Problème manche Ibanez

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

[quote="mac972"
Pedro a écrit :Pour que ça aille il faut que ça respecte... le diapason.
Aussi ennuyeux que ça te paraisse, je ne crois pas que tu parviendras à faire l'économie de l'apprentissage de quelques notions.

J'ai bien compris que tu ne voulais pas donner d'info sans recherche perso...mais ce que je cherche justement c'est des infos. :D[/quote]


Bon là va faloir que tu baisse d'un ton, ça fait plusieurs fois que l'on te dit de faire des recherches avant de poser tes questions. Nous avons créé la FAQ dans ce but. Elle est pleine d'infos que tu peux également retrouver dans les sujets.
La politique du forum c'est d'aider les membres quand ils en ont VRAIMENT besoin. Là tu demande à connaitre les bases de la lutherie. et ça, tout est dans la FAQ.

On a pas pour habitude de pré-mâcher le travail. donc renseigne toi et surtout fait gaffe aux réponses que tu fais aux personnes qui t'aident.
Si tu n'as pas envie de chercher par toi même, d'approfondir tes connaissances alors tu ne recevras pas beaucoup d'aide.
Déjà avec ce que l'on t'as donné il y a de quoi faire.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Problème manche Ibanez

Message par AlBournach »

Je vais être gentil et te mâcher le boulot : tape "diapason guitare" dans Google.
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

mac972 a écrit :[quote="mac972"
Pedro a écrit :Pour que ça aille il faut que ça respecte... le diapason.
Aussi ennuyeux que ça te paraisse, je ne crois pas que tu parviendras à faire l'économie de l'apprentissage de quelques notions.

J'ai bien compris que tu ne voulais pas donner d'info sans recherche perso...mais ce que je cherche justement c'est des infos. :D

Bon là va faloir que tu baisse d'un ton, ça fait plusieurs fois que l'on te dit de faire des recherches avant de poser tes questions. Nous avons créé la FAQ dans ce but. Elle est pleine d'infos que tu peux également retrouver dans les sujets.
La politique du forum c'est d'aider les membres quand ils en ont VRAIMENT besoin. Là tu demande à connaitre les bases de la lutherie. et ça, tout est dans la FAQ.

On a pas pour habitude de pré-mâcher le travail. donc renseigne toi et surtout fait gaffe aux réponses que tu fais aux personnes qui t'aident.
Si tu n'as pas envie de chercher par toi même, d'approfondir tes connaissances alors tu ne recevras pas beaucoup d'aide.
Déjà avec ce que l'on t'as donné il y a de quoi faire.[/quote]



Pourquoi je sais pas qui répond???? :warning: :siffle:
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

AlBournach a écrit :Je vais être gentil et te mâcher le boulot : tape "diapason guitare" dans Google.

Oui j'ai fais ça mais je ne sais toujours pas comment savoir si un nouveau manche ira.
Es ce que c'est : distance de la 1er case à la moitie du manche doit faire la moitie du diapason
J'ai trouvé un manche mais avec 24 frettes au lieu de 22, donc plus long, c'a va changer le diapason mais es ce que ça veut dire que la guitare ne sera jamais juste.

Pourtant il y à différent diapason.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème manche Ibanez

Message par Pedro »

mac972 a écrit :
Pourquoi je sais pas qui répond???? :warning: :siffle:
Un modérateur a du faire une fausse manip', mais si c'est ton message qui a été édité, c'est forcément un homme en vert qui l'a fait.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème manche Ibanez

Message par Leirn »

Pedro a écrit :c'est forcément un homme en vert qui l'a fait.
Nan, ils sont revenus !! :xfiles:

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème manche Ibanez

Message par Pedro »

mac972 a écrit : Es ce que c'est : distance de la 1er case à la moitie du manche doit faire la moitie du diapason
Alors, pas tout à fait, mais tu as fait un morceau du chemin : le diapason, c'est la longueur de corde qui vibre (entre le sillet et le chevalet, donc) et la douzième frette doit en marquer le milieu (pas la moitié du manche, la 12è frette).
J'ai trouvé un manche mais avec 24 frettes au lieu de 22, donc plus long, c'a va changer le diapason mais es ce que ça veut dire que la guitare ne sera jamais juste.
C'est pas facile à piger, mais pas forcément : si tu as 24 frettes, mais à un autre diapason, l'emplacement du talon et du chevalet peuvent conduire à une justesse de la guitare. Pareil si ta touche "déborde" du manche 24 cases, par exemple.
En clair, il faut que tu fasses un schéma pour voir, une fois monté, si ton manche respecte : (sillet à 12è frette) = (diapason/2).
Pourtant il y à différent diapason.
Oui, mais une guitare est construite en grande partie autour de son diapason.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Problème manche Ibanez

Message par AlBournach »

mac972 a écrit :
AlBournach a écrit :Je vais être gentil et te mâcher le boulot : tape "diapason guitare" dans Google.

Oui j'ai fais ça mais je ne sais toujours pas comment savoir si un nouveau manche ira.
Peut-être pourrais-tu poser la question directement au vendeur ebay?
Peut-être qu'il sera dans un bon jour et qu'il te répondra .... :green:
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Pedro a écrit :
mac972 a écrit : Es ce que c'est : distance de la 1er case à la moitie du manche doit faire la moitie du diapason
Alors, pas tout à fait, mais tu as fait un morceau du chemin : le diapason, c'est la longueur de corde qui vibre (entre le sillet et le chevalet, donc) et la douzième frette doit en marquer le milieu (pas la moitié du manche, la 12è frette).

Ok donc tout tourne autour de la 12 eme frette et non pas la longueur du manche OKKKK je comprends mieux

J'ai trouvé un manche mais avec 24 frettes au lieu de 22, donc plus long, c'a va changer le diapason mais es ce que ça veut dire que la guitare ne sera jamais juste.
C'est pas facile à piger, mais pas forcément : si tu as 24 frettes, mais à un autre diapason, l'emplacement du talon et du chevalet peuvent conduire à une justesse de la guitare. Pareil si ta touche "déborde" du manche 24 cases, par exemple.
En clair, il faut que tu fasses un schéma pour voir, une fois monté, si ton manche respecte : (sillet à 12è frette) = (diapason/2).

Je viens donc de regarder sur ma gratte la 12 eme frette est à 32.5 et effectivement chevalet à 66cm :linux:

Donc si le manche à 24 frettes ne respecte pas cette règle je peux le recouper.
Pourtant il y à différent diapason.
Oui, mais une guitare est construite en grande partie autour de son diapason.
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Pedro a écrit :
mac972 a écrit :
Pourquoi je sais pas qui répond???? :warning: :siffle:
Un modérateur a du faire une fausse manip', mais si c'est ton message qui a été édité, c'est forcément un homme en vert qui l'a fait.

Cool c'est la couleur de l'espoir :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Problème manche Ibanez

Message par gema1831 »

mac972 a écrit :...
Je viens donc de regarder sur ma gratte la 12 eme frette est à 32.5 et effectivement chevalet à 66cm :linux:

Donc si le manche à 24 frettes ne respecte pas cette règle je peux le recouper.
...
En théorie, oui. En pratique il faut vérifier si le talon d'un 24 cases est plus long que le 22 cases. Si pas, il sera trop court pour être vissé au corps.
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Merci pour votre réponse

Je viens de comprendre que les casses ont des dimensions différentes suivant le nombres de frettes.
J'ai 4 mm de différence à la 12eme entre un manche 20 frettes et un 22 frettes, donc j'image que il y aura surement 4 mm de plus entre un 24 et un 22.
Ce qui veux dire que si je coupe un 24 j’aurais toujours cette différence de dimension de cases.
Et donc c'est un problème?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème manche Ibanez

Message par Enrico »

Euh... non...
L'emplacement des frettes est défini par une formule.
Le diapason est la variable principale de cette formule.
Si tu changes la touche pour une touche avec le mauvais diapason, AUCUNE frette ne sera à sa place et la guitare sera totalement fausse.
En revanche la formule te permet de mettre autant de cases que tu veux; 20, 21, 24... (32 si ça t'amuse, mais faut des petits doigts).

Vient ensuite le placement de la touche: elle doit être positionnée en longueur de telle sorte que la distance entre le chevalet et la frette 12 soit identique à la distance entre le sillet et cette même frette 12. Dit autrement la frette 12 est au milieu de ta longueur de corde tendue.
Si ce n'est pas le cas, même avec le bon diapason, toute la guitare est fausse.

Si au lieu de changer la touche, tu changes le manche, il faut donc que non seulement il ait le bon diapason mais aussi des fixations qui font que la règle de la 12ème frette est respectée.
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Donc pour voir si j'ai bien compris,
J'ai un manche 22 frettes, diapason 65cm(erreur de mon ancien poste), 12 eme frette à 32.5. donc 32.5 entre 12eme et chevalet.
Si je mets un 24 frette qui à un diapason de X, 12 eme frette à X / par 2 soit Y, il faut que je coupe le manche pour avoir Y entre la 12eme et le chevalet.
Et cela devrait fonctionner même si la dimensions des cases seront différentes.
Si bien sur je gère le talon qui devra venir en lieu et place de l'ancien.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème manche Ibanez

Message par Pedro »

Et c'est là qu'on te dit tous "bonne chance".
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Problème manche Ibanez

Message par fidler »

Oui, l'homme en vert c'est moi, sais pas ce qui c'est passé... Je laisse les copains continuer donc.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Problème manche Ibanez

Message par gema1831 »

mac972 a écrit :Donc pour voir si j'ai bien compris,
J'ai un manche 22 frettes, diapason 65cm(erreur de mon ancien poste), 12 eme frette à 32.5. donc 32.5 entre 12eme et chevalet.
Si je mets un 24 frette qui à un diapason de X, 12 eme frette à X / par 2 soit Y, il faut que je coupe le manche pour avoir Y entre la 12eme et le chevalet.
Et cela devrait fonctionner même si la dimensions des cases seront différentes.
Si bien sur je gère le talon qui devra venir en lieu et place de l'ancien.
Mac, Mac, Mac,...
L'emplacement des frettes est déterminé par une formule toute simple....
Diapason divisé par la racine carrée de deux puissance douze... Y a pas plus simple :green:
Donc : si le diapason (le point de départ de notre formule) change, le résultat change également!

EDIT :
Pedro a écrit :Et c'est là qu'on te dit tous "bonne chance".
J'ai oublié : Bonne chance.
mac972
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 00:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Quartier Barriere la Croix

Re: Problème manche Ibanez

Message par mac972 »

Mac, Mac, Mac,...
L'emplacement des frettes est déterminé par une formule toute simple....
Diapason divisé par la racine carrée de deux puissance douze... Y a pas plus simple :green:
Donc : si le diapason (le point de départ de notre formule) change, le résultat change également!

EDIT :
Pedro a écrit :Et c'est là qu'on te dit tous "bonne chance".
J'ai oublié : Bonne chance.[/quote]


Jaime bien le petit coté " je sors ma science"

Aller je crois que j'ai suffisamment d'info pour prendre m'a décision.

Un très grand merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre avec un vocabulaire pas trop technique en sachant que je n'avais pas de connaissance en lutherie, et que le but n’était pas d'en faire mon métier.

Merci aussi au autre même si leurs cotés sarcastique, unidirectionnel, n'est pas toujours plaisant et surtout peu constructif, vous faite bien ressentir le sentiment que l'on est chez vous, dans votre domaine et que l'on y rentre pas comme ça.

Et pour le petit bonne homme vert, tu me fais penser à ces marin dans les années 90 qui pouvais s'acheter un bateau et faisait croire au autre que ce n’était pas permis à tous de savoir naviguer, jusqu’à ce que un vrais pro démocratise tout ça.

Aller bonne continuation
et surtout pour les blessés ne répondes pas je n'en vaut pas la peine.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Problème manche Ibanez

Message par fidler »

C'est ça, bon vent...

:D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Problème manche Ibanez

Message par Galadan »

Je serais curieux d'écouter la pelle une fois "bricolée"...
C'est assez dingue de voir que le terme "faire des recherches" se limite pour certains à poser des questions sans essayer de comprendre les réponses, de suivre les conseils, ou simplement les recouper avec des infos glanées en 10 secondes sur le net. Même l'annonce ebay ne spécifiait pas le diapason (un peu fort d'ailleurs). Bref, moi je vais recouper un manche de basse que j'ai en stock pour le mettre sur un ukulele, si j'ai bien tout compris ça devrait marcher :sif:
C'est tellement simple la lutherie :green: même sans en faire son métier
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre