style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

style ES poncer la teinte?

Message par TakeItSlow »

Bon, ça y est, j'ai commencé à recevoir mes "cadeaux" et de l'élaboration de projet, là,

viewtopic.php?f=28&t=10997

je pense que je peux passer dans les projets en cours. :D

Alors, réception de ma commande Stew (on voit la colle pour les bindings et le chery red à l'eau...)
ImageImage

et de ma commande Luthi (trussrods de 440mm et...)
2 touches en ébène, un manche érable, un manche acajou
ImageImage

une table acajou 35mm
ImageImage

Et là, petite déception car je ne m'attendais pas à ça:
ImageImage

Oublions le fait que les deux morceaux ne soient pas de même couleur et avec un veinage identique (noeud ou droit, mais identiques!), moi qui voulais une DC huilé...
Sur la longueur (50cm), la planche est convexe (ou concave :sif: ), pas de beaucoup, non, juste 1,5mm, mais ce qui fait que sur mon plan de travail, , bien droit, bien plat, lui, les deux morceaux "bougent". Idem pour le manche (en acajou surtout).
Je vais en plus devoir dresser deux côtés pour le collage... A 56€, je suis :evil:
Je pensais ne pas avoir ce travail à faire et commencer plus rapidement mes projets.
Plus jamais de commande internet pour le bois!!! J'irai le choisir (sauf si on peut m'envoyer une photo) et au moins, je saurai à quoi m'attendre.
Est-ce toujours comme ça?

Pour le dressage, n'ayant pas de rabot-dégau, je pensais utiliser la méthode de la règle et des deux parties cote à cote, défonçeuse avec une fraise droite, méthode vue sur le site HM. Je pense que c'est OK.
Mais pour le problème de concavité-convexité, pensez-vous que me construire une table à surfacer soit la solution? Comment faire pour ne pas me retrouver avec un corps de 25mm?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par TakeItSlow le lun. 16 nov. 2009 13:44, modifié 59 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par raoul® »

Tu peut déja avertir ton fournisseur, gentiment.
Apres, c'est du bois tu sais, un changement d'humidité ou de chaleur et bim, ça bouge, c'est la loterie, j'ai reçu du bois des us parfaitement droits et dréssés, et d'autre qui voutaient séverment...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Merci pour ton soutien raoul®,
J'ai bien envoyé un mail à Luthi pour dire que j'étais déçu du bois. Pour un site de luth, c'est dommage car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Chez Maréchaux, où j'avais acheté le bois pour le lapsteel, il y avait un peu de bois dans le même genre, un peu mieux même, mais surtout moins cher. Donc, je suis déçu du rapport "qualité-prix" et du fait que le temps de régler tout ça, sans vraiment savoir par où commencer, je suis retardé dans mes projets.
J'ai presque envie... :oops: de mettre ce bois à la poubelle et aller chez Kauff (100 kms, 200 aller-retour)ce soir même pour en racheter du tout beau bien droit.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par 6ri.l »

le fait qu'il soit pas "droit", c'est pas bien grave a mon avis.
a chaque fois que je commande du bois, il bouge, et je le laisse encore quelques temps chez moi pour qu'il s'acclimate, et là, il bouge encore un peu, même si il est sensé être sec depuis longtemps.
il suffit qu'il soit stocké au froid et a l'humidité un jour ou deux a la poste...
après un petit coup de rabot et c'est tout bon. :wink:

par contre pour la couleur et le veinage, ils auraient pu faire un effort je trouve

mais faut pas le jeter ce bois, ça se fait pas.
au pire si tu veux pas les utiliser pour cette gratte, tu les garde pour une autre., ou tu les refends et ça te fait deux tables bookmatched, ou tu les vends.....mais on ne jette pas du bois comme ça! :wink:

bon courage pour ton projet :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par tubart »

