Défretter ma basse acoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Merci pour vos conseils...
simtim a écrit : - reste à savoir si le son de ton acoustique est capté soit par un micro electret soit par un piezo. Il se peut dans ce dernier cas que le piezo soit juste en dessous en effet...
Après vérif sur le net, il s'agit bien d'un piezo, donc surement fixé juste en dessous... Vous savez comment s'est fixé, juste collé?
aymaleo a écrit :Vu le faible angle a l'arriere du chevalet, je n'y toucherais pas a moins de raboter un peu le chevalet pour redonner de la hauteur au sillet et redonner de l'angle aux cordes. Là par contre, tu devrais changer pas mal le son de ta basse au moins en acoustique.
Qu'est-ce que tu entends par changer le son? Moins fort? Moins de basse?
Dans le cas où il faudrait retoucher le chevalet, comment s'y prendre, est-ce une manipulation délicate?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par aymaleo »

L'objectif c'est de désépaissir ton chevalet de l'épaisseur des frettes et ensuite d'ajuster ton sillet en le désépaississant par en dessous, c'est normalement possible, il me semble que chez Takamine le systeme adopté soit la pose des piezzo sous le renfort de chevalet dans la caisse. Tu devrais le sentir en passant la mains dans la rosace, sinon c'est sous le sillet et la encore il existe des modèles ou le piezzo encadre le sillet, tu ne peux alors que travailler par le dessus.

L'incidence d'une modification de l'angle des cordes derrière le chevalet devrait je pense modifier le son de ta basse (plus tu augmentes ton angle, plus pour la même tension de corde finale,ton chevalet va encaisser de force en compression sur la table. L'allègement du chevalet devrait de son coté permettre à la table de mieux vibrer quand à t'en donner l'incidence sur le son, malheureusement je n'ai pas l'expérience requise peut être que l'un compense l'autre, mais tu va forcement changer le son ce que tu as déjà commencé a faire.
Il y à autre chose a prendre en considération avant de modifier ton chevalet, tu vas normalement passer ta basse en corde à filet plat ce sont si je ne m'abuse des spaghettis ,alors mis a part l'action au sillet de tête as tu besoin de modifier celle du chevalet. Avant de me lancer le ferait le test d'abord parce que les outils pour remettre du bois sont plus difficile a trouver que ceux pour en enlever
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Ok. Merci pour ces précieux conseils. Côté cordes j'ai achetés des ghs tapewound (comme des filets plats) en nylon.
Image
Je pense que je vais suivre ton conseil:
Retouché le sillet de tête et testé comme ça...
Par contre je pense ne pas avoir beaucoup de marge non plus sur celui-ci. Il a déjà été retouché par mon luthier lors d'un réglage... En fait ce n'est même plus le sillet d'origine: lorsque mon luthier avait voulu le rabaissé, il avait cassé (plastique), il m'en a refait un en os...
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

J'ai réussi à prendre une photo sous le chevalet par la rosace:
Image
Vous en pensez quoi?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par Had »

je dirai que le piezzo est sous le sillet. Je pense pas que ca te gène pour démonter le sillet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

J'ai comencé à poncer la touche aujourd'hui, au 320 avec la cale a radius. Les marques des frettes commencent a disparaitre mais c'est long!!!! Est-ce normal de devoir poncer autant?
De plus le ponçage n'est pas uniforme sur la longueur: en effet les traces de frettes s'attenues plus au centre qu'au début ou en fin de manche ( légèrement). Est-ce à cause de la courbure du manche sans la tension des cordes? Ou est-ce que je m'y prend mal?
Au centre:
Image
En haut:
Image
Had a écrit :je dirai que le piezzo est sous le sillet. Je pense pas que ca te gène pour démonter le sillet
Concernnt le piezo je tenterai un démontage si après le premier test des problèmes se pose...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par Had »

Oui c'est normal de poncer autant c'est du palissandre c'est dur !! :mrgreen: En tout cas il faut que tu continue à poncer on voit encore beaucoup les marques des frettes. Pour commencer je pense que tu devrais contrôler la linéarité de ta touche avec une règle. Si c'est droit tu ponces ! Sinon tu joue sur le truss.

Et ensuite pour bien voir ou tu ponces, tu fais plein de traits au crayon ou au marqueur sur ta touche et tu vois ou tu en enlève le plus. Tu refais des traits au fur et à mesure et lorsque tes traits disparaissent uniformément ta touche sera bien plane !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

J'avais testé avec une règle et effectivement la touche n'était pas plane mais bombé. Je corrigerai donc avec le truss et controlerai avec un marquage sur la touche!
Merci pour les conseils!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Dernière étape ce soir :

Après correction au truss rod j'ai poncé au 320, puis au 800, 1200, 2000, 3000.

Un coup d'huile de citron pour nourrir la touche:

Image
Image
Image

Dans un premier temps j'ai décidé de ne pas retoucher aux sillets pour voir où j'en étais... Remontage du sillet de tête, j'ai retendu légèrement le truss rod et monté les jolies cordes nylon toutes neuves:

Image
Image

Donc après un premier essai, le son est une tuerie, très typé contrebasse comme je le souhaité. Par contre les cordes sont un peu trop haute, un réglage sillet s'impose....
Reste à savoir comment procéder?
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par aymaleo »

Bonjour,
défais tes cordes, sors le sillet de chevalet et regarde si tu peux le limer a plat par le dessous, sinon c'est par au dessus que tu devra travailler. A la limite tu en retaille un dans un os et tu garde celui ci intact pour un éventuel refrettage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Le problème, comme dit précédement, c'est que je n'ai plus trop de marge au niveau du chevalet (3 à 4mm). La solution serai de rabaisser le chevalet pour regagner de la marge au sillet.Image

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le raboté par dessous. Le chevalet ça se démonte ou c'est collé? J'ai vu qu'il y avait 2 vis en dessous...

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par aymaleo »

L'action sur une contrebasse est plus élevée que sur une basse alors faut savoir trouver le compromis.

Sur tes photos, on ne voit pas réellement le chevalet, mais on voit que ce dernier est collé et que les boulons viennent en renfort du collage pour compenser le tirant des cordes et résister à l'arrachement.
l'idée déjà serait de mesurer de combien dépasse ton sillet s'il ne dépasse pas assez pour le diminuer d'un millimètre.
Je ne suis pas sur que tu puisses diminuer l'épaisseur de ton chevalet sans taper dans les vis qui traversent sous les caches noir il faudrait de meilleures photos pour voir ce que tu peux faire ou pas.
Par ailleurs, essaye de retirer le sillet à la pince sans forcer, il y en a ou les capteurs sont collés sous le sillet.

Il te reste une autre option mais plus complexe à mettre en oeuvre c'est le travail sur le renversement du manche
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Donc suite et fin:

J'ai démonté les sillets
aymaleo a écrit : Par ailleurs, essaye de retirer le sillet à la pince sans forcer, il y en a ou les capteurs sont collés sous le sillet.
J'ai démonté les sillets, côté tête j'ai poncé à plat et j'ai retiré 2mm. Côté chevalet le piezo n'était pas collé mais juste emboité avec une sorte d'embase en métal, donc pas moyen de poncer par dessous. J'ai donc poncé au dessus en respectant le radius et j'ai réussi à enlever 2mm. Je pense que je suis au max!!!!
Image

Mais un problème c'est posé, après remontage des cordes celle-ci n'étaient plus en contact avec le sillet ( trop bas). Les cordes posaient sur l'arrète du chevalet derrière le sillet!!!Image
aymaleo a écrit : Je ne suis pas sur que tu puisses diminuer l'épaisseur de ton chevalet sans taper dans les vis
N'étant pas chaud du tout pour cette manip, j'ai décidé de creuser une gorge dans le chevalet à la queue de rat pour "encastrer la corde et récupérer un contact avec le sillet! On le voit un peu sur cette photo au niveau de la corde de Mi.
Image

Remontage des cordes et ..... Parfait!!!! L' action est parfaite, pas de frisage' super jouabilité + super son: que du bonheur!!!

Action avant:
Image

Action après:
Image

Maintenant que j'ai touché un peu à l'instrument et parcouru pas mal le forum, je pense qu'on se reverra bientôt pour une première réalisation ( le temps de potasser à mort!): surement une jazz bass....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par simtim »

Ah bah oui, c'est assez logique. L'angle n'était plus suffisant pour passer au dessus de l’arrête.

Mais du coup, c'est nickel :beer:
Perso, j'aurais plus totalement arrondi l'arrete plutot que de faire un passage pour chaque cordes, mais ma foi, le résultat est le même : félicitations :linux:
PrettyGood a écrit :Maintenant que j'ai touché un peu à l'instrument et parcouru pas mal le forum, je pense qu'on se reverra bientôt pour une première réalisation ( le temps de potasser à mort!): surement une jazz bass....
Yes, une basse :app: Une jazzbass qui plus est, j'adore :roi:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

J'ai oublié:

Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide!!! :)
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par tubart »

Ca a l'air assez propre tout ça. Tu aurais de quoi faire des samples relativement propres? On m'a proposé une basse comparable (c'est peut être la même, en tout cas c'est une taka) en échange d'une gratte et l'idée m'avait tenté de la défretter pour disposer d'un instru au son comparable à celui d'une contrebasse :)
Blablabla.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Bonjour Tubart,

Pour les samples je suis en train de voir pour réinstaller Cubase et j'essaye de faire ça! Par contre comment on poste les samples sur le forum??
tubart a écrit :On m'a proposé une basse comparable (c'est peut être la même, en tout cas c'est une taka)
De toute façon t'as pas trop le choix en Takamine, y'a trois modèles:

- Eg512c (la mienne), modèle d'entrée de gamme, a peu près 600€ neuf maintenant.
- La TB240SC-NS, même forme mais pas même bois, table cèdre, touche ébène... on passe à 1400€
Image
- Et la TB10 :bande: , plus un hybride entre contrebasse et électro mais........ 2500€!!!
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par simtim »

Jolies basses acoustiques chez Takamine.

Pour mettre du son sur le forum, sans site extérieur c'est impossible.
Tu as deux choix : soit héberger les mp3 sur un serveur qui t'appartient (ftp free par exemple), soit les héberger sur soundcloud : c'est assez simple, mais payant au delà d'une certaine limite (du genre, si tu postes un mix d'une heure toutes les semaines... Donc pour nos usages, en gratuit c'est amplement suffisant).

Après, que ce soit l'une ou l'autre des solution, tu postes le lien ici. Normalement dans le cas de coundcloud, il y a la possibilité de faire apparaître le lecteur directement sur la page, mais cette fonction ne fonctionne pas sur les forums LA.com (mais ce serait trop cool si on pouvait le faire un jour, messieurs les admins/techniciens :wink: ).
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par PrettyGood »

Voilà,

Un sample fait à l'arrache (désolé pour les erreurs!!).

Je n'ai plus de matos MAO donc c'est juste la basse directement sur la carte mère du PC, enregistré sur le magnétophone Windows avec un playback Abersold... :?
Le son est pas top mais bon...en tout cas c'est le son brut de la basse dans le PC.
Perso je trouve que le son sonne plus contrebasse en vrai que sur l'enregistrement. Quand j'aurai un peu plus de temps je referai quelques essai... :aie:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Défretter ma basse acoustique

Message par bouloudu41 »

pretty good ta photo de profil est trop grand.
Corentin
Répondre