Guitalélé - Photos récape & Co p4.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Guitalélé

Message par quentinjazz »

Sinon tu peux fabriquer un système de plots avec une tige filetée et des papillons, un peu comme les presses à tabler qu'on se fait à la maison avec 2 bouts de tringle à rideau.
Tu perces 2 trous dans ta rainure de sillet, tu passes la main dans la caisse pour positionner la tige filetée et le papillon, et tu fais pareil côté extérieur, et paf tu serres.

Am I clear? :oops:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Guitalélé

Message par jipé »

tu passes la main dans la caisse pour positionner la tige filetée et le papillon,
Heeeeuuuu :?:
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Guitalélé

Message par YöÖ »

Tu remplis la caisse de plâtre, tu laisse sécher, tu colle ton chevalet avec des serres-joint... :mrgreen:
Désolé... :oops: Non je ne trouve pas :( J'allais te dire de faire des mini-clodo-bidule à la stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... =3&xsr=298
mais tes ouies sont vraiment petites, pour la mise en place ça va être chaud.
Ou peut-être des aimants puissants ???
Sinon, pour mon premier ukulele, j'avais collé le chevalet avec 2 klemsia, sans aucun soutient à l'intérieur. J'ai carrément serré la caisse, avec une pression assez légère quand-même. Depuis trois ans ça n'a pas bougé.
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Guitalélé

Message par quentinjazz »

jipé a écrit :
tu passes la main dans la caisse pour positionner la tige filetée et le papillon,
Heeeeuuuu :?:
Ah on peut même pas y passer la main..?? :xfiles:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Guitalélé

Message par Gaelle »

Pour ce genre de fabrication je pense que désormais je collerai le chevalet avant de fermer la caisse, et je taillerai la rainure de sillet après dans le chevalet.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Guitalélé

Message par kenzo »

Ouais, par les ouïes je passe à peine un doigt!
YöÖ, l'option du collage avec les klemsia sans aucun soutiens est celle que je pense utiliser.

Sinon je suis tombé dans un sale engrenage ... j'me suis dis qu'il fallait que je fasse une caisse pour l'envoyer par la poste. Et puis tant qu'à faire une caisse j'me suis dis, autant qu'elle soit jolie, et si je la plaquait en alu!
Et puis c'était joli, donc je fais péter la charnière, les systèmes de fermeture, la poignée (de cuisine :lol: ), les coins, les petits pieds qui vont bien ...

Image

Image

Et puis je pensais la remplir de papier bulle mais bon, maintenant que j'en suis là ce serait quand même con de pas faire l'intérieur! Je parti à Casto' pour essayer de trouver un truc en mousse qui pourrait se couper pour aménager l'intérieur, le moins cher qui semblais pas trop mal c'était l'isolant phonique. Mais quelle galère!

Image

Image


Avec un tissu un peu velours acheté dans un truc discount :

Image

Image

Bon ça fait franchement clodo l'intérieur, mais c'est mieux que le papier bulle et ça bouge pas d'un iota, c'est déjà ça.


Et puis c'est con mais le yuké est vernis et du coup j'ai même pas pensé à le prendre en photo, mais ce vernis hydro ne change quasiment pas l'aspect du bois, donc y a pas beaucoup de changement en fait.

Demain j'attaque le chevalet et son collage, grand stress à l'horizon! :siffle:

:beer:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Guitalélé

Message par sakurazuka38 »

Sinon y'a le système de la presse sous vide.

https://www.lmii.com/CartTwo/VacuumBridge.htm

Mais cela implique d'avoir un moteur de frigo.
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Guitalélé

Message par squal »

Salut Flo,

Décidément, la luth et la couture, c'est deux paires de manches !!! Mais bon, pleure pas, la luth ça va plutôt bien, laisse tomber la couture ...
Je suis de l'avis d'Eveline Jones : la mousse suffisait.

L'essentiel c'est ce qui est dans la boite, et de ce côte, si ça peut redonner le sourire à ton pote c'est bingo...


A te relire :

Squal.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Guitalélé

Message par Bouya »

pas la mal la boîte!

par curiosité, ça pèse combien ton emballage cadeau? le contreplaqué à l'air assez épais, avec l'alu et tous les bouts de métal ça doit pas être léger?


je demande car il m'était passé par la tête de faire la même chose pour le premier instrument que j'ai construit. résultat: c'était beaucoup trop lourd et l'aspect cercueil du machin font que ça prend de la place depuis dans l'atelier de mon père :ang:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Guitalélé

Message par kenzo »

C'est vrai que c'est pas léger léger, mais ça fait pas 30Kg non plus.
Toute la quincaillerie c'est vraiment de la breloque à 2 balle de chez Casto' (sauf les pieds), le placage alu c'est de l'alu sur feuille de strat, je connais pas l'épaisseur mais ça doit pas dépasser les 2/3 10èmes.
Et le contreplaqué c'est du 15mm.

J'te dirais le poids quand la poste me l'aura peser. :wink:

Et pour ce qui est de la mousse, la laisser visible ça n'aurait pas été terrible. ça part un peu en miette, pas facile de couper des courbes propre surtout avec le relief!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Guitalélé

Message par Gaelle »

Je me permet de mettre en illustration de mes propos les photos du case que j'ai réalisé pour une de mes commande, l’intérieur et en mousse extrudé évidée, la boite en elle même c'est du contre plaqué tout bête de 8mm renforcé par des tasseaux savamment placés... :P
Je suis partie d'un case du commerce qui la fallu que je désosse et renforce (c'est vraiment cheap!), donc si ça vous tente n'achetez surtout pas un case pour le modifier, achetez du contreplaqué de 8mm et faite vos boites vous même!

Image

Image

Image

Image

Image

Bon pour arriver à ce genre de niveau c'est long!! Mais pas du tout innaccessible faut juste savoir se servir de colle neoprène! :lol:
Modifié en dernier par Gaelle le mar. 21 févr. 2012 13:37, modifié 1 fois.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guitalélé

Message par Had »

Ouch ! Ca pique les yeux tes photos Gaëlle ! Aussi bien la basse (l'incrustation du manche est terrible :shock: ) que le case :kalash:

Et pour kenzo c'est toujours aussi impressionnant, encore plus quand on compare la date du début du projet et la date de fin :lol: :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Guitalélé

Message par kenzo »

Merci Had. :wink:

'tain la mousse extrudée c'est le genre de truc que je cherchais mais j'ai pas trouvé,n enfin j'ai eu la flemme d'aller voir dans la partie gros oeuvre qui est dans un autre baitiment du casto ... je pense que ça devait être là bas.
Et pour le tissu tu l'as collé à la néoprène? :heu:
En tout ça claque! Faut pas s'étonner qu'on te pique des idées après, si tu nous met des trucs comme ça sous les yeux! :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitalélé

Message par caribou »

'tain vous êtes des malades :lol:
Quand ça m'arrive de devoir en faire (et j'évite autant que possible) j'achète une caisse toute faite mais vide et je fais l'intérieur et la contre-forme en polystyrène ou en mousse extrudée comme Gaëlle et recouvert de moumoute (une brocante près de chez moi en a toujours des rouleaux soldés). La moumoute à longs poils a l'immense avantage de masquer les joints entre les différents morceaux et ainsi permettre un peu d'approximation dans le collage (putain de néoprène ! :pac: ).

Parce que faire une caisse c'est peut-être sympa la première fois mais si il faut compter le temps que ça prend + le prix des fournitures ça revient beaucoup plus cher que d'en acheter un à un de ces boites qui en fabriquent sur mesure.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Guitalélé

Message par Gaelle »

caribou a écrit :'tain vous êtes des malades :lol:
Quand ça m'arrive de devoir en faire (et j'évite autant que possible) j'achète une caisse toute faite mais vide et je fais l'intérieur et la contre-forme en polystyrène ou en mousse extrudée comme Gaëlle et recouvert de moumoute (une brocante près de chez moi en a toujours des rouleaux soldés). La moumoute à longs poils a l'immense avantage de masquer les joints entre les différents morceaux et ainsi permettre un peu d'approximation dans le collage (putain de néoprène ! :pac: ).

Parce que faire une caisse c'est peut-être sympa la première fois mais si il faut compter le temps que ça prend + le prix des fournitures ça revient beaucoup plus cher que d'en acheter un à un de ces boites qui en fabriquent sur mesure.
Bah quand j'ai vu comment il les fabriquait et que j'aime pas du tout leur tolex immonde, je me suis dis que j'y gagnerai a le fabriquer de toute pièce et aux dimensions exacte de la guitare que tu as fabriqué parce que adapter une dimensions existante à ta gratte c'est jamais parfait...
Perso je préfère faire par moi même...
Le velours pour les parties planes et collé au double face, l’intérieur de la forme est doublée avec une couche de mousse souple de 15mm, puis le velours est tendu dessus et rabattu en dessous, collé à la néoprène, double face et même agrafé par endroit, attention la néoprène fait fondre la mousse extrudée.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Guitalélé

Message par yolande »

Et tous ça en 13jours!!!!!!!! :shock: :shock: t'est un grand malade.......
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Guitalélé

Message par kenzo »

Ouais, mais un pote a besoin de soutiens ... enfin ça fait 2 semaines qu'il a été opéré et j'ai toujours pas entendu sa voix depuis ça commence doucement à être flippant :?

Enfin j'avance à donf, chevalet fait et collé, 3 serre-joints une pression limitée au strict minimum, le tout pendant 5H :

Image


Et voila, test avec de la ficelle à rôti pour l'alignement, ça roule, et le son est bon! :mrgreen: Nan sans dec, je pensais pas que ça sonnerait aussi bien, j'me suis taper un bon trip pendant quelques minutes sur la zik de Pulp fiction! :lol:
J'ai fait aussi les sillets, restera plus qu'à entailler le sillet de tête quand j'aurais les cordes, demain j'espère.

Image

Image

Image

Image

Je suis pas fana de la finition à pores ouverts, d'autant que ce vernis n'est déjà pas vraiment beau à la base.

Enfin plus qu'à attendre les cordes et on envoie le gros son ... le petit son, pardon. Mais je suis quand même surpris de la résonance d'une si petite caisse, je m'attendais pas à ce que ça vibre comme ça!

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitalélé

Message par ludobag »

joli roti :prr:
on attend les samples :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitalélé

Message par fidler »

Superbe, j'aime bien les finitions à pores ouverts.. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre