Mon ampli guitare full stéréo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Mon ampli guitare full stéréo

Message par nicobass »

Hello,

Ces derniers mois j'ai posté essentiellement dans les sujets des autres mais j'ai quand même fait quelques copeaux dans l'ombre.
Je viens notamment de terminer un modeste projet commencé il y a longtemps et sur lequel il est temps de faire la lumière :
un ampli guitare full stéréo.

J'ai commencé la guitare avec un combo 70W Crate TD70 dont les (grosses) distos étaient convaincantes grâce à une lampe 12AX7, mais la fiabilité n'était pas son point fort.
Image

Puis j'ai joué dans un groupe de reprises et je suis passé aux pédaliers multi-effets et j'ai goûté au plaisir des delays stéréos.
Je me suis alors équipé en Marschall avec un ampli de puissance 8008 'valvestate' :
Image
un 1922 (2x12) :
Image
et un (8412) 4x12, lui aussi issu de la série valvestate, avec ses 4 Celestion G12L :
Image


Les aléas de la vie ont eu raison de ce groupe et un peu plus tard du 2x12...
Ne jouant quasiment plus que de la basse, j'ai fait avec les moyens du bord les rares fois où je devais grattouiller.
Jusqu'au jour où j'ai décidé qu'il me fallait un ampli guitare digne de ce nom et maintenant que vous avez toute la genèse, l'histoire va commencer...
Modifié en dernier par nicobass le ven. 19 févr. 2021 01:03, modifié 1 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon ampli guitare stéréo

Message par nicobass »

Pour passer d'une config pseudo-stéréo à une full-stéréo, il faut commencer avec une guitare stéréo, non ?
J'ai donc modifié le câblage de ma guitare Electra pour avoir le micro chevalet en Left/mono et le micro manche en Right.
Image
Cette guitare achetée aussi peu chère que par hasard lors d'un voyage aux USA se révèle être un très bon instrument, mais j'aurai l'occasion d'en reparler. Le switch noir servait d'origine a enclencher une pédale intégrée, une DI j'ai supposé, mais je ne l'ai jamais utilisée.
Désormais ce switch permet de passer en mono pour pouvoir se brancher sur un ampli ordinaire.

Ensuite, pour traiter séparément le signal de chaque micro il faut soit un préampli stéréo, soit 2 préamplis.
J'ai résolu le problème en trouvant d'occasion un Line6 X3 pro, une machine contenant 2 chaînes de traitement parallèles et mélangeables.
Là encore je peux passer de la stéréo à la mono.
Image

Pour la partie puissance j'ai gardé mon Marschal 8008 à transistor, délivrant 2 x 80W en 4 Ohms.
Mais le fly-case que j'avais ne permettait pas d'y loger le Line6.
Image
Il me fallait une boite adaptée et c'est là l'épisode 2.

Pour terminer cette chaîne stéréo il me fallait 2 baffles en 4 Ohms.
Le plus pertinent aurait été que je revende mon 4x12 et que j'achète deux 2x12.
Mais ce n'était aussi drôle que modifier un 4x12 8Ohms en un 2x2x12 sous 2x4 Ohms.
Du coup je suis parti pour la modification et c'est là l'épisode 1.
Modifié en dernier par nicobass le ven. 19 févr. 2021 01:04, modifié 1 fois.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon ampli guitare stéréo

Message par Mickaël »

Et tu nous laisse sur notre faim? Même pas une photo de bout de bois?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon ampli guitare stéréo

Message par nicobass »

Episode 1 : transformation d'un 4x12 8Ohms

Quand on ouvre la boite, on trouve ça :
Image

Les HP sont câblés 2 à 2 en //, ce qui nous amène à 4 Ohms puis en série sur la sortie ce qui nous fait retomber sur nos pieds à 8 Ohms...
Je sépare les 2 HP de gauche des 2 de droite, ce qui va me faire 2 sorties, chacune en 4 Ohms, ce qui me permettra d'exploiter au maximum la puissance du Marshall 8008 à son fonctionnement nominal, c'est à dire 2x80W sous 4 Ohms.
Autant dire qu'en 1 fois 35W sous 8 Ohms ce n'était pas hyper violent...

Ensuite, je remplace le 'poteau' horizontal par une cloison (presque parfaitement...) étanche.
Je commence par des tasseaux pour limiter les découpes de mon panneau de cloison.
Image

Une bête planche de mdf prête à découper :
Image

Et hop :
Image

J'ai fixé les 2 connecteurs sur une petite plaque d'alu récupérée d'un ancien boîtier de disque dur externe.

L'objectif est atteint, la puissance est là, c'est la lune de miel suite à ce mariage entre ce 8412 modifié et le 8008.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon ampli guitare stéréo

Message par nicobass »

Episode 2 : une boite en guise de tête

Alors voilà, le 8008 fait 1U de haut, le X3 pro fait 3U de haut et j'ai prévu une plaque 1U pour brancher le jack guitare stéréo et les 2 patch mono vers les 2 entrées du Line6.
Image

Après réception de la plaque 1U et d'un kit de fixation pour rack 19", je rend visite à mes chutes de bois.
Honnêtement, sans rabeau-dégau, sans circulaire sous table, ni scie à ruban, et avec très peu d'expérience en copeaux, je ne vais pas me lancer à faire de la belle menuiserie tout de suite.
Je vais faire une version 1 en guise de proto avec des étagères en pin, coupées 'à peu près' droit et 'raisonnablement' tuilées...
Un jour je ferai une belle boite en beau bois avec comme muse le magnifique 2x12 de Enrico.

Je pars donc avec mes planches de récup, des tasseaux en pins rabotés de GSB pour la solidité et l'équerrage de l'assemblage.
Image

Toujours pour l'assemblage, j'ai choisi les vis et les tourillons diamètre 6 mm, avec les petits centreurs il y a moyen d'être assez précis même si tout les perçages ne peuvent être faits à la perceuse à colonne.
L'avantage du diamètre 6, c'est que pour la visseuse/perceuse sans fil, on est au plus proche du diamètre d'une douille de vissage, donc le passage de la mèche à la douille est hyper rapide.

Image

J'ai fait (tant bien que mal) un gabarit pour les poignées.
Image

Je fais des poignées latérales. Perçages à 8mm + scie sauteuse + fraise à copier + fraise 1/4 de rond (R = 6 mm) :
Image

...et une poignée supérieure 'taillée dans la masse' selon le concept mis en place par Enrico sur son superbe baffle 2x12.
A la différence que je fais un renfort inférieur pris dans je ne sais quel bois d'une quelconque tringle à rideau, mais qui se laisse très bien raboter.
Image

Je colle à la vinylique ordinaire avec 2 tourillons pour le positionnement et un serrage par chambre à air.
Image

Il ne reste plus qu'à installer les 4 pieds récupérés de feu le 2x12 1922, faire le tour du caisson à la fraise 1/4 de rond (R = 6) et voilà, cette version 1 est terminée.
Tout cela est assez modeste mais je suis content et c'est bien le principal.
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon ampli guitare full stéréo

Message par Mickaël »

C'est chouette cette tête d'ampli!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon ampli guitare stéréo

Message par gema1831 »

nicobass a écrit :...
Quand on ouvre la boite, on trouve ça :
...
:xfiles: des fils qui pendouilles partout!

Pour le reste, tu te débrouille très bien avec les moyens du bord.
Well done :baleze:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon ampli guitare full stéréo

Message par nicobass »

Merci les gars :beer:
Je vais tacher de faire une version V1.1 en améliorant un peu ce proto.
- intégration d'une multiprise avec un interrupteur en façade => 1 seul câble d'alim, un seul bouton on/off : elle aura tout d'une grande.
- ajout d'un éclairage, sans doute un bandeau de led sous le rebord supérieur.
- rangements pour les câbles de puissance.

Pour la version 2, je la ferai sans doute moins haute, en intégrant la prise jack et l’interrupteur sur le côté. Là, les proportions ne sont pas idéales.
A moins que je fasse un rangement pour le pédalier de contrôle (que je n'ai pas encore) au quel cas elle risque d'être encore plus haute.
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Mon ampli guitare full stéréo

Message par smog »

Je suis curieux de savoir ce que donne le stéréo avec les micros séparés G/D. Je connais les cordes séparées (avec les systèmes MIDI de Roland) mais jamais testé/entendu pour du son analogique.
Beau boulot en attendant, bien curieux de lire la suite !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon ampli guitare full stéréo

Message par nicobass »

Merci, mais en terme de menuiserie, les photos ne rendent pas vraiment hommage à ce qui est plus proche d'un bâclage que d'une boite.

Au niveau audio, il faudrait que je prenne le temps de faire des enregistrements de démo;
C'est prévu mais pour commencer il faudrait que je prenne le temps de régler suffisamment de sons sur le X3 qui est tout sauf un modèle d'ergonomie.

Ceci dit, cette configuration permet aussi de faire du mono en mélangeant un son réglé pour le micro manche et un son réglé pour le micro chevalet.
On peut même imaginer jouer sur la balance entre les deux sons en temps réel avec une pédale de contrôle. ,
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Mon ampli guitare full stéréo

Message par smog »

Oui j'imagine qu'il y a un sacré paquet de réglages et rendus à découvrir avec cette configuration. Je ne connais pas du tout le X3.
Répondre