Un fil différent que le cuivre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Un fil différent que le cuivre ?

Message par lololepro »

Bonjour,
Cela va faire 9 mois que j'ai "construit" ma première guitare avec l'aide d'un ami, et depuis l'idée de m'en construire une très personnelle ne me quitte pas la tête !
Je détaillerai dans un autre topic, mais j'avais envie de me fabriquer mes micros et je me demandais s'il existait du fil qui avait les mêmes propriétés que le cuivre pour bobiner les micros !
Si oui, j'aimerais bien essayer pour voir si le rendu sur un micro serait différent qu'un micro avec du cuivre normal.

En vous remerciant de vos futures réponses
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Pas vraiment non! Le platine et l'or sont bien meilleur conducteurs mais tu ferais mieux de t'acheter une guitare.

@+
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par Leirn »

jeanclaude83 a écrit :Bonjour

Pas vraiment non! Le platine et l'or sont bien meilleur conducteurs mais tu ferais mieux de t'acheter une guitare.

@+
La conductivité n'est pas le seul critère. Les critères mécanique la pour en faire un fil suffisamment fin et solide et qui soit bobinable sont plus importants encore que la conductivité : si tu as un super conducteur mais que tu ne peux pas faire de micro avec, tu n'as pas gagné grand chose.

Je ne suis pas un expert en micro, mais il est probable qu'il n'y ait rien d'autre que le cuivre de disponible qui réunisse tous ces critères et qui soit disponible à la vente sur étagère.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par gema1831 »

Salut,
dans les transformateurs et moteurs électrique ont utilise également du fil d'aluminium... Mais je ne sais pas si cela se fait en micros...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Salut,
dans les transformateurs et moteurs électrique ont utilise également du fil d'aluminium... Mais je ne sais pas si cela se fait en micros...
Je viens de trouver ça :
La conductivité de l'aluminium par rapport au cuivre est de 61 %, mais le poids de l'aluminium est 30 % inférieur. Cela signifie qu'un fil d'aluminium nu ne pèse que la moitié d'un fil de cuivre nu avec la même résistance électrique. L'aluminium est généralement moins coûteux, comparativement aux conducteurs en cuivre
La conductivité de l'alu est moins bonne, le poids des micros n'est pas vraiment un critère. L'alu dans les moteurs semble plutôt correspondre à une économie d'échelle qui ne nous concerne pas vraiment.

Si toutefois quelqu'un souhaite expérimenter...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par Mickaël »

Lace pickup, avec la gamme Alumitone, fait des micros avec bobinage alu. C'est un cas particulier, il n'y a qu'une spire, mais le conducteur est bien en alu.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par caribou »

Oui mais comme tu le dis, la conception est tellement éloignée de celle d'un micro classique qu'on ne peux pas vraiment les comparer. Sur les Alumitone il y a deux "bobines", une réduite à sa plus simple expression, en alu et d'une seule spire, et une autre, la bobine secondaire, plus classique mais minuscule avec cuivre et entrefer.
Comme dit au-dessus, l'avantage du cuivre c'est qu'il a un bon rapport conductivité/ductilité. Tous les alliages ne peuvent pas faire un fil de 0,05mm de diamètre (grosso-modo) qui tienne le choc du bobinage, quand même un peu exigeant mécaniquement, surtout si on le fait "à la main".
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par lololepro »

Leirn a écrit :
gema1831 a écrit :Salut,
dans les transformateurs et moteurs électrique ont utilise également du fil d'aluminium... Mais je ne sais pas si cela se fait en micros...
Je viens de trouver ça :
La conductivité de l'aluminium par rapport au cuivre est de 61 %, mais le poids de l'aluminium est 30 % inférieur. Cela signifie qu'un fil d'aluminium nu ne pèse que la moitié d'un fil de cuivre nu avec la même résistance électrique. L'aluminium est généralement moins coûteux, comparativement aux conducteurs en cuivre
La conductivité de l'alu est moins bonne, le poids des micros n'est pas vraiment un critère. L'alu dans les moteurs semble plutôt correspondre à une économie d'échelle qui ne nous concerne pas vraiment.

Si toutefois quelqu'un souhaite expérimenter...
Je vois, je ne sais pas si ça peut être très intéressant de changer le poids, les micros ne sont déjà de base pas très lourds...
J'ai trouvé cette vidéo, avec la distorsion 'est assez difficile de voir la différence mais de ce que j'ai pu voir dans les commentaires, les alumitones ont un son plus clair et moins agressif que les fishman: https://youtu.be/2Lwf9CnEOyw
Peut être que sur des micros simple bobinage on devrait mieux voir la différence...
caribou a écrit :Oui mais comme tu le dis, la conception est tellement éloignée de celle d'un micro classique qu'on ne peux pas vraiment les comparer. Sur les Alumitone il y a deux "bobines", une réduite à sa plus simple expression, en alu et d'une seule spire, et une autre, la bobine secondaire, plus classique mais minuscule avec cuivre et entrefer.
Comme dit au-dessus, l'avantage du cuivre c'est qu'il a un bon rapport conductivité/ductilité. Tous les alliages ne peuvent pas faire un fil de 0,05mm de diamètre (grosso-modo) qui tienne le choc du bobinage, quand même un peu exigeant mécaniquement, surtout si on le fait "à la main".



Navré de ma méconnaissance, je suis encore jeune. Mais qu'est ce qu'est une spire ? Et c'est à dire sa plus simple expression ?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par AlBournach »

Une spire, c'est un tour. Si tu as l'intention de fabriquer des micros, renseigne-toi sur le vocabulaire de base ...
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

A mon avis, tu t'emm... pour rien; tu n'as pas besoin de 3 tonnes de fils.

A mon avis ce qui compte ce n'est pas le poids, mais plutôt le volume du micro.

En plus, la question se pose, peux t'on trouver facilement du fil d'aluminium émaillé?
Si tu n'as jamais bidouillé, dans ce domaine ça va être coton.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par JAZZ_PR »

Salut,
Le fil de cuivre a l'intérêt d'être vernis, ce qui isole chaque spire.
Pour l'alu, il faudra peut-être aussi isoler chaque couche s'il y en a plusieurs
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par jeanclaude83 »

JAZZ_PR a écrit :Salut,
Le fil de cuivre a l'intérêt d'être vernis, ce qui isole chaque spire.
Pour l'alu, il faudra peut-être aussi isoler chaque couche s'il y en a plusieurs
Bonjour

Sans polémique, mais pour ne pas enduire les béotiens avec de l'erreur; le fil de cuivre pour bobinage est émaillé.

Le bobinage fini est ensuite protégé par une sorte de vernis.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par Mickaël »

lololepro a écrit :les alumitones ont un son plus clair et moins agressif que les fishman: https://youtu.be/2Lwf9CnEOyw
J'ai un Alumitone sur une de me gratte et je n'arrive pas à en tirer quelque chose qui me convient. Avec une pédale de disto, je suis obligé de mettre le gain à fond pour que ça sature un peu, il manque de niveau de sortie je pense. J'ai pourtant essayé toutes les combinaisons de câblage mais ça ne me convient pas trop.
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par lololepro »

L'aluminium n'est donc pas une bonne solution, dommage j'aurais bien aimé essayer quelque chose de différent !
Merci de vos réponses
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par PoloTLSE »

Ca dépends de ta bourse mais il y a des SD en fil d'argent (Zephyr Silver), à ce que j'ai compris "l'argent a la résistance la plus basse de tous les métaux connus" (j'ai traduit de cette vidéo à 3'00 https://www.youtube.com/watch?v=7bt4d8qcPW0 ) et il y aurait à peu près un mile de fil dans chaque pickup.

Je n'y vois aucun intéret et aucune affection pour la sonorité, mais c'était une petite info comme ça ;)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Un fil différent que le cuivre ?

Message par super_taz »

la resistance du bobinage n'a aucune importance, puisque l'impedance d'entree d'un ampli est tres elevee, de l'ordre du megohm.
donc c'est pas les quelques kiloohms en plus ou en moins qui vont changer quoi que ce soit au son.

de meme pour les cables jack, ce n'est pas la resistance le parametre critique, mais la capacite.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre