Grume noyer

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Grume noyer

Message par benoit suaudeau »

Pourquoi tu n'a pas fait une ZAD?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Grume noyer

Message par caribou »

Ça me rappelle la maison voisine de celle d'un pote. Les proprios décident de la vendre, une maison ancienne sur un jardin plein de beaux arbres taillées avec amour pendant plusieurs décennies, DES buis, DES frênes, DES ifs et tout ça plus que centenaires.
Tout a été débité en 45cm pour la cheminée et désouché, le terrain c'était devenu Verdun. Je ne sais pas ce qui était passé par la tête des proprios pour faire ça, ont-ils pensé que c'était plus vendeur un terrain tout nu ? Se sont-ils dit qu'ils n'allaient pas faire cadeau de ça aux futurs acheteurs ? mystère.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Grume noyer

Message par Alexlyvity »

quand tu sais en plus que plus un arbre est vieux plus c'est un puis de carbone (plus il en stocke d'une année sur l'autre, contrairement à ce qu'un profane croirait), le foutre dans la cheminée c'est donner du caviar aux cochons.

Je me dis qu'un jour ça sera interdit de couper un arbre sans autorisation. Et franchement je l'espère.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Grume noyer

Message par benoit suaudeau »

Mais c'est souvent déjà le cas, mais c'est jamais appliqué. On est obligé de demander l'autorisation à la mairie avant d'abattre un grand arbre sain et de l'afficher sur le terrain 1 mois avant les travaux. (la circonférence du tronc doit être de plus de 70 cm).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Grume noyer

Message par Alexlyvity »

sérieux ? Ca fait 22.3cm de diamètre, c'est quasi tous les arbres !!
comme quoi faire des lois c'est bien, mais ça ne fait pas tout.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Grume noyer

Message par Alexlyvity »

d'ailleurs ça me fait penser à l'immobilier. Un jour j'avais vu un constructeur immobilier, et je lui avait demandé s'ils respectaient la norme sur les isolations. Il m'a rétorqué qu'il n'en savait rien, et que de toute manière il s'en foutait car personne ne la contrôlait !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Grume noyer

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit :quand tu sais en plus que plus un arbre est vieux plus c'est un puis de carbone (plus il en stocke d'une année sur l'autre, contrairement à ce qu'un profane croirait), le foutre dans la cheminée c'est donner du caviar aux cochons.

Je me dis qu'un jour ça sera interdit de couper un arbre sans autorisation. Et franchement je l'espère.
En même temps, les arbres en question sont la propriété du propriétaire de la maison. Ce dont parle Benoit c'est moins une autorisation qu'une déclaration de travaux. Avec cette réserve que certaines essences peuvent être protégées.
Faut faire attention à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse (dans le discours j'entends, parce que dans les faits, c'est clair que c'est pas demain la veille) qui peut discréditer les bonnes volontés. Je pense aux protestations qu'on entend en ce moment à propos de l'abattage des chênes pour le chantier de restauration de Notre Dame de Paris, on entend quand même pas mal de conneries sur le sujet, et souvent venant de gens qui n'y connaissent rien mais qui trouvent que couper des arbres, c'est pas bien. Perso, je regrette qu'ils reconstruisent à l'identique, c'est dommage et un peu con à mon avis, mais le bois d’œuvre, c'est un des produits de la gestion forestière. Si on veut recréer une forêt primaire en France, faudra commencer par en virer les habitants, ça va pas être simple.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Grume noyer

Message par benoit suaudeau »

Ok mais pense au travail colossal et à l'amour que représentais le jardin dont tu parlais, ça donne envie de pleurer.
Pour le reste, protéger les paysages n'est pas que pour les bobos en goguettes, mais limiter l'abattage indiscriminé des arbres évite (quand c'est appliqué) un effondrement de la diversité végétale et animale, ça limite la vitesse des vents sur une profondeur de 7 à 10 fois leur hauteurs, donc ça limite le dessèchement de la terre, ça augmente le rendement des cultures et des pâturages etc ......ce n'est pas une réglementation complètement déconnectée. Remplacer un chêne ou autre tricentenaire par un arbrisseau de 1 mètres ce n'est pas équivalemment.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Grume noyer

Message par Glooby »

La diversité est peut-être à mal mais dans l'ensemble, vu qu'on construit moins en bois (quoi que ça revient) et qu'il ne sert plus ou très peu de chauffage principal ou unique, la surface forestière est plutôt à la hausse en France métropolitaine. C'est ptet un peu trop artificiel et monoculture, y a certaines espèces qui ne se sentent plus très bien où elles sont depuis des éons à cause du changement climatique mais… je me dis que ça pourrait être pire (modèle de développement brésilien par exemple)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Grume noyer

Message par Alexlyvity »

disons que le but ne serait pas d'interdire de couper des arbres, mais de faire n'importe quoi !
On a quand même une approche sans profondeur parfois, quand je vois l'histoire que tu raconte, ou un vieux par chez moi qui coupe un noyer parce qu'il ne donne plus assez.
Mais Benoît a mieux expliqué mon point de vue.

@Glooby, ce que tu racontes (monoculture et disparition des espèces endémiques par le réchauffement climatique) va être un vrai problème à l'avenir.
Pour l'instant, peu de gens s'en préoccupe, je pense qu'il faut vraiment en parler et expliquer le problème sous peine de se retrouver dans un paysage bien morne. Avec tout ce que ça représente (baisse de la biodiversité en diversité et en volume, c'est baisse des rendements agricoles, augmentation de la température par destuction / disparition des puis de carbone, etc... la liste est longue).

Mais on s'écarte un peu du sujet là...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Grume noyer

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : Mais on s'écarte un peu du sujet là...
La messe est dite, de toutes façons.

Non mais on est d'accord, je dis juste que j'entends de plus en plus des discours tout aussi déconnectés de la réalité et selon lesquels il ne faudrait plus du tout couper des arbres.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Grume noyer

Message par Alexlyvity »

;)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Grume noyer

Message par TMF »

Alexlyvity a écrit : Pour l'instant, peu de gens s'en préoccupe, je pense qu'il faut vraiment en parler et expliquer le problème sous peine de se retrouver dans un paysage bien morne.
Y’a un peu de ça.
Je suis en ce moment dans une région dévastée une fois par la première guerre, puis par le remembrement.
Le chômage et le désœuvrement ont fait le reste.
La préservation du patrimoine résiduel, matériel ou végétal, n’est absolument pas une priorité, et les effets s’en ressentent dans le cadre de vie, et donc dans le ciboulot.
Quand rien n’est beau, difficile d’aller de l’avant.
Répondre