Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par 6ri.l »

pareil, le KTM, je laissais juste tirer la couche avant d'en passer une autre, sinon, ça prends pas. (à 19-20°).
par contre, a ta place, je mettrai tout a plat au 400 maintenant, histoire de partir sur quelque chose de nickel, comme ça, pas obligé de passer encore 10 couches.
normalement, avec 10 couches au total, ça doit passer.
faut faire des couches très fines.


pour les coulures dans les trous, il faut y aller tout molo, avec très peu de vernis sur le pinceau, avec un papier absorbant humide sous la main au cas où.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par Epsila »

C'est clair qu'avec un vernis à l'eau, une fois appliqué, tu ne peux plus y toucher. Il commence à sécher très vite en surface et a se fondre dans la couche inférieur. Si tu vois qu'il y a un manque vaut mieux s'en occuper à la couche suivante.
Pour les coulures, dés que tu les aperçois (et une fois le vernis appliqué de partout), il faut retourner ta pièce pour les faire couler dans l'autre sens... et tu joues comme ça dans un sens, dans l'autre jusqu'à ce que ton vernis ne bouge plus. Tu pourras ainsi chargé un peu + en vernis et résorber les coulures avant séchage.
C'est assez facile à mettre en oeuvre quand on fait juste un corps, parce qu’on peut tenir la pièce par le faux manche et jouer le tournebroche.
Là même si c'est l'instrument entier, c'est du petit gabarit; donc tu dois pouvoir le tenir avec d'un côté une prise dans tes trous de mécanique et de l'autre dans le dernier trou de potards. C'est un peu fastidieux mais ce type de vernis prend vite et tu auras vraies couches plus lisses, sans coulure et que tu pourras poncer avec moins de risque.
C'est sans doute pas la méthode la plus académique, mais ça marche bien :wink:

L'effet eau sur toile cirée c'est un manque d'accroche, vernis trop sec. Donc il faut soit rapprocher la fréquence de tes couches, soit égrener
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par low-tide »

C'est propre au KTM cet histoire de manque d'accroche entre couche? J'en ai mais je ne l'ai jamais utilisé. J'hésite à le faire en vous lisant, parce que les vernis de GSB, ça parait bien plus facile à passer.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par Glooby »

Tout dépend ce que tu appelles vernis de GSB, je pense qu'on doit pouvoir en trouver en base aqueuse comme le KTM, le problème est le temps de séchage et donc l'attente entre couches qu'il faut adapter au produit. Faut trouver le bon timing par rapport aux "conditions climatiques", c'est comme les crêpes les premières sont pas top mais Coquecigrue va trouver son truc :wink:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - questions sur le vernis

Message par coquecigrue »

Me revoilà ; pas du tout le temps de faire quoi que ce soit depuis les dernières couches de vernis.

Juste un petit travail aujourd'hui.

:roule:

Pardonnez ma trépidation. :mrgreen:

Mon premier micro !

Image

Un simple bobinage ; j'ai fait 8500 tours environ, grâce à la merveilleuse bobineuse. J'ai cassé le fil une fois, au bout de 2000 tours ; j'ai donc recommencé, et la deuxième a été la bonne.

Et niveau résistance, ça passe, je pense.

Image

Youpi.

Il me reste tous les autres à faire :mrgreen: Et le plaques, et les soudures, et le polissage, etc... :baleze:
J'ai pas fini...

(NB : le truc en fibre de stewmac, c'est vraiment pas terrible ; je ferai les prochains en bois)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

:linux:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par steve2a »

Bien joué pour les micros !
Je suis de ton avis pour leur daube en carton. Certains préconisent de le vernir, mais bon, on fait mieux avec de la récup ! (boitier DVD, CD etc ...)

A+
Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3953
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par Pronto »

La classe. :beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Ukulectriques - micros

Message par PrettyGood »

ha oui, bravo! :metal:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - micros

Message par fidler »

5K5 c'est pas mal sur une si petite largeur, bon travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par coquecigrue »

Merci !

Héhé, j'ai bobiné les pseudo P-90, 8500 tours pour l'un (il ne pouvait pas en prendre plus ; je ne les ai pas faits assez longs) et 9500 pour l'autre, puis j'ai fait un clodo-montage en les branchant avec les aimants sur le jack et sur l'ampli directement, ça sonne ! :linux:
Je jubile.

Bon, ils sont moches et pas solides ; j'en referai certainement une paire... Mais ils fonctionnent, c'est chouette.

Ceci dit, problème : j'ai pris les aimants alnico des kits stewmac, pensant que je pourrais les découper à la bonne longueur. Cruelle erreur, ma scie à métaux les grignote à peine.

D'où dilemme :
- soit je les coupe avec quelque chose, mais je n'ai que des disques à tronçonner pour dremel et je crains un peu la toxicité des poussières ;
- soit je mets des néodyme,
- soit vous avez une autre solution écologique et sans danger :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?

:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

Ils dépassent de beaucoup ?

Sinon, j'ai plein de petits néodyme en stock si tu veux ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par coquecigrue »

Oui, ils n'entrent même pas dans les cavités...
Il n'y a pas de moyen simple de les découper ?

Si tu as trop de néodymes, je n'ai rien contre le fait de t'en emprunter quelques-uns, mais j'allais de toute façon faire une commande à supermagnete, donc c'est comme tu veux. Mais dans ce cas, j'aurais besoin de lumières sur les caractéristiques des aimants et comment les monter pour les humbuckers (je suppose avec une lamelle de fer ou d'acier en plus entre les aimants et les plots), parce que j'ai tout fabriqué pour respecter le matériel des kits de stewmac que j'avais à disposition...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - micros

Message par super_taz »

Les neodyme, je ne suis pas sur que ca soit le mieux niveau son :?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par coquecigrue »

C'est ce qui me pousse à privilégier la recherche d'un moyen de les découper, mais ça a l'air vraiment compliqué... :triste:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

super_taz a écrit :Les neodyme, je ne suis pas sur que ca soit le mieux niveau son :?
Pk?
coquecigrue a écrit :... j'aurais besoin de lumières sur les caractéristiques des aimants et comment les monter pour les humbuckers (je suppose avec une lamelle de fer ou d'acier en plus entre les aimants et les plots), ...
Oui une lamelle de ferraille que l'on trouve en GSB fait parfaitement l'affaire.

Image

Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par coquecigrue »

Merci Dagda !

Comme j'ai déjà fabriqué les micros avec des vis et des plots plutôt que des barres, est-ce que je peux installer le tout comme ça :

Image

ou comme ça, d'ailleurs :

Image

Et, deux questions subsidiaires :
- Y a-t-il vraiment besoin d'une plaque qui joigne les deux si on met des aimants de chaque côté ? J'aurais tendance à dire que non, mais je doute... Comme ceci :

Image

- Si on maintient une plaque ou une barre, y a-t-il besoin d'aimants des deux côtés ? Ça donnerait quelque chose comme ça :

Image

Ou dans ce cas faudrait-il deux barres de chaque côté plutôt que ceci, qui a l'air déséquilibré ? Je vais peut-être faire ça, tiens...

Bref, à vous :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulectriques - micros

Message par Enrico »

Pour couper les AlNiCo, la Dremel et un disque à tronçonner ça doit marcher.
Au pire avec un disque diamant.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

La dernière version fonctionnera.
L'avant dernière aussi si les aimants sont collés ou si un barre les relis.

Les deux premières auront probablement une pertes de flux, voir tu auras du mal à les faire tenir puisque les aimants voudront se collés à moitier sur le bord.

Ou avec un seul aimant "long"
Image

Ou en dessous avec le N et S inversé (pour avoir N et S sur chacune des bobines)
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - micros

Message par super_taz »

Dagda a écrit :
super_taz a écrit :Les neodyme, je ne suis pas sur que ca soit le mieux niveau son :?
Pk?
ce sont des aimants tres puissants, comme les ceramiques, et ces derniers sont plutot orientes haut gain et beaucoup d'aigus. Apres, peut etre que ce n'est qu'un prejuge, mais j'ai souvent lu que l'alnico avait un son plus doux.

de plus, je n'aurais pas mis instinctivement les aimants de ce sens (ie axe NS horizontal)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre