Une archtop de saison

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

Hello les amis. C'est la saison des acoustiques alors il faut en profiter c'est comme les légumes. Je vous préviens c'est assez standard, rien d'extraordinaire, ça va être sérieux, ça risque même d'être chiant. :linux:

Alors en gros, ça va donner ça:
- presque 17" avec le "upper bout" plus petit que sur une 17"
- diapason presque 25"
- 7 cordes avec un A grave ou presque
- avec des trucs presque incroyables rajoutés à la dernière minute...

C'est bien beau tout ça mais pour l'instant il reste quelques problèmes à résoudre:

1. Le cordier. J'aime bien sans cordier, un peu comme les kozmic de Christophe Grellier, certaines Solomon mais en un peu moins moche. Le problème c'est la longueur de corde, il me faut ±106 cm pour atteindre la mécanique du D et faire deux ou trois tours de corde à l'aise. Il y a d'autres options comme les cordiers à "doigts" ou encore le système à la Parker...

2. Les mécaniques. Les Schaller sont trop chères et aussi moches que les Gotoh du même type, les autres ont une base trop longue à mon goût ou pas les bons boutons, etc... J'aime bien les mécaniques toutes simples comme les "golden age 1920" de stewmac... mais elles demandent un peu de bricolage pour réaliser une bande de 4 mécaniques... Ou alors des chevilles, pas si con...

3. L'extension du manche. Le joint est moche sur la plupart des archtops, lorsqu'il est visible. C'est vraiment un défaut de conception je trouve.

4. Je ne sais pas si on dit ark-top ou arche-top, Christophe Grellier dit arche-top, je trouve ça bizarre... :lol:

Bon c'est tout pour l'instant, si vous avez des idées, des suggestions, des mises en garde ou des gags à proposer, n'hésitez pas. :beer:
Modifié en dernier par RomskiBoy le mar. 3 janv. 2012 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Une archtop de saison

Message par Minigilles »

RomskiBoy a écrit :
4. Je ne sais pas si on dit ark-top ou arche-top, Christophe Grellier dit arche-top, je trouve ça bizarre... :lol:
Je me pose la même question et j'arrive pas à bien capter quand les types anglophones le disent :lol:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par docteur.bondage »

RomskiBoy a écrit :1. Le cordier. J'aime bien sans cordier, un peu comme les kozmic de Christophe Grellier certaines Solomon mais un peu moins moche.
:app:
Joli !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

Je viens de me renseigner, on dit artch(e)top et non pas arche-top ni arke-top. Voilà une bonne chose de faite.

Le type de cordier auquel je pense mais ça implique de faire des trous au cul ce qui ne me plaît pas trop:
http://www.solomonguitars.com/gallery/p ... eways3.jpg

À la Parker, pour le système uniquement:
http://bobmartin1111.com/BROWNIE/Brownie5.JPG

Mais si ce n'est pas possible faute de cordes assez longues, ce sera plutôt quelque chose dans ce genre:
http://www.gtrmusic.co.uk/images/produc ... satorl.JPG

Un exemple d'horrible joint de l'extension de manche:
http://www.greatguitars.com.au/57.Hofne ... e.Bl.G.jpg

Les mécaniques, il me faut un bouton ovale noir ou blanc avec un mécanisme à l'air mais pas trop large que je puisse mettre quatre mécanique alignées sans avoir une tête de 30 centimètres de long... Celles-ci peut-être:
http://www.stewmac.com/product_images/3 ... tar_sm.jpg

Et enfin... là je me tâte... je suis très tenté... :lol:
http://www.greatguitars.com.au/57.Hofne ... e.Bl.D.jpg
Modifié en dernier par RomskiBoy le mer. 4 janv. 2012 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Une archtop de saison

Message par YöÖ »

Pour éviter l'extension de manche, une solution serait de faire comme un manche de classique. C'est à dire uns "planche manche" avec un talon collé dessous (en 3 planchette ou 1 bloc, pour moins de joint). Sauf que là tu prévois la "planche manche" plus longue, comme ça l'extension est intégrée. Bon, après tu dois bien t'amuser à faire le tenon !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

J'avais prévu de mettre un peu de peinture pour cacher mais je vais méditer ta solution. :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par caribou »

RomskiBoy a écrit :
Et enfin... là je me tâte... je suis très tenté... :lol:
Image
Ça ira bien pour ce répertoire :
http://www.youtube.com/watch?v=PcRyjkYdDxM[/video]

Pour la prononciation, ce qui me reste de l'école me fait dire que la logique voudrait qu'on dise [artchid top], [artchtop] étant une contraction (les Américains sont fainéants avec les mots).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par docteur.bondage »

:mdr17:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

Je trouve ce sujet bien salopé d'un coup... :app: :lol:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

Ça je voulais le garder pour plus tard, tant pis je craque...

