Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Kami
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par Kami »

Bonjour à tous. J'ai l'habitude de régler moi m^me mes instruments mais là j'ai un doute...
Je viens d'acquérir une basse ESP LTD B1004 MS équipée de Hipshot Solo™ - Single String Bass Bridge (https://hipshotproducts.com/collections ... ass-bridge). Je me pose la question de l'utilité de la vis, celle toute seule, les autre servent à monter ou descendre la hauteur.

Je pense qu'elle sert à ouvrir les "mâchoires" où passe la corde. Je n'arrive pas à dévisser la vis 6 pans et je n'ose pas forcer. D'origine, les mâchoires sont collées car les gauges des cordes sont "ultra light". Si je souhaite changer de tirant et si les "mâchoires" peuvent se desserrer, est-ce qu'il faut que je les écarte pour que les cordes soient bien en contact avec la gorge.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par gema1831 »

Salut, bienvenue sur le forum.

il semble que la troisième vis sur le dessus permet de bloquer le pontet en place, une fois les réglages fait.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par PoloTLSE »

Salut,

Tu parles de la vis qui n'est pas dans le puit ? Celle la plus affleurante ? On dirait qu'elle fait verrou sur le diabolo... c'est pas pour corriger l'alignement des cordes entres elles ou par rapport au manche ?

EDIT : "A Style saddle has height, intonation and side-to-side string spacing adjustment"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par gema1831 »

Effectivement, il est possible d'ajuster l'espacement des cordes...
Cette vis devrait donc libérer le diabolo qui porte la corde pour qu'il puisse être glissé vers la droite où vers la gauche.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par PoloTLSE »

C'est ce qui me parait le plus évident, même si j'en doute d'une GRANDE utilité, surtout si les pontets individuels sont bien montés. Parce que je pense pas qu'il y ait énormément de "largeur" en plage de réglage ? J'ai du mal à me rendre compte avec une image de synthèse et y'a pas d'échelle de grandeur (j'ai du toucher 1 fois une basse aussi...), le diabolo a pas l'air immense et avec le diamètre conséquent d'une corde de basse ... a mon avis c'est du bonus, du fine tuning ;)

Je sais pas s'il y a un manuel, mais à mon avis il faut libérer le diabolo, faire tous les réglages hauteur/intonation, peut être fair claquer un peu la corde pour la centrer et serrer ensuite le diabolo ? Et là si tu constate un écart visuel ou un inconfort au jeu, tu ajuste ?
Kami
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par Kami »

Merci à tous pour vos réponses! Donc si j'ai bien compris, la vis sert à aligner la corde finement, c'est ça? Je pensais que le "diabolo" pouvais s'écarter afin qu'il puisse s'adapter à un tirant plus gros, pour qu'elle repose bien dans la gorge. Je voudrais bien voir comment repose la corde avec un tirant de 125...car c'est le tirant que je vais monter. Est-ce que c'est grave si la corde ne repose pas dans le creux du diabolo?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par gema1831 »

Kami a écrit :... Est-ce que c'est grave si la corde ne repose pas dans le creux du diabolo?
C'est le but du diabolo. La corde n'est jamais au fond. Elle repose sur les flancs du diabolo. (c'est le principe du "Vé" de centrage).
Kami
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par Kami »

Super Merci gema1831. Par contre j'ai peur qu'en changeant de tirant la corde de 125 ne repose carrément pas sur les flancs. Je serai bientôt fixé ;-)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réglage Hipshot Solo - Single String Bass Bridge

Message par gema1831 »

Kami a écrit :... Je serai bientôt fixé ;-)
Tu viens quant tu veux et tu nous dis quoi. :wink:
Répondre