Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Jazz Bass Jaco... Samples p38

Message par PrettyGood »

Bonjour à tous,

Après plus d'un an à cogiter à ce premier projet ça commence à prendre forme. :viking:

Voici le point de départ du projet:

Image
Image

:bande:

Oui donc ce sera une Jazz bass comme celle que Jaco a entre ses mains et non pas le joli sweat-shirt qu'il a sur les épaules! :non1: Je veux me rapprocher au max de ce modèle '62:

Corps:
Aulne 2 parties - Z-poxy + vernis
Manche:
Erable sycomore (légèrement ondé) - Z-poxy + vernis
Profil en C
Diapason 34'' (86,36cm)
Largeur au sillet 1,5'' (38,1mm)
Radius 7,25'' (18,41cm)
Truss rod vintage écrou en croix côté talon ( montage par dessus le manche avec canal incurvée)
Touche:
Palissandre
Frettes vintage (20)
Nacre (clay dot vintage fender)
Electronique:
Contrôle vintage 60' reissue
Micro Jazz Bass Custom shop 60
Chevalet Fender Jazz Bass Vintage 60' pontet strié
Mécanique Fender jazz bass vintage 60' nickel inversé

Quelques photos du matos, il me manque encore le sillet, les produits de finition, et les cordes :lol:

Le bois de chez VDA:
Image
Image
Image

Côté bois j'aurai bien voulu avoir votre avis, à vrai dire je ne suis pas tout a fait satisfait des bois de chez VDA, l'aulne a un aspect bizarre (beaucoup de tâches) je ne sais pas ce que ça donnera en finition :?: , si on ajoute à ça un deuxième bois de manche érable (commandé en plus pour un autre futur projet) légèrement fendu sur le dessus... heureusement le bois de manche pour ce projet parait impeccable! :)

Le reste:
Image
Image
Image

Et puis d'un autre côté il a fallu aménager, s'équiper (C'est très envahissant la lutherie comme hobbie! C'est ma femme qui est contente! :aie: ).

Voici l'établi fraichement installé, il me reste quelques petites choses à faire, trou pour serre-joint sur le plan, l'élec, peut-être une presse...
Image

J'ai aussi investi dans une scie à ruban Fox, Une table de défonce Ryobi+défonceuse Ryobi ert1150vn, Rabot-Degau Scheppach hms 1070, Scie jap, Marteau à fretter, quelques limes... Me reste encore des fraises digne de ce nom à me procurer, un support de défonce pour mon dremel et une perceuse à colonne serai top!!! :linux:

Donc voilà ou j'en suis côté préparation, j'ai aussi bien sûr beaucoup potassé la Faq, le net etc... . Les différentes étapes de la fabrication commencent à être plutôt claire dans ma tête.
Là j'affine les plans (plutôt je modifie des plans existants a ma convenance. J’espère attaquer mes gabarits prochainement! :)

A ce sujet j'ai une petite question, je souhaite installé un Trussrod à compression (Fender) mais pour coller à l'original je souhaite l'installer par le dessus ce qui implique un canal incurvé, je n'ai pas trouvé de côte précise sur le net (radius de la dédonce, profondeur au niveau de l'ancrage, etc...), est-ce que je peux faire ça "à ma sauce" ou ça doit être super précis?
Voici un exemple mais ici pour une pb-51:
Image

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 29 oct. 2014 22:08, modifié 12 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

tu sais le système de trussrod fender, ça vaut pas un bon truss double action, là tu fais plus dans la coquetterie que dans l'efficacité...
Surtout avec le réglage coté talon, c'est une vraie merde, obligé de démonter le manche à chaque fois pour affiner le réglage (sur le modèle de Pastorius que tu nous montre)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Ouai je suis parfaitement d`accord avec toi mais l'idée de départ c'était de coller au mieux à l'original, comme tu dis c' est de la coqueterie! :roll:
Vais encore y reflechir mais c'est vrai qu'un truss double action c' est tentant tant pour l'efficacité que pour la simplification lors de l'install...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par docteur.bondage »

Pour le bandeau :
http://www.tissus.net/tissus-eponge.html

:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

:mdr15: :mdr15:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par docteur.bondage »

Par contre, dans mon jargon à moi, "clay" ce n'est pas de la nacre, c'est de l'argile.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Exact! Clay c'est pour la teinte je pense. D'après Stewmac c'est du corian.
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... y_Dot.html
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Jaha a écrit :tu sais le système de trussrod fender, ça vaut pas un bon truss double action, là tu fais plus dans la coquetterie que dans l'efficacité...
Surtout avec le réglage coté talon, c'est une vraie merde, obligé de démonter le manche à chaque fois pour affiner le réglage (sur le modèle de Pastorius que tu nous montre)
J'ai pal mal réfléchi à ta remarque est il est vrai que le système Fender ça doit être moins efficace qu'un double et surtout le canal incurvé c'est un peu se compliquer la vie pour rien. Déjà j'imagine qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique et je vais surement me casser les dents sur des choses qui me semblaient a priori simples, Alors pour une première on va essayer de rester simple!! :clin:

Mais je reste têtu et je n'ai pas envie de trop dévier de l'original surtout au niveau de la tête! Du coup j'ai commandé ça hier soir:

http://www.wdmusic.co.uk/235-truss-rod- ... 2366-p.asp :mrgreen:

Reste que le réglage côté talon c'est merdique. Ou alors ya cette solution:

Image


A voir....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

oui c'est bien comme ça
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par JAZZ_PR »

Je ne sais plus qui avait fait une fente en bout de touche (côté talon) pour accéder à la vis de réglage avec un clou.
C'était très élégant.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Rhumz »

Solution musicman aussi, en fin de touche une petite roue avec des trous pour tourner (en plus on voit précisément le tour qu'on fait).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Dagda »

Pourquoi rester avec des solutions chiantes alors qu'un truss double action débouchant en tête est tellement simple?
C'est comme ceux qui veulent reproduire les manches gibson sans volutes ... "oh mince, ma tête est cassée!!!" c'est un peu tendre le bâton non?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit :Pourquoi rester avec des solutions chiantes alors qu'un truss double action débouchant en tête est tellement simple?
Le but n'est pas de rester avec des solutions chiantes mais d'être fidèle à mon projet de départ à savoir se rapprocher le plus d'une Jazz '62, tout au moins esthétiquement, c'est un choix personnel.
L'utilisation d'un Truss double ne me pose aucun problème bien au contraire tant que ça ne change pas l'aspect visuel de la basse. :D
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Aujourd'hui j'ai attaqué le gabarit du corps et deĺélectro. :app:
Ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. J'ai contrôlé en retraçant le contour du gabarit sur le plan. J'ai juste un petit millimètre de décalage en trop au niveau du talon ( j'ai pas trop compris j'ai pourtant poncé jusqu'au bord du plan que j'avais collé sur le mdf :shock: ??) je corrigerai ça demain. :evil:

Voici le gabarit:

Image

J'ai d'abord détouré à la scie a ruban puis j'ai fini à la lime et au papier abrasif de 120. Pour être sur de poncer à 90°
le bord de mon gabarit je me suis fabriquer une petite cale et un petit cylindre abrasif pour les creux.

ImageImage
Image

J'attend d'avoir fait le manche pour faire le neck pocket.

Image

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:13, modifié 2 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Travail du jour :P :

Ebauche du gabarit de manche. Reste un peu de ponçage au niveau de la tête.

Image
Image

Aussi j'ai commencé à réfléchir au logo de tête. Voici une première idée:

Image

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:15, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Had »

Beaux Gabarits ! C'est l'assurance d'un projet bien mené normalement :beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Je l'espère même si je ne pense pas que se soit la partie la plus compliquée. :roll: .
Mais merci pour le compliment ça motive encore davantage. :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Sinon je prépare ma commande de fraise à copier sur hmd je pense prendre ça pour détourer le corps et le manche:

http://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=805051
http://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=805051

Vous en pensez quoi? Le diamètre n'est-il pas trop gros?

Ou ça:

http://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=400898

Ou alors ça:

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=56993
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=57008

Je suis un peu perdu là... :?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par nicéros »

Je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet mais les anciens me corrigeront si j'ai tord.
Il me semble que l’idéal serait :
- une fraise à affleurer (avec bague en bas)
et
- une fraise à copier (avec bague en haut)

Si j'ai bien vu, la tu ne présentes que des fraises à affleurer, la fraise à copier serait, je pense plus pratique à utiliser avec les gabarits.

Je laisse la parole aux anciens en espérant n'avoir pas trop dit de bêtises!

En tout cas tu semble bien lancé sur ton projet avec des gabarits impec! Continu comme ça :app:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Rhumz »

+1 avec nicéros !
J'ajouterai même que le top du top c'est d'avoir 2 fraises à copier : 1 longue (il y en a en queue de 8 diamètre 19 sur hmd) pour copiage du gabarit extérieur (suivi par un coup de fraise à affleurer pour compléter la hauteur) et une fraise à copier courte (il y en a des super sur eBay en queue de 6) pour tout ce qui est neck pocket/défonces micro et électro (tout ce qui est défonces non débouchantes quoi, la ou une fraise longue impliquerait des gabarits épais ou des montages approximatifs...)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Répondre