TakeItSlow a écrit :Merci pour ton soutien raoul®,
J'ai bien envoyé un mail à Luthi pour dire que j'étais déçu du bois. Pour un site de luth, c'est dommage car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Chez Maréchaux, où j'avais acheté le bois pour le lapsteel, il y avait un peu de bois dans le même genre, un peu mieux même, mais surtout moins cher. Donc, je suis déçu du rapport "qualité-prix" et du fait que le temps de régler tout ça, sans vraiment savoir par où commencer, je suis retardé dans mes projets.
J'ai presque envie... :oops: de mettre ce bois à la poubelle et aller chez Kauff (100 kms, 200 aller-retour)ce soir même pour en racheter du tout beau bien droit.
Tu parles de Luthimate??? Je demande car j'ai été également surpris d'un rapport qualité prix discutable chez eux...
Blablabla.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Bonsoir 6ri.l et tubart,
Oui, je parle bien de Luthimate (et pourtant, il avait l'air sympa le gars au téléphone...) et j'y ai pensé aussi à le refendre (sans outil spécifique, peut être au couteau à viande :D ).
Je vais voir ce que je vais faire avec car là, même si je suis d'accord que ce n'est pas super grave (quand on a de bonnes machines, que je n'ai malheureusement pas :cry: ), je pense passer chez Kauffer pour voir ce qu'ils proposent et voir si je trouve mieux, pour une finition huilé. Le sipo ou le padouk ont-ils les mêmes caractéristiques que l'acajou (car Kauffer n'a pas d'acajou)? Selon, soit j'esssaierai de refendre ces deux parties soit je les garderai pour un projet "opaque".
Sinon, quid de la table à surfacer? Peut-elle résoudre mon problème (car de toute façon, je devrai remettre tout cela bien droit)?
Sur ce, je vous laisse, je vais au dodo.
Ciao.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par Jojobilou »

Pour luthimate, tous les fournisseurs ont des petits ratés, perso, je n'ai jamais été déçu chez eux, en même temps, je n'ai jamais acheté de bois chez eux... kauffer a déçu pas mal de monde ici niveau bois pas sec, depuis quelques temps on a plutôt de bons retours, bref il ne faut pas juger une boîte sur une commande... :wink:

Pour ton bois, comme te l'a dit 6ri.l, stocke le chez toi pendant quelques semaines avant de l'utiliser et oui, un surfaçage à la défonceuse est possible, mais il faut soigner ton montage... sinon ça peut vite tourner à la cata... :| :lol:

Bref, take it slow... :sif: :mrgreen:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par Papy ions »

slt, j'ai coupé des tables dans du Frêne sec depuis 12 ans ca bouge :lol:, pas énormement, mais ca bouge . J'ai acheté 2 tables en érables, recues planes, et au bout de 15 jours chez moi, ça a bougé. Je penche donc plus pour un phénomène d'hygrométrie ambiante.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Hello Jojobilou et Papy ions,
Je me doute bien qu'il ne faut pas juger une boîte sur une commande mais quand même, un "luthier", tout comme un menuisier ou un ébéniste, doit aimer le bois et donc le choisir avec amour. Je suis donc simplement déçu :cry: que la boîte n'ait pas fait d'effort, cette fois là en tout cas, dans le choix du corps en deux parties. Moi, je l'aurais fait cet effort.
Et puis déçu aussi car je ne m'attendais pas à autant de travail à faire (justement, depuis que je suis sur les gabarits, je pensais passer enfin à l'étape réalisation pour de vrai). Pour 8€ de plus, il y avait l'option collage du corps. Peut être aurais-je dû payer pour avoir quelque chose de bien droit (ou alors la boîte m'aurait-elle envoyé un corps "tordu" et collé sans dressage?)
Enfin voilà, je vous enverrai d'autres photos ce soir ou demain. Bonne journée à tous.
Bye.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par Papy ions »

Je pense que tu n'as pas compris ce que pour ma part j'ai écrit .... :wink:
Je ne prend pas partie pour tes fournisseurs, par exemple la table en 2 parties je trouve que c'est du foutage de gueule, (sauf si tu la refend pour 2 projets)
Mais je prenais un exemple concret d'un bois sec depuis 12 ans, une fois refendu pour en faire une table de 6mm, ca bouge un peu.
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 20 nov. 2008 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par aymaleo »

TakeItSlow a écrit :Hello Jojobilou et Papy ions,
Je me doute bien qu'il ne faut pas juger une boîte sur une commande mais quand même, un "luthier", tout comme un menuisier ou un ébéniste, doit aimer le bois et donc le choisir avec amour. Je suis donc simplement déçu :cry: que la boîte n'ait pas fait d'effort, cette fois là en tout cas, dans le choix du corps en deux parties. Moi, je l'aurais fait cet effort.
Et puis déçu aussi car je ne m'attendais pas à autant de travail à faire (justement, depuis que je suis sur les gabarits, je pensais passer enfin à l'étape réalisation pour de vrai). Pour 8€ de plus, il y avait l'option collage du corps. Peut être aurais-je dû payer pour avoir quelque chose de bien droit (ou alors la boîte m'aurait-elle envoyé un corps "tordu" et collé sans dressage?)
Enfin voilà, je vous enverrai d'autres photos ce soir ou demain. Bonne journée à tous.
Bye.

Commence par envoyer un mail a Luthimate avec des photos de ton bois a mon avis il y a du y avoir une erreur de manipulation au moment de la façon du paquet. Il me semble que tout peut s'arranger quand on commence par le dialogue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par Galadan »

Faut pas oublier non plus que la fibre présente des irrégularités et crée des tension importantes, même dans un morceaux qui parait parfaitement stable. J'ai refendu des pièces sur quartier dont les deux parties se sont tendues comme des arcs une fois séparées.
Alors 1.5mm sur 50cm après un coup de raboteuse c'est pas la mort et ça peut arriver.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Hello, encore moi,
Juste pour vous dire que je vais commencer mes mesures pour les deux touches, en tout cas une, ce soir. Pour la future DC, elle aura un diapason PRS (635mm donc) car je trouve les touches ébène, elles, belles (photos à venir car pas eu le temps aujourd'hui...). Le manche et le corps se rejoindront à la 22ème case (du classique quoi). L'ES, elle, sera au diapason Gibson mais là, le manche rejoindra le corps à la 21ème case (17ème case au début puis 19ème sur les ES des années 60 et d'aujourd'hui). Pourquoi ce choix? Parceque je n'aime pas trop que le tune-o-matic bridge soit placé aussi bas sur le corps que sur les 339 et 336 originales (il est un peu plus haut sur la 335). C'est la solution à laquelle j'ai pensé pour avoir le "bon" diapason de 628.65mm. Qu'en pensez-vous?
Sinon, pour le corps en deux parties que j'ai reçu, en soit, enlever 1,5mm, je me doute bien que "c'est pas la mort" (pour reprendre tes mots Galadan :wink: ) mais entre la déception esthétique des ces deux parties qui ne vont pas ensemble et le fait de devoir retravailler la pièce... En gros, c'est plus le cumul des deux qui me "déçoit" car j'avais simplement une énorme envie de commencer les copeaux rapidement et là, ben, ça me retarde un peu (je ne voulais même pas attendre et entreposer les pièces dans ma cave car malgré mon TakeItSlow, je suis un "impulsif" :oops: ).
Voili voilà, allez, ma touche m'attend.
Ciao.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par tubart »

De toute façon, on peut acheter l'accastillage ou la colle par correspondance sans trop de problèmes, parce que de toute façon c'est fabriqué en série alors une fois qu'on connait les caractéristiques, ça coule de source, mais le bois... Mieux vaut l'avoir vu quand même.
Blablabla.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Hello à vous tous,
Alors, les dernières nouvelles pour le corps: une proposition d'échange du corps m'a été faite par le mag. J'ai envoyé un mail pour les modalités. Pas encore de réponse mais j'espère que ça ne va pas tarder. On verra bien mais ce n'est pas trop mal parti. Allez, pour le mag, tous avec moi et on :app:

Sinon, pour le reste.
J'ai commencé le slottage sur une des jolies touche en ébène (635mm) et j'en suis au radiusage de 12" (avec du papier de 80 pour commencer, je n'en peux plus :oops: , mes petits bras souffrent et ça n'avance pas beaucoup, j'attendrai demain pour aller acheter du 50 et en tout cas, je comprends que l'on puisse acheter des touches déjà slottées et radiussées... :D )
ImageImage

J'ai tout mesuré pour le slottage de la copie ES, diapason 24.75" avant de comparer avec ma vraie Les Paul et de tout remesurer et refaire au "vrai" diapason Gibs 24 9/16".
Voilà la copie et sa touche
ImageImage

la DC qui attend le corps, la table et la touche avec le gabarit du manche de sa copine pour que vous puissez comparer les têtes
ImageImage

Enfin, les deux gabarits pour comparer la taille des futurs corps
ImageImage

Je vous rassure, sur les photos, on dirait que les gabarits des manches ne sont pas droits alors qu'en fait, ils le sont!
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais profiter de l'après midi pour ne rien faire et reprendre des forces (en attendant le 50 demain).
Ciao
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Bon, alors des nouvelles:
1. Du corps de 35mm et du magasin: après de nombreux mails -2- avec photos (corps convexe et aussi côtés non dressés sur une des partie) restés sans réponse, j'en reçoit un où le gars me propose un échange du corps. Je lui renvoie un mail pour accepter sa proposition car je n'ai pas de rabot-dégauchisseuse et lui demande les modalités (colissimo ou dhl ou recommandé etc...). Depuis, aucune réponse!!! J'ai même téléphoné, secrétaire très sympa cela dit, qui me dit "Damien n'est pas là", "Damien est occupé", "Il rappellera" et bien, une semaine et toujours rien, ni message sur répondeur ni mail... Je ne me fais plus d'illusion, je crois que c'est inutile d'espérer car Noël n'est que dans un mois. En tout cas, plus jamais Luthimate!!! De :app: , je passe à :twisted: et pour toujours.
2. Pour me défouler, c'est au racloir que j'ai descendu la touche en ébène à 5.5mm (pour les côtés et donc un peu plus au milieu, radius de 12 oblige). Je ne sais pas si je dois descendre encore. Qu'en pensez-vous? Encore 1mm?
Sinon, j'ai aussi fait les incrustations:
avant incrustation
Image

les petits trous qui vont bien pour les ronds en nacre (1 de 6mm et de 5mm pour la 12ème case et 1 de 5mm pour la 24ème), à 1,9cm du milieu pour les ronds proches du bord.
Image

après l'utilisation de la défonçeuse et de la fraise à copier, les copeaux avec le gabarit (43.5 mm au sillet pour un manche fini de 43 mm)
Image

la touche avec le gabarit
Image

Et enfin, pour le plaisir, la touche présentée sur la copie DC
Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai laissé un peu plus de touche sur le dessus du sillet et en dessous de la 24ème case, je pense protéger avec du scotch en dessous et en collant la touche sur le manche (que je vais seulement bientôt commencer, dès que j'aurais trouvé un rabot-dégauchisseuse!!!), je visserai avec une petite vis ce qui évitera que la touche glisse et après, je découperai le surplus à la scie à frette, tout doucement. Je pense aussi essayer de ma fabriquer un outillage utile que j'ai découvert grâce à vous: le fret bender.
Voilà pour l'instant.
Bonne soirée et à bientôt.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par guyzard »

5.5, c'est honorable :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Guyzard, un instant je pensais que tu me complimentais pour mon travail, :D , j'étais content, un 5/5 pour le travail de ma touche et puis j'ai réalisé qu'en fait, tu me parlais de l'épaisseur 5.5mm qui était "honorable" :cry:
:lol:
allez, je ne t'en veux pas
:beer:
bonne nuit!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par guyzard »

:oops: désolé :lol: je tacherai d'être plus explicite :D

en revanche, ton travail, c'est pas 5/5...

mais :dix:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par Phraid »

... ce qui est la même chose. :prr: :mrgreen:


Boboulo Take. :app:
Modifié en dernier par Phraid le dim. 30 nov. 2008 17:56, modifié 1 fois.
Répondre