ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Salut!

Ca fait déjà quelques années que je m'intéresse à la lutherie, sans jamais avoir fabriqué jusqu'à maintenant... Mais je me fais la main en effectuant quelques petites opérations de customisation sur des guitares entrée de gamme.

Un copain (qu'on appelle Pouss) a fait l'acquisition d'une réplique de Gibson ES335 fabriqué par Hohner, modèle SE35 (tiens donc...), d'occasion. Corps en érable mélaminé, manche érable, touche palissandre avec repères en points, binding crème autour de la table, du dos, touche et contour de tête. Elle était de couleur "naturelle", mais le veinage du bois n'était pas beau sur celle ci (j'en ai vu une identique en dépot vente dans un magasin de musique à coté de chez moi, bois bien plus régulier et esthétique). Fan de Hot Rods et de punk/rockab', il m'a demandé de la personnaliser.

Je me suis basé (vite fait...j'ai dit "basé") sur une Les Paul GT bleu métallisé, très beau avec le chrome, moi qui n'aime habituellement pas le bleu pour les guitare. J'ai choisi de faire un flaming blanc, afin de faire ressortir les paillettes de la peinture bleue.

Tout ceci avec les moyens du bord... Des bombes de peinture auto, pas mal de papier à l'eau, quelques flamings trouvés sur la toile, du scotch de protection papier, un cutter... et c'est parti! Elle s'appellera donc "Les Pouss Custom"...

Quelques photos de la belle apprêtée (notez la présence d'un long tenon de manche -dans la défonce du micro manche- appréciable pour le sustain de l'instrument) , je mets également quelques photos que j'ai trouvé du même modèle (je n'ai pas pris de clichés de celle de mon pote avant de commencer) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tubart le mer. 3 sept. 2008 21:31, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Beren »

(notez la présence d'un long tenon de manche -dans la défonce du micro manche- appréciable pour le sustain de l'instrument) :
notez également le beau jour au fond de la défonce du neck pocket. C'est appréciable pour le sustain ?
:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Beren »

j'oubliais: tu as un MP. bienvenu!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Ca avance... Fait péter le scotch de protection, le crayon et le cutter...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par docteur.bondage »

Les Hohner de ces années là sont de bonnes grattes, honnêtes pour le prix que l'on paye... (d'ailleurs je recherche une L59 en gaucher pour eux que ça intéresse... :mrgreen: )

Joli début de customisation, rien de tel que le duo hot road-rockab' (sinon, pourquoi aurais-je des flammes sur le bras... :lol: )

Par contre, avec un peu de soin, tu aurais pu laisser le binding apparent (puisque sur ces grattes, il en a un avant arrière...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Beren, effectivement il y a un beau jour au niveau du tenon, mais si tu fais la part des choses, tu sais bien qu'il s'agit d'une "réplique" de ES335, une centaine d'€uros sur le marché de l'occasion...Le long tenon, c'est pas plus mal qu'elle en soit équipée, après, ce n'est effectivement pas ça qui en fera une excellente guitare! De toute façon elle risque de finir éclatée par terre... Je le connais le Pouss... Punk's not dead qu'y disaient...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Hey captain bondage, regardes bien les photos qui suivent... par contre, j'ai supprimé le binding de countour du dos, pas envie de le garder...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tubart le lun. 30 mars 2009 22:58, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Alors, elle est plutôt zoulie la p'tite Hohner, non? J'ai bouché le trou sur la table visant à recevoir l'input jack, je vais le mettre sur la tranche, sur demande de mon pote. Et c'est vrai que ce n'est pas plus mal...
Blablabla.
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Eway »

Sympa la customisation !! :app:

Je ne sais pas si c'est juste pour la photo, s'il est fixé ou pas encore,mais ton micro manche est à l'envers ;)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Beren »

Beren, effectivement il y a un beau jour au niveau du tenon, mais si tu fais la part des choses, tu sais bien qu'il s'agit d'une "réplique" de ES335, une centaine d'€uros sur le marché de l'occasion...
oui, t'inquiète, j'en suis bien conscient. mais je réagissais juste à l'argument du tenon long+ sustain qui ici ne tient pas du tout, vu la gueule de la défonce, AMHA.

Ca n'empeche pas qu'elle est bien jolie et la customisation à l'air rondement menée. :wink:

Les photos sont bien trop lourdes, parcourir ce topic devient un supplice pour mon PC...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Rien n'est fixé sur la photo, il faut que je encore que je peigne l'avant de la tête, puis que je vernisse le tout. Mais oui le micro manche est à l'envers...L'histoire du long tenon, effectivement acheter une guitare à 100€ en se disant qu'elle sonnera bien parce qu'elle en a un, c'est de l'utopisme... Le fait est que cette guitare, pour une entrée de gamme, ne sonne pas mal du tout. Je ne m'aventurerai pas à motiver mon pote pour un changement de micros (il y en aurait pour deux fois plus cher que la valeur de la guitare...) mais je crois que ça pourrait être sympa (j'ai déjà changé des micros sur des guitares bas de gamme appartenant à des potes, notamment une Epiphone LP Studio je me souviens, aucun intérêt...Je lui avais dit, il a is 200€ de micros, a joué une semaine avec sa nouvelle config, puis a acheté une LP Edwards quelques jours après...)
Pour les photos, je les ai pourtant réduites au max, après c'était tout pixellisé sur mon PC... Je vais essayer autrement.
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Gaelle »

Sympa la finition, mais je suis pas fan du flamming trop mastoc, a part ça c'est tout bon! :yes:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Attends... Rockab' touch ou pas rockab' touch? C'est vrai qu'après réflexion, j'aurais dû faire moins de flames mais plus grosses... ça ira de toute façon... je n'ai fait aucun plan, tout gardé en tête. C'est que la Les Paul GT par exemple a moins de flammes, c'est plus sympa mais en même temps, le coté "axe de symétrie" pour le flaming, je n'aime pas... la flamme du milieu est trop moche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par docteur.bondage »

tubart a écrit :Hey captain bondage, regardes bien les photos qui suivent... par contre, j'ai supprimé le binding de countour du dos, pas envie de la garder...
effectivement... :yes:

par contre, hohner, c'est de la bonne came dans ces années là, ton pote l'a pas payée chère, ce genre de grattes vaut bien un petit upgrade avec des micros pas trop chers (GFS, duncan d'occaz...)

le flamming, même si, comme notre cracheur de feu préféré, je l'aurais vu plus allongé, pète quand même bien !! tu vas la vernir, ensuite ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Je vais la vernir oui, car comme tu as du le voir je me suis servi de la technique "pochoir", et il y a forcément une petite différence de niveau entre la peinture bleue (dessus) et la peinture blanche (dessous) ; et ça sera plus sûr contre les chocs.
Après pour les micros, un pote a un Dimarzio Paf Pro dont il ne sais pas quoi faire, ça pourrait être sympa mais la décision ne dépends pas de moi (je rapelle que la guitare est à un pote)
Blablabla.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par fidler »

Vraiment sympa cette customisation :app:

J'aime bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par guyzard »

le bleu est magnifique :wink: Joli customisation :P
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Gaelle »

Ah bah sur la les paul le flamming est nul, non comme le dit Max je l'aurais vu plus effilé, mais faut pas se plaindre c'est déjà super comme ça, par contre en faisant le blanc en deuxième tu aurais pu ombrer tes flammes avec un peu de bleu clair sur les contour à l'aérographe, et là c'est trop miam!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

L'ombrage, j'y avais pensé, mais je me suis dit que ça allais être lourd... Il aurait vraiment fallu moins de flammes, par le fait j'aurais eu plus de place pour peaufiner les détails... Ce sera pour la réplique de LP GT que j'ai envie de me faire!
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Phraid »

Jolie couleur. Pareil pour les flammes, je ne suis pas trop fan mais l'ensemble ne choque pas trop. :wink:
Répondre