Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
p3co
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par p3co »

Bonjour a tous,

Je me permets de poster ici car je m'apprête à changer l'accordage de mon instrument (downtuning) et je souhaiterais acquérir des connaissances et des avis sur ce sujet !

J'ai déjà une idée précise de ce que je souhaite faire mais comme je compte augmenter la tension je préfère demander des avis à des personnes qui maîtrisent avant de commander les cordes et de les faire poser sur l'instrument.

Le changement d'accordage va se faire sur une basse dingwall 5 cordes (multiscale), donc le diapason va de 34 à 37. Et je souhaite passer d'un tuning standard à 1 ton en dessous c'est à dire en LA.

Je cherche également à augmenter la tension global de mes cordes pour gagner en précision et en propreté.

Voici la simulation que j'ai réalisé avec string tension calculator pour choisir mon tirant, ci dessous un comparatif entre le jeux "standard" et le jeux custom pour mon nouvel accordage.
Diffrence A & B tension level.png
Comme vous l'avez vu je compte basculer sur du .160 pour la plus grosse corde. J'aurai pu utiliser du .150 pour attendre le "La", mais comme je veux une tension supérieur j'ai choisi du .160

Cependant je suis musicien pas luthier haha ! Donc peut être que mes choix ne sont pas judicieux et vont a l'encontre de certains principes de lutherie.
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils sur ce point.

J'ai quelques questions, mais si vous avec des remarques à me faire n'hésitez pas

- Est ce que la tension Globale est cohérente et est ce que le truss rhod et le manche peuvent la supporter ?

- Est ce que certaines cordes on un niveau de tension trop élevé ?

- Est ce qu'il y a un risque pour mon instrument à passer d'un niveau de tension 221lbs a 230lbs (tension Globale) ?- Quelle est la tension maximum que peut supporter une basse 5 corde (par corde et de manière globale) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: TENSION ET DOWNTUNING SUR BASSE MUTLISCALE 5 CODES

Message par nicobass »

Salut,
Je joue aussi en drop -1 sur une 5 cordes en diapason 34".
Ma corde de la n'est pas aussi tendue qu'un string mais ça reste utilisable.
As-tu essayé de simplement accorder en la tes cordes actuelles ? en 37" ça devrait aller
Éternel débutant
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par Dagda »

Objectivement, si ce n'est un potentiel réglage de manche, il ne devrait pas y avoir trop de risque pour cette manoeuvre ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
p3co
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par p3co »

Salut les gars,

Merci pour vos réponses !

Pour répondre à Nico, j'ai tenté oui mais la tension ne me va pas d'où l'augmentation du tirant :)
Et pour Dagda le régage du manche ne sera pas potentiel je pense haha, je vais devoir y passer. Je me demande surtout si le truss, et le manche en lui même ne risque pas de vriller avec le temps...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par Dagda »

Vu le nombre de personnes qui le font et pas seulement avec un ton de moins... Faudrait que le manche ai un défaut de conception...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
p3co
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par p3co »

C'est sur que beaucoup de monde le fait, mais d'après ce que j'ai pu voir personne n'utilise un tirant aussi gros pour un ce type d'accordage :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par 6ri.l »

A mon avis tu n'as pas besoin de monter sur du .160 avec ton 37".
en augmentant le tirant tu va augmenter la tension, mais tu va aussi beaucoup perdre en définition (ça depend aussi pas mal de tes micros).
tes graves risquent de sortir mous et baveux.
p3co
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par p3co »

Hello 6ri.l ! C'est bon à savoir j'aurai cru le contraire justement tu suggèrerai quoi comme tirant du coup ?
Au niveau de la tension y'a des contre indications selon toi ?

Je te remercie pour ta réponse ! (Superbe la headless ergo btw haha)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par 6ri.l »

J'ai déjà fait des basses en La avec du .135, voire .140, en 35" donc à priori j'essaierai avec un tirant "normal".

Plus une corde est grosse, plus elle va avoir une grande amplitude de vibration (le poids de la corde, son élasticité et la gravité font leur boulot).
En gros une grosse corde tendue ne veux pas dire action plus basse et son plus propre. Mais suivant les cas l'inverse est vrai aussi :green:

Ne te prends pas trop la tête sur les tensions, sauf à monter un tirant vraiment spécial, tu va être accordé bas, donc ça va pas tirer beaucoup.
A ta place je ferais des essais avec différents tirants, y'a pas de règle ou de recette magique, suivant ton ressenti, l'action, le réglage du creux du manche, ton type de jeu....il faut trouver le tirant qui te conviendra, le compromis entre le son que tu veux et la "souplesse" de jeu que tu recherche.

Quand je fais des diapasons longs (à partir de 35"), c'est justement pour diminuer le tirant et avoir des graves plus propres qu'avec un tirant plus fort.
p3co
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tension et downtuning sur basse multiscale 5 cordes

Message par p3co »

Au top, ta réponse colle exactement à ce que m'a dit mon luthier. Comme tu dis on va y aller progressivement avec différents tirants de corde. On partira du 145 (le Tiran recommandé pour du LA) jusqu'au 155 (car oui il m'a conseillé de baisser).

J'hésiterai pas à faire un retour ici car je pense que ça intéressera du monde :) encore merci !!
Répondre