Une LP bien sûr ! type studio gold au red wine! FINIE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Une LP bien sûr ! type studio gold au red wine! FINIE

Message par ro2v »

Bonjour à tous

Et oui, une LP de plus.
Je me suis lancé après avoir parcouru un moment le forum (la brab est passée :mrgreen: )

Modèle ciblé: Studio wine red gold
mais avec manche traversant (le fou)
dots simples
aucun filets, ma sheraton2 en a de partout, cela me suffit

Les bois :
Niangon pour le corps et le manche (du 10 ans de stockage)
érable simple pour la table
20 euros le tout chez l'ébéniste local
touche ébène ainsi que le placage de tête

Electronique :
burstbuckers 1 et 2 gold avec entourage noir


Image

Comme je n'avais pas l'APN le week end ou j'ai commencé, je résume:

découpe du manche traversant et tête en une seule pièce (je tente le coup sans renfort, car le bois est vieux et sur quartier). 5° pour le manche, 15° pour la tête.
collage des deux ailes, mais je m'aperçois trop tard qu'une aile a bougé d' un mm sur son axe. Donc 2 au total.
La titebond colle plus vite que je ne pensais.

grosse planification, le corps passe de 46 à 44 mm, pour 45 voulut, je ne m'en tire pas trop mal.

Planif à la défonceuse
Image

puis au racloir et règle
Image

création du gabarit
Image

détourage du corps
Image

idem
Image

planif tête (2 traces de brûlures sans marquage profond)
Image

en découpant la table, je constate qu'elle est pleine dosse, un vrai barrage pour le son ! :|
J'en trouve une autre sur ebay.

Rhaaaa lovely :D
Image

Technique pour faire des planif par poncage en refaisant un angle à 90 °, c'est facile et nickel
Image

les découpes
Image

usinage du trussrod (pas fini) et un truc que je tente: diminuer la largeur du manche traversant au niveau du corps, pour que la table s'encastre dedans, et que la touche vienne proprement reposer sur la table sans risque qu'il y ait un jour.
(j'ai été clair ? :sif: )
Image

Galbe parfait, avec un outil millénaire et parfaitement étudié:
Image

L'outil à coté du papier qui l'a entouré :cnul:
Image

Bien sûr, avant de pouvoir servir, l'outil doit être vidé.
Eviter de le faire juste avant le ponçage :beer:

Collage de la table
Image

découpe de la touche avec dremel pour commencer le premier marquage, puis scie
Image

1er slottage
Image

radius avec scotch double face pour fixer le papier à poncer sur la cale, ainsi que pour fixer la touche
Image

Suite au prochain épisode :)
Modifié en dernier par ro2v le sam. 20 sept. 2008 22:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Beren »

nickel!
:app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par super_taz »

ca commence fort!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Gaelle »

Ouh un premier projet bien pensé et un gars qui sait ce qu'il fait, bon courage pour la suite! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Ptitmarseillais »

encore un qui a 2 mains gauches avec que des pouces ...... :pac: (pour les lefties, faire la même phrase en remplaçant gauche par droite ..... :mrgreen: )

Tout ça à l'air très bien parti, d'ailleurs je vais aller chercher mon bavoir ....... :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par blaireau »

Mais m**** quoi .... qu'est-ce qui se passe sur ce p***** de forum .... :pac:

Bah, c'était mieux dans le temps comme dirait Francis :cry: , quand il y avait plein de bourdes, des défauts, des inperfections, des conneries, etc ... on se sentait plus à l'aise pour luther tranquillement, on se disait que si on se plantait c'était pas grave, qu'il y avait plein de copains qui comprendraient, ..... :oops:

Maintenant, un premier projet il fait déjà baver, et tout le monde trouve ça normal .... :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par tomate »

Salut, et bravo, ça a l'air bien parti !
Par contre, quand je lis ça :shock: :shock: :
en découpant la table, je constate qu'elle est pleine dosse, un vrai barrage pour le son ! :|
Tu pouvais tout à fait utiliser une table sur dosse. Et je te mets au défi d'entendre une différence avec une table sur quartier.
Ça serait vrai pour une acoustique, mais sur une électrique ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Beren »

blaireau a écrit :Mais m**** quoi .... qu'est-ce qui se passe sur ce p***** de forum .... :pac:

Bah, c'était mieux dans le temps comme dirait Francis :cry: , quand il y avait plein de bourdes, des défauts, des inperfections, des conneries, etc ... on se sentait plus à l'aise pour luther tranquillement, on se disait que si on se plantait c'était pas grave, qu'il y avait plein de copains qui comprendraient, ..... :oops:

