baloo59 a écrit :je comprends parfaitement le soucis de rentabilité
Tu l'as dit, la question n'est pas pour ou contre mais rentable ou pas rentable.Si on fait de la série ce n'est pas la même chose que si on fait des pièces uniques ou des variations sur un ou plusieurs modèles.
La CN ne permet pas un gain de précision, elle permet en revanche une très bonne reproductibilité des opérations.
La CN n'est pas économique à petite échelle, la machine coûte cher et il faut un ou plusieurs opérateurs plutôt pas mal qualifiés pour la faire tourner, l'entretenir et la réparer.
La rentabilité d'une CN est dans les choux si on fait des pièces uniques.
Pour ces raisons et dans le cadre d'une entreprise (la question est évidemment différente si on fait ça pour s'amuser et qu'on en a les moyens), un luthier qui fait du sur mesure n'a aucun intérêt à s'équiper d'une CN, aucun intérêt économique en tous cas. Et ses guitares ne seront pas meilleures ou moins bonnes si il en a une ou pas. En revanche, pour une marque/usine qui fait de la série, c'est très intéressant.
Et on en arrive à la question finale, pièce unique/artisanale ou objet de série ? C'est au client d'en décider mais le choix est déjà fait si on compare le poids économique des industriels de la guitare et celui des luthiers artisans... Le fait est que le client lambda a choisi et ce n'est pas seulement une question de budget, c'est aussi une question de culture de l'instrument. Le guitariste lambda a les yeux qui brillent quand il entend parler de Gibson, Martin, Fender, etc... des objets d'usine en grande série, mais pas quand il entend parler de guitares de luthier...
Et du coté du luthier, pour la question pièce unique ou série, c'est à chacun d'en décider. Pour ma part de la série j'en ai déjà fait, dans un autre atelier que le mien, ça ne me fait pas rêver. Si j'avais fait des chaises ça aurait été pareil.