Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Un ami fait des couteaux et donc, trempe ... mais pas chez lui pour l'instant, il va chez quelqu'un.
Tu veux que je me renseigne ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Pour tremper un objet de quelle taille ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

caribou a écrit :Pour tremper un objet de quelle taille ?
J'ai plusieurs objets (6 au total), le plus gros fait 12x12cm.
S'il y a un copain du forum qui est ok pour filer un coup de main, ça le fait, mais je veux embêter personne. (C'est là que je me dis que débarquer avec mes 6 lames à cuir, c'est un poil gonflé quand même... :oops: )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Tant que j'y suis, je mets ça là. C'est la source la plus claire que j'ai trouvée pour les glandus comme moi. (le type explique aussi comment il s'est construit très simplement sa forge, ça me tente à mort, mais Mme Pedro est catégorique...)
https://www.youtube.com/watch?v=YNqji-1 ... R&index=28[/video]
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Leirn »

Pedro a écrit :Est ce que l'un de nous a une forge ? Je me lancerais bien dans un petit projet, mais je pense qu'il me faudra faire de la trempe et là, c'est un cas de divorce pratiquement assuré...
Explique que c’est pour faire des bijoux
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Si c'est juste pour la trempe et pour ces tailles là, tu peux faire ça dans la cheminée si tu en as une, ou au barbecue (bon, ça va plus trop être la saison du barbecue). Et le revenu dans un four de cuisine.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

caribou a écrit :Si c'est juste pour la trempe et pour ces tailles là, tu peux faire ça dans la cheminée si tu en as une,
Vraiment ? Tu crois que je vais monter assez fort en température ? J'ai un foyer fermé, mais j'avoue avoir des doutes.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Putain, demain je fais un test avec une chute du même morceau d'acier. Je suis surexcité, sur ce coup-là !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Il faut juste du petit charbon
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Gaffe à pas trop monter en température et à ne pas endommager la fonte de la structure du foyer.
Donc il faut éviter les trop gros feux.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Je peux commencer soft : j'ai un barbecue couvert en briques réfractaires. Je tente d'attiser au sèche cheveux et je vois ce que ça donne. Mais j'ai un peu peur que le charbon de bois soit light, sans l'aide de l'insert en fonte qui empêche la fuite de chaleur.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Si tu l'alimente en air tu peux largement atteindre la température de fusion de l'acier avec du charbon de bois, c'est comme ça que nos ancêtres on commencé à fondre le fer. Il y a quelques années j’étais pressé d’accélérer un barbecue et je l'ai attisé avec une soufflette branchée sur mon compresseur (un gros de 2 Kw), c’était formidable jusqu’à ce que le fond du barbecue se mette à couler au sol, donc les 1500° était atteint.
ça te donne une piste pour tremper ta lame, un gros flux d'air.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

La température de trempe est bien moins élevée qu'on l'imagine souvent, de mémoire à partir des 500° (ça varie d'un acier à l'autre), n'importe quel lit de braise en cheminé peut les atteindre. La difficulté est surtout dans l'évaluation du point de trempe (le fameux "rouge cerise" :roll: ). Il y a le coup de l'aimant qui est pas mal, l'acier ne réagit plus à l'aimant quand le point de trempe est atteint, mais c'est pas simple à faire sans se brûler...
C'est bien moins une question de matos que de savoir-faire, comme souvent.

Edit : Ah bin tout est déjà dit dans la vidéo au-dessus. Enfin tout ça pour dire que la question du moyen d'atteindre la bonne température n'est pas le cœur du problème.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :La température de trempe est bien moins élevée qu'on l'imagine souvent, de mémoire à partir des 500° (ça varie d'un acier à l'autre).
Sur un acier à ferrer les ânes, c'est entre 913°C et 728°C. Il faut chauffer au dessus de la température de transformation totale des grains ferritiques en austénite :
Image

La trempe c'est l'opération qui permet de transformer l'austénite en martensite par un refroidissement très rapide. Quand on a compris le mécanisme c'est très simple à comprendre :).

Edit : je suis par ailleurs d'accord avec les remarques ci-dessus, à savoir que c'est théoriquement réalisable avec 3 fois rien (surtout si on connait la nuance d'acier).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Leirn »

Alexlyvity a écrit :
caribou a écrit :La température de trempe est bien moins élevée qu'on l'imagine souvent, de mémoire à partir des 500° (ça varie d'un acier à l'autre).
Sur un acier à ferrer les ânes, c'est entre 913°C et 728°C. Il faut chauffer au dessus de la température de transformation totale des grains ferritiques en austénite :
Image

La trempe c'est l'opération qui permet de transformer l'austénite en martensite par un refroidissement très rapide. Quand on a compris le mécanisme c'est très simple à comprendre :).

Edit : je suis par ailleurs d'accord avec les remarques ci-dessus, à savoir que c'est théoriquement réalisable avec 3 fois rien (surtout si on connait la nuance d'acier).
Tu viens de me projeter violemment 15 ans en arrière...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Bon, puisque vous avez l'air de vous y connaître un peu, Alexyvity et Leirn, autant que je pose la question à 10.000€.
L'acier que je compte utiliser provient d'une lame de scie circulaire bosch, et le fabricant indique que le corps de la lame est en acier trempé SK5.
- Question à 10.000€ : est-ce que cet acier va nécessiter d'être trempé après travail à la meuleuse et à la lime (je rappelle que le projet est de créer des lames à trancher le cuir) ?
- Question banco : est-ce que cet acier peut se révéler satisfaisant sur le projet ? Si c'est de la merde, c'est pas la peine que je me donne du mal.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Mickaël »

Je pense qu'il va falloir faire un recuit car le SK5 est dur après trempe. Le recuit consiste à chauffer à la température de trempe, et laisser refroidir lentement. Ensuite, tu travailles ta lame à la disqueuse, la lime, ce que tu veux, puis il faudra tremper. Donc tu chauffe au rouge cerise, dans les 850℃, tu refroidis brutalement dans l'eau en remuant sans cesse pour éviter de créer une poche de vapeur autour de la pièce, et quand c'est froid, tu mets 2h au four à 200℃ pour relâcher les contraintes internes. En une journée, c'est fait de A à Z.

Le recuit est nécessaire si tu veux le travailler à la lime surtout.

Cette nuance sera très bien, un acier à 0,8%de carbone a une très bonne trempabilité et le tungstène va lui donner un petit plus en dureté. Tu vas taper dans les 55HRC en dureté.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Merci beaucoup, Mickaël. Du coup, on a un peu étalé le sujet sur deux topics, mais j'ai maintenant plein d'infos qui vont m'être super utiles.

Putain, 16 ans que j'y traîne mes sandales, j'aime toujours autant ce forum. La somme de connaissances qui le traversent est stupéfiante.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Mickaël »

J'espère bientôt voir ton rêve se réaliser! Et de beaux outils au passage!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Leirn »

Il y a une autre méthode que la forge pour faire monter en température, mais je ne sais pas si elle est accessible pour un particulier.

J'ai visité il y a 15 ans la pignonnerie John Deere, à Mannheim, qui fait les engrenages de boîte de vitesse et de transmission pour leurs tracteurs. Avant la trempe, le métal est chauffé au rouge par induction, en quelques secondes seulement.
Répondre