Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Dagda a écrit :Ferai-je mon connard en disant que les clous ne sont pas alignés ?
Alors, tu vas rire : les trous des clous sont alignés. Mais ces cons de clous de tapissier se sont, pour certains, tordus : c'est une tête énorme avec un corps très fin. Le souci, c'est que si je les ressort pour les remplacer, je marque le cuir. Bref, c'est pas demain...
Enrico a écrit :Ah oui, sur le travail du cuir, il commence à y avoir du niveau :baleze:
Ouais, alors, on va être clair : c'est pas mon kif du tout de travailler des grosses pièces comme ça. Non seulement c'est impossible à tenir comme il faut, mais en plus j'ai 10mm d'épaisseur et ça te ruine les doigts.
La sellerie, c'est gavant, je préfère de loin la maroquinerie.
Mais maintenant que j'ai un beau fauteuil d'établi, je vais pouvoir me faire mon nouveau portefeuille.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

C'est comme ça que l'on reconnait l’artisanat, le défaut sciemment introduit.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Tiens, tant que j'y suis, l'établi à cuir en question. Peut-être une idée pour ceux qui manquent de place.
Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par gobi34 »

Ça fait un bel espace pour écailler les poissons :malade:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Pedro a écrit :Tiens, tant que j'y suis, l'établi à cuir en question.
ah bin ç prend vachement oins de place que la lutherie !! :D
Jolie le fauteuil. Il y a une pièce sous l'assise pour le contreventement ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

caribou a écrit :ah bin ç prend vachement oins de place que la lutherie !! :D
Ca c'est sûr. D'autant que le plateau est rabattable : entre deux chantiers, ça prend une place quasi nulle et ça reste relativement à l'abri de la poussière.
Jolie le fauteuil. Il y a une pièce sous l'assise pour le contreventement ?
Tu me redis ça avec des mots du commun des mortels ? Tu veux dire une jambe de force ? Tu crois que ce serait nécessaire ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Ou une jambe de force, oui. A voir seulement les photos, on dirait qu'il n'y a rien. Et de ce fait, si tu balance un peu d'avant en arrière(en translation, pas en bascule, même si ça reviendrait au même), il n'y a que les assemblages au niveau des pieds et des accoudoirs pour empêcher la structure de te faire une bonne farce. Et sur le long terme, ou même le moyen, ça finira forcément par arriver.
Faudrait un truc qui fasse un peu office d'équerre. Je pense qu'une simple planchette du même CP, de 5-6cm de large et disposée sur "la tranche"* entre les deux X, sous l'assise, ça ferait l'affaire.

*Je veux dire, pas "à plat" mais comme une poutre en I
Modifié en dernier par caribou le jeu. 1 oct. 2020 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Dans le design antique de ce genre de fauteuil, à l'origine un simple tabouret pliable, il y a un axe permettant de fermer les 2 S et de replier le siège quand il s'agit de fuir les barbares ou de changer de crémerie vite fait.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

caribou a écrit :Ou une jambe de force, oui. A voir seulement les photos, on dirait qu'il n'y a rien. Et de ce fait, si tu balance un peu d'avant en arrière(en translation, pas en bascule, même si ça reviendrait au même), il n'y a que les assemblages au niveau des pieds et des accoudoirs pour empêcher la structure de te faire une bonne farce. Et sur le long terme, ou même le moyen, ça finira forcément par arriver.
Faudrait un truc qui fasse un peu office d'équerre. Je pense qu'une simple planchette du même CP, de 5-6cm de large et disposée sur "la tranche"* entre les deux X, sous l'assise, ça ferait l'affaire.

*Je veux dire, pas "à plat" mais comme une poutre en I
Tu penses que les deux traverses sur lesquelles est fixée la pièce de cuir ne suffiraient pas ? C'est deux pièces de CP de 50x50.
Ca fait 6 traverses en tout : les pieds, les accoudoirs et ces deux-là, qui sont collées et chevillées entre les deux "X". Du coup, le collage/chevillage est fait par le dessus (les accoudoirs), le dessous (les pieds) et la face (les traverses).Tu penses que ce n'est pas assez pour maintenir l'équerrage ?
(Ce sont des vraies questions, je ne ferai pas l'économie de ce renfort si, avec ces infos, tu le juges nécessaire.)
123.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Tu préconises un truc comme ça en plus ?
456.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Pedro a écrit :Tu préconises un truc comme ça en plus ?
456.jpg
C'est ça. C'est vrai que les pièces sur lesquelles le cuir est cloué sont plutôt épaisses et font un peu office de. Mais si c'était moi, je rajouterais quand même la pièce comme sur ta deuxième photo, et ton fauteuil sera encore debout dans 100 ans.
Bon, je t'avouerais qu’après avoir écrit le message au-dessus, mon regard est tombé sur les chaises de ma salle de séjour, à l'assemblage bien plus léger, qui sont de fait un peu "souples" dans les assemblages mais qui finalement tiennent le coup depuis un paquet de temps maintenant...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alexlyvity »

En tout cas c’est très joli, surtout le travail du cuir. Ca fait une très jolie chaise, devant un joli petit établi ! Tu fais comment pour passer l’aiguille à travers tes 10mm de cuir ? Tu pré-perces ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par fidler »

Il est vachement beau. :yap: très joli travail sur le cuir... c'est sur que le niveau monte.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Chouette! T'as plus qu'à fabriquer une méridienne et c'est parti pour les folles soirées orgiaques tendances romaines avec Mme Pedro! :green:
Je te verrais bien en toge :lol:

J'ai très longtemps bossé mon petit bricolage sur un secrétaire hérité de ma mère (que je possède toujours) et qui ressemble fort dans l'esprit à ton petit établi cuir :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Merci à tous les copains. Content qu'il ne plaise pas qu'à moi.
Alexlyvity a écrit :En tout cas c’est très joli, surtout le travail du cuir. Ca fait une très jolie chaise, devant un joli petit établi ! Tu fais comment pour passer l’aiguille à travers tes 10mm de cuir ? Tu pré-perces ?
Le cuir, ça se pré-perce toujours, soit avec une alène, soit avec un jeu de griffes. Mais 10mm, c'est du délire, en épaisseur. J'ai marqué les emplacements à la griffe, pour la régularité, et j'y suis allé à la perceuse, forêt métal de 2mm, j'en ai flingué deux.

Une alène :
Image

Des griffes :
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alexlyvity »

Ah oui, effectivement ! J’ignorais complètement tout ça, le peu de cuir que j’ai cousu mesurait 0,4mm, ça passe sur une petite machine à coudre.
Et les forêts sont flingués parce qu’ils ont trop chauffé ? Un forêt à bois ne marcherait pas mieux ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Les forets ont cassé, probablement parce qu'ils tordent un peu dans un matériau souple.
Il existe des machines spécifiques pour le cuir, mais ça coûte une blinde et, surtout, ça revient à se priver de l'exercice ultra jouissif qu'est la couture à la main.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Marrant, toi ce sont les moules, moi c'est la couture. Quand je dois coudre un truc, je sature immédiatement.
https://www.youtube.com/watch?v=xgREej34ELE[/video]
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

La couture sur cuir, c'est particulier, c'est un geste symétrique, répétitif, les points sont repérés : l'esprit peut vaquer, on est proche de l'auto-hypnose.
Je pourrais faire ça des heures.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

C'est vrai c'est sympa, en plus ça sent bon, pas comme certains bois.
Tu devrais essayer la couture à la main des voiles, un vrai voyage intérieur. :)
Répondre