Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

merci :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alexlyvity »

sympa !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Salut à tous.
J'ai profité de quelques temps de convalescence pour bricoler deux trucs que je remettais à chaque fois aux calendes grecques et qui pourtant me manquaient énormément.
Heureux possesseur d'une tête d'ampli Carvin V3 v1.2, la pingrerie de la marque faisait qu'avec la tête n'était pas fourni les pédaliers de commande (FS-22 et le saint graal pour les habitués de la marque le FS-44, quasi introuvable et de toute manière vendu à prix d'or, d'autant que tous les pédaliers sortis avec les têtes suivantes ne sont pas compatibles). Heureusement en fouillant sur le site on tombe sur les schémas électroniques des footswitchs en question. Et même pour un novice tel que moi dans le domaine, la réalisation ne pose que peu de problèmes. Je me suis donc rencardé auprès de mes références forumesques habituelles ( que je remercie au passage : Dagda, Enrico, Taz, et l'ami Pedro venu se greffer la dessus aussi) pour m'assurer de commander les bonnes pièces et de confirmer le processus de montage. Donc les deux switchs d'origine c'est ça
FS-22 qui commande l'activation/désactivation des deux boucles d'effet (série/parallèle) par l'intermédiaire d'un jack 6.35
Image
et le FS-44 qui lui commande les canaux et l'activation/désactivation du boost intégré via une fiche type Din 5 broches
Image
Quitte à faire du sur mesure autant regrouper les deux switchs en un seul donc voilà ce que ça donne :
clodo montage pour vérifier la fonctionnalité de chaque commande. C'est pas beau mais ça marche! :green:
Image
ensuite les pièces du châssis (en bois), sur lequel je reproduis le logo de la tête d'ampli
Image
Image
L'idée est d'associer en dessous de chaque bouton un élément en plexi avec une sérigraphie pour savoir sur quoi on appuie
Sur conseil de Dagda je réalise un câble maison "2 en 1" avec du multibrins 7 conducteurs avec des jacks 6.35, des Din 5 broches et un revêtement pour que le câble soit pas tout moche
Image
Je vous passe les montages et tests en tout genre vu que c'est finalement assez basique. J'ai choisi ces bois pour associer esthétiquement le footswitch au cab que j'ai réalisé il y a 2 ou 3 ans en frêne et bubinga (calcul des volumes et conception générale : mister Dagda :beer: )
Image
Image
Image
Et voilà ce que ça donne une fois monté
Image
Image
sans flash
Image
J'ai utilisé une chute de la grille du cab pour faire la face avant du switch. Les marquages sont réalisés avec des pièces de plexi sur lesquels j'ai collé les correspondances des boutons avec du papier transfert (à l'eau type maquette) imprimé à l'envers pour les avoir à l'endroit sur l'autre face, puis j'ai passé un coup d'aérographe avec une peinture argentée sur la face du transfert, et un petit coup de vernis pour protéger. Je me suis dit aussi que même si cette tête V3 ne supporte pas les leds associées aux switchs, je pourrais quand même éclairer l'ensemble avec des leds, alimentées avec une pile 9v, et insérées dans les pièces plexi. J'ai donc fait un montage en parallèle avec la couleur correspondant pour chaque bouton à celle qu'affiche l'ampli. Ça donne ça :
Image
Image
Image
Dans la pénombre ou le noir complet d'une scène, c'est tout de même un peu plus pratique. Ça correspond à ça sur l'ampli
canal1 bleu
Image
canal 2 rouge
Image
canal 3 jaune (canal clair)
Image
Tout allumé avec le boost et les loops, c'est un vrai sapin de noël!
Image
Voilà je vais pouvoir jouer des claquettes en toute tranquillité. Moi qui ne touche que très rarement au fer à souder, j'ai pris mon pied pas possible à réaliser cet engin. La V3 led n'est pas une tête très répandue, mais si ça peut aider quelqu'un dans la même galère que moi ça sera toujours ça!

Le deuxième truc, c'est pas de la lutherie mais du bois quand même. Modéliste à mes heures perdues (qui sont rares) je cherchais une lampe avec une puissance adaptée ainsi qu'avec une fixation pas trop chiante pour la monter sur mon stand "modélisme & petit bricolage". J'ai pas franchement trouvé, ou bien là encore à des tarifs complètements prohibitifs. De une ni deux, je la fais diy. J'ai acheté une plaque de contreplaqué, 3 spots leds assez plats avec les spectres lumineux que je désirais, une conception simple, un peu plus bidouillée pour la fixation murale, et allez :
Image[/url]
deux spots lumière du jour (assez blanc) + un autre à peine plus jaune au centre, spectre impec pour moi
Image[/url]
la fixation murale pivotante
Image
Et le bureau de bricolage en question
Image
Super pratique même si, la rotation mis à part, je touche pas vraiment aux réglages de la lampe. Mais je peux donc ajuster si besoin.
Voilou! :linux:
Modifié en dernier par Galadan le lun. 27 janv. 2020 19:20, modifié 2 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par gaffophone »

Waaaa,
ton pédalier est parfait avec la tête LED !!!
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Moi c'est la lampe qui me plait ! et me donne des idées.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Un copain en a une comme ça dans son salon mais en version gigantesque. J’ai trouvé ça vraiment sympa, simple à réaliser en version miniature. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par super_taz »

super ce pedalier! et la lampe aussi :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Ça claque !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

bravo Galadan chouette cab et pédale classieuse , mais alors le bureau de modélisme , superbe , tu fait spécialement des voitures ou toutes sortes de maquettes?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alexlyvity »

'tard tu ne fais pas les choses à moitié ! Bravo c'est très classe !!
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par TMF »

+ 1 pour le cab 8)
Les écrous de switchs de la pédale sont anodisés ? Peints ? C'est propre.

Par contre Yamaha...sorti de la musique et des jets ski :green:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

TMF a écrit :+ 1 pour le cab 8)
Les écrous de switchs de la pédale sont anodisés ? Peints ? C'est propre.

Par contre Yamaha...sorti de la musique et des jets ski :green:
Les écrous sont anodisés. M’est avis que tu n’as sans doute pas enfourché un R1 à fond de 6 sur piste, parce qu’à ta liste il faudrait rajouter Tena (pas fourni avec la bécane) :green:
stephane isiar a écrit :bravo Galadan chouette cab et pédale classieuse , mais alors le bureau de modélisme , superbe , tu fait spécialement des voitures ou toutes sortes de maquettes?
J’ai touché un peu à tout mais maintenant c’est essentiellement des motos, quelques voitures, mais ça n’est pas exhaustif et toute maquette peut susciter un intérêt. Pendant longtemps j’ai aussi collectionné et peint des figurines en plomb Games Workshop et fait du modélisme pour jeux de plateaux, j’aimerais bien m’y remettre un peu d’ailleurs :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Enrico »

Ah le fameux pédalier, bien assorti au cab :app:
Plein de bonnes idées là dedans, le 'rétro-éclairage' en particulier.
Et rien à regretter vis à vis des pédaliers de la marque, qui sont un peu la négation du design et de l'esthétique :lol:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

:D La négation du design est un courant du design
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Pas toujours heureux d’ailleurs, comme le design lui-même, quelques fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

Galadan a écrit :
J’ai touché un peu à tout mais maintenant c’est essentiellement des motos, quelques voitures, mais ça n’est pas exhaustif et toute maquette peut susciter un intérêt. Pendant longtemps j’ai aussi collectionné et peint des figurines en plomb Games Workshop et fait du modélisme pour jeux de plateaux, j’aimerais bien m’y remettre un peu d’ailleurs :wink:
j'ai pas mal peint de figurines aussi du temps de D&D, et sinon des avions 1/72 eme
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par TMF »

benoit suaudeau a écrit ::D La négation du design est un courant du design
Un pédalier dessiné à Iwata probablement :triste:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Tu t’es fait mettre au freinage par une yam et ça a laissé un traumatisme indélébile ?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par TMF »

Nan ! Avant de freiner faudrait déjà avancer !

C'est plus les yeux :green:

Il pourrait aussi s'agir d'un réflexe de protection lié, en effet, à un long traumatisme, plutôt dû à la capacité de certains copains de faire trois sorties de suite sans :
- un voyant qui s'allume
- une nouvelle micro fuite
- un cylindre qui manque
- un capteur un coup ça marche, un coup ça marche pas
- finir tout seul de nuit, le dimanche

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Il y a quelques mois j'étais à deux doigts de me racheter une maquette d'avion, comme au bon vieux temps.. et puis finalement je me suis acheté IL2- Sturmovik et un joystick :green:
Répondre