Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Bonjour !

Voilà, comme je l'ai déjà noté ailleurs, j'ai deux projets d'ukulélés électriques en cours et au point mort depuis un an et demi. Il faut s'y remettre ! :cop:

L'idée est donc de faire quelque chose de type LP comme ceci et quelque chose de type stratocaster comme ceci (en attendant de faire quelque chose comme ceci, un jour)...

Le projet a été mis en route en décembre 2010. Mes connaissances en lutheries étaient encore assez fragmentaires, je n'avais presque jamais travaillé le bois. J'avais lu la FAQ ici et le bouquin de Koch sur la construction des guitares électriques. J'ai donc commencé la construction avec mon père en profitant de l'atelier suréquipé du grand-père, dans la lointaine Bretagne (ci-joint un aperçu ; le désordre est un trait familial :mrgreen:).

Image

Bref, on est allés chercher un morceau de Sapelli chez le fournisseur du coin ; j'ai demandé qu'il soit bien sur quartier et on a commencé la construction.

Gabarits :

LP
Image

Strat (il est à l'envers sur la photo, il n'y a pas d'erreur :wink: )
Image

Découpage de la planche et collage des corps :
Image

Découpage des manches :
Image

Découpage des corps à la scie ruban :
Image

Image

Image

Puis, c'est là que ça a mal tourné, passage des corps à la toupie par les soins du paternel, crac.
Image

La corne du LP est explosée et l'arrière de l'autre est charcuté...
Image

Enfer et damnation. :explose: C'était la fin des vacances, on s'est arrêtés là. Comme on a en plus découvert quelques trous de vers en cours de travail, mon père a gardé les morceaux pour les passer au xylophène avant de continuer le boulot.

Et j'ai commencé la construction d'acoustiques.

Depuis, j'ai recollé les morceaux, et poncé le tout ; on ne voit plus les problèmes et ça rend assez bien. Mais cet hiver, en voulant reprendre le travail, je m'aperçois, enfer et damnation bis repetita, que les corps ont méchamment tuilé et qu'en réalité, on m'a filé de la dosse. :fessee:

D'où plusieurs questions avant de poursuivre.

1) Devrais-je tout recommencer avec du bois sur quartier ? Je pense que oui, mais je préfère vérifier.

2) Si je recommence, je prends du cédro pour travailler tout à la main (merci caribou !), parce que je n'ai pas trop envie d'attendre systématiquement décembre pour avoir accès aux machines. Où trouver de la bonne qualité bien sèche dans ces petites dimensions, vu que je ne peux pas trop refendre à la main ? L'un d'entre vous pourrait-il me dépanner (contre espèces sonnantes et trébuchantes bien entendu) ?

3) Je reprends les questions électroniques que j'ai déjà posées dans la section adéquate, avec des précisions en plus, parce que ça me pose vraiment problème. Je vous dis ce que je prévois, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez. L'idée est bien sûr de favoriser les sons aigus du ukulele (à vide, ce sont les 4 dernières cordes de la guitare avec un capo à la 5è frette)...

• LP :
- 2 humbuckers, 2 tone push-pull, 2 volume, 1 switch 3 positions (suivant ce schéma).
- 4500-5000 spires, potentiomètres de 500k. Pour les condensateurs, je n'en sais fichtrement rien. En plus, sur ledit schéma, on indique 0.047, mais j'ignore l'unité (en grosse buse que je suis, je n'ai toujours pas compris si c'était des milli ou des micro).

• Strat :
- 1 humbucker au chevalet, 1 simple au manche. J'hésite à mettre un deuxième simple au milieu, mais je crains les interférences et l'inutilité d'un tel dispositif. Donc deux possibilités pour le reste :
- ce schéma, avec 1 push-pull ; je pense prendre toujours du 500k pour les deux OU ce schéma , idem.
- pour les micros, j'ai vu ici que les type strat ou telecaster ont plus de spires que les humbuckers de gibson, donc peut-être monter à 5500-6500 ?

D'abord : sont-ce des schémas adéquats ?
Pour le nombre de spires, je ne sais pas finalement si je dois jouer sur l'épaisseur du fil ou sur le nombre de tours ; qu'en pensez-vous ?
Et pour le reste en général, que conseillez-vous ?

