Tarifs fournitures

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

L'augmentation des frais de port, ce n'est pas de leur fait, et à mon avis ils en pâtissent. Je pense que la nouvelle formule de Stewmac ("stewmax membership") est une réponse à la baisse de leurs ventes à l'étranger consécutive à l'explosion des tarifs postaux US.
Je me souviens qu'en 1993, chez Barber on pouvait se procurer les fournitures d'une guitare classique épicéa/palissandre indien pour environ 500 Francs TTC, en prenant du second choix mais si on allait le choisir sur place, on prenait le meilleur du second choix qui n'était finalement pas si différent du moins bon du premier choix, mais bien moins cher.
500 Francs c'était 1/10eme du SMIC de l'époque, aujourd'hui ça nous ferait autour de 120€. Si je fais un tour sur le site de Madinter, on est à peu près au même niveau, pour du second choix également.
En fait ce sont surtout certaines essences qui ont nettement augmenté, je pense en particulier à l'épicéa (de qualité lutherie) pour ce qui est des bois domestiques. Coté exotiques, c'est le koa avec lequel c'est le plus spectaculaire, il y a une dizaine d'années, j'arrivais à trouver des blocs à prix assez intéressant, ce n'est plus le cas aujourd'hui, à mon avis il y a eu une entente entre les différents producteurs/fournisseurs hawaïens (et tant mieux pour eux, c'est comme ça qu'on protège une essence, en laissant la plus-value sur place). En effet secondaire, ça a fait monter le prix de son proche cousin, l'Acacia melanoxylon australien (et les incendies n'ont rien arrangé depuis...).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par Galadan »

C'est clair que le koa est devenu inabordable (bien content d'en avoir un peu en réserve), je suis plus surpris de l'augmentation de l'érable ondé (américain et canadien) en tout cas sur certains supports de vente, comme ebay que je prenais en exemple puisque c'est là que j'ai fait mes meilleurs achats à l'époque mais où il fallait déjà chercher pour ne pas être pris pour le premier pigeon de service.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

L'érable ondé européen a lui aussi augmenté. Probablement parce que les marchands de bois vont maintenant le chercher toujours plus loin en Europe de l'Est, la production franco-suisso-allemande ne suffisant plus (des limites du "utilisons des essences domestiques !" :roll: ).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tarifs fournitures

Message par gema1831 »

Il a l'air intéressant ce vendeur Galadan.
En plus c'est pas loin.
Merci pour le lien.

PS : je comprends l'Allemand, ça aide...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par Galadan »

gema1831 a écrit :Il a l'air intéressant ce vendeur Galadan.
En plus c'est pas loin.
Merci pour le lien.

PS : je comprends l'Allemand, ça aide...
:wink:
Vu le prix annoncé pour l’épaisseur de table et la qualité de l’onde je me doutais que ça pourrait en tenter certains. Ses tarifs sont très honnêtes.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tarifs fournitures

Message par gema1831 »

Galadan a écrit :...
:wink:
Vu le prix annoncé pour l’épaisseur de table et la qualité de l’onde je me doutais que ça pourrait en tenter certains. Ses tarifs sont très honnêtes.
Je suis convaincu, tu sais Galadan... :wink:
Modifié en dernier par gema1831 le lun. 9 nov. 2020 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Tarifs fournitures

Message par benoit suaudeau »

Si j'avais fait des solid body, j'aurais sauté dessus, mais là ça n'aurais fait qu’accroître le stock.
Pour Barber, ça fait une trotte d'y aller, même en 93 le prix de l'essence n’était pas si bas. Par contre leur vin est bon et la vie nocturne sympa.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

C'est sûr qu'il faut faire d'une pierre-deux coups en en profitant pour passer quelques jours dans le coin. J'y suis allé acheter du bois deux fois, et à chaque fois c'était vraiment chouette. Tu es devant une grande table, tu demande par exemple les jeux palissandre indien 1er choix (ou tout autre chose), des types t'amènent deux-trois paquets de fonds/éclisses et tu choisi là dedans ce que tu veux, tu peux demander à voir d'autres paquets si nécessaire.
Exactement comme dans cette vidéo, la première moitié :
https://www.youtube.com/watch?v=fQh0FIc8ZDc
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tarifs fournitures

Message par ludobag »

et oui il y a quelques années l'erable canadien était abordable ,pas donné non plus mais on pouvait se faire plaisir ,je sais plus combien j avais payé ma quilted mapple top from canada de 16 mm d'épais et un format de 500 x 340 mais c'étais moins de 100 euros fdp inclus et c'était du triple AAA sans défauts ,une tuerie le truc
maintenant je m interresse moins au bois qui tue je prefère meme plus les caractériels avec du defaut , j ai ce qu il faut à la maison en érable ondée ect .... ce qui me manque c'est des touches palissandre ou ébene mais ça se trouve facilement et pas super cher si on tape pas dans du premier choix (j avais des touche palissandre madinter 2 eme choix pas cher genre 10 balles la touche et je vois toujours pas pourquoi c'etait du 2 eme choix en plus ? brut la couleur etait zarb mais une fois huilé sur la gratte ça le fait tres bien )
j ai regardé dernierement les prix tapent sur du spécifique mais du tout venant genre corps acajou ,manche acajou ,touche palissandre c'est 50 balles chez madinter (quand j ai commencé j en avais eu pour plus cher avec un corps en kayah de chez guitar shop ,je savais pas que le bois de lutherie c'est une appelation controlé (en gros 4000%plus cher qu'un bois non de lutherie qui est peu ou prou le meme )
donc si tu veux du bois de la mort qui tue ,ça coute ou tu te débrouilles pour en trouver en dehors du circuit (genre 448 euro la table d'erable ondé !si il trouve des cons pour acheter ils ont pas tord de s en priver !a ce prix tu dois avoir une demi bille d'erable ondé )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Tarifs fournitures

Message par ValentinD »

Hello !

C'est clair qu'il ne faut pas se lancer dans la lutherie avec l'idée de se faire des grattes pour pas cher, et encore plus si on n'est pas du tout du tout outillé !

200€ de bois, ça ne me choque pas non plus tant que ça suivant les essences choisies. Par contre, pour sûr que tu peux faire un premier projet pour beaucoup moins cher.
Pour toutes les grattes que j'ai faites je suis entre 120 et 140€ de bois, et pas de la cachette (bon pas de table de 20mm non plus, ça c'est super cher suivant ton choix !).

Les avantages de la lutherie sont multiples, et le principal (pour moi en tout cas), c'est le plaisir qu'on a à bosser, à concevoir, à toucher de beaux bois, à jouer nos créations etc... c'est inégalable ;)

Ça ne fait pas des guitares pas chères, mais ça peut faire des guitares moins chères et complètement à notre goût !
M'enfin, de toute façon si on s'en tire pour 600€ avec de l'accastillage et des micros de grande qualité, c'est un prix pas délirant du tout pour la qualité finale qu'on peut obtenir !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tarifs fournitures

Message par Leirn »

C'est par ce qu'on ne compte pas les heures des ouvriers :) au rythme où je vais, si je devais me revendre les heures de travail pour faire une guitare, je pourrais m'acheter une belle moto :) (c'est la première, je suis très très lent !)

Au final je suis bien d'accord avec toi. Le vrai gain n'est pas une économie financière mais la possibilité faire une guitare très personnelle, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de ses dix doigts !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par Galadan »

Après il y a aussi la possibilité d'acheter quelques surplus auprès des membres sur le forum. Je vendais il y a deux ans une série de sets électriques corps/manche que j'avais sorti d'une planche de sipo pour éviter qu'elle ne s'abime pour 45/55€ si je me souviens bien. Suffit de rajouter une table pas trop épaisse ou un placage et on a déjà une bonne base à moins de 100€ pour le bois. J'ai pas eu de retour négatif, mon bois devait donc pas être trop dégueulasse! :green:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Tarifs fournitures

Message par ValentinD »

Tu m'étonnes, je t'en avais même pris un ! Qui est devenu le corps de mon projet Adnastra ! Il est juste superbe ce Sipo, hyper sec, pas trop lourd, et je le trouve magnifique :D !
D351A3E9-6531-422F-BE97-FFD1DF46629B.jpeg
C'est aussi une table que je t'avais prise pour ma Tele, celle-ci aussi elle était à super prix pour un bois de cette beauté !
30433A28-EF52-4565-A3CE-6E7980BE15E7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par Galadan »

Bon après faut tomber sur xylophile un peu barré dans mon genre qui ait suffisamment de stock pour se débarrasser de trucs comme ça :lol: :lol: :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tarifs fournitures

Message par ludobag »

c'est la le but du forum faire une guitare par soit meme de a à z et pas de l assemblage d'élements ou de toutes manières tu trouves tout fait pour moins cher ,(d'ailleurs pour tout c'est pareil ,les meubles ,ect....)
exemple concret je me fais une tele thinline ,chez squier ça vaut 360 balles en mag
pour ma part j en ai deja pour 70 balles de micro ,j ai eu pour 80 balles d'accessoires chez emma music (,frettes ect ,en prenant du premier prix )7O balles chez thomann pour des truss (bon ily a des cordes avec pour 15 balles)
donc 70+70+80 ça fait déja 220 balles et la j ai pas le bois ,le vernis ;et j ai pas les mecas (40 balles)
donc hors bois le budget est déja le prix du gratton tout fait
le bois je l ai depuis des années (c'est pour ça qu'il faut que je fasse des grattes en plus de m occuper)
mais bon si tu as pas le bois faut te débrouiller pour acheter plus genre plateaux car meme si c'est plus cher pour une gratte (et pas forcement de beaucoup en plus ) tu abaisses le couts pour les suivantes et puis ça te force à en refaire aussi
tu peux te trouver des plateaux d'acajou like pres de chez toi ,faut juste te renseigner sur le séchage mais bon pour la menuiserie ils n emploient pas des bois vert
si tu vas en scieries ,dit que tu fais des meubles car si tu dits que tu fais des guitares ils vont te mettre un coup de bambou ,voir meme t envoyer chier car les gars qui veulent du détail ça les interresse pas ,ils vendent au plateau mini (et pas partout certain c'est la bille complete)
si je fais un récap de tout mes achats de bois sur un peu plus de 10 ans ,ça fait un gros chiffre et j aurais surement pu me payer une gratte de la mort qui tue* ,mais c'est mon loisir de faire ça et si tu compares à la moindre association sportive,les répetitions ou tu dois louer un local ect ....c'est minime (ou pas)
je me suis debrouillé souvent et c est pas le bois qui coute cher dans une gratte ,genre une jazzmaster m a couté 10 balles de touche ,5 balles de manche et 10 balles de corps
par contre le reste (meca ,truss ,micro accastillage) ,la c'est sauvage et je prefere pas y penser
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Tarifs fournitures

Message par Mickaël »

Galadan a écrit :Je vendais il y a deux ans une série de sets électriques corps/manche que j'avais sorti d'une planche de sipo pour éviter qu'elle ne s'abime pour 45/55€ si je me souviens bien. (...) J'ai pas eu de retour négatif, mon bois devait donc pas être trop dégueulasse! :green:
Je t'avais pris un corps et un manche aussi. Ils n'ont pas encore servi, mais ils n'ont pas vrillé! Je me suis dit que pour le prix, ça valait le coup et ça me permet d'avoir du bois sous le coude le jour où j'ai un projet d'électrique.

Dernièrement, avec un collègue, on a fait une CG chez Maderas Barber. J'ai pris du bois à tarif normal, mais aussi pas mal de bois déclassé, chutes, etc. A moins d'un euro le bout d'ébène format touche, on ne perd pas grand chose! Il y a même eu de beaux morceaux! Par contre, au niveau dimensions, je suis déçu, certains morceaux font 10mm de moins que ce qu'ils annoncent...

J'ai 2 billes de cerisier qui me permettent d'avoir du bois sec sous la main au cas où. Par contre, ça nécessite d'avoir de quoi le corroyer et de la place pour le stocker correctement.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Tarifs fournitures

Message par Didier »

Quand vous parlez de récupérer le bois sur des meubles anciens (cf Caribou page précédente) je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de donner un deuxième vie à un objet (c'est une idée qui me trotte en tête pour le jour où... je me lancerai). Ce sont des arbres en moins à couper même si ce n'est pas la lutherie qui en consomme le plus, loin s'en faut.
Mais qu'en est-il de la coupe sur quartier ?
Car j'ai bien lu plusieurs fois que cette coupe était chaudement recommandée sinon primordiale.
Et donc, lorsqu'un meuble est débité au profit de la construction d'une guitare acoustique (mon propos), c'est parce que certains éléments de ce meuble sont sur quartier ? Ou alors cette question serait-elle moins essentielle dans la facture d'instrument électrique ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

Assurément la question est moins sensible en électrique qu'en acoustique. En électrique on fait un peu ce qu'on veut, dans une certaine mesure, dosse, quartier ou faux quartier.
En acoustique, pour la table et le manche c'est sur quartier et rien d'autre, si possible pour la touche aussi. Et pour le fond/éclisses, même s'il faut aussi privilégier le quartier, on a droit à plus d’approximations et on peut très bien faire avec du faux quartier.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Tarifs fournitures

Message par Didier »

Alors ça confirme ce que je pensais. Ouf !
J'ai lu dans un Orphéo magazine que Torres avait fabriqué une guitare classique dont le fond et les éclisses étaient en carton, pour montrer que ce n'était pas cette partie qui influençait le plus la sonorité. Au dire des personnes l'ayant jouée, la guitare était excellente. Bon, Torres quand même...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Tarifs fournitures

Message par benoit suaudeau »

Ovation c'est un peu pareil, sauf que le carton a été remplacé par un morceau de méhari (enfin fibre de verre + résine)
Répondre