Suhr Ancestrale Contemporaine, FINIE+samples p.4 (màj)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Suhr Ancestrale Contemporaine, FINIE+samples p.4 (màj)

Message par Swarmadd »

Salutations !
Voici un nouveau projet qui démarre... Une superstrat très similaire à la Suhr Antique Modern.
La petite simulation du moment :
Image

Les spécifications :
-Corps : frêne américain (marécageux à souhait^^)
-Manche/touche : érable (the hard ones! érable à sucre pour être plus précis)
-Table : érable sycomore flammé (je suis déjà loin :arrow: )
-Mécas Hipshot à blocage
-Micros Suhr SSV au manche & SSHplus au chevalet (avec un split push/pull)
-Vibrato Wilkinson vs100n

Quelques remarques :
-Pour teinter l'érable je verrai plus tard, la table y passera, moins sûr pour le reste.
-Il y aura une échancrure au talon, je crois que ça porte un nom spécifique, pas réussi à remettre la main dessus.
-Je me tâte pour l'armrest.
-Mon frêne est épais, alors en délignant le surplus j'espère bien réaliser des trappes qui "matchent" un maximum avec le corps !
-Je pars sur un radius de 16, profil en C, frettes dodues...

Pour le moment j'ai le frêne que je vais continuer à préparer :viking: Le reste va suivre rapidement, le temps que je commence les gabarits, rafraîchisse quelques outils et imprime le plan.


J'ai d'ailleurs juste une question "àlacon" : existe-t-il un placement recommandé pour les pièces de frêne par rapport au grain/veines ?! Par exemple j'ai ici placé le plus resserré au centre (question "àlacon" je vous ai prévenus :mrgreen: ) D'instinct je me suis dit que mettre du "quartier" au centre est plus judicieux...

A très bientôt pour la suite, et des photos :beer:
Modifié en dernier par Swarmadd le lun. 6 janv. 2014 13:08, modifié 6 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par tubart »

Swarmadd a écrit :J'ai d'ailleurs juste une question "àlacon" : existe-t-il un placement recommandé pour les pièces de frêne par rapport au grain/veines ?! Par exemple j'ai ici placé le plus resserré au centre (question "àlacon" je vous ai prévenus :mrgreen: ) D'instinct je me suis dit que mettre du "quartier" au centre est plus judicieux...
Tu veux parler de rendu sonore? Il faut forcément placer le quartier au milieu, pour que cette partie au bois dense soit placée sous les cordes en vibration, pour qu'il vibre au maximum, ainsi le sustain de l'instrument sera optimal. MAIS, en partant sur les cotés, la densité du bois baisse puisqu'on passe en "faux quartier" et là c'est dommage, il faudrait donc avoir sous la main plusieurs morceaux sur quartier pour en faire une table entière, MAIS les collages feront plus ou moins barrage aux vibrations, DONC...

Branlette dégorabotationnesque :mrgreen: , en fait, je n'en sais strictement rien, mais sur un instrument solid body, je doute que ça ait une influence/importance...
Modifié en dernier par tubart le jeu. 6 juin 2013 14:24, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par docteur.bondage »

Si le bois bouge, ça bougera de manière plus "uniforme" pour le bois sur quartier. Ta solution est sûrement la bonne d'un point de vue des contraintes mécaniques, par contre, du point de vue de l'influence sur le son... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

D'ac, je me suis permis de poser la question car j'ai constaté que les 2 se faisaient aussi bien l'un que l'autre, et que je n'ai jamais réussi à mettre la main sur quoi que ce soit à ce sujet :old: C'est pas faute d'avoir fouiné, en tout cas en y réfléchissant j'en suis arrivé à cette conclusion, mécaniquement parlant bien sûr. Car quant à la sonorité... :ang:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Bouya »

pour l'influence du son j'en sais rien.

mais d'un point de vue purement esthétique (ce qui est, après tout, ce qu'il y a de plus important sur un instrument :prr: ) je trouve ç plus joli quand les veines plus droites sont au milieu et le veinage plus tordu sur les côtés (comme dans ta simulation). ça fait plus harmonieux :cop: :cop:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par redfish »

Je pense que, d'un point de vue stabilité, le centre de l'instrument doit subir plus de contrainte. Entre le tension des cordes et les défonces micros ça me semble plus judicieux de mettre le quartier sur cette partie là.

En plus je trouve aussi que c'est plus jolie avec les veines resserrer au centre et les plus large sur l'extérieur. Chouette projet.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par docteur.bondage »

redfish a écrit :Je pense que, d'un point de vue stabilité, le centre de l'instrument doit subir plus de contrainte. Entre le tension des cordes et les défonces micros ça me semble plus judicieux de mettre le quartier sur cette partie là.
Pas bête, effectivement, de penser aux relâchement de contraintes à l'usinage. Après, comme les défonces ce n'est que de l'usinage en poche, et qu'on est plutôt au millimètre, pas sûr que ça joue trop.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

Allez hop :linux:
Les parties du corps sont passées à la table à surfacer pour les nettoyer vite fait bien fait !
Maintenant il est temps de réduire un peu la taille de ce frêne ! à la main :viking:
Image
Un bon coup de varlope + racloir pour dresser le tout. C'est sympa le frêne, ça se travaille pas trop mal, mais c'est bien dur... Ça va réaffuter dans les chaumières :lol: :kalash:
Image
Ça commence à bien le faire ce joint (Purée je vais lutter quand je devrai scier dans l'épaisseur pour "sortir" les trappes!)
Image

On a déjà pas mal de chutes ! Contrairement à mes chutes de khaya j'ai davantage l'impression de pouvoir en tirer quelque chose, pour faire des "outils" par exemple.
Image

à bientôt :beer:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par campodunico »

dis donc, ta varlope elle est ondée ?! :mrgreen: c'est quoi la marque ?

euhh au fait :oops: chouette projet :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par MartinD »

Chouette projet effectivement, ça me rappel que j'ai le joint de la telecaster à dresser ^^

C'est chouette de l'avoir dressé à la varlope et au racloir, je me sens pas de le faire avec ces outils, je vais essayer en le ponçant sur un marbre :)

Bon courage pour la suite msieur :baleze:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

Merci ! Ouais, elle est ondée ma varlope :sif: C'est une Série D (Dictum), une marque que je vous conseille ! Je l'ai depuis presque un an et rien à redire, très bien foutue. C'est un beau bébé de 4 kilos, le fer est bien épais et ne rigole pas. Assez difficile à affûter du coup, au rockwell élevé (pour moi en tout cas!)mais bon on a pas besoin de le réaffuter trop souvent. Et ça dépote 8) Le rapport qualité/prix est excellent, aucun besoin de bidouiller/rectifier quoi que ce soit... j'ai également leur wastringue qui est très bon aussi, et depuis peu un angle faible. (je n'ai pas d'actions chez eux)

Les "ondes" sont dues à ce que j'ai installé au dessus de l'établi : une guirlande de LEDs blanches (ces machins plats autocollants). Mais quand même au début je me demandais ce qui arrivait à mes outils ... :oops:
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Tarataya »

ça éclaire bien?
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

Bonjour,
Il s'en est passées des choses sur le forum :oops:

Tarataya > Oui ça marche très bien, il faut juste faire attention de ne pas prendre certains modèles qui font plusieurs couleurs (ou encore ceux qui ont un mode "noël/boîtedenuit/fêteduslip" avec télécommande) qui eux, éclairent souvent moins fort (là c'est simplement LEDs blanches et on/off!)

Voici le gabarit du corps entouré des outils qui l'ont réalisé :)
Image

Et splortch:
Image

Sinon, côté machine j'ai trouvé une astuce pour améliorer ma table à surfacer (aspirante), c'est tout bête mais j'en suis assez content, alors voilà :

La légende raconte que chaque table à surfacer fabriquée maison est unique, alors je sais pas pour vous, mais moi ma défonceuse elle plonge pas assez profond pour atteindre des pièces de trop faible épaisseur (depuis que j'ai mis des guides alu et que du coup c'est devenu une vraie table à surfacer...), alors j'ai découpé un cadre dans du medium, c'est moche mais ça a le droit de l'être !

Avant (tiens un mystérieux gabarit se cache sur ces photos, saurez vous le trouver? :prr: )
Image
Après
Image

Et puis quelques cales ici et là parce que les pièces fines, évidemment elles vont se courber quand ça va faire le "vide"...
Image
Testé et approuvé en tout cas !

Avec cette table, pour boucher les trous inutiles lors d'une aspiration et/ou faire le joint entre la table et la planche martyre j'utilise de l'isolant pour sol, c'est très efficace.

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par ludobag »

un manche de télé de la commande groupé :linux:
qu'est ce que j ai gagné? :lol:
sinon sur que ça doit etre bien la table aspirante
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

C'est bien ça ! Longtemps que ça me trotte dans la tête cette histoire de telecaster, je me la ferai ! C'est bien pratique cette table, j'ai quasiment toujours une fraise à surfacer sur la défonceuse, c'est ma dégau du pauvre en fait :)

Sinon ça avance dans les parages :linux: Une photo du gabarit en cours de réalisation, pratique de mettre un martyre derrière, avec des serre joints, pour limiter l'éclatement
Image

Voici un tuto pour déligner un gros bloc de frêne sans ruban kitue, à la kataba. Il faut :
-kataba
-racloirs
-être suffisamment con pour ne pas détourer un minimum avant de commencer
-du temps
-de la paraffine
-du talc
-57 litres d'eau (pour boire)
-un coussin ou une bassine d'eau (pour gueuler/jurer dedans de temps en temps)

en images, à l'assaut ! :viking:
Image
(on peut lire clairement de l'insouciance dans le regard de cette scie qui ne sait pas encore ce qu'il va se tramer)
gnnn... ggnnn ! ROAR !
Image
boudiou de boudiou...
Image
:gr5:
On détoure un chouïa
Image
:cnul:
Pas de photos pour la suite, disons que j'ai cru pouvoir scier tout ça tranquillement... de toute façon la suite c'est +18, rien que verbalement.
Le frêne à finalement été détouré proprement et j'ai pu garder tout ce qu'il faut pour faire les trappes.

Entre temps j'ai reçu le chaînon manquant, la table 8) Je l'aime déjà :
Image
miam :roi:
Image

Quelques essais
Image
Image


Et pour finir, une petite photo de famille :
Image

:beer:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par MartinD »

Très belle ta table dit donc 8)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, 2ème superstrat

Message par Swarmadd »

Oui je suis bien content de cette table :roi: J'ai l'intention de la teinter légèrement, je fais déjà quelques essais sur des chutes avec brou de noix / honey burst / eau(obviously)

Mais c'est moins le cas pour le manche ! Je ne dirai pas d'où il vient, mais j'avais bien demandé au tel une coupe sur quartier et je me retrouve avec un faux-quartier (mais heureusement un "joli", bien en diagonale à 45°) ET encore heureusement, c'est un érable de très bonne qualité :) alors hop, je l'ai déligné puis dressé :
Image
J'aime bien la différence entre les copeaux du début et de la fin :oops:
Image

Sur ce coup là je ne souhaitais pas avoir un multiplis, du moins en apparence, mais j'hésite à intercaler un placage de wengé entre les 2, ou rien ! Qu'en pensez-vous ? :idea:

Entre temps, la table :
Image
j'ai mis des petits serres joints sur les côtés pour les presses à came, au serrage elles ont toujours tendance à légèrement entraîner la pièce vers l'intérieur (vers leur tige)

Le corps : Y'en a pas assez ! :pac: :cnul:
Image

Purée, désolé, mais ce papier peint... :malade:
:beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Message par Swarmadd »

Bon je n'ai pas résolu cette histoire purement esthétique de placage, mais j'avais entendu dire qu'un placage se stockait à la "pas-trop-sec" :) Le mien de 0,6mm a presque 1 an et est très sec, assez gondolé, il reste souple mais bon... Une fois sandwiché (si il y a sandwich!) ça devrait aller.
Voici sa tête :
Image

Je pense pouvoir l'utiliser tel quel et qu'avec l'eau contenue dans la colle il va apprécier ?!
D'ailleurs, comment vous stockez vos placages ?
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Message par Youne »

La je peux pas voir les images (au boulot), masi il est gondoler tu as plusierus solution:
-Tu peux appliquer la colle (sur le placage) et coler avec une grande cale (j'ai cru comprendre que tu as tout ce qu'il te faut ;)
-Tu peux bien humidifier avec une éponge ton placage avant de le coler! là il va bien se détendre !

Par contre il vaut mieux éviter de presser quand il n'est pas hulidifer c'est très cassant !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 2ème projet, Suhr Ancestrale Contemporaine

Message par MichouAlakreum »

Swarmadd a écrit :Bon je n'ai pas résolu cette histoire purement esthétique de placage, mais j'avais entendu dire qu'un placage se stockait à la "pas-trop-sec" :) Le mien de 0,6mm a presque 1 an et est très sec, assez gondolé, il reste souple mais bon... Une fois sandwiché (si il y a sandwich!) ça devrait aller.

Je pense pouvoir l'utiliser tel quel et qu'avec l'eau contenue dans la colle il va apprécier ?!
D'ailleurs, comment vous stockez vos placages ?
C'est ce qui se dit, pourtant au lycée la cave à placage était bien humide (trop selon les profs) et les placages étaient quand même gondolés. Le mieux est de les conserver en botte, mais ça implique d'en acheter en masse ... Les miens sont "stockés" un peu n'importe comment (pas bien empilés ou quoi, attention la casse) dans un tiroir, j'ai pris la précaution de séparer les bois gras des autres pour ne pas me retrouver avec de vilaines tâches sur des bois bien blancs. Le tout dans ma chambre qui est elle même dans un appart' exposé plein sud, bref, dans une atmosphère relativement sèche.

Pour le collage, faudra juste faire attention au gondolage bien rapide et chiant qui arrive avec le placage, donc quelques bouts de scotch prédécoupé te seront d'une grande aide le temps de l'encollage. Du coup tu pourrais préférer encoller le bois plutôt que le placage.
Répondre