Nova 8 cordes multidiapason Rcap P18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Youne »

Image
Image

d'autant plus que les X bar sont chromé avec les aimants noirs ! :beer:
Je préfère en dépolis ;)

PAr contre problème ! je voulais faire la tête dans la masse (sans découpe et le rapport de la pièce de bois), mais mon design de tête est trop grand ! du coup je serais obligé de rapporté la tête ! En espérant que j'aurai suffisamment de matière pour tout faire (mais là je crois que je m'inquiète pour rien)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

Youne a écrit :PAr contre problème ! je voulais faire la tête dans la masse (sans découpe et le rapport de la pièce de bois), mais mon design de tête est trop grand ! du coup je serais obligé de rapporté la tête ! En espérant que j'aurai suffisamment de matière pour tout faire (mais là je crois que je m'inquiète pour rien)
Oui, mais 2 choses :

- premio, tu as certainement assez de matière pour la rapporter.
- deuxio, vu tes collages pour les tables et tout, tu aurais de la matière pour faire le même type de collage entre la tête rapportée et le manche... et tu auras donc encore ce magnifique collage que tu as sur la noyer :linux:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

Avec le dos du manche, quand tu dégrossis pour le galbe, tu as de quoi faire 3 têtes au moins. :wink:

Et tu peux aussi rapporter juste le bout de la tête. C'est ce que j'ai fait sur la C8, tu regarderas.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

Sinon, tu pars toujours sur un corps multiplis ?

Tu parlais d'abord de noyer/bubinga/loupe de peuplier ou de frene/bubinga/loupe de peuplier. Si je devais me la faire pour moi (mouarf, la bonne blague... moi sur une 8 cordes multidiapason :mrgreen: :mrgreen: ), je partirais sur du frene/bubinga/peuplier (l'autre est bien aussi hein, mais question constrastes je préfère), mais avec une couche plus mince de bubinga que les 8mm dont tu parlais. J'ai vu quelques exemples de cette construction (construction qui me plait aussi beaucoup), et lorsque tu chanfreineras selon ta simulation, le pli intermédiaire sera imposant, voir très imposant. A mon avis, je prendrais du 3mm, pas plus.

Et puis du 3-4mm ca doit se trouver facilement en matant du côté des fonds pour acoustiques... et ca doit être moins cher.

Après, j'ai vu sur ta dernière simulation un pli central (en bubinga je présume) qui traverse la loupe de peuplier : laisse moi te dire que ça déchire, et que je préfère un truc dans le genre à un manche traversant qui se voit à 100% sur la table (comme la C8 de nécro, mais c'est une question de goûts).

Question construction, ce sera pas évident selon ce que tu veux obtenir : soit tu veux garder le plis central en bubinga pour qu'il traverse effectivement le corps, donc diminuer les plis en ovangkol et poser les ailes en peuplier en dernier (comme ce qu'à fait dolga sur son Ignis 5 fretless), soit incruster une latte de bubinga après avoir collé la loupe de peuplier. En conclusion, tout ca se fera plus ou moins facilement en fonction du moment où tu colleras la touche, mais ça fait très Tetris quand même :mrgreen:

Edith me demande aussi si tu as prévu des plaquages intermédiaires ou non ? Entre les parties du corps, ca pourrait être trop, mais entre les plis du manche, ce serait sexy :twisted:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Youne »

Disons que le frêne/bubinga/peuplier, j'ai peur que ça fasse trop fade, mais un z poxy un peu dorée ça devrait passé. Et le noyer je comptais mettre un placage érable entre le noyer et le bubinga. Après à voir en fonction quand j'aurais tout les bois.

Les set de fond pour acoustique c'est pas moins cher, au contraire, mais c'est vrai que 8mm ça va faire gros, mais je pense plus pour du 5 - 6 mm, mes chanfrein (que je compte faire concave) auront une grande pente, je ne devrais donc pas avoir 3Km de bubinga visible.

Le plis de bubinga, j'ai pas envie de le défoncer et de remettre une latte, ça fait du collage pour rien et il y a même un risque de glisse. Après ça va être facile à faire, tant que j'ai ma poutre, défonce +guide je repère la fin de touche je mets une cale pour évité de déborder et roule ! Je serais droit et pas de problème.

