Alors bon... je me suis inscrit au départ pour pouvoir mirer les photos des topics (ce qui n'est pas toujours possible en tant que simple visiteur), ceci par amour du bel ouvrage.
Cela dit, comme j'en parle en présentation, il y a 10 ans j'ai tenté de découvrir la guitare, dans les pas du frangin vous vous en doutez.
Lui et moi avons à cette époque beaucoup griffonné de zolies instruments, sauf que lui entretemps il en a fait son métier (passion quand tu nous tiens).
En somme à force de mirer vos belles planches vernies, je me suis dis "aller c'est dommage de ne pas franchir le pas, depuis 10 ans que ça me fait envie. Et ce sera une motivation de plus pour attaquer le solfège et sortir de jolis sons".
Donc j'ai ressorti mes vieux papiers, et bien que j'ai un design de guitare très sympathique sous le coude, ce sera une basse.
Celle-ci (design perso bien sûr) :

Vous allez me dire que cela à un air de famille avec la 5 cordes fretless du frangin, sauf que, le fait est que nous avons bien eu (alors) la même source d'inspiration :

... mais pas la même interprétation. Tout ça pour dire : "non, je n'ai pas copié mon frangin !" (j'en ai copié un autre, non mais d'abord... na... prout ! :prr: ).
La tête sera probablement, à voir sur le plan 1:1, d'inspiration mandoline, comme cet ancien essai pour une douze corde (vous remarquerez en cœur que cette disposition est impossible en pratique, mais seule l'idée compte...

Ce sera une 4 cordes :
- corps sipo
- table sculptée (entre la harch top et le violon) érable ou frêne figuré, échauffé ou pommelé ou "tortueux", éventuellement flammé mais j'aime moins.
- manche multipli frêne/maçaranduba/frêne/maçaranduba/frêne, flammé le frêne si possible. Tête plaquée devant derrière, filet ?? (je sais pas).
- touche en maçaranduba 24 cases (diapason 34"), je pense à un filet, et peut-être uniquement des repères latéraux. La truss-rod sera double sens "home-made".
- j'eus aimé un micro-chevalet type light waves system, mais ce n'est plus vendu en OEM. Ce sera donc un bon vieux micro humbucker (probablement "made by David pinton"), peut-être un seul côté manche et dans ce cas pas de potar ni rien.
- chevalet type tune-O-matic
- cordier inspiration violon fait maison en maçaranduba.
Voila les gros traits du projet.
Je vais refaire le plan, car le dessin d'origine n'est pas à la bonne échelle : corps trop petit ; de plus le manche est trop dans le corps, donc je ressortirai la 24eme case à fleur de l'encoche inférieur. Au final la corne du haut s'arrêtera entre la 13 et 14eme case (je pense que l'équilibre devrait aller tout de même).
Voili voilou, à bientôt les loulous.
Cyrille
Suite =>