J'ai trouvé d'occaz' un corps et un manche d'une lag the beast made in bédarieux (France)


sur les photos ca a l'air pas mal mais a la lumière du jour c'est très moyen
le corps avait été repeind en sunburst 3 ton par l'ancien propriétaire et ca faisait une couleur qui évoquait un oeuf...(pas top)
Donc la config' voulue est Seymour Duncan SH-4 en bridge, single coil fender au centre et Seymour Duncan Alnico pro II en neck, avec un killswitch, un volume avec push pull pour splitter les micros en simple, et une tonalité. Le tout garnis d'un floyd ibanez edge pro II.
- 1ére étape: Ponçage!
Ponçage au 50 puis au 80, au 120 puis au 180, un petit coup au 240 pour bien lisser, tout ca a l'aide d'une cale a poncer biensur
J'ai bien eu du mal a poncer car l'ancien propriétaire de la bête avait du mettre mainte et mainte couches de peintures pour obtenir sa couleur, et il avait pas hésité sur le bouche pore....
Au total plus d'une dizaine d'heure pour arriver au bois de façon uniforme
je tiens a m'excuser pour la qualité des images qui suivent pour APN m'a laché donc c'est mon télephone portable qui a pris les photos
Donc le bois nu:

C'est de l'aulne, le bois est très neutre et d'un ton pâle presque blanc
- 2ème étape: Agrandir la défonce pour le floyd, celui ci étant trop large
Pour cela j'ai utilisé un ciseau a bois et une lime jusqu'à obtention de la taille adéquate

- 3ème étape: La teinte!
Donc j'ai utilisé une teinte mordante a l'eau des Frères Nordin ton merisier doré que j'ai appliqué avec une éponge de mer


A ce stade j'ai faillis avoir une crise cardiaque, au niveau des dépressions des cornes, la teinte n'a pas pris et des grosses traces blanches sont restées

J'ai donc posé mon problème sur le forum où on m'a gentillement répondu qu'il s'agirait de bouche pore qui aurait persisté, chose que je n'avais pas vu avant de mettre la teinte
Donc j'ai éclairci au maximum la teinte en passant un peu d'eau pour la dilluer un peu, et ensuite reponçage en insistant bien sur ces zones
Donc j'ai reteinté le corps jusqu'à avoir quelque chose de suffisamment foncé a mon gout (2 ou 3 couches de mémoires), avec passage de papier grain 320 entre chaque couche
voila le bois teinté, sur le photo il parait très foncé mais c'est a cause de la luminosité

- 4ème étape: extraction et pose des inserts
La floyd nécessitant des inserts différents du vibrato d'origine, il a fallu extraire les inserts du bois et en mettre des nouveaux compatibles avec les floyd ibanez
j'ai confié cette lourde tache à un luthier, ne sachant pas comment m'y prendre pour extraire les inserts
Voila le corps teinte, avec la défonce agrandie et les nouveaux inserts posés

- 5ème étape: le vernis
J'ai utilisé un mélange de fondur et de catalyseur (durcisseur) polyuréthane provenant des Frères Nordin toujours (sponsor officiel)
J'ai appliqué ca en 2 couches au pinceau avec un ponçage au 320 entre les 2, puis passage de laine d'acier 000
Ca donne un aspect un peu satiné et doux au bois, et cela permet de protéger des coups et de l'eau avec 2 couches seulement, par contre le bois et très tendre et craint quand même les coups, certainement plus qu'avec un vernis polyuréthane appliqué au pistolet qu'on voit sur les guitares du marché...mais bon j'avais qu'un pinceau, et c'est l'ébéniste qui m'a conseillé ce produit.
Voila ce que ca donne après la 1ère couche avant ponçage:


- 6ème étape: l'électronique
Voila le gros bordel de fil pour le potard de volume push/pull

Le sélecteur 5 positions:

Le potard de tonalité avec son condensateur:

Le killswitch en push/push: j'ai du agrandir le trou d'au moins 1 centimètre a la perceuse pour faire passer le switch qui est beaucoup plus gros qu'un potard ou un toggle

Voila ce que donne l'électronique d'une vue d'ensemble, une fois tout terminé

Ensuite on vis les knobs, la plaque de jack et et la plaque de protection
- 7ème étape: montage du floyd et pose des micros
On vis les ressorts et on fixe le floyd avec les inserts

- 8ème étape: Réglage
effectué par mon luthier
Voila la bête en image:


- 9ème étape: Plug and play!
Elle sort un super son!
Le micro chevalet (sh-4 jb) sonne bien rock, il se defend très bien en grosse saturation. En split il tient vraiment bien la route ça sonne funky, ca rappelle le son d'une strat', un son très cristallin qui claque!
Le micro manche (alnico pro II) est vraiment très chaud et rond que ce soit en simple ou en double , parfait pour les solos et pour les plans blues
Le micro central Fender permet de renforcer le côté claquant et brillant du son.
Le floyd permet d'aller s'essayer au shred et aux autres petits délires, sans faire bouger l'accordage d'un pouce (merci aux mécaniques Grover à blocage et au sillet Gotoh)
Le killswitch permet de jouer a Tom Morello, c'est sympa et ça change du killswitch en toggle, mais il y a un temps d'adaptation et j'ai encore un peu de mal avec
Le must, c'est le manche. Il glisse tout seul et est super confortable, on pourrait passer une journée entière a jouer tellement il est lisse. De plus le scalopage des touches 17 à 22 donne plus de précision dans ces hautes frettes
En point négatif (il y en a toujours un) je dirais le vernis qui ne protège pas assez le bois des coups, même si l'esthétique et la texture sont pas mal, et je dirais aussi toutes mes petites boulettes dans la réalisation qui ont offerts à cette guitare ses premières griffes...
Si c'était à refaire, j'aurais poncé plus finement, mis un apret avant la teinte, et mis un vernis plus résistant.
La avec les quelques traces de l'ancien fondur que j'ai pas réussi à virer ça fait vraiment relique.....
Je vais peut être voir pour repasser une couche ou deux si je retrouve du même produit.
Je me tate aussi pour lui mettre un petit pickguard de strato, genre marron foncé avec des cristaux, mais je sais pas trop encore.
Voila! Libre à vos avis! ^^
EDIT
J'avais dit que je reposterai d'autres photos, j'avais zappé. Mais en ayant fait pour mon projet en cours j'ai pris 5 min pour en refaire de celle-ci.
(bon ok j'aurai pu passé un coup de polish et dépoussierer ça fait longtemps c'est vrai...)




