Tarifs fournitures

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

Salut !

Un brin énervé ce soir:

Panier bois chez kauffer : une touche, un manche, un corps, une table de 20 d’épaisseur
200 euros livré :xfiles:
Pas commandé

Accastillage chez Emma (pourtant pas cher):
Un jeu de mécaniques 1er prix, des embouts de sélecteurs, une plaque en plastic pour pick guard, deux-trois bricoles 1er prix : 85€

Quand je vois que pour 80€ on trouve un kit .... même pas le prix d’un micro

:explose:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tarifs fournitures

Message par Enrico »

Pour le bois, suffit de l'acheter en planches chez le scieur du coin ou auprès d'un particulier qui l'aura fait séché chez lui au passage.
J'avais calculé que ma première guitare, 95% en bois LBC, m'avait coûté moins de 15€ en bois incluant la touche en érable ondé directement choisie sur étagère à Fertans.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tarifs fournitures

Message par gema1831 »

mgn41 a écrit :Salut !

Un brin énervé ce soir:
...
Quand je vois que pour 80€ on trouve un kit .... même pas le prix d’un micro
Qui a dit sur ce forum que construire "sa" guitare de AàZ était moins cher que d'acheter une Strat "made in Asia" à 120€ sur le Net?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tarifs fournitures

Message par Enrico »

Farpaitement !
Et vu le temps qu'on y passe, on ne vas pas tout gâcher avec de l'accastillage premier prix, mécaniques branlantes et chevalet en merdanium !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par Pedro »

Sans compter l'outillage et les consommables. Ca coûte cher, de se faire une guitare pas trop dégueu soi-même...
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

Ça réagit, j’aime bien.

Accastillage 1er prix parce que je ne suis pas encore à votre niveau, et que ça ce change.

Côté bois, ça cogne !
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

gema1831 a écrit :
mgn41 a écrit :Salut !

Un brin énervé ce soir:
...
Quand je vois que pour 80€ on trouve un kit .... même pas le prix d’un micro
Qui a dit sur ce forum que construire "sa" guitare de AàZ était moins cher que d'acheter une Strat "made in Asia" à 120€ sur le Net?
Personne ne l’a dit
Les tarifs du bois sont juste hallucinants
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tarifs fournitures

Message par gema1831 »

mgn41 a écrit :...
Les tarifs du bois sont juste hallucinants
Salut Michel,
tu dis 200€ pour les bois...corps, manche et table. Je ne connais pas les bois que tu as choisi, mais ce prix est très raisonnable...

Tu disais dans ta présentation, vouloir faire une PRS Carlos Santana signature... Regarde le prix d'un tel modèle : 11.000€
https://www.thomann.de/be/prs_1980_sant ... QUEALw_wcB

regarde le prix qu'elle te couterait si tu la fait de A à Z... Tu sera largement en-deça

Amicalement.
M.G.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

Pour le bois, difficile d'en dire plus ne sachant pas ce que tu as pris mais même si Kauffer n'est pas connu pour être le meilleur marché, pour des fournitures un peu sympas 200€ ça n'a rien de délirant. Pour que ça revienne nettement moins cher à la guitare, il faut faire ce que préconise Enrico, acheter en plateaux. Mais ça fait un plus gros billet à sortir et ça ne s’amortit que si on utilise tout le ou les plateaux.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tarifs fournitures

Message par Alexlyvity »

Pour info, ma première gratte m'a coûté 1400€ de fournitures (en comptant l'essence pour aller chercher le matos, les boulettes à rattrapper, etc...). Et la moins chère était... un kit à 100€ avec des chutes de bois !
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

Ma grenade à fragmentation a fait son effet, je prends les éclats, normal.

Je voudrais préciser mon propos.
Tout d'abord, je ne veux pas que les exemples de distributeurs cités soient considérés comme des attaques. J'achète régulièrement chez Emma, et le service est de grande qualité et très pro. Pour Kauffer, je n'ai encore rien acheté, mais au vu des commentaires de ce forum, j'irai probablement quand sera venu le temps pour moi de réaliser ma première guitare réussie.

Pour suivre, quand j'ai écrit ce message, j'étais en train de m'entraîner à sculter un corps en vue de la stratoïde, en utilisant ça :
513E959F-22C2-4AFC-BBF6-6D52ABBD6274.jpeg
Un corps de kit qui me permet de travailler sans bousiller une planche d'acajou (STOP aux remarques, oui je sais je pourrais utiliser une planche de sapin, mais je n'en ai pas et tout est fermé).
Le bout de bois finira au barbeuq l'été prochain...

Donc la réflexion m'est venue, mais comment on fait pour vendre un kit complet, ou une guitare toute faite, pour moins de 80€ ? ce qui doit faire à la grosse un prix de revient technique dans les 20€.... et même en Chine, ça fait vraiment pas cher (j'y ai passé 8 ans).

Pour finir, j'avais effectivement mésestimé le prix du bois au détail. Merci Enrico pour les planches brutes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mgn41 le sam. 7 nov. 2020 11:35, modifié 1 fois.
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

gema1831 a écrit :
mgn41 a écrit :...
Les tarifs du bois sont juste hallucinants
Salut Michel,
tu dis 200€ pour les bois...corps, manche et table. Je ne connais pas les bois que tu as choisi, mais ce prix est très raisonnable...

Tu disais dans ta présentation, vouloir faire une PRS Carlos Santana signature... Regarde le prix d'un tel modèle : 11.000€
https://www.thomann.de/be/prs_1980_sant ... QUEALw_wcB

regarde le prix qu'elle te couterait si tu la fait de A à Z... Tu sera largement en-deça

Amicalement.
M.G.
Salut Gema,

Les bois, c'est le prix de base, sans option.

Pour la PRS Santana, le bois sera plus cher, avec une belle table ondée, l'acastillage me coutera un bras, maintenant je sais à quoi m'attendre

Michel
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tarifs fournitures

Message par mgn41 »

Pedro a écrit :Sans compter l'outillage et les consommables. Ca coûte cher, de se faire une guitare pas trop dégueu soi-même...
Yes, j'en ferais pas trois tous les mois
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tarifs fournitures

Message par gema1831 »

mgn41 a écrit :... quand j'ai écrit ce message, j'étais en train de m'entraîner à sculter un corps en vue de la stratoïde, ...
Un corps de kit qui me permet de travailler sans bousiller une planche d'acajou ...
Le bout de bois finira au barbeuq l'été prochain...
...
Dommage que ça parte au BBQ. Tu pourrais très bien réaliser ta première en partant de ce corps...Le bois a l'air sympa.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tarifs fournitures

Message par Gloumouf »

Pour 200€, t'as dut prendre du beau matériau!
Sur MAdéras Barber, on trouve corps +manche en acajou africain avec la touche en palissandre le tout pour largement moins de 100€.


Pa premiere, la Telecaster m'est surement revenue plus cher que si j'avais acheté une Fender original si je compte tout le matos et l'investissement dans l'outillage.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Tarifs fournitures

Message par benoit suaudeau »

Moi pareil, sauf qu'au moment actuel, j'en suis à la N°28 et ma femme me traite de cinglé, mais elles ne me coûtent plus que le consommable. 200 euros pour du bois de lutherie c'est juste un prix normal, regarde chez les espagnols (les moins cher du marché européen) si tu veux du haut de gamme, érable flammé + acajou américain de premier ordre, c'est minimum 350 euros, sans accastillage ni rien.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Tarifs fournitures

Message par Mickaël »

Pour ma première pelle, j'avais acheté le frêne chez un menuisier qui me l'a vendu 3 fois rien, 20€ je crois. Ce n'est pas de l'érable flamme mais ça fait le taf, surtout pour une première. Le manche a été fait dans une fenêtre récupérer dans la benne d'un vendeur de fenêtre, coût du bois 0€. Pour l'accastillage, j'ai désossé une guitare à 50€. Aujourd'hui, j'ai upgradé l'accastillage et les micros mais ça fonctionnait bien. Pour la sonata, le cerisier provient de mon stock de bois, gentiment offert par la belle famille, le reste ayant coûté dans les 200€. Pour la vielle, j'en ai eu pour environ 350€ de bois, un bonne partie provenant de chez Normandy Tonewoods, et je n'avais pas tout car toutes les pièces en noyer proviennent de mon stock (Une tête de lit en massif récupéré à la déchetterie) ainsi que les pièces en cerisier.
Si tu veux faire des économies sur le bois, tu peux acheter ou récupérer des meubles d'occasion. Les Emaus par exemples peuvent être une bonne source d'approvisionnement. Par contre, tu fais une croix sur les érables ondés et autres bois spécifiques à la lutherie. Ou alors, il faut acheter le bois bois en plateaux.
Niveau accastillage, si tu regardes du côté des asiatiques, tu vas trouver moins cher, c'est sur. Mais attention à la qualité. Je trouve que c'est dommage de passer du temps à faire un instrument pur y mettre des mécaniques et un chevalet tout pourri, qui rendront ta guitare mauvaise. Encore une fois, le marché de l'occasion peut être une bonne piste.
Et il est évident qu'ici, personne ne luthe pour l'économie. Sinon, autant acheter une guitare toute faite. C'est un loisir qui coûte cher.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par caribou »

Mickaël a écrit : Les Emaus par exemples peuvent être une bonne source d'approvisionnement. Par contre, tu fais une croix sur les érables ondés et autres bois spécifiques à la lutherie.
Ça va dépendre un peu des régions mais il n'est pas rare de voir des armoires en massif (pas de placage) avec un beau noyer, pour ceux qui aiment ça. En bord de mer et notamment près des villes associées de longue date à la marine marchande on peut aussi en trouver en acajou de Cuba. Une connaissance m'a dit avoir vu une fois une table en palissandre de Rio massif ! J'ai 2 splendides jeux fond éclisses en bois de rose malgache (Dalbergia maritima) tirés d'un dessus de meuble moche trouvé en brocante, etc... Alors c'est parfois dommage de détruire une armoire pour faire une guitare, mais c'est un autre débat.
Pour l'anecdote, j'ai 4 jeux fond/éclisses dans un très bel acajou de Cuba rubanné (photo ci-dessous), tirés du couvercle d'un pianoforte de 1830 (qui avait pris la pluie plusieurs années et dont pas grand chose n'était récupérable).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tarifs fournitures

Message par romulus125 »

Une belle table bookmatch en loupe de peuplier de 20 d'épaisseur 200€ chez Espen.
Maintenant ce sont les bois figurés et non locaux qui font grimper les prix, mais c'est vrai que c'est beau ...
J'ai quelques tables que j'ai acheté chez Normady uniquement parce-que j'ai craqué sur le bois (et le tarif était très correct).
Effectivement c'est pas rentable de fabriquer ses guitares, et encore moins quand on est pas pro ou semi pro.
J'irais pas acheter du bois au m3, ou au plateau je vois pas ce que j'en ferais, je ne saurais pas le choisir, pas la place de stocker.
En plus ça prends du temps, déjà qu'il faut arriver a en trouver pour fabriquer.
C'est cher, mais quand on comptabilise tout ce que ça implique en temps, logistique, connaissances et autre, je trouve pas ça spécialement déconnant en fait.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tarifs fournitures

Message par Galadan »

Faut quand même avouer que les tarifs au détail ont pris une grosse baffe ces dernières années. Il y a 6 ou 7 ans je me constituais un stock d'érable ondé auprès de vendeurs canadiens sur ebay pour des tarifs très raisonnables. Aujourd'hui rien que les FDP sont plus élevés que le bois lui-même (tarif de l'époque je veux dire) et ça n'a donc plus aucun intérêt financièrement parlant de procéder de la sorte. Du coup 200€ pour un set de bon bois pour un projet c'est un tarif actuel plutôt raisonnable. Mais j'aime pas kauffer. :green:

EDITH : je viens de faire un tour sur mes vendeurs favoris sur ebay, chose que je n'avais pas fait depuis des années. Pour le bois, la plupart ont disparu, les autres (continent américain) ne proposent plus la vente pour la France (FDP devenus démentiels). D'autres ont surement pris les places vacantes mais les tarifs ont augmentés. Ceci-dit on y trouve encore des affaires en prenant le temps, parfois des heures, à rechercher ce qu'on veut
https://www.ebay.fr/itm/FLAMED-MAPLE-RI ... SwMSRfU2t0
Si on rajoute à ça un très bon morceau de sipo chez un menuisier pour le corps et le manche plus une touche sur la toile on reste malgré tout, et au détail, en dessous des 200€ annoncés pour une simili PRS.
Modifié en dernier par Galadan le lun. 9 nov. 2020 14:19, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre