Une à peu près Albert Lee : Terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Une à peu près Albert Lee : Terminée

Message par drknarf »

J'aime bien la Music Man Albet lee , alors après la réalisation de ma multicaster 333 , comme il me restait des bricoles (entre autre un manche !, trouvé sur ebay) je me suis dit allons-y pour une pelle peinte avec vernis brillant.

petit rappel :l'Albert Lee
Image


Pour le plan c'est assez simple vu qu'elle est plutôt faite de lignes droites , que l'on rejoint par de gracieuses courbes :D

Image

Dans mon garage des chutes de bois exotique très denses d'origine inconnue qui vont me faire un corps :

Image


Et une table dans un bois beaucoup plus léger , tout aussi mystérieux .

Image

Ensuite collage de la table , réalisation du gabarit pour le neck pocket , réalisation du neck pocket , et là c'est la cata :
avec le roulement à bille qui remonte le long de la queue ( c'est chaud :D ) et bien sur défonce complètement défoncée :( .

Comme j'avais les nerfs je n'ai pas fait de photos du corps mais voilà à quoi ressemble le gabarit :
Image

Et c'est là que j'ai honte :oops: , pour réparer cette connerie j'ai entouré le manche de film alimentaire , tartiné le neck pocket de résine polyester chargée en fibre de bois , mis le manche en place et après durcissement et ponçage voilà le résultat :

ImageImage

Bon je n'attends pas de compliments et on va dire que ce sera une guitare expérimentale : " de l'effet de la résine polyester sur la relation corps-manche "

C'est tout pour aujourd'hui :sif: :sif:
Modifié en dernier par drknarf le sam. 11 oct. 2008 17:14, modifié 4 fois.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par BIGSTEVE »

Ben, quoi ? Et si t'enveloppais le talon de manche de film alimentaire, que tu refaisais de ta patouille polyester, et que tu en mettais dans la fente sur les bords et au fond, et que tu réalignais le manche dedans avec un serre-joint hyper mastar? Après tu enlèves ce qui a dépassé, et tu démoules quand c'est sec ...Hop! un talon de manche hyper parfaitement moulé dans sa nèquepoquète! Y'a pas mieux ! Invisible sous la peinture, et c'est là que regardent tous les critiques, et tous vanteront la qualité de l'ajustement...Plaisir narcissique assuré! et ça sera plus solide, et ça sonnera mieux.
Donc, c'est pas une c... C'est une excellente idée, que j'ai pu expérimenter sur une EKO; Y'avait 4 mm de jeu partout, le manche faisait vibrato latéral : le coup du moulage a complètement stabilisé la gratte, et ça a tout changé!
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 27 août 2008 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par guyzard »

la forme est moche :lol: . A toi de me faire changer d'avis :mrgreen: (houuuu...vilain guigui :oops: )

J'ose a peine imaginer la forme de ton neck pocket avant la résine :shock:

+1 avec BIGSTEVE

Je dirais même plus que cette idée est vraiment exploitable pour avoir un neck pocket nikel :P Tiens nous au courant de l'influence de ta réparation sur la guitare (solidité, son...)

Bon courage :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par Beren »

ben oui, astucieux...

en FAQ!! bientôt...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par drknarf »

BIGSTEVE a écrit : Donc, c'est pas une c... C'est une excellente idée, que j'ai pu expérimenter sur une EKO; Y'avait 4 mm de jeu partout, le manche faisait vibrato latéral : le coup du moulage a complètement stabilisé la gratte, et ça a tout changé!
Merci , ça rassure , surtout si ça a été testé et approuvé par un des très bon du forum :)
guyzard a écrit :la forme est moche :lol: . A toi de me faire changer d'avis :mrgreen: (houuuu...vilain guigui :oops: )
Bon guigui , comment dire ,,, tu prends une Explorer :wink: ,,tu mélange bien les cornes et tu obtiens une superbe Albert Lee :P :P
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par Pedro »

Les garçons, je vous rappelle que nous avons un membre dont le pseudo est guigui. J'ai bien peur qu'appeler Guyzard de la sorte soit de nature à semer le trouble dans les esprits.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par docteur.bondage »

J'adore la music-man Albert Lee, c'est d'ailleurs la seule music-man que j'aime bien, en fait... :yap: (avec la série limitée signature Nigel Tufnel, mais qui se base sur la albert lee, CQFD...)

J'adore d'ailleurs Albet Lee, c'est d'ailleurs le seul endorseur music-man que j'aime bien, en fait... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par Beren »

pourrais tu nous donner la réf de ta résine? :D
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par drknarf »

Mais avec plaisir mon cher Beren :)

Il s'agit du mastic à bois de chez sintobois . Celui que j'ai est couleur chêne car je l'avais acheté l'année dernière pour réparer les pieds d'un vieux bureau et qui revit depuis.

Il se moule plutôt bien , et avantage non négligeable c'est la cuillère doseuse parce qu'avec le catalyseur en tube le dosage est assez délicat.

ImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par Beren »

:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par 6ri.l »

j'ai jamais dosé le sinto, au taff, on met une grosse dose de durcisseur, ça seche vite et hop.
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par bernard1269 »

La majorité des sintos en gros c'est une cuillère à soupe de sinto pour un grain de cafè de durcisseur
Image
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par drknarf »

Ca a avancé un peu depuis la super-défonce :shock:

Enduit du corps au mastic polyester , un peu d'apprêt, un peu d'essais de couleur (caramel de chez montana ,mais je ne suis pas convaincu)
Image Image



Mise en place du chevalet avec perçage des passages de cordes , fait en 2 temps : les 2 trous externes coté face, je retourne la bete , bloque le chevalet sur les 2 trous et je reperce depuis le dos , donc les trous sont alignés .

Sauf qu'avec ma bouse de perceuse à colonne , il faut faire gaffe vu qu'elle me fait des trous ovales , triangulaires , carrés et parfois ronds , bref j'en ai pour mes 80€.

Image Image Image Image



Et pour finir ce soir ajustage du pickguard Image

Bonne nuit les copains :prr:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : Ca avance doucement .

Message par Phraid »

C'est pas mal tout ça. :app:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une à peu près Albert Lee : Ca avance doucement .

Message par drknarf »

Hier je ne bossait pas, je me suis donc dit que j'allais avancer la nouvelle salle d'eau des gamins , à l'étage .
Mais avant j'aurais bien le temps de commencer la défonce électro .

Donc du classique réalisation d'un gabarit dans du médium et va s'y que je te te défonce .Pas de mauvaise surprise cette fois :
Image

Ben pendant que j'y suis préparation du pickguard : tracé , percage des ouvertures micoros au diametre et on rejoint doucement à la scie sauteuse avec une lame pour métal et à vitesse réduite:

Image Image

C'est quand même assez long à faire et en récompense je me suis fait un montage des micros ( 62$ le lot, avec les frais de port sur ebay ! et il y a marqué fender sur l'humbucker , y a qu'à y croire !!)
J'ai collé le papier d'alu avec de la néoprène en bombe .

Image Image

Et pour finir une petite simu :
Image

Il était 19h00 passé et la salle d'eau toujours en vrac à l'étage :evil: :evil:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee : Ca avance doucement .

Message par Phraid »

Il était 19h00 passé et la salle d'eau toujours en vrac à l'étage
Et madame qui va rentrer à 19h05 et qui va rouspéter parce que tu n'as rien foutu cet après midi. :mrgreen:


Belle simu en tous cas. :app:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une à peu près Albert Lee : La guitare de la honte !!!

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :J'adore la music-man Albert Lee, c'est d'ailleurs la seule music-man que j'aime bien, en fait... :yap:

J'adore d'ailleurs Albet Lee, c'est d'ailleurs le seul endorseur music-man que j'aime bien, en fait... :mrgreen:
je deteste la forme, mais j'adore Albert Lee! Bon courage pour ce projet!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Une à peu près Albert Lee : Ca avance doucement .

Message par dquoijmemele »

Moi je ne sais même pas qui c'est albert ( je vais chercher de ce pas ) mais j'aime beaucoup la forme et je trouve excellent le rattrapage !

Pour avoir souvent travaillé ce produit je peux t'assurer que ca ne bougera pas dans le temps.

Quand à l'influence sur le son, il n'y a aucune raison pour que ça le dénature je pense.

Le coup du film alimentaire, nickel! :yes: Le mieux c'est la cire de démoulage mais c'est pas donné alors pour une seule utilisation ta solution est impec.

Pour la couleur, tu as décidé quoi?
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une à peu près Albert Lee : ici moins bien que chez Bernard

Message par drknarf »

Ca y est c'est la cagade , bien comme on l'aime :( :(

J'avais passé une couleur qui me convenait à peu près , en bombe , couleur de Fiat je sais pas trop quoi , mélange fait par le marchand de pièces auto du coin . une peinture non solvantée y'a plus que ça de toute façon :

Image


J'ai ensuite décidé de tenter le vernis polyester en passant de la résine d'inclusion ,qui est très transparente , et là :

Image Image

Sympa, non ?

En plus c'est pegous comme pas possible , faut dire qu'il y a pas mal d'humidité dans l'air aujourd'hui , enfin j'espère que c'est à cause de ça .

Là j'ai comme un petit coup de fatigue :| :| :| , encore un peu de ponçage en perspective .

La suite plus tard .
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une à peu près Albert Lee :Ici moins bien que chez Bernard .

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est quoi? Une réaction avec le vernis?
Répondre