Oar contre la table du côté gauche, je ne pourrais pas la mettre à la fin. T'as vu l'espace que j'ai entre l'échancrure et le manche ??? c'est là que ça va être dur, car je devrais défoncé au gabarit tout les plis ce niveau et laisser suffisamment de matière mais pas trop pour que ça se mettre contre le plis de bubinga sans qu'il y ait de jour sur la table ou à l'arrière. Mais j'ai ma petite idée de comment y arriver ;)

Entre les plis du corps, juste un placage érable si noyer sinon rien d'autres, dans le manche je ne pense pas: car en 3 partie ovangkol/bubinga (peut être 5 en ovangkol/placage érable/bubinga/placage érable/ovangkol) mais entre la tête et le manche je ne sais aps trop, ça peut être sympa mais peut être trop surchargé. Si je rajoute juste le bout de la tête ça ne servira à rien :)


PS: la C8 de Necro n'as pas le multiplis n'est pas apparent (je sais je l'ai à la maison, d'aillerus ça ait trembler la baraque :twisted: )
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

Pour la partie en bubinga dans la table, tu coupe tes plis avant de les coller, et le tour est jouer. Et si tu craint pour l'alignement, tu fixe tes plis ensemble, tu met un coup de perceuse et tu fait un tourillon en acajou pour améliorer le sustain (et accessoirement aligner les plis).

Pour le placage, je te conseil de faire une petite mise en place avant collage avec les bois que tu aurais choisi pour voir, parce que ça n'y parait pas, mais des fois, il y a des alliances pas glorieuses... Je sais que pour le corps de la virus, j'avais prévu le multiplis padouk/sipo/noyer, et je pensais que ça serait joli, pas de ton sur ton. Et mis en place, c'était horrible... J'ai donc ajouté une feuille de placage érable entre chaque, et là, c'était bien! :viking:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

+1 pour l'idée de necro sur le pli de bubinga. C'est assez logique en plus...
Youne a écrit : Par contre la table du côté gauche, je ne pourrais pas la mettre à la fin. T'as vu l'espace que j'ai entre l'échancrure et le manche ??? c'est là que ça va être dur, car je devrais défoncer au gabarit tout les plis à ce niveau et laisser suffisamment de matière mais pas trop pour que ça se mettre contre le plis de bubinga sans qu'il y ait de jour sur la table ou à l'arrière. Mais j'ai ma petite idée de comment y arriver ;)
J'avais proposé une idée à Dolga : faire des gabarits par damengo. Un gabarit pour la touche, un gabarit pour le corps, tu vérifie que ça s’emboîte comme il faut, et hop, fraise à copier... Tu rattrapes ensuite le coin coté table au gros ciseaux, pour que ce soit à angle droit (plus ou moins) et tu as un joint nickel.
Youne a écrit :Entre les plis du corps, juste un placage érable si noyer sinon rien d'autres, dans le manche je ne pense pas: car en 3 partie ovangkol/bubinga (peut être 5 en ovangkol/placage érable/bubinga/placage érable/ovangkol) mais entre la tête et le manche je ne sais aps trop, ça peut être sympa mais peut être trop surchargé. Si je rajoute juste le bout de la tête ça ne servira à rien :)
Ah voilà : ovangkol/érable/bubinga ca me plait :app: Pour le corps, justement, je trouvais pas que frêne/bubinga/peuplier, je trouve que c'est nickel question contraste, et au contraire, ce sera tout sauf fade. Les gouts et les couleurs bien sur... Mais après, si en plus tu arrives à dégoter du frêne ondé et bam la baffe ! Mais en même temps, ce serait con de recommander du bois avec la réserve que tu t'es faite...

Moi ce qui m'emmerde avec ces têtes rapportées, c'est que le joint est toujours visible et qu'il arrive souvent que les plis ne soient pas totalement continus (t'as toujours 1/2mm de décalage). Sauf si la construction est tip top nickel chrome archi bien foutue, c'est décalé... Enfin, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Avant de dégoter mon noyer pour la prochaine (qui se fera dans loooooooooooongtemps comme j'ai plus de luthier et donc plus d'atelier... :triste: Tiens, d'ailleurs, je vais te MP pour te poser une question...), je regardais du côté des planches en redwood ondé (ou ondulé (curly) plutôt) pour faire un corps avec la table érable dessus. Je trouvais que ça pouvait bien bien rendre, et y'avait moyen d'en trouver du pas trop trop cher...
Youne a écrit :PS: la C8 de Necro n'as pas le multiplis n'est pas apparent (je sais je l'ai à la maison, d'ailleurs ça ait trembler la baraque :twisted: )
Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'on voyait les plis...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

simtim a écrit :Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'on voyait les plis...
Non. C'est moche.
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :
simtim a écrit :Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'on voyait les plis...
Non. C'est moche.
:mrgreen:
Justement, ca m'étonnait de toi :mrgreen: :linux:

Bon, je vais retourner voir cette guitare moi...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Youne »

simtim a écrit :
Au temps pour moi,
T'es sûr ? Ce serait pas Autant plutôt (comme le chien de mickey!)

Ouai j'ai pensé au coup des gabarits, 2 gabarit, avec les ailes et un qui fait tout le manche traversant, mais ça va me gonfler de faire du lego, au pire, je pourrais toujours me faire un petit gabarit pour voir si la fraise à copier passe, mais j'y crois pas.

Bon cette histoire de placage érable entre bubinga et ovangkol me parle de plus en plus !!! :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

Youne a écrit :
simtim a écrit :
Au temps pour moi,
T'es sûr ? Ce serait pas Autant plutôt (comme le chien de mickey!)

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH NOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!! Ne relance pas le débat !! :aie: :explose: :kalash: :bziou: :fessee: :rip:

Selon les certains, c'est l'un, selon les autres, c'est l'autre.
La règle LA-thienne (à la tienne :beer: ) c'est que tout le monde fait comme il veut.

Et puis les gabarits, c'est juste le bout de touche qui nous intéresse dans ce cas là...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Youne »

Bon j'ai retracé quelques courbes....

J'ai pas fait la simu avec les bois, parce que c'est moche....je sais pas faire :sif:
Image





CA VA CHIER!!!!!!!!!! :viking:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Enrico »

Bon c'est bien beau tous ces dessins, mais on est à la cinquième page là.
Il nous faut du solide, du concret, maintenant.
Envoie les copeaux, et que ça saute :viking:

:beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par simtim »

Purééééée elle va déchirer sa maman celle là !!!!!

Eh, envoie moi le fichier avec tous les calques, je vais m'amuser un peu à faire ta simu :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

Tiens, d'ailleurs, la prochaine fois que je viens chez toi, j'te taxe des plateaux de frêne... :siffle:
J'ai hâte de le voir en vrai ce design. Il a un petit quelque chose que je n'arrive pas à identifier qui me choque un peu, mais il a un potentiel énorme. :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par skarz »

:xfiles: Superbe! La forme me fait un peu penser aux Oni guitar (luthier australien)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Damas »

Ah tiens je connaissais pas ce luthier, c'est vrai qu'il y a de la ressemblance mais je suppose qu'elle est involontaire.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Youne »

Je le connais ce luthier, mais ce n'est pas du tout inspirer de ces oeuvres, (sinon j'aurais pas fait 10 000 dessins pour arriver au final :mrgreen:)
Y'a p'tête une ressemblance au niveau des courbes... mais c'est tout (ça reste ma mienne quand même na ! :prr: )

Pas trop de news, si ce n'est que le bois commence à arriver, je vais commander mes derniers morceau demain chez espen, la table en loupe de peuplier va provenir de chez Copland (merci copain :beer:) et les pièces arrivent aussi (chevalet et méca)
Par cotre niveau du truss, y'a pas de 500mm je vais donc prendre un 460mm et rajouter 2 renforts en carbone diamètre 6mm, parce qu'il va quand même y avoir de la tension.
La C8 de Necro avec la différence de température... a bien cambrée, je l'ai donc redressé.

D'ailleurs les renforts, ça se coule dans l'epoxy ou juste en ajustement serré dans la défonce ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Damas »

Je pense que c'est au choix, colle à bois ou époxy, de toutes manière je pense qu'il te faut l'ajuster le mieux possible :wink:
loupe de peuplier...il me tarde de voir ça :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nova 8 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

Youne a écrit :D'ailleurs les renforts, ça se coule dans l'epoxy ou juste en ajustement serré dans la défonce ?
J'aurais tendance à dire défonce bien ajustée (ce qui n'est pas le cas de ma C8 :mrgreen: ), comme un truss rod. J'aurais peur que sous la tension et la flexion des barre, l'epoxy se fende et casse.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre