Maëlocaster n°1 rename Kaël Gold finie!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Maëlocaster n°1 rename Kaël Gold finie!

Message par jerem103 »

Bonjour à toutes et à tous, voilà je me suis lancé dans la construction d'une....telecaster pour changer me direz vous!
Avant de vous faire partager mon projet je tiens à remercier tous les membres du forum sans qui je n'aurais pas pû avoir toutes les réponses aux questions que l'on se pose dans l'élaboration d'une guitare...et je me tiens avec plaisir à la disposition de personnes débutant leur projet si je peux les aider.

Alors voilà en gros la nomenclature :

-corps en bubinga
-manche mighty mite
-mécanique grover gold autoblocante
-micro fender nocaster 51
-électronique entièrement blindé
-chevalet gold
-staplocks gold
-...et tous l'accastillage gold
-finition au fondur uniquement (question de goût...)
-logo personnalisé sur la tête du manche

Voilà en gros tout mon cahier des charges.
J'ai commandé toutes mes pièces sur thomann et guitar fetish, puis ebay pour le manche.
Après plusieurs heures (énormément!!!!) de recherches sur le net et ce forum je ma lance dans la construction du gabarit.

Tout d'abord le plan à l'echelle 1:1
Image
Image

Puis le report de ce plan sur une planche de contreplaqué de 12mm d'épais à l'aide de papier carbonne ( grande feuille achetée en mercerie)

Image

Vous remarquerez les traces de sang dans le coin inférieur gauche...pas un outil de sorti et déjà bléssé ça promet!!!

Passons ensuite à la découpe du gabarit à la scie sauteuse puis ponçage des bords à la toupie ( et oui une machine à bois va beaucoup m'aider dans ce projet!), puis mise en place du manche pour contrôler ma défonce, et là coup de bol l'ajustement est parfait du premier coup.

Image

A présent laissez moi vous présenter Mr Bubinga agées de 80 ans!!Il est pas beau???Non j'avoue il y a 2 traces de pointes et unes fissure que vous pouvez voir sur d'autres photos.
Image

Mais après passage à la dégo et au rabot la beauté se révèle:
Image
Image
Image
Image

Puis je procède alors au collage de mes 2 morceaux de bubinga en inversant les fibres du boi, 3 gros serres joint pour maintenir tout celà en place
Image

A l'aide du gabarit je repporte la forme du corps sur le bubinga et procède au détourage à la scie à ruban, et là...c'est du béton!!le bois est dûr et me fais déjà peur rien qu'en pensant au ponçage.
Image

Ensuite à l'aide de la défonceuse et d'une fraise à copier j'ai finaliser le tour de la guitare et réalisé en même temps les déonces micros et manche et électronique, leur profondeur est de 20mm pour les micros, 17mm pour le manche et 37mm pour l'électronique.
Image

Petit montage à blanc pour voir si tout à sa place sur le corps:
Image

Puis montage du manche afin de positionner mon chevalet au diapason et percer les trous de passage de corde et de fixations.
Image
Image
Image

Viens ensuite le ponçage au papier 120,180 et 240 et là c'est long, beaucoup d'huile de coude et des heures et des heures avant d'avoir un résultat satisfaisant.
Image

J'attaque alors ma premiere couche de fondur au pinceau, le résultat et satisfaisant à la lumière du garage mais après séchage c'est catastrophique!!des traces partout, des différences d'épaisseurs, bref je ne peux pas garder ça.
Image
Image
Je reponce alors tout :evil: ( et une petite séance de muscu gratuite...) et j'en suis là pour l'instant.

Voilà j'éspère avancer cette semaine mais en attendant j'attends vos critiques et remarques sur ce projet, tous vos conseils sont bons à prendre, d'avance merci. :D
Modifié en dernier par jerem103 le jeu. 18 juil. 2013 07:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Maëlocaster n°1

Message par Jojobilou »

Bienvenue à toi et bien joué pour cette première :yes:

Tu as de la chance d'avoir accès à de telles machines (avec l'encadrement qui va bien) pour débuter...

J'aime bien le corps en bubinga et son collage :wink:
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

Merci beaucoup pour ces encouragements et oui je dois reconnaître que la machine à bois m'a grandement simplifié certaines étapes.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Maëlocaster n°1

Message par Jojobilou »

En attendant de recevoir le message d'accueil de la BRAB, pense à aller te présenter dans le trombinoscope, section Bla bla... :wink:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par gfro »

Bravo pour le bois il est super, et la défonceuse Festool... :cry:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par Dos »

:mrgreen:

Salut ça rend plutôt bien tout ça par contre, l'utilisation de la dégau me paraît plutot dangereuse :shock: les doigts à la réceptions tout près des couteaux la manche qui pend... faut pas avoir peur mille diou :shock:

Et le collage en bois debout rend super bien mais j'ai un peu peur pour sa rigidité :? Sinon très beau boulot et bel outillage ! Le collage est très joli mais il me fait un peu peur :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par docteur.bondage »

En tout cas, elle est belle !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Maëlocaster n°1

Message par raoul® »

Ha, une télé.

:mrgreen:


Je t'envoie le message d'accueil de la BRAB, lis le avec attention :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par Gaelle »

Le collage du corps est audacieux! C'est réussi! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par guyzard »

ouaip, c'est toujours génial de voir une TV naitre :wink:

Mais J'appuie la remarque de Dos: tu n'as pas peur que ton bois soit collé debout ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Maëlocaster n°1

Message par Bassfan »

:shock: :app:

Ok, suis bassiste, mais j'adore la Telecaster!!! Et celle là promet!!!

Par contre, juste fondur pour pour la finition? :heu:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par 6ri.l »

ah ben ça alors!, j'avais pas tilté sur le collage, je croyais qu'il était ondé. :sif:
j'aurais un peu la flippe que ça lâche en bois de bout, non?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Maëlocaster n°1

Message par ludobag »

:app:
superbe :wink:
par contre tu es un faux débutant ! :mrgreen:
le matos :shock: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Maëlocaster n°1

Message par jipé »

ça a une belle gueule le fil en travers ,mais je m'en serais servi plutôt en table collée sur du bois dont le fil est dans l'axe du manche , parce que la comme dit plus haut le collage en bois de bout c'est pas top , et en plus un bois a toujours du retrait dans le sens de la largeur et très peu sur la longueur , donc si retrait il y a ,modification du diapason , risques de tuilage qui risque de la rendre injouable , cordes plaquées sur la touche ou au contraire à 2 cm de celle ci .
J'espère que ça n'arrivera pas car elle a vraiment fière allure :app:
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

merci à tous pour ces encouragements. Petite info l'outillage ne m'appartien pas c'est l'atelier de mon pere qui est menuisier amateur d'où toutes ces belles machines. C'est vraiment mon premier projet.
Concernant le collage effectivement c'est audacieux mais comme dit plus haut je compte sur le fait que ce bois a 80ans et qu'il ne travaillera plus beaucoup je pense.
Et pour la finition le fondur uniquement c'est une question de goût, si le ponçage est parfait et le fondur bien appliqué, le veinage du bois ressort énormément sans trop brillé.
N'hésitez pas à commenter car la finition est loin d'être finie...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Maëlocaster n°1

Message par tubart »

Superbe cette telecaster !!!! le sens de collage est intéressant, et le bois absolument superbe! Avec l'accastillage doré, l'ensemble va être d'une très grande classe... 8)

:app: :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Maëlocaster n°1

Message par Fonzy »

:app: :app: :app:

grande classe. Bravo pour le choix des bois. Vraiment les télé c'est indémodable.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par DarkM »

:mdr5: ouais..ça c'est du beau bois et surtout,un travail fort bien fait :app:
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Maëlocaster n°1

Message par farev »

Je suis fan du bubinga et ton collage "de travers" lui va bien ! :yes:
Belle exécution comme aurait dit Nicolae.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

Voilà alors après reponçage complet à blanc, j'ai remis quatre couches de fondur espacées de 8h pour les 2 premières et de 24h pour les 2 dernières. J'ai ponçé à la paille de fer 000 après la 2ème couche et la 3ème et le résultat...à vous de me dire ce que vous en pensez mais pour moi c'est au delà de mes éspérances!!

Image

Image

Image

Image

Donc voilà après c'est une question de goût mais cette finition laisse encore entrevoir le relief du bois contrairement à une laque et fait ressortir les veinages et la couleur du bois.Perso j'aime :lol:

Vous pouvez voir par contre une jolie fissure qui était déjà présente mais que l'on voit beaucoup plus avec le fondur (pour info elle est juste en surface donc pas de danger pour la solidité du corps), et aussi quelques imperfections sur le corps déjà existantes sur le bois et aussi une sous le pickguard de ma faute (petit dérapage de la défonceuse... :oops: )

C'est apparement sec mais par sécurité je vais attendre encore 24h avant d'attaquer le montage et laisser encore un peu sécher tout ça.

En attendant j'ai monté mes mécaniques sur le manche

Image

Image

Ensuite mon prénom est jérémie alors je penses que tout le monde se demande pourquoi j'ai baptisé cette future guitare la "Maëlocaster"... :?: fallait bien la baptiser non??

En faite quand mon fils de 2ans et demi est né je me suis fait tatouer son prénom sur le bras:

Image

Alors en hommage à mon titi j'ai décider de reproduire ce tatouage sur le manche plutôt que d'écrire le traditionnel fender telecaster (surtout que ce n'en est pas une vrai!!)
Donc pareil question de goût ça plait ou ça ne plait pas...

Image

Donc voilà où j'en suis, j'attends que ça sèche et demain j'attaque le blindage et l'electronique...
Répondre