Merci d'avance ! :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le dim. 7 déc. 2014 15:18, modifié 15 fois.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Hébin, les ukulélés ne recueillent définitivement pas les suffrages espérés... :lol:

Vraiment personne n'a d'idée pour m'aiguiller dans ces projets ? Ô vous, spécialistes des circuits imprimés et du fer à souder, entendez ma supplique ! :mrgreen:

Sinon, j'ai oublié de vous mettre une photo des tables prévues (diable, on est dans la section projets, faut bien montrer tous les morceaux de bois).

Pour le LP :
Image

Pour le "strat" :
Image

J'ai pensé que le dessin naturel du bois conviendrait aux deux cornes de l'instrument.

Au cas où ça encourage certains à poster un avis... :wink:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ukulectriques

Message par Had »

Elles sont splendides ces tables ! :shock:
Elles font quelle taille d'ailleurs ? Parce que c'est presque dommage d'en faire des ukulélés :siffle: :prr:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Ah ben on ne peut en faire que des ukulélés, je le crains. :wink:
La première fait deux fois 15x33 cm ; la seconde deux fois 13x51cm... Et pour l'épaisseur, je crois que ça ne conviendrait carrément pas : les deux font moins d'1cm - j'ai même peur de ne pas en avoir assez pour le LP, je ferai un galbe léger léger.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ukulectriques

Message par Had »

Ah ben si on ne peut en faire que des ukulélés, alors... :siffle: Plus sérieusement, je sens qu'ils vont être très beaux, ces uku ! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

Pour les corps, c'est de la boucherie :D je ne pense pas que le fait qu'ils soient sur quartier arrangerai les choses, j'ai plutôt l'impression que les passes prises étaient trop grosses. Il faut y aller léger quand tu détoure.
Ou bien les outils pas assez coupants... Je pense qu'il faut les refaire, à ce stade il y a trop d'arrachement.

Pour l'électronique: pour le LP: 2 humb 2 vol 2 tones c'est ok, c'est standard. mais à quoi vont te servir les pushpull ? et pareil pour la Strat, 2 micros suffisent, si tu mets un milieu, ils seront trop proches. et pareil, pourquoi un pushpull ? Les schémas sont bons.

Pour l'avoir expérimenté sur des mandolines électriques solidbody, ( quasiment le même diapason : 360 ) les sonorités ne sont pas aussi "jolies" qu'avec une guitare. Les cordes sont assez tendues, aigus, ça "sonne bien moins qu'une guitare... et même en très saturé...


Sinon les tables sont vraiment très belles. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Merci pour les tables :)
fidler a écrit :Pour les corps, c'est de la boucherie :D je ne pense pas que le fait qu'ils soient sur quartier arrangerai les choses, j'ai plutôt l'impression que les passes prises étaient trop grosses. Il faut y aller léger quand tu détoure.
Ou bien les outils pas assez coupants... Je pense qu'il faut les refaire, à ce stade il y a trop d'arrachement.
Ben oui, mais c'est pas ma faute... :oops:
En plus, c'est vrai, j'ai dit à mon père qu'il fallait 1) utiliser plutôt une défonceuse à cause notamment des courbes tès serrées du uke et 2) surtout qu'il fallait faire plusieurs passes légères pour arriver finalement au gabarit, mais il m'a dit que la toupie serait très bien et que des passes légères donneraient un rendu moins propre... Alors comme j'y connais rien, à part ce que je lis ici, et que c'est lui qui fait le boulot sur ce genre de machine... ben crac.

Bref, de toute façon, le problème ne se posera plus puisque je vais tout faire à la mimine, comme les grands. :baleze:

Pour le quartier, ce qui me préoccupe c'est surtout la stabilité du bois... Je pense que sur dosse ça va se transformer à nouveau en chips dans quelques temps, même si je réapplanis tout correctement. Pour les arrachements, ce n'est pas si profond que ça en a l'air sur la photo ; un petit coup de raclage/ponçage et c'est parti (je peux pas envoyer de photo parce que le bois est toujours chez mes parents, mais les dégâts ne se voient plus du tout). Donc le problème est vraiment juste celui de la structure. Je pense que je vais tout reprendre à zéro...
fidler a écrit :mais à quoi vont te servir les pushpull ?
Ben, a priori, à la même chose que sur une guitare électrique. Ca sert à rien de splitter les humbuckers sur un ukulélé ? Comme je l'ai dit dans l'autre fil, je ne sais absolument pas quel est le vrai rendu sonore de ces différentes configurations de circuits et branchements, donc ça me permettra d'en avoir une petite idée, tant qu'à faire. Si ça sert à quelque chose sur une guitare, je suppose que ça fera pareil sur un ukulélé... J'ai tout faux ? :?


Pour le diapason, ce sera 430mm, comme sur mes autres ténors ; ça rajoute un chouilla de longueur de corde, mais je ne sais pas trop quelle tension j'aurai au final (je compte commencer avec des cordes Risa pour ukulélé électrique).

Aujourd'hui, j'ai reçu mes chevalets, héhéhé. :cavachauffer: C'est la seule pièce que j'ai eu du mal à trouver, et que ça m'ennuyait de bricoler. Bon, je n'ai plus d'excuses, je dois m'y remettre ! :linux:

Je prends toujours les opinions et conseils sur la conception de la partie électronique ! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

Pour les corps sur quartier, je ne suis pas sur que ça soit nécessaire, il y a pas mal de corps fait sur dosse, mais il faut que le bois soit vraiment sec et stocké dans un environnement pas trop humide...
Pour l'électronique, bien sur, c'est la même que pour une guitare électrique, J'avais pas bien lu et je pensais que tu prendrais des micros tout fait...
Si tu veux les bobiner toi même, va dans la FAQ, il y a quelques sujets qui traitent de la fabrication, le site de JP Bourgeois est super aussi. Tu auras tous les détails.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Merci pour ces précisions. :beer:

Je pensais que le bois devait vraiment être sur quartier pour que ça bouge le moins possible. Donc sur dosse, ça convient si c'est bien sec, c'est noté.
Ceci dit, j'ai bien peur que le bois que j'ai ne le soit pas (bien sec) et que s'il a chipsé, il chipsera plus tard. :old: A moins que la torsion ait pu être causée uniquement par l'application de xylophène ? Mais je préfère jouer la sécurité...

Sinon, j'ai bien consulté la FAQ et le site de JP Bourgeois, mais - c'est là que le bât blesse - je n'arrive pas à extrapoler pour appliquer ces principes au ukulélé avec certitude. D'où ma demande d'aide aux virtuoses de l'électronique qui peuplent le forum... :?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

En fait, le seul souci avec tes micros est que tu ne peux pas mettre le même nombre de tours que sur un micro de guitare. Vu que tu vas le faire à la taille du Uke, il n'y aura que 4 plots, et donc la longueur d'un tour sur ton micro sera plus petite qu'un tour sur un micro de guitare. Il te faudra donc calculer la longueur totale de ton fil et y rajouter "quelques tours" pour arriver au niveau de sortie d'un micro de guitare.

Quand j'ai fait mes micro de mandoline électrique, je n'ai pas calculé :D j'ai rempli jusqu'au bord :mrgreen: et au final, j'étais dans les 5k par bobine. Si tu fais ton corps de micro d'à peu près la même hauteur qu'un micro guitare, tu le rempli un peu plus vu qu'il sera moins large.
Si tu utilises de bons aimants, du fil adapté, ça devrait sonner :D Au pire tu en fais plusieurs, avec différentes hauteurs, épaisseurs et nombre de tours, et tu pourras faire la différence.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Merci encore pour ces développements !
fidler a écrit :Vu que tu vas le faire à la taille du Uke, il n'y aura que 4 plots, et donc la longueur d'un tour sur ton micro sera plus petite qu'un tour sur un micro de guitare. Il te faudra donc calculer la longueur totale de ton fil et y rajouter "quelques tours" pour arriver au niveau de sortie d'un micro de guitare.
Ah oui, j'avais même pas pensé à ça (c'est dire combien je suis quichissime sur ces questions :fessee:). Donc je dois penser à la fois à réduire le nombre de tours pour favoriser les aigus par rapport à la guitare, mais les augmenter pour avoir un bon niveau de sortie parce que la bobine est moins grande, ce qui revient à en gros finalement faire à peu près le même nombre de tours que la frange basse des spires de micros guitare (ie comme tu dis, dans les 5000). J'ai bien compris ?
fidler a écrit :Si tu utilises de bons aimants, du fil adapté, ça devrait sonner :D
Les aimants, ce sera ceux des kits stewmac ; le fil viendra de wires and co. Faut encore que je me décide pour l'épaisseur : devrais-je également prendre du fil un peu plus fin que le 42 habituel pour les guitares ?

Bon, je vais fouiller du côté des mandolines, je vais peut-être y trouver des infos. :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

Au contraire de toi, je ne ferais pas un micro qui favorise les aigus ( genre strat avec une bobine fine et assez haute ) car de fait, ton Uke va sonner déjà aigu. Je ferai un micro qui favorise les basses pour redonner du "corps" au son. je ferai une bobine type P90: pas très haute mais plus large. Quant au nombre de tours, vu que ta bobine sera moins large qu'une de gratte, il faudra faire plus de tours pour arriver à une longueur de fil à peu près équivalente. MAis bon, Il te faudrait pour cela une bobineuse avec compte tours... Sinon tu fait un peu au pif :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Ah ben tu vois, je pensais qu'il fallait faire un micro qui favorise les aigus, par rapport à la guitare, justement pour ne pas bouffer le son particulier du ukulélé.

C'est-à-dire que le micro ne me semble pas "créer" des sons ; de là je déduis qu'il faut des micros et un circuit qui favorisent l'ambitus aigu, sans pour autant rogner sur les notes et les harmoniques les plus graves ni sur la puissance du son (de toute façon moindre, je suppose, qu'une guitare). L'idée est de toute façon d'avoir la sonorité propre du ukulélé.

Mais ta réponse me donne du grain à moudre :) Il faudrait donc selon toi freiner les sons les plus aigus pour laisser plus de présence aux basses ?

De toute façon, c'est en définitive une question d'équilibre et je vais en effet devoir expérimenter... youpie :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

Oui, va falloir équilibrer :D En plus on parle bien d'un Uke électrique, avec des cordes acier et un corps plein diapason 430 je crois, ma mando a un corps plein, cordes acier par contre le diapason va de 360 à 400 ... Ce n'est pas si éloigné. j' ai aussi une mandole électrique diapason 450 il me semble, cordes Acier ( 5 ) donc tout cela se ressemble, et tu n'aura certainement pas le son d'un Uke corde nylon et caisse acoustique... :D

Tu aura un son qui ressemble à une guitare électrique avec un capo assez haut, ça veux dire moins de son, moins de sustain ( les cordes vibrent moins longtemps ) sons plus aigus .... Ce sera un son hybride.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

fidler a écrit :tu n'aura certainement pas le son d'un Uke corde nylon et caisse acoustique... :D
Oui oui, je ne m'attends de toute façon pas à ce que ça ressemble au son du uke acoustique à cordes nylon (en plus, le set de cordes est low-G) :) Quand je dis "son particulier", c'est plus le fait que ce soit beaucoup plus aigu et "serré" que sur une guitare.
En tout cas, merci pour ta patience ! :beer: C'est exactement le genre de réponses que j'attendais.
Au boulot.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Ukulectriques

Message par LGDA »

coquecigrue a écrit :(...)Donc je dois penser à la fois à réduire le nombre de tours pour favoriser les aigus par rapport à la guitare, mais les augmenter pour avoir un bon niveau de sortie parce que la bobine est moins grande(...)
Pas réduire, mais élargir la bobine : plus la bobine est basse et large plus tu coupes des aigues, plus elle est haute et fine moins tu les coupes.
Par ailleurs, pour augmenter le nombre de tours dans un volume donné, tu peux serrer plus (mais c'est dur à la main...), ou utiliser du fil plus fin (AWG 43 au lieu de 42), comme sur le micro manche d'une telecaster par exemple, ou les micros Rickenbaker.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Merci pour ces précisions !
LGDA a écrit :Pas réduire, mais élargir la bobine
Elargir ou allonger (en hauteur) ?

Parce que tu dis :
LGDA a écrit :plus la bobine est basse et large plus tu coupes des aigues, plus elle est haute et fine moins tu les coupes.
J'avais aussi vu ça quelque part, et je pensais par conséquent faire une bobine plutôt fine et haute...

Mais fidler conseille de faire une bobine plus épaisse et basse, plus haut, pour favoriser les basses et redonner du corps au son. Donc je ne comprends pas : est-ce aussi ce que tu conseilles ou est-ce le contraire ? :?

En faisant comme fidler dit, j'ai peur de couper les aigus sans avoir vraiment de basses plus présentes (puisque le micro ne me semble pas "créer" des sons). Mais c'est vous les spécialistes... :wink:

En tout cas, j'en déduis qu'il ne faut pas trop réduire le nombre de tours et qu'il faut plutôt prendre un fil un peu plus fin que l'habituel AWG 42.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

fidler a écrit : Je ferai un micro qui favorise les basses pour redonner du "corps" au son. je ferai une bobine type P90: pas très haute mais plus large.

J'ai dit pareil que LGDA en fait :D Bobine moins haute qu'une bobine de strat, mais plus large... comme une de P90

comme celle ci : Image

par rapport à une strat : Image


Le mieux pour toi étant d'en faire plusieurs si tu peux, avec différents fils et de différentes tailles... Tu peux également faire des humbuckers ( 2 bobines en série ) que tu pourras splitter ensuite pour avoir plusieurs sons... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Ukulectriques

Message par LGDA »

coquecigrue a écrit : Mais fidler conseille de faire une bobine plus épaisse et basse, plus haut, pour favoriser les basses et redonner du corps au son. Donc je ne comprends pas : est-ce aussi ce que tu conseilles ou est-ce le contraire ? :?
Oui, en fait ce que tu dois considérer c'est que la forme de la bobine ne joue pas sur ce que capte le micro : dans tous les cas tu capteras les vibrations des cordes de la même manière.

En fait un micro magnétique, c'est à la fois un capteur et un filtre.
Donc, quand tu bobines, suivant le nombre de tours, tu va en gros faire un micro plus ou moins puissant.
Mais en même temps, plus le nombre de tours est élevé, plus tu vas compresser le son, et donc avoir moins de dynamique.
Et quand les spires de cuivre sont de longueur différentes, tu augmentes le filtrage des hautes aiguës (les harmoniques, pas les notes fondamentales). Donc quand, à nombre de tour égal, tu fais une bobine fine et haute, les spires ne s'éloignent pas trop de l'aimant, leur diamètre ne varie pas beaucoup, le timbre est chargé en harmoniques aiguës.
Si tu fais une bobine plus plate et large, tes spires s'éloignent de l'aimant, leur diamètre augmente plus, et tu filtre des harmoniques (le micro les a captées, mais ne les restitue pas).
Le résultat à l'écoute, c'est qu'il y a plus de corps, mais c'est relatif : en fait il y en a autant dans les deux, mais on l'entend plus parce qu'il y a moins à entendre. Est-ce plus clair ?

Donc, dans ton cas, tout dépend de ce que tu cherches : si tu veux équilibre pour avoir un instrument qui ait du corps malgré sa tessiture aiguë, alors il faut faire comme dit Filder un genre de P90.
Mais si tu cherches au contraire à faire un instrument qui perce, qui arrache la tête, qui sorte des harmoniques artificielles comme qui rigole, ou même dont le timbre se rapproche d'un timbre acoustique, alors il faut faire une bobine à la fender, voire même certaines choses modernes avec des aimants puissants.

En effet pour finir : moins il y a de spires, plus le timbre est HiFi (pas de filtrage). Mais alors il n'y a pas de puissance électrique. On peut remédier à ça de deux manières : des aimants plus puissants (solutions des capteurs magnétique pour acoustique), ou un préampli pour relever le niveau (solution d'EMG).

Donc, la question est : qu'est-ce que tu veux comme timbre pour cet instrument ?
Ensuite tu pourras décider du micro à concevoir :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

LGDA a écrit :Le résultat à l'écoute, c'est qu'il y a plus de corps, mais c'est relatif : en fait il y en a autant dans les deux, mais on l'entend plus parce qu'il y a moins à entendre.
Ca, j'avais compris (histoire de filtre et de proportion aigu/basses, en gros), mais je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant, c'est limpide, merci beaucoup ! :beer:
Comme j'en fais deux, je vais tester des bobines plutôt hautes et étroites sur l'un et plutôt basses et épaisses sur l'autre, comme ça je me rendrai mieux compte de ce que ça donne en vrai.
Merci encore ! :)
Répondre