Lespaul 59'

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Verrouillé
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Lespaul 59'

Message par hypermot »

Bonjour à tous,

C'est parti !
Je me suis lancé dans la construction d'une réplique d'une gibson lespaul de 1959 il y a quelques semaines. J'ai pas eu beaucoup de temps jusqu'à présent, mais les vacances vont me premettre d'avancer un peu.

Alors rien de bien original, je ne veux pas une guitare personalisée, mais simplement un vraie lespaul, qui sonne et qui soit jolie.

Bon ben go !

Première étape les gabarits en tout genres: gabarit de détourage, de défonces micros, plaque de contrôle, gabarit de galbes, gabarit de slottage, etc...

Image

Image

Deuxième étape, la cale à radius:
Je voulais pas radiusser la touche à main levée avec une cale à radius, on contrôle mal la régularité du poncage sur la longueur de la touche. J'ai donc fait un gabarit spécifique

J'ai d’abord collé plusieurs morceau de MDF ensemble, avant de l'aplanir:

Image

Feuillurage:

Image


Image

J'ai repris l'idée d'un des membres du forum pour donner la forme du radius :

Image

Image



Ponçage jusqu’à ce que la cale viennent plaquer contre le gabarit dans lequel loge la touche:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ça fonctionne très bien, ma touche à exactement la même épaisseur sur toute la longueur. Par contre ça demande beaucoup de précision pour fabriquer la cale et le gabarit.

La touche est radiussée, je la laisse de coté pour l'instant et pour attaquer le corps:



Controle de la planéité, pas trop mal !

Image

Traçage:

Image


Détourage:

Image

Image

Défonces:

Image

En bonne les paul 59' qui se respecte, ça sera non chambered:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila c'est tout pour l'instant, à venir le slottage de la touche, frettage + inscrustation des inlays.

Par contre j'ai un soucis majeur, ma défonceuse vient de ma lacher :shock:
Modifié en dernier par hypermot le ven. 23 août 2013 08:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Lespaul 59'

Message par Mr.Ben »

Boulot propre, ça part bien!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

Je vais suivre ca de près 8)
Ahi na ma'
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Lespaul 59'

Message par bernard1269 »

Très beau travail :app: :app:
Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Lespaul 59'

Message par dgeofwot »

purée, c'est l'orgie de médiums et gabarits !
la classe.
La suite, la suite ! :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par jesscser »

Ca sent bon le projet murement réfléchit et bien travaillé!
Super propre!! :app:
Me tarde de voir la belle table que tu vas nous mettre là-dessus!!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lespaul 59'

Message par Enrico »

Bon démarrage: il y a la préparation, il y a les machines, il y a le résultat :app:

Tu pourrais nous détailler le plan un peu plus: bois, accastillage... on attaque direct sans préliminaires, là :roll:

Sinon c'est quoi les symptômes de ta déf': elle a fumé, elle tourne au ralenti, elle crache des étincelles ou elle s'est juste arrêté de fonctionner brutalement ?

:beer:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Lespaul 59'

Message par the stone »

Très beau :app:

hate de voir la suite :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Alors la défonceuse s'est brutalement arrêté de fonctionner, sans fumer ni rien... elle réagit plus au bouton ON/OFF, je l'ai ouvert pour voir si il n'y avait pas un faux contact dans les fils, mais RAS!
Peut être les charbons ? je sais même pas si c'est remplaçable sur ce type de machine...

Alors pour les détails: Je suis parti sur les plan de Tom Bartlett, luthier canadien. Ses plans contiennent toutes les infos pour faire une LP de 1959. (il a pris des mesures sur de nombreuse Lespaul originales)

http://www.bartlettwoodworking.com/body.html

Concernant la gratte:

- Corps khaya une pièce
- manche khaya une pièce
-touche palissandre radius 12''
-table erable ondé
- micros type PAF (j'ai pris les PAF de chez rockinger)
- frettes jumbo
- mécaniques schaller 6K "tulipes"
- chevalet TOM gotoh
- inlays MOP
- logo à définir, mais je trouve pas d'idée lumineuse... Gibson ? :aie:
- Finition: A priori je partirai sur un vernis nitro avec "anylines dyes" pour les couches de couleur. On verra si je m'en sort, j'ai jamais touché à un pistolet à peinture :mrgreen:
- truss rod simple action comme à sur les lespaul des 50'
( je ne suis pas du tout un extrémiste du "vintage correct", mais ce type de truss me semble vraiment bien : pas de pression sur la touche, etc... A moins que ma touche soit trop bombée suite à l'insertion des frettes, auquel cas je mettrai un double action.)

Euh qu'est ce que j'oublie ?

Ah oui j'ai slotté la touche aujourd'hui. Méthode à l'ancienne: mesurage précis sur la touche puis solttage à la scie jap.

Image
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Merci pour vos com' sympathiques! :linux:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lespaul 59'

Message par Enrico »

hypermot a écrit :Alors la défonceuse s'est brutalement arrêté de fonctionner, sans fumer ni rien... elle réagit plus au bouton ON/OFF, je l'ai ouvert pour voir si il n'y avait pas un faux contact dans les fils, mais RAS!
Mon expérience des pannes de charbons, c'est que ça s'arrête en fumant et en crachant des étincelles, avant une éventuelle période de sous-régime, d'où mes questions.
Ce que tu décris ça ressemble à une rupture franche, genre câble d'alim, inter, câble interne, ou composant de l'électronique de régulation s'il y en a (qui serait noirci ou sentirait mauvais s'il était d'humeur à te faciliter la vie).
Il y a bien d'autres pistes, mais tester celles-ci dans l'ordre ne te coûtera pas bien cher.


T'es bien préparé et ce plan est une référence :wink:
Pour le truss, je comprends ta logique mais le double action c'est quand même plus rassurant.

Impatient de voir la suite 8)
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Il n'y a vraiment eu aucune manifestation de la panne, ça s'est arrêté net.
Il y a des composants et même une petite puce à l'intérieure. Vu qu'il n'y a aucun faux contacts dans les fils, ca doit être un composant qui a laché ... mais pas de couleur bizard pour m'aider !
En plus c'est celle de mon père :mrgreen:

:arrow:
speedgraphic
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par speedgraphic »

J'ai eu exactement le même problème avec ma Dremel. J'ai ouvert, j'ai regardé, j'ai refermé, et j'ai rangé, avec une autre Dremel HS, au cas ou !!
La première était dans une boite depuis 12 ans. Jamais servi des pièces.
Alors, j'ai sorti une Chinoise, type Dremel acheté l'an dernier... Deux jours après fumée, arc électriques, une chaleur digne de la fin du monde...
Poubelle !
Je dois racheter une Dremel..

Laurent
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Lespaul 59'

Message par Naka »

Ca semble vraiment bien calculé et bien partit tout ça!
Pour ton histoire de logo, quitte à pas avoir d'idée, je préfère l'idée de ne rien mettre plutôt que de signer la guitare d'une autre griffe que la sienne. A mon sens ça ne rend pas du tout hommage au boulot effectué.
Et pour le truss, je rejoins Enrico. Vu que t'as pas l'air de tenir absolument au simple, autant pas se priver d'un double.
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par low-tide »

Pour la défonceuse, comme pour tous les outils électro-portatifs, il y a soit un Mosfet, soit un triac qui commandent la régulation. Nos "amis" les industriels ne sont pas foutus d'en mettre des costauds.
Ce sont surtout des Mosfets, il n'y a que sur ma défonceuse Black et Decker qu'ils ont mis un triac, en plus ils ont noyé l'électronique dans une résine bien dure. J'ai viré la régulation et branché le moteur en direct. Bon je tourne à fond tout le temps, mais c'est mieux que rien et de toute façon je tourne toujours à fond...
Si c'est un Mosfet c'est très facile à dépanner, je mets à la place un BUZ12 à 1,5 euros. Il faut juste vérifier le brochage qui a été jusqu'à maintenant compatible avec différentes marques.
Je récupère régulièrement des visseuses quasiment neuves sur les trottoirs. Pour 1,5 euros chaque, j'en ai maintenant 5 en bon état de marche. Je vais bientôt ouvrir une boutique...
Je suis sur Paris Est, si quelqu'un du forum veut se faire réparer sa machine, pas de problème.

Sympa ton projet. J'ai fait la même cale à radius que toi. Petite question, tu as pris qu'elle épaisseur pour la touche. Certains disent 7mm, d'autres 5, j'ai même vu 3. J'ai pris 5mm au bord pour ma cale. Il me semble que les Les Paul on une touche de 7mm. Je suis pas sûr.
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

La touche doit faire 5,70 mm au plus épais.
J'ai prévu un peu plus dans la cale à radius pour compenser l'épaisseur du papier de verre et pour garder un peu de marge pour pouvoir poncer un peu la face plate une fois la touche fini et le binding collé.

Donc si j'ai bien compris je peux virer le circuit imprimé (j'ai aussi les composants noyés dans la résine...) et brancher directement les cables d'alim sur les charbons ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lespaul 59'

Message par Enrico »

hypermot a écrit :Donc si j'ai bien compris je peux virer le circuit imprimé (j'ai aussi les composants noyés dans la résine...) et brancher directement les cables d'alim sur les charbons ?
En dernier recours, ouais.

Attention, quand tu perds la régulation de vitesse, non seulement tu es toujours à fond mais tu peux aussi perdre le démarrage progressif s'il y en avait un.
Gare donc au un démarrage brutal qui te fait lâcher la machine ou la fait sauter de côté: il faut bien avoir les mains dessus.
J'ai une grosse meuleuse bricolée de la sorte, faut bien la tenir.
C'est donc possible mais pas très recommandable d'un point de vue sécurité.

Le circuit de régulation existe en pièce détachée chez toutes les marques respectables.
A moins d'avoir un modèle premier prix, cela vaut le coup de le changer.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

C'est vraiment du beau boulot !
J'aimerais travailler aussi propre
Ne me dit pas que c'est ta première guitare?
Pour la défonceuse, c'est du métabo....ça veut dire que tu peux avoir chaque pièce en pièce détaché...c'est plutot cool ;)
Renseigne toi chez eux ou bien un revendeur.
:)

Ps: comme toi, je me demande pour le logo...J'avais une idée pour un perso, mais je ne sais pas ou en faire faire, ou bien si c'est compliqué a faire soit même... :?
Sinon j'ai trouver ça:http://www.crazyparts.de/ueberuns/04270 ... /index.php

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Bon ok, j'te dis pas que c'est ma première guitare :mrgreen:
Mais c'est le cas !

Pour le logo, on peut trouver des gars qui font du sur mesure (il y a un membre sur mylespaul qui fait les logo MOP pour pas mal de membres), mais encore faut-il trouver une bonne idée...
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

hypermot a écrit :Bon ok, j'te dis pas que c'est ma première guitare :mrgreen:
Mais c'est le cas !

Pour le logo, on peut trouver des gars qui font du sur mesure (il y a un membre sur mylespaul qui fait les logo MOP pour pas mal de membres), mais encore faut-il trouver une bonne idée...
MOP ???

:siffle:
Ahi na ma'
Verrouillé