Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Pronto »

coquecigrue a écrit :j'ai finalement de faire un filet bleu et de laisser l'érable en couleur naturelle.
J'ai pas bien compris! :wink:



Je blague, j'aime beaucoup le rouge, bien le bleu et pas du tout la plaque en bois, ma préférence va au plastoc pour ces plaques, sauf rares exceptions.

Mais le travail est magnifique, comme d'habitude, bravo!

J'ai hâte d'entendre ça avec ton petit ampli à genoux sous le déluge de plomb!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Jaha »

Rouge ou bleu, l'effet 3D ne ressort pas, tu devrais vraiment marquer tes ondes, poncer et remonter ta teinte. Enfin ce que j'en dis...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par coquecigrue »

Je veux bien, mais j'ai du mal à voir ce que tu veux dire avec "effet 3D" ; j'ai l'impression que les ondes ressortent déjà bien (il n'y a pas encore de vernis). Mais je n'ai aucune expérience en matière de teinte...
Tu pourrais me montrer un exemple de ce que donne une teinte qui fait ressortir l'effet 3D ? :?:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Jaha »

Image
C'est de ça que je parle.
Je vais prendre l'exemple du bleu
La méthode, c'est déjà de couvrir avec une teinte plus foncée, dans ton cas bleu très foncé ou noir pour marquer les ondes.
Tu laisses sécher 24h
Tu ponces de manière à ce qu'il ne te reste que les ondes marquées, si tu veux faire un genre de sun burst, tu peux poncer un peu moins sur le bord et un peu plus au centre
Ensuite tu remontes ta teinte, donc bleu qui sera bien sur au final plus clair que celui utilisé pour marquer les ondes. C'est cette différence d'intensité qui te donne l'effet 3D comme sur la photo
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Glooby »

Pas fan non plus perso, je trouve ça trop clair comme bleu, mais ça peut s'arranger avec le vernis, bon par contre on a le droit de vouloir faire une teinte discrète et de ne pas chercher cette effet 3D, le relief tu l'auras de par le bois sans exagérer, je l'ai bien eu juste en huilant :wink:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par pascal_zx7r »

coquecigrue a écrit :Pour l'autre, j'hésite encore. Finalement, j'ai fait un tour à Laverdure, où l'on m'a donné en place de teinte à l'eau un truc aux solvants (à l'odeur excessivement désagréable), mais qui doit être plus efficace, paraît-il : de la teinte Kardix (moi, je voulais de la teinte à l'eau pour éviter le côté toxique des solvants, mais bon... :non2:)
Kardix c'est la marque des produits utilisés chez Lâg à Bédarieux, d'après David, le chef d'atelier, c'est ce qu'il y a de mieux au niveau du rendu. Après j'ai pas testé, pour l'instant je commence tout juste quelques test pour voir comment ça s'utilise (d'ailleurs, les teintes ça s'utilise "pur" ou il faut les diluer?) et les seules teintes que j'ai viennent de chez Luthimate.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par caribou »

Glooby a écrit :Pas fan non plus perso, je trouve ça trop clair comme bleu, mais ça peut s'arranger avec le vernis, bon par contre on a le droit de vouloir faire une teinte discrète et de ne pas chercher cette effet 3D, le relief tu l'auras de par le bois sans exagérer, je l'ai bien eu juste en huilant :wink:
Oui, l'effet 3d il vient avec la brillance de la finition. J'ajouterais que de mettre une couleur plus foncée en fond, la poncer et reteindre par dessus pour bien marquer les ondes, si ça les rend effectivement plus visibles la contrepartie est que ça estompe justement l'effet 3d en les figeant, ça joue moins avec la lumière que si on a mis qu'une seule teinte (de préférence dans le vernis uniquement).
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par Meeck »

Oui , il faut attendre le vernis , là ça va cogner !

(après ce genre de finition colorée uniforme , je trouve ça très beurk années 80 ou 90 style , plastoc' et crinière de feu)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par coquecigrue »

Meeck a écrit :beurk années 80 ou 90 style , plastoc' et crinière de feu
C'est tout moi :mrgreen:

Bon, je me suis laissé la nuit, et au matin, à la lumière du jour, j'ai vu ceci :

Image

Ca me plaît, donc je n'y touche plus. :wink:

Je n'avais de toute façon pas trop envie de marquer fortement les ondes ; j'ai essayé avec la combinaison noir-rouge et ça ne m'a pas plu. Pour le bleu, j'ai fait deux couches : j'ai estompé la première avec une éponge mouillée afin d'homogénéiser la teinte, puis un coup de teinte en plus, légèrement diluée puisque avec la même éponge. Je pense que ça suffit. En revanche, je ferai le noir-rouge avec le troisième.

Les deux teintes seront de toute façon plus foncées avec le vernis.

Là, je vais mettre les frettes, bien enlever les dernières traces de bavure, poncer les liaisons manche-corps et enfin vernir. :linux:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par low-tide »

Rohhh on va encore se prendre du uku dans la tronche et on va faire lélé. Lélé quoi? Lélé beau le uku.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par super_taz »

avec le vernis, ca va claquer :aie:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - en technicolor

Message par coquecigrue »

Premières couches, lumière pourrie parce qu'il fait nuit et que la salle de bain a un éclairage médiocre, mais ça donne une idée malgré les visibles coups de pinceau (la photo est prise juste après que j'ai passé la couche).

Le rouge commence à ressortir vraiment :

Image

Et le bleu scintille :

Image

Si je ne fais pas n'importe quoi, ça devrait être joli rapidement. :linux:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - vernis

Message par Glooby »

ah ben je préfère nettement le bleu qui vire un peu au turquoise avec le jaune du vernis. Par contre j'aime moins le rouge qui pourtant partait mieux :mrgreen:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - vernis

Message par coquecigrue »

Quelques nouvelles du vernis...

J'ai passé 10 couches en tout, pour le moment, avec un ponçage au 400 après 5, comme sur le tuto de Gaelle (j'ai pas osé le 240 - avec raison - par peur de percer).

Je prévois d'en repasser encore une bonne dizaine avec ponçage au 600.

De loin, c'est pas mal :

Image

De près, et sous le bon angle, on voit l'horreur. J'aime pas le vernis.

Image

Image

Image

Bon, j'ai bien chargé les premières couches, mais je n'ai jamais passé le pinceau dégoulinant de vernis dessus ; j'essore, en essayant de faire pareil que caribou sur sa vidéo dans le sujet de la guitare sans électricité.

Donc deux problèmes à vous soumettre :

- 1: les coulures (surtout au niveau des trous), comment les éviter ? ou est-ce inévitable et ça partira au ponçage/polissage ? Parce que là, justement, en voulant égaliser et effacer la coulure du haut sur le rouge, j'ai percé alors que j'ai très peu poncé... Rien de trop grave ; j'ai remis un peu de teinte et il n'y paraît plus, mais bon.

- 2: les traces de pinceau (surtout sur le bleu, là) quand j'essaie d'enlever ces coulures, le vernis semble déjà avoir un peu séché et le pinceau "accroche" et fait ces traces mates sur le vernis. Serait-ce que je ne mets pas assez de vernis ? Que j'en mets trop ? Qu'il sèche trop vite ?

Je prends tous les conseils ! :beer:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par steve2a »

Salut !

Je n'ai jamais vernis se gratte au pinceau ou au rouleau mais je pense qu'il ne faut pas chercher à faire de l'épaisseur.
Comme tout vernis je pense justement que la clé, c'est de bien le tirer pour qu'il se tende. Si tu as des coulures c'est justement que tu ne le tires pas assez. Par conséquent, Il vaut mieux 10 couches fines que 5 épaisses.
Et du coup, ça résoudrait pas mal de tes problèmes même si ce n'est pas évident sur les bords anguleux ou aux abords des trous. ...

Bon courage pour la suite

Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par caribou »

Les coulures sur les bords de trous c'est vraiment difficile à éviter, plutôt que de les poncer je les arase au ciseau (affûtage plus que rasoir indispensable) quand elle sont suffisamment sèches pour que ça se fasse bien.
C'est quoi comme vernis ? Le plus souvent on ne peut pas passer et repasser plusieurs fois, la plupart des vernis deviennent amoureux assez rapidement et repasser dessus c'est la grosse trace assurée.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par coquecigrue »

Merci pour ces réponses ! :beer:

Le vernis, c'est du KTM-SV. L'utilisation en est assez agréable (l'odeur, quoique assez forte, n'est pas excessivement incommodante et s'estompe rapidement), mais il faut faire vite.

A force, je crois que je commence à prendre le coup de main. J'ai encore passé 4 couches ce soir, et j'ai l'impression que je fais moins d'erreurs (en tout cas, je réagis plus vite pour régler le problème des coulures, ce qui évite le problème des traces).

Enfin, je retiens l'astuce du ciseau plutôt que du ponçage pour les coulures, merci.

Mais bon, je ne sais toujours pas trop si je fais des couches trop épaisses : si j'essore trop le pinceau, le vernis ne couvre pas la surface et ne s'étale pas de façon homogène : au contraire, il laisse juste des micro-flaques, comme quand on passe une éponge sur une toile cirée (je ne sais pas si l'image est parlante). Donc je charge un peu plus, juste pour pouvoir couvrir toute la surface avec un film continu. Me goure-je en cela ? :?

Je ne savais pas qu'on disait d'un vernis qu'il devient amoureux ; je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par low-tide »

J'aime bien cette expression, amoureux, pour le vernis, c'est très parlant. Ton histoire de trace ça m'est arrivé cette semaine. Je vernis une petite tablette au vernis à l'eau. Je vois une petite surépaisseur trop tard, mais c'est difficile de résister, et paf, une belle trace opaque.
C'est bizarre ton histoire de vernis qui réagirait comme de l'eau sur une toile cirée. Tu veux dire que tu aurais un problème de capillarité? Si c'est ça, ce serait le vernis qui ne mouillerait pas assez? Incompatibilité avec ton fondur?
Normalement un vernis amoureux ça mouille bien... (Désolé, j'ai pas pu résister...).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par caribou »

L'effet "éponge sur toile cirée" c'est parce que tu attends trop entre les couches, KTM préconise 2h mais dans des conditions normales de température c'est trop, ça fait cet effet. Pour ma part je fais une couche toutes les heure et demi, voire même toute les heures pour les premières qui sèchent plus vite.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par PrettyGood »

Pour ma part j'ai plutôt constaté qu'il ne faut pas tirer du tout le Ktm, c'est un vernis acrilyque, il ne se tend pas. Moi je charge assez bien le pinceau sans quasi l'égoutter (après ça dépend de la taille du corps) et je faisais une seule bande sans repasser dessus, puis une seconde bande à côté, etc...puis tu croise de la même manière à la couche suivante. Si tu repasses avec le pinceau pour tirer même qu'une seule fois, les marques de pinceau apparaissent et impossible de les atténuer, au contraire. De cette manière j'avais une surface correct et une épaisseur de couche satisfaisante. Entre chaque je pense q´une heure suffit. Moi cet été c'était même 45min.

Image

Pour les coulures dans les trous, c'est difficile à éviter. Moi lorsque j'appliquai le vernis, j'essayais de moins charger à ces endroits et j'avais toujours dans l'autre main un petit pinceau pour racler l'intérieur des perçages ou défonces afin d'éviter les coulures.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre