premier projet : [ vote pour le nom inside ]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Trouver un nom à cette guitare avant que le projet ne démarre vraiment ( durée du sondage 20 jours )

Le sondage s’est terminé le jeu. 4 mai 2006 17:27

Electric Joy
1
3%
Schyzoid Joy
3
8%
Freeway
2
6%
Obsession
1
3%
Manic Obsession
2
6%
Virtuosa
7
19%
Aeolia
20
56%
 
Nombre total de votes : 36

kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

premier projet : [ vote pour le nom inside ]

Message par kassad »

je sais pas du tout ou placer ce topic car il s agit d un plan uniquement et que la realisation ne se fera pas avant plusieurs mois tres certainement alors dans le doute

voila apres avoir fouillé les liens vers les sites de luthiers ...
j ai trouvé une guitare qui me fait craquer et j en ai realisé les plans cette semaine en y faisant les ameliorations que je pensais sympathique a faire

L inspiration de la forme est donc Nexus par contre la realisation se fera sans doute plus de facon Alembicienne ... ( manche multiplis traversant et corps multiplis )

edit nouveau plan
novembre 2004
Image

diapason de 72 cm ( contre 66cm sur une guitare type strat ) ( ca me fait un peu peur pour la tension des cordes ... faut que ca reste jouable ... )
26 frettes dont 24 largement jouables
2 micros hamburger mais c est pas l important

largeur a la premiere frette 42.5 mm
largeur a la 24eme frette 56.2 mm

une forme a tomber par terre de frenesie pure ... ( je trouve )

cordes traversantes

electronique ca sera comme sur ma Lag : un tone et deux volumes pushpush pour splitté les doublesburger en simple

voila alors ma question est simple ( hormis toutes les reflexions qui sot les bienvenus ... )
est ce que ce projet est celui d un novice en lutherie ou est ce que vous pensez comme moi qu il faudrait en premier temps que je me fasse la main sur une replique de strat ou LP plus banale a manche traversant histoire de comprendre reellement les difficultes
en gros passion ou raison ?
Modifié en dernier par kassad le sam. 15 avr. 2006 07:38, modifié 5 fois.
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Très beau design, mais je me pose des questions sur la disponibilité de cordes dans ce diapason. Renseigne-toi bien avant.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

et bien kan je vois la longueur qu il me reste quand je remets des cordes sur ma strat ... ca le fait amplement

la jouabilité me fait plus peur
les cordes seront plus tendus que normal
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

La jouabilité, tu sais, si certains arrivent à jouer sur des cordes de basse, tu ne devrais plus avoir trop de problèmes après quelques mois de pratique. Mais c'est certain qu'au début, ça va te faire bizarre. Si ton instrument est bien fait, tu seras à-même de réduire l'action de telle façon que le jeu se fera sans trop de bobos aux doigts. Par contre, il est clair que tu vas perdre l'envie de faire des bends...

Pour répondre à ta question, tente-le! Toujours la même réponse: Si c'est ton premier projet, tu vas faire des bêtises, et ton instrument n'aura pas la qualité que tu éspérais au départ. C'est comme ça. Mais en commençant avec un projet original, tu auras appris beaucoup, et la seconde sera déjà bien mieux. Si tu fais une copie, tu auras un instrument fini plus proche de ce que tu imaginais, mais moins d'expérience. Voilà.
Modifié en dernier par 5thString le mer. 27 oct. 2004 13:33, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Pour la longueur des cordes, on en avait parler dans un topic de OneAgain (il est passé où d'ailleurs le jeune homme ?) ici . Je pense que 72 cm c'est jouable, mais a tu pensé qu'il y a aussi la longueur de corde qui traverse le corps en plus dans ton cas ?
Je ne peut rien te dire de plus, lestick à tout dit. Joli projet en tout cas ! Au niveau du bois ce serait quoi ?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

[EDIT] Ouai youpi ! Premier doublon ça se fête :beer:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Et la tension des cordes? Avoir la longueur, c'est une chose, mais en augmentant celle-ci, on augmente la tension des cordes. Un tirant qui tient le coup en diapason "standard" tiendra-t-il avec une tension plus grande? Ou bien faut-il augmenter le tirant du même coup?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il y a des cordes pour le guitares bariton, normalement ça doit le faire, mais regardes bien avant, si tu les trouves exactement dans la longueur qu'il faut, la tension ne me fait pas peur , avec un tirant 13-60 ça doit aller.

Autrement c'est un beau projet et je te souhaites bon courage. Sans le citer je suis absolument d'avis du stick. Première leçon que j'ai dû apprendre: ne jamais se précipiter et toujours travailler la tête reposée! (Il n'est pas dit que je le respecte toujours :lol: :lol: )

A+
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

J'ai donné ce conseil, aussi. Résultat, hier, je me suis précipité et je peux me refaire un manche :roll:

:pac:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

en fait j ai beau reflechir je ne sais plus du tout pourquoi j ai pris cette valeur de 72 cm ... mais alors la vraiment plus du tout
j devais etre crevé kan j ai decidé ca ... :? :lol:

je crois que c etait pour esperer des espaces plus jouables du cote de la 24 eme frette
faudra que je verifis tt ca

sinon pour les bois je n en sais pas grand chose encore
( en fait si mais c est pas fixé comme choix
manche multiplis erable frene ( ou autre bois rouge )
corp multiplis ... la je sais pas trop mais je penche vers un zebrano pour les faces avant arriere
puis deux essences styles ebene et frene ( ou autre bois rouge ) en fin placage style 2 mm puis peut etre de l erable au milieu
donc en gros le manche
frene erable frene erable frene ou l inverse
et le corps
zebrano ebene frene erable frene erable zebrano
rien que ca ... :lol: mais j pete les plombs sur ce projet ...
j suis assez enthousiaste

( faut ke j paie les 5Euros bordel ... )
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

j aimerais bien savoir de combien s eleve la tension d une corde pour un diapason de 65 et un de 72 pour voir si la difference est terrible ou pas

au pire je refait mon plan j en ai pour 10 minutes a changer la position des frettes et revenir a un manche conventionnel ou presque 68 cm ou qqchose comme ca
parce ke j ai des gros doigts kan meme et la case 22 est deja un peu etroite alors la 26 ... ( enfin j ai pas les doigts de popa chubby non plus ... ce gars devrait etre physiquement incapable de jouer de la gratte et il cartonne alors ca me laisse de l espoir :lol: )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

euh le frêne n'est pas très rouge quand même...

Avec un diapason de 72cm, tu gagne 1mm entre la 23ème et la 24ème frette par rapport au 65cm, c'est pas beaucoup quand même.
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Très belle ligne, cette guitare !

Moi aussi faut que je paie la cotisation - ce serait déjà fait si je n'avais pas laissé expirer mon compte Paypal suite aux histoires qu'ils faisaient rapport aux modifications de leur règlement - mais je vais trouver une solution.
Invité

Message par Invité »

Drain a écrit :euh le frêne n'est pas très rouge quand même...

Avec un diapason de 72cm, tu gagne 1mm entre la 23ème et la 24ème frette par rapport au 65cm, c'est pas beaucoup quand même.
En fait, je dirais meme qu'il est blanc/jaunatre/rosé selon les morceaux.
Tu aurais des images d'un frene rouge?
Je suis curieux de nature.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Très jolie forme, vraiment...
Mais bizarrement, j'ai l'impression que ça correspondrait mieux à une basse qu'à une gratte, mais je suis infoutu d'expliquer pourquoi......
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

1mm !!!
pour des gros doigts c'est bien peu...
Moi je partirai sur un diapason standard pour une premiere guitare, mais maintenant tu es le seul maître à bord !

Joli forme cela dit...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Beau ton projet... fonce, tu le regretteras pas.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

kassad a écrit :j aimerais bien savoir de combien s eleve la tension d une corde pour un diapason de 65 et un de 72 pour voir si la difference est terrible ou pas
A titre indicatif : (ne me demande pas de reproduire les calculs physico - acoustiques, car ça prend quelques pages :wink: :wink: )
Pour une corde acier de 0,23 mm (0.009" = E1) la force est de 5.94 kg pour un diapason de 648 mm. La même corde tire pour un diapason de 720 mm 7.33 kg, le tout pour la corde à vide (bien entendu!).

Donc 23% en plus.

A+, et bon courage :mrgreen: :yes: :wink:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Joli projet :wink: c'est marrant mais le design me fait aussi penser a une basse (peut etre la longueur inhabituelle des cornes et la position du chevalet ?)
En tout cas, lances toi !!! Comme il a été dit précedemment, tu peux tout aussi bien de planter en beauté sur une copie de tel ou tel modele - le fait que ce soit une copie d'existant ne rend pas la tache plus simple :wink:

kassad a écrit :j aimerais bien savoir de combien s eleve la tension d une corde pour un diapason de 65 et un de 72 pour voir si la difference est terrible ou pas
Alors quand je me suis lancé dans les calculs de frettage variable je suis tombé sur ça qui est tes bien fait et permet de calculer le tirant en fonction du diapason et de la tension voulue !

D'apres le tableu pour un Mi grave en 046 :
diapason de 25,5" : tension de 17,47 lb
diapason de 28,3" : tension de 21,58 lb

ça parait assez bizarre car pour garder une tension constante (a peu pres), il faudrait descendre le tirant :shock: :
pour un Mi en 042 :
diapason de 25,5" : tension de 14,76 lb
diapason de 28,3" : tension de 18,18 lb
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

oki merci pour les infos c est vrai que 2 kilos de tension en plus ca doit se sentir dans le bout des doigts ... ... :shock:

donc j vais diminuer ca j vais le repasser dans des valeur plus corrects de 65 a 68 environ je sais pas encore

je regardais sur mon plan , c est vrai que ca ressemble pas mal a une basse mais depuis que je viens ici j ai toujours trouvé les basses plus jolie que la plupart des guitares ( sauf ma Roxanne c est la plus belle :lol: )
les grandes cornes et tout c est bien tripant ( au fait la corne du dessus devrait pointer sur la 12eme frette ... )
et le fait ke le chevalet soit tres en arriere comme ca
ca fait au final une toute petite gratte : 90 cm jusqu au bout du manche si je reduit le diapason a 65

( y a qu a voir sur le plan que je vais updater tt de suite ... j ai mis le profil cette fois , pour rendre plus clair j ai du eliminer les cornes du profil et ne garder qu une coupe vraiment au niveau du manche et la on se rend bien compte que le corps est tt petit
sur le coup j etais sur le cul kan j ai fais ca hier ! lol :lol: )

donc en gros faudra faire gaffe a l equilibre et reservé une cavité pour un ajout de plomb ... au cas ou
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre