Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts p3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ycon »

Jaha a écrit :Ca frise un poil quand même, il lui manque un peu de creux à la grand mère
La frise qu'on entend c'est surtout la frise sous le doigt lorsque qu'on exerce pas assez de pression. Mais le sol frise légèrement c'est vrai, cependant je trouve pas ça désagréable à l'oreille.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ludobag »

:app: ça sonne! pas sur qu'au milieu d'un mix les gars reconnaissent que c'est pas une vrai grand mere
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par InfraBass77 »

:) Le son est super méga top moumoute, ça donne grave envie de se faire une CB comme la tienne.
JimmyG
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par Pronto »

InfraBass77 a écrit ::) Le son est super méga top moumoute...
Pas mieux!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par tubart »

ycon a écrit :Oh je pensais pas que quelqu'un allait reconnaître ! Je le joue pas pareil mais j'ai du mal a saisir ce qu'il fait exactement. En tout cas c'est un des morceaux qui m'a donné envie de jouer de la contre. Dans le même genre il y a Two pages de 4hero qui marie très bien la jungle et le jazz.
Je connais bien 4hero ;-) . En s'éloignant du "jeu" jazz sans perdre les fondamentaux jazz, je te conseille d'écouter l'excellentissime "permutations" du non moins génial Amon Tobin.
Dans un style plus "bassistique" forcément puisqu'il s'agit d'un album de basse uniquement, tu pourrais enchainer sur le très bon "Solo Electric Bass 1" de Squarepusher, être pris d'un irrésistible besoin d'écouter le reste de la discographie de Sir Jenkinson qui a poussé loin le délire de "groove", pour finir par apprécier des projets electronica comme Autechre ou Aphex Twin (nous serions trois, hein 6 :mrgreen: ), en même temps que la musique de notre collègue 6ril soit dit en passant, qui officie dans le style avec talent !

http://www.youtube.com/watch?v=ApSAPccKUxU[/video]

Un morceau plus rentre-dedans

http://www.youtube.com/watch?v=r_dfQqNujOI[/video]

Et Squarepusher en version 100% bassiste

http://www.youtube.com/watch?v=G4YdmXwotyQ[/video]

Pour revenir à la contrebasse, c'est vraiment tentant... Et le fait que ce soit peu encombrant est très intéressant... Arf c'est malin maintenant j'ai envie d'en faire une......... déjà que...

:beer:
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 juin 2014 01:28, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par fidler »

Pour ma part, je trouve que le son manque de rondeur, de basse, c'est très "sec" ça fait vraiment "piezo". Je pense que tu gagnerai vraiment à lui adjoindre un magnétique pour récupérer cette rondeur et profondeur, tel quel, il faudra booster les basses à l'égalisation, Sur la mienne j'ai bien vu la différence entre chaque micro et les 2 ensemble...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ycon »

tubart a écrit :Je connais bien 4hero ;-) . En s'éloignant du "jeu" jazz sans perdre les fondamentaux jazz, je te conseille d'écouter l'excellentissime "permutations" du non moins génial Amon Tobin.
Dans un style plus "bassistique" forcément puisqu'il s'agit d'un album de basse uniquement, tu pourrais enchainer sur le très bon "Solo Electric Bass 1" de Squarepusher, être pris d'un irrésistible besoin d'écouter le reste de la discographie de feu Sir Jenkinson qui a poussé loin le délire de "groove", pour finir par apprécier des projets electronica comme Autechre ou Aphex Twin (nous serions trois, hein 6 :mrgreen: ), en même temps que la musique de notre collègue 6ril soit dit en passant, qui officie dans le style avec talent !
Amon Tobin je connais mais j'ai écouté que Bricolage et Foley room. Squarepusher je connais juste de nom mais vu ce que tu me dis ce sera plus pour très longtemps (en plus je vois qu'il joue du rhodes :o ) :mrgreen:

Mais Autechre et Aphex Twin j'ai pas mal écouté, surtout aphex twin en fait où j'ai un peu tout poncé :D
Je serais curieux d'écouter la musique de 6ril !

Merci pour le partage :beer:

Perso je te dirais juste d'écouter It's Not What You Think It Is !?!! un album essentiellement instrumental de Tek 9, le projet solo de Dego, un des deux mecs de 4hero, qui fait ressortir un peu ses influences hip hop très posé, mais toujours avec le côté jazz et rhodes omniprésent.
Si on continue a parler musique je pense qu'on va inonder le sujet :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=o4M5ZPkNA7g[/video]
tubart a écrit :Pour revenir à la contrebasse, c'est vraiment tentant... Et le fait que ce soit peu encombrant est très intéressant... Arf c'est malin maintenant j'ai envie d'en faire une......... déjà que...

:beer:
Franchement si t'as les moyens hésite pas même si tu fais la touche ça reste que dalle a fabriquer par rapport a une gratte en terme de temps.
fidler a écrit :Pour ma part, je trouve que le son manque de rondeur, de basse, c'est très "sec" ça fait vraiment "piezo". Je pense que tu gagnerai vraiment à lui adjoindre un magnétique pour récupérer cette rondeur et profondeur, tel quel, il faudra booster les basses à l'égalisation, Sur la mienne j'ai bien vu la différence entre chaque micro et les 2 ensemble...
C'est vrai que ça manque carrément de rondeur, on arrive a un truc un peu mieux avec une bonne eq mais j'ai volontairement laissé flat pour le sample. Je vais sérieusement envisager le micro magnétique je pense. Reste à voir comment intégrer ça de manière élégante (micro incrusté sous la touche mais maintenant que c'est collé, c'est plus envisageable :sm: )
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par 6ri.l »

tubart, tu ecrit feu sir jenkison???
j'ai raté un truc??
merde alors!!!

pour la sik, je conseille two bass hit, de squarepusher remixé par autechre, qui est pour moi un des meilleurs morceau electro, (avec Iss : sa de gescom/autechre)
tu as aussi le bassiste de roni size qui fait un truc sympa sur brown paper bag.

pour mon site de sik, (merci pour la pub ;) ), il n'est plus en ligne, j'ai plus le temps, plus de monitors, et mon nordrack prend la poussière :( .

mais Sven a un minikorg et il s'eclate , la relève est assurée :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par tubart »

6ri.l a écrit :tubart, tu ecrit feu sir jenkison???
j'ai raté un truc??
merde alors!!!
J'ai édité mon post, pour ne pas lancer de fausses rumeurs... Je faisais allusion au débat sur l'actuelle creativité musicale du bonhomme, il me semblait avoir échangé deux mots sur le sujet avec toi... Non non il est toujours bien en vie, mais il se fait descendre ça et là par des fans de la première heure -un pote est complètement remonté contre lui, c'en est assez marrant :mrgreen: :roll: - qui le jugent artistiquement mort... Je ne suis pas très objectif sur la question, j'-a-do-re squarepusher...

Sinon Ycon merci pour le lien, c'est cool !

Pour revenir à l'upright, c'est vrai qu'un micro electromagnétique lui ferait peut être du bien.

Tu as enregistré comment, sortie préamp ou directement sortie piezo? Parce qu'en effet c'est sec et perfectible, mais si c'est de la prise directe, ça peut s'arranger avec un bon préamp
Blablabla.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ycon »

C'est piezo direct dans la carte son + micro statique devant le manche. Un vrai preamp serait déjà un bon début oui, parce qu'en plus ça souffle beaucoup.

6ril je serais quand même curieux de jeter une oreille a ce que tu as fait !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par 6ri.l »

ouf, squarepusher is alive!
ce mec est fou, et tant mieux, moi aussi j'adore particulièrement ce qu'il faisait avec ses magnetos a bande, mais il voit la musique a sa manière, et ça c'est top.
apparement il compose pour des robots, je le redis, ce mec est fou :app:

pour ta contrebasse, elle manque un peu de bas medium, en fait je pense qu'il faut lui enlever des aigus, donc un preamp devrait pas mal aider.
celui de A. kreuzer est parait-il très très abouti, mais faut sortir le fer a souder.

pour ma sik, je remet en ligne si ça a disparu et je te Mp ;)
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par Fred-Armoni »

6ri.l a écrit :un preamp devrait pas mal aider.
celui de A. kreuzer est parait-il très très abouti, mais faut sortir le fer a souder.
tiens, le tailleur de menhir de TG, Seb, l'a monté, c'est ici
http://techniguitare.com/forum/realisat ... 12151.html
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par tubart »

6ri.l a écrit :ouf, squarepusher is alive!
ce mec est fou, et tant mieux, moi aussi j'adore particulièrement ce qu'il faisait avec ses magnetos a bande, mais il voit la musique a sa manière, et ça c'est top.
apparement il compose pour des robots, je le redis, ce mec est fou :app:
Romskiboy, tu vas être jaloux !

http://www.youtube.com/watch?v=VkUq4sO4LQM[/video]
ycon a écrit :C'est piezo direct dans la carte son + micro statique devant le manche. Un vrai preamp serait déjà un bon début oui, parce qu'en plus ça souffle beaucoup.

6ril je serais quand même curieux de jeter une oreille a ce que tu as fait !
Eh ben moi j'ai ses morceaux en exclu picétou ! mais il ne veut pas m'écouter et aller se confronter à un public... :prr:

Sinon, le stat OK pour reprendre le son fretless, attaque etc... mais du coup, ça justifie d'autant plus "d'arrondir" les autres prises, car ça doit être sec de chez sec...
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par 6ri.l »

tubart a écrit :
Eh ben moi j'ai ses morceaux en exclu picétou ! mais il ne veut pas m'écouter et aller se confronter à un public... :prr:
chui timide.. :mrgreen:
vincent71
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par vincent71 »

Très bel instrument.

Il est fort possible que cela m'inspire pour une première réalisation, on verra cela en temps et en heure.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par Backlucarius »

Ca sonne effectivement un peu sec, le son manque du "corps" de la contrebasse, mais on s'en approche plus qu'avec une simple basse fretless, c'est cool.
Petites questions (j'envisage aussi une contre électrique un jour...), c'est possible d'avoir un peu de précisions sur ce creux de la touche ?
Et au niveau des micros magnétiques, comment qu'on peut faire pour que ça suive un peu le radius ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ycon »

Backlucarius a écrit :Ca sonne effectivement un peu sec, le son manque du "corps" de la contrebasse, mais on s'en approche plus qu'avec une simple basse fretless, c'est cool.
J'ai fait une autre prise de son en passant par mon ampli basse SWR red head, une bonne bête avec un preamp à lampe. C'est franchement mieux, pas de problème de souffle et ça sonne beaucoup moins sec !
Backlucarius a écrit :Petites questions (j'envisage aussi une contre électrique un jour...), c'est possible d'avoir un peu de précisions sur ce creux de la touche ?
Et au niveau des micros magnétiques, comment qu'on peut faire pour que ça suive un peu le radius ?
Le creux c'est la courbure du manche qui, comme pour les grattes, doit être légèrement concave pour éviter la frise avec une action basse. Sur les grattes c'est simple, le truss a lui seul peut gérer ça mais sur la contrebasse vu l'épaisseur de la touche et du manche, ça se courbe pas des masses avec la tension des cordes. J'ai mis un truss par sécurité mais son influence sur le manche est insignifiante. Au final je me retrouve avec un manche sans réel creux mais j'ai une action carrément correcte. Après tu peux toujours enlever un peu de matière par endroit pour gratter quelques mm sur la hauteur des cordes.

Pour les micros il existe des trucs comme ça. Après je n'ai jamais fabriqué de micros et donc je connais pas vraiment les autres possibilités viables.
vincent71
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par vincent71 »

Une question bête et idiote : j'aime bcp ce type d'instrument et ton projet me botte pour tenter une réalisation.

Seulement je n'ai jamais joué sur un instrument fretless et au risque de choquer certains puristes, je me demande s'il serait possible de réaliser une "contrebasse frettée" ou une "basse verticale à grandes cordes".

Merci de vos avis. Je conçois que ça paraît bizarre mais n'oublions pas que certains dont je me flatte de faire partie osent tout et que c'est même à ça qu'on nous reconnaît... :connerie:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par ycon »

Fretter une touche de contrebasse ça se fait mais ça doit pas être simple. En plus t'auras pas du tout un son de contrebasse. Ça dépend vraiment du son que tu cherches.

Après tu peux carrément faire des repères sur le bord de touche à la place des frettes, et dans ce cas tout roule.
Au final je n'ai mis aucun repère sur la mienne histoire de pas aborder la bête comme un instrument fretté et ainsi développer un jeu de contrebasse et pas me limiter a un jeu de bassiste.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Contrebasse électrique headless [Terminée] Sample doigts

Message par 6ri.l »

tu va perdre tout l’intérêt du son d'une contrebasse, ce growl si caractéristique, y'en aura pas avec des frettes.
Répondre