Image


Mesurant une clef de 6:

Image

Assez précis mais il faut que je l'améliore encore... :siffle:
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Une archtop de saison

Message par YöÖ »

Oh mais t'es un vrai Géo Trouvetout toi ! :yes:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par Champy »

Bonsoir Roms

Ton outil de mesure est original, bien pensé et bien réalisé. Bravo :app:

Mais n'as tu jamais essayé un pied-à-coulisse numérique (10 à 15 € en GSB) ?
On peut en rallonger les becs avec un bricolage ultra-simple.
Le zéro est 'indexable' et la mesure est très précise (en mm ou en pouces)...

Dans cet esprit, voici une jauge de profondeur pivotante (présentée ici pour régler la hauteur de fraise d'une défonceuse sous table).
Le pied est lesté avec un plomb de plongée de 3 kg (à la limite, un peu trop lourd...).
La mesure est très précise et très fiable.
Ca fait 2 ans que je l'utilise et la pile est encore d'origine !
Pied_1.jpg
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par guyzard »

le col de signe en bois, c'est assez rigide ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

Je voulais faire un truc comme ça => http://norsewoodsmith.com/content/thickness-caliper, mais c'est plus compliqué il me semble à réaliser, le mécanisme a l'air assez aléatoire... par contre niveau design, il pète...

Très joli Champy. Non je ne connaissais pas le pied à coulisse numérique, intéressant... :mrgreen:
guyzard a écrit :le col de signe en bois, c'est assez rigide ?
Le col de cygne tu veux dire ?
Il faut bien serrer les vis. Les profilés alu ne plient pas tant qu'on ne marche pas dessus... :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par docteur.bondage »

Et un comparateur ? C'est pas si cher que ça... Et tu peux régler ta pompe d'injection avec !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par Had »

Petite question champy c'est de la bonne qualité les pieds à coulisses numériques à 10-15euros ou pas ? Parce que je compte bien m'en prendre un pas cher mais quand je vois le prix d'autres pieds à coulisses bien plus cher je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une archtop de saison

Message par RomskiBoy »

docteur.bondage a écrit :Et un comparateur ? C'est pas si cher que ça... Et tu peux régler ta pompe d'injection avec !! :mrgreen:
Si quelqu'un a compris, qu'il m'informe svp, ça a l'air important.... :siffle: :mrgreen:
Had a écrit :Parce que je compte bien m'en prendre un pas cher mais quand je vois le prix d'autres pieds à coulisses bien plus cher je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche...
C'est peut-être comme certaines blagues ? Il y a celles de qualité et les autres ?... :mrgreen: :siffle:


Aujourd'hui... du bois. Il me manque les blocs, du placage et de la nacre ou un truc à incruster dans la tête.

Image


La table. Premier choix baroque, elle a déjà les ornements.

Image

Image


Une esquisse. La forme de la caisse ira bien avec la table, gros cul, petites hanches, baroque... Il reste à définir la tête, les ouïes, le cordier, etc...

Image


Je ne sais pas ce que vous pensez du multi-diapason sur une archtop ?
C'est surtout pour avoir un A grave pas trop mou étant donné que je n'ai pas trouvé de tirant supérieur à .070 en acoustique et à l'unité (même pour basse).
Ici, j'ai 24 3/4" - 25 1/2", c'est assez discret je trouve et ça ne fout pas le chevalet complètement de traviole.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par Had »

RomskiBoy a écrit : Je ne sais pas ce que vous pensez du multi-diapason sur une archtop ?
C'est surtout pour avoir un A grave pas trop mou étant donné que je n'ai pas trouvé de tirant supérieur à .070 en acoustique et à l'unité (même pour basse).
Ici, j'ai 24 3/4" - 25 1/2", c'est assez discret je trouve et ça ne fout pas le chevalet complètement de traviole.
Déja les 7 cordes sur une archtop ca me choque alors le multidiapason... mais bon c'est toi qui décide si ca te plaît fonce :linux:
Joli table au passage ;) tu l'as achetée ou c'est pas évident à trouver les tables d'archtop ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par docteur.bondage »

RomskiBoy a écrit :
docteur.bondage a écrit :Et un comparateur ? C'est pas si cher que ça... Et tu peux régler ta pompe d'injection avec !! :mrgreen:
Si quelqu'un a compris, qu'il m'informe svp, ça a l'air important.... :siffle: :mrgreen:
Ben, bricoler une jauge d'épaisseur avec un comparateur :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une archtop de saison

Message par bstouffs »

docteur.bondage a écrit :
RomskiBoy a écrit :
docteur.bondage a écrit :Et un comparateur ? C'est pas si cher que ça... Et tu peux régler ta pompe d'injection avec !! :mrgreen:
Si quelqu'un a compris, qu'il m'informe svp, ça a l'air important.... :siffle: :mrgreen:
Ben, bricoler une jauge d'épaisseur avec un comparateur :

Image
+1
C'est ce que j'avais bricolé pour faire mon OM :
Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre