis fait un bureau hier soir… mais je ne le mettrai pas dans « Vos Créations Perso !!! » :green:

Toutes les institutions culturelles avec lesquelles je travaille ont fermé, les chantiers d’exposition sont arrêtés, mais comme je travaille sur de projets assez longs (entre 8 et 48 mois), je ne vais pas en ressentir les effets maintenant. Par contre, quand les musées auront rouverts, dans mettons, 3 mois, et bien ils ne repasseront pas commande tout de suite… Le trou, ce sera pour dans un ou deux trimestres… :malade:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par Pedro »

Courage, les copains.
Prenez soin de vous et des votres.

En ce qui me concerne, en tant que personnel hospitalier, je suis réquisitionné jusqu'à nouvel ordre, toutes vacances à venir annulées.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par gaffophone »

C’est sûr qu’après 15 jours de confinement, on va avoir besoin de tes compétences.
J’ai prévu le motif sur l’honneur pour justifier mes sorties : «prévention de l’infanticide».
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Sur mon secteur le spectacle vivant est mort
Il l'est partout, il avait déjà pris un gros coup dans l'aile avec la limitation à 1000 places, pas mal d'organisateurs de spectacles avec une jauge inférieure préférant annuler de peur qu'il n'y ait pas de public. Et là maintenant bien entendu la question ne se pose plus. Le pire c'est l'incertitude du temps que ça durera (et les rumeurs dans tous les sens, contradictoires parfois, qui ne font qu'ajouter à l'anxiété).

En tous cas, il se trouve que j'ai été hospitalisé il y a trois semaines (rien à voir avec l'épidémie actuelle) et comme beaucoup en pareil cas, je tire mon chapeau au personnel du centre hospitalier (de Pont l'Abbé en ce qui m'a concerné).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par caribou »

gaffophone a écrit :C’est sûr qu’après 15 jours de confinement, on va avoir besoin de tes compétences.
J’ai prévu le motif sur l’honneur pour justifier mes sorties : «prévention de l’infanticide».
Vous l'avez sûrement déjà vu, elle circule beaucoup, mais cette image m'a bien fait rire :D (bon, faut avoir vu Shinning)
89627956_10158441124038982_1200598175623151616_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par kerosen »

caribou a écrit :
gaffophone a écrit :C’est sûr qu’après 15 jours de confinement, on va avoir besoin de tes compétences.
J’ai prévu le motif sur l’honneur pour justifier mes sorties : «prévention de l’infanticide».
Vous l'avez sûrement déjà vu, elle circule beaucoup, mais cette image m'a bien fait rire :D (bon, faut avoir vu Shinning)89627956_10158441124038982_1200598175623151616_n.jpg
chez moi, on peut dire que le chat de ma copine est en danger .... ou moi ... :green:

sinon la lutherie est en stand by, l'activité pro continue pour le moment, mais faiblement, le temps de finir les projets en cours .

Je suis plus inquiet pour le personnel soignant d'ont font partie certain proches, courage et merci à eux ! :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par Gloumouf »

Moi j'ai reçu aujourd'hui ma bouteille de Tru-Oil, je vais en profiter pour terminer la finition!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par benoit suaudeau »

Ne bois pas tout d'un coup, garde en, le temps va être long.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par gaffophone »

:app: :lol:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par gaffophone »

Confinement-01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par archpat »

:yap:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La lutherie au temps du confinement

Message par benoit suaudeau »

s'en payer une bonne tranche ça soulage.
Répondre