Maintenant, un premier projet il fait déjà baver, et tout le monde trouve ça normal .... :sif:
enfin, lui, il a un atelier qui est un peu moins clinique que d'autre, c'est déjà ca! :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Phraid »

Bon alors! On le fonde, ce club des LP? :yes:
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par totor »

blaireau a écrit :Mais m**** quoi .... qu'est-ce qui se passe sur ce p***** de forum .... :pac:

Bah, c'était mieux dans le temps comme dirait Francis :cry: , quand il y avait plein de bourdes, des défauts, des inperfections, des conneries, etc ... on se sentait plus à l'aise pour luther tranquillement, on se disait que si on se plantait c'était pas grave, qu'il y avait plein de copains qui comprendraient, ..... :oops:

Maintenant, un premier projet il fait déjà baver, et tout le monde trouve ça normal .... :sif:

T'inquiete pas, je suis là :mrgreen:
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par alzuria »

Très bon tout ca !!! :app: :app: :app:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

tomate a écrit :Salut, et bravo, ça a l'air bien parti !
Par contre, quand je lis ça :shock: :shock: :
en découpant la table, je constate qu'elle est pleine dosse, un vrai barrage pour le son ! :|
Tu pouvais tout à fait utiliser une table sur dosse. Et je te mets au défi d'entendre une différence avec une table sur quartier.
Ça serait vrai pour une acoustique, mais sur une électrique ...
Ok au temps pour moi! j'avais vu un reportage (c'est pas sorcier:lutherie) très intéressant qui expliquait que le bois devait être sur quartier) mais c'était sur la construction des violons, ce qui rejoint ce que tu dis :P
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Merci pour vos encouragements, mais ne vous y trompez pas, je débute vraiment , surtout le travail du bois,et je fais des bêtises comme tout le monde. vous allez en voir les photos ce soir.

Pas la peine de t'énerver, Blaireau, d'ailleurs tu m'as désapointé hier soir, et j'ai préféré laisser passer la nuit pour te répondre.
L'explication est simple : manche traversant

j'ai bien compris que pour un premier projet, faire un manche traversant était très risqué. j'ai donc pris tout mon temps dans les débuts de la construction de ma pelle , vérifications multiples à chaque étape, consultations sans fin du forum (notamment la LP de Palmito) , etc...

C'était tellement lent que j'ai préféré ne pas démarer mon sujet sur le site.
Puis je n'avais pas envi de montrer la mise à la poubelle de toute ma pelle au cas ou je ferai une grosse erreur
(c'est le risque principal de ce type de manche)

Je suis en congé depuis une semaine et cela m'a permis d'avancer, c'est pourquoi j'ai fait finalement un post compilé, cela me recale au niveau timing avec le forum
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Beren a écrit :
blaireau a écrit :Mais m**** quoi .... qu'est-ce qui se passe sur ce p***** de forum .... :pac:

Bah, c'était mieux dans le temps comme dirait Francis :cry: , quand il y avait plein de bourdes, des défauts, des inperfections, des conneries, etc ... on se sentait plus à l'aise pour luther tranquillement, on se disait que si on se plantait c'était pas grave, qu'il y avait plein de copains qui comprendraient, ..... :oops:

Maintenant, un premier projet il fait déjà baver, et tout le monde trouve ça normal .... :sif:
enfin, lui, il a un atelier qui est un peu moins clinique que d'autre, c'est déjà ca! :lol:
Tu as raison Beren, c'est même carrément le foutoir :D
C'est mon garage, qui est déja bien rempli, et mal éclairé. Mais c'est mieux que construire une grat dans un appartement.

Quand au matos, j'ai investi dans une défonceuse et une scie sauteuse ,en plus de l'outillage à main.
On est effectivement loin de la clinique avec dégauchisseuse, scie à ruban, etc...
Pourquoi pas un centre d'usinage numérique ? :cnul:

Quoi que pour avoir un bois plat, une machine doit être utile si l'on est pas un pro du rabot! 8)
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Ce matin je n'ai fait et découvert que des con... bêtises :evil:
C'est sûrement la faute à Blaireau qui m'a énervé hier soir :D
Il faut bien que quelqu'un prenne :wink:

Je retourne essayer de réparer mes loupés, je vous raconterai cela ce soir
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Pedro »

ro2v a écrit : Pas la peine de t'énerver, Blaireau, d'ailleurs tu m'as désapointé hier soir, et j'ai préféré laisser passer la nuit pour te répondre.
L'explication est simple : manche traversant
Tu as mal compris : je pense que Marc faisait un trait d'humour. Nous avons en ce moment tout un tas de mecs, dont tu fais apparemment partie, qui font leur première gratte à un très joli niveau, en termes de qualité de travail. Et pour certains, dont je suis, c'est rageant parce que nous avons ravagé pas mal de morceaux de bois avant d'arriver à un résultat moitié aussi réussi que ça.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par 6ri.l »

bravo très joli boulot :app:

+1 avec san pedro, je suis pas vieux ici mais je peut te dire que c'est pas le genre de la maison de s'enerver sur les autres.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par blaireau »

ro2v a écrit :C'est sûrement la faute à Blaireau qui m'a énervé hier soir :D
Il faut bien que quelqu'un prenne :wink:
:shock: Oups .... il y a maldonne .... :oops:

Comme te le dit Pedro c'était de l'humour .... une autre façon de dire les choses que le traditionnel "ouah ... joli boulot".... que j'ai déjà écrit au moins un bon millier de fois sur ce forum :mrgreen:

Alors de temps en temps, lorsque l'occasion se présente, j'essaie de varier un peu, sinon ça devient monotone, et ç'est ce que j'ai essayé de faire avec ce commentaire.

Donc pour que tu comprennes bien, je vais reformuler de manière explicite :
blaireau a écrit :
Mais m**** quoi .... qu'est-ce qui se passe sur ce p***** de forum .... :pac: blaireau prend un air offusqué pour faire croire qu'il est en colère, mais personne encore ne se doute qu'il ne s'agit que d'un stratagème destiné à faire monter une tension insoutenable .... les feuilles des arbres arrêtent de bruisser au vent du soir .... l'eau stoppe sa course entre les galets pour ne pas que son gai gazouilli puisse attirer l'attention du mustélidé en courroux .... tapi au creux d'une infractuosité d'un tronc, un pinson qui s'apprêtait à évacuer quelques matières fécales retient sa fiente ....

Bah, c'était mieux dans le temps comme dirait Francis , quand il y avait plein de bourdes, des défauts, des inperfections, des conneries, etc ... on se sentait plus à l'aise pour luther tranquillement, on se disait que si on se plantait c'était pas grave, qu'il y avait plein de copains qui comprendraient, ..... :oops: là blaireau explique la raison de son ire, passage obligé sans lequel la chute ne pourrait être, ce qui avouez le serait dômage vu l'énergie qu'il à déja mise à faire monter la tension à son paroxisme

Maintenant, un premier projet il fait déjà baver, et tout le monde trouve ça normal .... :cry: et voilà la touche d'humour qui enfin vient rassurer tout le forum, tirant ça et là d'inextinguibles fous-rires .... ah ah ah .... quel farceur ce blaireau .... il à réussi à nous foutre la trouille avec ses conneries .... tout ça pour dire à ro2v que son boulot est nickel et que pour un premier projet c'est vraiement super .
Sur ce, désolé si je t'ai fait passer une mauvaise nuit :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Ne t'inquiete pas Blaireau j'ai passé une bonne nuit :D
C'est vrai que hier soir je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon, mais je viens de découvrir ta délicate poésie qui ne me laisse aucun doute sur le sujet :mrgreen:

Par contre, c'est grâce à vous les anciens (qui avez cassé du bois) si l'on se lance plus vite.
Le forum est tellement riche en contenu, expériences (y compris les mauvaises)et tutoriaux, que se sont nous les petits derniers qui en profitons le plus :app:

Pour ce qui est de bouffer du bois, je ne serai tranquille que quand la pelle sera finie.

je n'arrive pas à faire fonctionner imageshack , vous ne verrez donc pas ce soir la grosse boulette que j'ai découverte ce matin :evil:

Suspense ....
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Finalement c'est pour se soir:

Résultat collage de la table: demie table basse, impec.
Image

Demie table haute, :gr4: c'est l'horreur
Image

J'ai foiré ma planif :boulet2:
On voit en deux endroits l'espacement non comblé par la colle
La partie centrale de la table coté manche est bien collée, mais la puissance des serres joints centraux a du mettre en évidence une planif imparfaite sur les bords.(mes serres joints latéraux étaient moins puissants)

Bon je la met au feu et on danse autour en faisant des incantations pour la prochaine ?

Je vais essayer de combler avec un mélange de colle et de sciure, et on verra bien.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Répondre