liens youtube

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

C'est ta façon de te représenter le problème qui te fout dedans, je pense. Toi, tu pars d'une perpendiculaire (qui crée forcément un arrondi), qu'on incline. De sorte que tu envisages un arrondi qui serait imperceptible mais existant. Comme ça.
Image

Sauf qu'en réalité, on ne travaille pas dans un plan incliné, on travaille à plat. Ce que j'illustre comme ici à gauche et qui se passe exactement comme si on était dans le cas de la figure de droite.

Image

Donc on est à tout instant parfaitement à plat (dans l'idéal d'un fonctionnement parfaitement rigoureux de l'outil, évidemment).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

Ces petit dessins t'on permis de passer une bonne nuit au moins?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Le fil est la partie coupante, résultat de l'angle entre le plat du ventre du ciseau et celui du biseau, donc je pense qu'il faut commencer à définir dans quelle langue parlons nous. Donc le fil est un des coté du rectangle.
Oui, le fil c'est... le fil (pour le coup, c'est bien comme ça que ça s'appelle), la ligne à l'intersection des plans du biseau et de la planche, là aussi ce sont les bons termes.
Je ne vais pas faire une vidéo, je n'en reviens pas de ce quiproquo. Selon vous, avec le dispositif évoqué, le fil est droit ? Ben non, il est courbe. Tu l'as d'ailleurs ici, dans le schéma que tu as posté : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 29.svg.png
Le fil, il est sur le cercle à l'intersection du cône et du plan (de la pierre), ce sera toujours un cercle, jamais une droite.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

Le biseau étant posé à plat sur la pierre, comment le fil lui peux être courbe? je pige pas.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: liens youtube

Message par gema1831 »

Salut,
pour moi le principe est basée sur le compas.
La pointe sèche : la tige fixe du montage.
La pointe avec la mine : la pièce à affuter.
Le papier : la pierre.

Si l'on tourne le compas on trace une ligne droite (dans le plan horizontal). La mine sera toujours en contacte avec le papier. Ce n'est pas un mouvement pendulaire...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: liens youtube

Message par Enrico »

J'avais aussi l'intuition que ce dispositif allait courber l'extrémité de la lame.
J'ai donc fait quelques dessins pour comprendre et j'en arrive à cette animation:

Image

Selon ce principe, avec un pivot sans jeu et des tiges parfaitement rigides, pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Il faut aussi que, à angle constant, le bras puisse coulisser librement sur la tige verticale, de haut en bas (pratiquement, vers le bas suffit).
Sans cette liberté, on revient bel et bien à un mouvement pendulaire, au fur et à mesure que l'affûtage fait perdre de la matière à la lame.

Je dirais donc que le principe peut fonctionner mais la déclinaison montrée dans la vidéo est douteuse.
Utiliser un anneau comme pivot me semble très approximatif et doit à la fois altérer l'angle et l'assiette.
On voit aussi que l'anneau ne peut pas coulisser verticalement et induira nécessairement un mouvement pendulaire qui ne peut conduire qu'à bomber le biseau et courber le fil.
Il y a aussi que comme l'appareil est opéré à la main, il doit être difficile de ne pas accentuer la pression sur les bords de la lame plutôt que de manière parfaitement verticale. C'est exactement ce qui rend difficile de poncer à plat avec une cale ou de raboter parfaitement plan.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: liens youtube

Message par gema1831 »

Merci Enrico.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

enfin de la lumière au bout du tunnel
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

Oh ben c'est facile aussi !!! "Comme je voulais vraiment illustrer ma pensée, j'ai appeler mes potes du studio Pixar pour qu'ils me fassent une petite simu 3d. Dites moi si on voit bien..."

Frimeur, va !



(en vrai, merci pour l'illu :green:)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par RomskiBoy »

Intéressant tout ça !... L'occasion de réviser les fondamentaux... :green:

https://www.youtube.com/watch?v=YMTGP9fM04A[/video]
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

benoit suaudeau a écrit :Ces petit dessins t'on permis de passer une bonne nuit au moins?
Oui parce qu'on m'a appris que "bien penser, c'est penser contre soi": il me tenait à cœur de suivre le raisonnement de caribou d'un bout à l'autre, pour voir s'il me convainquait.
Comme j'y vois une faille, celle de cette fameuse inclinaison qui finit par donner une parallèle au plan de la pierre, je reste sur ma position, non pas parce que je présuppose que j'ai raison, mais parce que je pense qu'il a tort (sans aucune aigreur ou compétition, Franck, bien sûr). Ce que renforcent les schémas de George "Enrico" Lucas.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

On à fait exploser le fil liens youtube :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

En même temps, un débat tranquille où on ne tombe pas d'accord mais personne ne traite l'autre de suppôt de Satan, c'est plutôt agréable.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

Enrico a écrit :J'avais aussi l'intuition que ce dispositif allait courber l'extrémité de la lame.

Il faut aussi que, à angle constant, le bras puisse coulisser librement sur la tige verticale, de haut en bas (pratiquement, vers le bas suffit).
Sans cette liberté, on revient bel et bien à un mouvement pendulaire, au fur et à mesure que l'affûtage fait perdre de la matière à la lame.
Bin oui, c'est bien ce que je dis sur le dispositif ça ne coulisse pas, et on a bien un fil courbe.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: liens youtube

Message par Enrico »

Ah ben je ne donne raison ou tort à personne, j'explique mon raisonnement :green:
Et je pense que chacun a une part de la vérité car n'a pas fait les mêmes hypothèses sur le problème.

La dimension qui fait toute la différence, c'est l'usure de la lame en cours d'affûtage.
C'est ce qui condamne le montage présenté dans la vidéo.
Pour moi, il ne peut pas fonctionner correctement.
Il va courber le fil ET le biseau.

Quant à la forme du débat, c'est le genre d'échange que j'ai presque au quotidien avec mes collègues.
C'est de la science: il ne faut pas essayer d'avoir raison, il faut partir du principe qu'on a peut être tort.
Et si personne n'arrive à prouver qu'on a tort ou que tous les raisonnements et les expériences confirment la théorie, c'est qu'on a peut être raison ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

Non mais les gars vous me faites marcher, c'est une blague ? C'est pourtant évident qu'avec le dispositif évoqué dans la première vidéo on a un fil courbe...
Je viens de faire une vidéo, un peu bricolée mais pour illustrer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

Montre nous ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

Je la traite, ça arrive.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

Bon, la vidéo est vraiment trop bricolée et n'a de ce fait aucun intérêt.
Mais vous savez quoi ? Je viens de comprendre et vous avez raison :lol:
J'étais parti et restai sur une fausse piste avec mon montage évoqué dans le message que j'ai cité plusieurs fois et dont personne n'a relevé la différence fondamentale avec le dispositif en question ( :green: ), cette différence étant que sur le montage au lapidaire on pivote sur un plan et pas sur un cône comme avec le dispositif d'affûtage.
Donc, mea culpa, je me suis obstiné pour rien. Et ce dispositif, pour peu qu'il soit bien fabriqué doit permettre en effet un fil droit (et même pas besoin que ça coulisse de haut en bas, sinon pour le réglage initial).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: liens youtube

Message par benoit suaudeau »

Ouf, on commençais à douter de ta stabilité mentale, la journée de lundi a été difficile? :lol:

Et en plus nous avons tous douté de la notre..............c'est pas gentil ça !
Répondre