Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier (Photos P23, sample P26)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

HS on
Epsila a écrit : Oups... je suis en train de débiter du merisier pour un manche traversant, j'ai fait 2 plis dont un bien à cheval dans l'aubier(au 2/3). C'est censé être les plis extérieurs, donc ça craint un peu ma construction, non ?
(Déjà que ça m'embêtait à cause de la différence de teinte... :roll: )

pour ce que j'en sais, en général, on utilise pas l'aubier, surtout sur des bois "tendre" (comme le tient), c'est sujet aux parasites, champignons, et c'est mécaniquement (beaucoup) plus faible que le reste de l'arbre.
sur certains bois dur a très dur, et/ou exotiques, on peut l'utiliser, l'aubier a quasi les même caractéristiques que le duramen (cf padouk, ebene, cocobolo, pao ferro...tous ces bois utilisés dans les caisses ou les touches).

HS off

pour le tilleul, Kopo en utilise dans ses manches, je crois que parker aussi, dans le temps sur ses electriques.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Necromagnon »

6ri.l a écrit :pour le tilleul, Kopo en utilise dans ses manches, je crois que parker aussi, dans le temps sur ses electriques.
Il me semble que c'est toujours le cas sur les électriques, corps et manche en tilleul. En revanche, elles sont très carbonifères les petites, pour avoir quelque chose de rigide et stable. Perso, je me méfie un peu du tilleul, j'ai l'impression (un gros préjugé quoi :mrgreen: ) que c'est quand même mécaniquement faiblard...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Epsila »

Désolée pour le HS, mais la discussion m'a permis d'éviter de faire une connerie !
C'était un 1/2 plateau d'extérieur de tronc, donc majoritairement de l'aubier, donc beaucoup de galerie de vers, donc beaucoup de déchet.
Je savais que je n'en tirerai pas grand chose et je n'ai pu en sortir que 2 bouts de section 50X15 pour un manche traversant. L'un est au 2/3 de l'aubier, et l'autre... à un noeud au milieu :lol:
Merci pour votre aide :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

Necro, les manches en général, le plus courant c'est érable et acajou, pas tilleul, si?
à moins que tu parle de Kopo uniquement?

je crois que le tilleul fait partie de ces bois léger mais rigides ; mais je ne suis pas certain, ce n'est pas le tilleul que l'on utilisait en charpente?
ou peut être le peuplier, ce qui serait bizarre pour une charpente... (ou le mauvais je de mots, deux fois en une semaine :mrgreen: )

Epsila, pas de soucis :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Necromagnon »

6ri.l a écrit :Necro, les manches en général, le plus courant c'est érable et acajou, pas tilleul, si?
à moins que tu parle de Kopo uniquement?
Je ne connais pas Kopo, je parlais des Parker. Il me semble qu'elles ont, pour la grande majorité, corps et manche en tilleul. Certaines Mojo son en acajou corps et manche, avec table érable, mais sinon, il me semble que c'est du tilleul. En fait, même, en cherchant sur le site de Parker (quoi de mieux pour trouver les réponses :mrgreen: ), c'est manche en tilleul et corps en peuplier en fait.
http://www.parkerguitars.com/Fly-Deluxe-Models/

Le tilleul est aussi utilisé chez Ibanez je crois, et ça marque beaucoup (la prestige-biduleblabla d'un pote a pris de sacrées traces sous le vernis...), donc perso, j'me méfie de ces bois. Après, comme toujours, il doit y avoir certaines planches mieux que d'autres, nan?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

ok :beer: ,
j'ai jamais utilisé le tilleul en lutherie, c'est un beau bois, ça se travaille super bien.
je compte l'utiliser sur une solid d'ici peu, pour le corps..

pour les manches, j'ai envie de le tester, ainsi que l'aulne, pour les guitares, mais pas pour les basses.

desolé pour le HS :beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Necro -> mp
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par MichouAlakreum »

Tilleul en manche, ça me paraît quand même chelou. Certes c'est un bois qui a un grain fin, mais il marque beaucoup et il est tendre. C'est d'ailleurs l'essence la plus communément utilisée en sculpture, du moins pour débuter. Pour la résistance mécanique je ne me prononcerai pas, pourrait y'avoir des surprises. N'empêche que je rejoins certains, entouré d'ébène et de palissandre, ton pli central tu pourrais le faire en balsa que ça marcherait à mon avis.

Pour la charpente, j'ai jamais entendu parler de tilleul, j'ai l'impression qu'ils se contentent de sapin et de chêne. Je pense que je l'aurais remarqué si j'avais croisé une charpente en autre chose que ces deux là.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par ludobag »

autant le tilleul je valide c'est bien ,leger ,résonnant ,se travaille super facilement ,bemol c'est pas super beau generalement et ça craint les coups :shock: donc c'est fait pour vivre sous appret carrossier bi,
le peuplier ,je fuis tu mets une vis ,tu montes le truc ,tu serres les filets sont arrachés donc tu as intérêt à mettre des inserts en bois dur pour le vissage :wink: et pareil c'est moche
l'aulne c'est comme le tilleul mais certain sont vraiment moche alors que d'autres moins ,par contre c'est plus resistant au coups
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

ben c'est question de gout, moi, l'aulne moche plein de taches, je trouve ça beau,, d'ailleurs, quand je commande de l'aulne, je demande toujours du bas de gamme :mrgreen: .
et le tilleul, je trouve ça assez beau aussi, ça prends pas la vedette a une belle table, dans une autre teinte que l'acajou.

par contre c'est vrai que ça prends les pets assez facilement, mais pas plus que le fraké, l'epicea, le cedre et j'en passe.

pour les manches, Kopo et Parker utilisent le tilleul, c'est certain, donc pourquoi pas, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais luthiers... :wink:

pour les charpentes, le peuplier était utilisé autrefois dans les charpentes, de source sûre, pour le tilleul, la Chapelle Sainte Catherine d'Ortiac a une charpente en tilleul, j'en sais pas plus
:beer:

pour ton manche, des bois blanc c'est pas ce qui manque ;)
t'as plus qu'a choisir :beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Oui merci pour ces infos :D
J'aime pas trop l'aspect du tilleul, j'ai une vieille Charvel avec le corps en tilleul (peinte) et c'est clair que tout ce qui est vis ils sont presque tous bouffés.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Necromagnon »

Par contre, l'aulne, je trouve ça 15 fois plus résistant que le tilleul ou le peuplier. Ma lame de ruban peut le confirmer d'ailleurs! Et la première Petrucci que j'ai faite à le corps entièrement en tilleul (pas un manche traversant comme la nouvelle), et tout tient très très bien dedans. Après, c'est comme toujours, il y des variantes entre chaque planche.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Pfff qu'un âne, je viens de relire la description de la Skervsen en fait ce serait du bubinga blanc :oops:
Alors ce doit être certainement de l'aubier j'ai lu d'ailleurs que l'amazouké était de la même famille et peut être plus facilement trouvable, non?
Ta proposition m'intéresse toujours Necro malgré tout :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Enrico »

Bizarre, l'aubier de bubinga j'en ai, et il ne ressemble vraiment pas à ce pli de manche.
Pour ce qu'on a dit sur l'aubier ça ne s'applique pas à ce type de bois: l'aubier de bubinga, tu le marques pas avec l'ongle, il est presque aussi lourd et dur que le reste.
Ça conviendrait probablement pour ce que tu veux faire.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Necromagnon »

Damas a écrit :Ta proposition m'intéresse toujours Necro malgré tout :wink:
Ah mince, j'étais trop occupé à foirer mes manches que j'ai oublié de checker mon tas de bois. Je regarde demain sans faute. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par dgeofwot »

Je suis assez d'accord avec Enrico, j'en ai utilisé pour un manche, c'est raide comme une barrdéfêrre.
Et ça n'a définitivement pas les caractéristiques de nos aubiers européens, donc pour moi tu peux utiliser les yeux fermés, et en plus l'aubier de bubinga a des teintes hallucinantes quand il a un peu spalté. J'en ai un avec des grosses traces noires, vertes, etc...

;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Bon c'est bon j'ai trouvé le Bubinga que je voulais, je l'ai pris chez Edelholzdesign sur eBay ils sont pas trop cher.
Là je suis en train de passer une commande chez Espen et ils me demande pour le Palissandre Santos si je le veux en coupe radiale ou sur dosse, j'ai peur de me tromper, pouvez vous me dire par rapport à la photo que j'ai mis dans mon premier post, quelle coupe il me faut choisir pour espérer le même résultat?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Youne »

ça a l'air d'être du quartier, j'ai une touche en dos santos, je la prends en photo !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Jaha »

MichouAlakreum a écrit :N'empêche que je rejoins certains, entouré d'ébène et de palissandre, ton pli central tu pourrais le faire en balsa que ça marcherait à mon avis.
Je ne suis pas d'accord avec ça, principe mécanique de base, une chaine est toujours aussi solide que le plus faible de ces maillons...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par caribou »

Une chaine c'est en série, des plis de manche c'est en parallèle.
Pour revenir au tilleul, Parker l'utilise effectivement pour les manches mais avec une coque carbone.
Répondre